Aller au contenu

GO Print

Endstop SKR 1.4T + 2209 // Help me


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après de longue heures de lecture sur ce forum, me voila inscris pour faire appel à vos lumières.

 

TOPO :

  • J'ai une alfawise U20 (standard) depuis presque 3 ans. J'en suis très content, j'ai passé plusieurs Kg de PLA & PETG dessus avec succès.
  • J'utilisais Octoprint (via Rpi) pour mes print, plus simple et meilleur contrôle 
  • J'ai toujours utilisé Cura, j'ai pas mal creusé ce slicer, fais beaucoup de test et jamais de problème bloquant.
  • Malheureusement, suite à une mauvais manip, la carte mère d'origine à rendu l'âme 😪

Projet :

  • Je me suis offert une SKR 1.4 turbo avec des TMC 2209 V1.2 et un TFT 3.5 V3.0
  • Je compte utilisé des MOSFET (bed et buse)
  • Passer toute l'électronique en standalone sous l'U20 
  • Découverte de MARLIN et ce n'est pas une mince affaire...
  • GALERES 

Résultat des courses je sèche sur pas mal de point, même avec ma config assez simple. Malgré toutes mes recherches sur les forums, YouT, en français en Anglais, je perds chaque jour un peu plus de tiff et dieux sait qu'il ne m'en reste plus beaucoup ^^

 

Ce que j'ai fais HARDWARE : 

  • Câblage moteurs .............✅ (42BYGH 40H-2-19 D)
  • Pose TMC 2209 ...............✅ (avec un seul cavalier, je n'ai rien coupé)
  • Câblage alim 24V ............✅
  • Câblage TFT ....................✅
  • Capteur fin de course .....❌ (j'aimerais faire sans)
  • Modifié la Vref .................❌

Ce que j'ai fais MARLIN 2.0.x bugfix

Je précise que je suis partis de la config marlin préparée pour la SKR 1.4, téléchargée sur le github lien github SRK 1.4

  • Déclaré l'environnement ....................................✅
  • Déclaré la carte mère .........................................✅
  • Défini les ports série ..........................................✅ 
  • Déclaré les TMC 2209 .......................................✅
  • Baissé le BAUDRATE à 115200 .........................✅
  • Modifié le sens de rotation moteur ..................✅
  • Vérifié diamètre filament .................................. ✅
  • Modifié la température BED MAX .................... ✅
  • Modifié la TEMP MIN EXTRUDE ....................... ✅
  • Défini paramètres préchauffage PLA & PETG  ✅
  • Défini SENSORLESS ...........................................✅ (rentre en conflit avec les endstop settings je pense)
  • Modifié les courants d'axes ..............................❌
  • Modifié les PID ...................................................❌ (j'attends les tests de print)
  • J'en oublie forcement..

Mes premiers tests :

  1. La CM fonctionne bien, le TFT aussi (les é mode fonctionnent correctement)
  2. Les moteurs tournent dans le bon sens
  3. Le plateau et la buse chauffent
  4. Lors du X_HOME, le moteur force de ouf en butée malgré avoir testé plusieurs sensibilité

La ou je sèche :

  1. le SENSORLESS (je garderai le switch pour le Z bien sur)
  2. Montée en température de la buse (à 100°, la carte fais bip bip = je panique)
  3. Surement d'autres point que je n'ai pas encore abordés, qui viendront à la suite (si vous l'acceptez 🙂)

 

Voyez en ce post une demande d'aide, je commence l'exploration de MARLIN. Je ne suis qu'au début de mon upgrade et risque d'avoir beaucoup de question dans mon aventure. J'aimerais souligner que je ne suis pas une bille en électronique, j'ai fais des études (lointaines) en électronique (BEP & STI).

Si ce post gène ou qu'il est redondant, je le supprimerais, mon but n'est pas de faire de doublon  

 

Je vous laisse les ficher : configuration.h // configuration_adv.h // platformio.ini

 

Un grand merci d'avance à vous tous 😘

Respect robustesse 

Configuration.h Configuration_adv.h platformio.ini

Modifié (le) par experteas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • experteas changed the title to Endstop SKR 1.4T + 2209 // Help me

Salutation !

Il faut bien identifier qu'en langage C, tout ce qui suit deux caractère '/' sera considéré comme un commentaire jusque la fin de ligne.

Donc là par exemple dans le fichier Configuration.h ligne 687 les modifications que tu a fait ne sont pas prisent en compte car c'est commenté (il y a "//" en debut de ligne ) ... donc le firmware utilise des A4988 par défaut.


//#define X_DRIVER_TYPE  TMC2209
//#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2209
//#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2209
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988

 

Pour que se soit pris en compte il faut enlever les deux '/' du début de chaque ligne

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2209
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2209
#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2209
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988

 

Edit :

Pour les bip lors de la mise en chauffe, il faut surement que tu adapte /refasse les PID de la buse (sauf si tu a permuté la sonde de tête et du plateau ...) 

 

Sinon comme tu a un https://github.com/bigtreetech/BTT-TFT35-E3-V3.0 , il utilise une version du firmware https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware et si tu regarde le config.ini ou https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware#marlin-dependencies , il y a de demandé d'activer certaine options dans le marlin pour assuré son bon fonctionnement.

 

 


 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Comment passer pour un nœud dès le première post, check 😅

Effectivement, les lignes n'étaient pas décommentées.. c'est une erreur de ma part, j'ai juste pas fais attention, merci d'avoir regardé.

Pour le BIP, je vais me pencher sur le calibrage  des PID, les sondes sont d'origines comme toute l'imprimante d'ailleurs. Merci pour les infos du TFT, je vais plancher dessus également.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fait pas quand on début ou que l'on a pas fait l'erreur on tombe dans les pièges subtile de la syntaxe des langages ...

Aussi je n'ai pas lu dans le détails les fichiers de configuration du marlin et j'ai oublié de parler de la version de marlin ...

la 2.0.6 commence a dater et le firmware de l’écran demande