Aller au contenu

GO Print

Gros problème avec Cura et G-code


Messages recommandés

Bonjour

Je suis débutant et j'ai acheté une Ender 3 V2 il y a quelques jours.

Tout se passait bien, j'ai réussi à imprimer quelques trucs, mais depuis aujourd'hui j'ai un énorme problème avec Cura qui me bloque TOUT.

Quand j'ouvre un projet sur Cura, il s'ouvre mal, je ne peux pas le découper, ni créer un gcode, ou alors si il se crée, il va s'imprimer n'importe comment.

Sur la photo que j'ai jointe, j'ouvre tout simplement le chien qui est fourni avec la clé USB et que j'ai déjà imprimé, ouvert et tout. Mais là plus rien ne marche...

J'ai installé un BL Touch et mise à jour l'imprimante, et c'est depuis que j'ai ces problèmes.

Pourtant l'imprimante à l'air de bien fonctionner en elle même, mais je ne peux plus créer de projets sur l'ordi.

Que faire, merci à celui qui pourra m'aider. Comment puis je faire disparaitre ce message d'erreur ?

😀

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il faut bien différencier les fichier d'extension .gcode (suite de commande g-code https://marlinfw.org/meta/gcode/ qui permet de commander l'imprimante et qui peuvent s'imprimer depuis une carte SD)

d'un fichier .stl (model 3D où se trouve défie les facettes d'un objet 3D ).

Quand tu ouvre avec Ultimaker Cura un .gcode, tu ne peux pas le découper car il se trouve être une suite de commande g-code et non un model 3D d'où le message d'erreur. (remarque bien que tu te trouve en "Aperçu"

Alors que si tu ouvre un fichier .stl avec Ultimaker Cura tu va d'abord normalement te trouver en "Préparer" et après découpage, tu pourras visualiser le résultat dans "Aperçu"

 

Si tu a mi un BLTouch comment a tu ajusté le Z-offset et quelle firmware a tu installé (un lien ? une version ? ) a tu vérifier avec Pronterface que tu pouvais bien te connecter a l'imprimante et exécuter des commandes g-code et qu'il n'y a pas de message d'erreurs dans les log  ?

(Il existe plusieurs version de carte mère et de BLTouch or pour certain cas, il y a des fils a permuter ... quelle installation a tu fait ? tu a suivie quelle méthode ? ....)

Car si tu a mal connecté le BLTouch ou si tu a mis un firmware inadapté, le firmware peut être "en erreur" ou la carte mère en court circuit et là l'impression ne sera pas possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide et complète. 😉

Effectivement je venais de me rendre compte de mon erreur entre les .gcode et les .stl, alors que ça faisait des heures que j'étais dessus... Tu confirmes ma boulette avec ta réponse. (Après je n'ai pas eu de chance non plus, j'ai téléchargé des trucs sur thingiverse pour essayer de comprendre mon problème et le mec qui les a partagé c'était des .gcode aussi, et non des .stl. comme j'ai pu en télécharger quand ça marchait avant).

Pour ça que je trouvais bizarre que l'imprimante avait l'air "normale".

Sinon concernant le BL Touch, j'ai pris le firmware sur le site creativy, je pense avoir pris le bon (j'ai pris le firmware avec BL Touch et aussi avec détecteur de fin de fil que je vais recevoir et installer lundi). J'ai ouvert la bête au préalable pour voir la version de la carte mère (4.2.2) et j'ai suivi pas à pas des tutos de mecs qui avaient l'air "sur" (il parlait d'ailleurs de l'inversion des fils mais il ne fallait pas le faire pour les 4.2.2 et 4.2.7).

J'ai normalement réglé le Z offset mais j'ai pas encore pu tester car j'ai tout éteint j'en avais marre... Sinon pour le BL Touch : j'ai réglé les 4 roues du plateau au mieux, après il a fait le tour du plateau (9 points) pour se pré-régler globalement, et enfin suis passé sur le z offset avec la feuille de papier pour finaliser le truc. Je testerai demain l'impression avec le BL Touch.

Pronterface je connais pas mais je vais noter pour la suite merci beaucoup.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Bibi51

 

il y a 3 minutes, Bibi51 a dit :

Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide et complète. 😉

Effectivement je venais de me rendre compte de mon erreur entre les .gcode et les .stl, alors que ça faisait des heures que j'étais dessus... Tu confirmes ma boulette avec ta réponse. (Après je n'ai pas eu de chance non plus, j'ai téléchargé des trucs sur thingiverse pour essayer de comprendre mon problème et le mec qui les a partagé c'était des .gcode aussi, et non des .stl. comme j'ai pu en télécharger quand ça marchait avant).

Pour ça que je trouvais bizarre que l'imprimante avait l'air "normale".

Sinon concernant le BL Touch, j'ai pris le firmware sur le site creativy, je pense avoir pris le bon (j'ai pris le firmware avec BL Touch et aussi avec détecteur de fin de fil que je vais recevoir et installer lundi). J'ai ouvert la bête au préalable pour voir la version de la carte mère (4.2.2) et j'ai suivi pas à pas des tutos de mecs qui avaient l'air "sur" (il parlait d'ailleurs de l'inversion des fils mais il ne fallait pas le faire pour les 4.2.2 et 4.2.7).

J'ai normalement réglé le Z offset mais j'ai pas encore pu tester car j'ai tout éteint j'en avais marre... Sinon pour le BL Touch : j'ai réglé les 4 roues du plateau au mieux, après il a fait le tour du plateau (9 points) pour se pré-régler globalement, et enfin suis passé sur le z offset avec la feuille de papier pour finaliser le truc. Je testerai demain l'impression avec le BL Touch.

Pronterface je connais pas mais je vais noter pour la suite merci beaucoup.

Bonne soirée

comme tu as répondu à @PPAC je modifie mon message : Tu imprimes bien avec la carte SD pas en liaison direct USB PC imprimante via Cura.

Pour te faire la main pour découper un STL avec Cura, tu as sur la carte Sd fournie dans model une chouette non un hibou vu les oreilles (the owl) que tu peux tester.

PS à terme la carte SD fourni n'est pas très fiable. Pour les Gcode à imprimer prends ou achète une carte µSD de marque type Sandisk, Samsung,.... maximum 32Go à formater en Fat32 4096 et aussi pour les flashages des firmwares.

Dans Cura as-tu bien défini la bonne imprimante dans ton profil ender3 ou pro ou v2 autrement les gcode créés ne correspondront pas à ton imprimante.

image.png.a6b68dc21c80ffdf241fbf4a83d4489e.png

Si ce n'est pas le cas tu fais ajouter une imprimante, tu vas sur creality et tu trouvera ender3...

Lorsque tu voudras installer pronterface tu auras besoin d'installer les drivers USB pour la liaison entre ton PC et l'imprimante, je te joins le CH341ser.exe.

Le CH340.. fourni avec la carte SD creality dans le répertoire drive ne fonctionnait pas pour moi.

comme tu n'as pas encore le détecteur de filament, regarde sur l'imprimante dans le menu control advanced si la case filament sensor est décochée. (si cette option est bien dans le firmware creality pas sûr, je suis sous Marlin Jyers)

Bonne continuation.

🙂

CH341SER.EXE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci également.

J'ai bien imprimé via la carte SD uniquement pour le moment. Je dois en avoir d'autres en stock au cas ou celle ci me lache.

J'ai bien choisi la Ender 3 dans Cura (pas la V2 car elle n'y est pas).

Merci pour le petit fichier, je verrai quand j'installerai pronterface. Je ne connais pas du tout donc je ne sais pas trop à quoi ce logiciel sert pour l'instant donc je n'ai pas trop de questions, mais j'étudierai le truc demain ou dans les jours qui viennent.

Et pour le détecteur de filament, il doit y avoir un menu dans l'imprimante donc... je n'ai pas trop fait gaffe, mais j'ai juste survolé après avoir fait la mise à jour, donc je ne sais pas si il est présent ou pas. 

En parlant du menu, y a moyen de le mettre en francais ou c'est que anglais ou chinois ? 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

J'ai une autre question concernant les impressions en elles-mêmes :

certains projets nécessitent d'imprimer plusieurs pièces, dont parfois certaines dont toutes les faces ne sont pas tout le temps en contact avec le plateau ou avec une couche de filament en dessous. Comment faire pour les imprimer ? Car même en les tournant dans tous les sens possibles, il y a toujours à un moment donné une partie de la pièce qui pose problème.

 

Exemple :

Dans ce projet là 

https://www.thingiverse.com/thing:2798955

La pièce qui s'appelle "pusher" me pose problème, ainsi que celle qui s'appelle "tower".

Je n'ai pas encore essayé de les imprimer, mais je me dis que lorsque l'impression va arriver à la couche qui n'a aucun support en dessous, forcément le filament va se casser la gueule...

Merci d'avance si vous avez une solution.

 

Pusher.stl Tower.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bibi51 a dit :

que lorsque l'impression va arriver à la couche qui n'a aucun support en dessous

C'est pour ça qu'il y a une option support dans Cura (presque tout en bas des options)

Lors de la découpe il va rajouter des supports aux endroits ou ils seront nécessaires.

Je te conseilles d'utiliser les supports 'arborescents' qui laissent moins de marques sur les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse.

Désolé je débute 😊

Je m'étais "fait" mon support naturel au dernier moment, me rendant compte qu'il y allait avoir un problème. Avec le bol, la hauteur était pil poil. J'espère juste que ça se décollera bien lol

20211026_114741.jpg

Modifié (le) par Bibi51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...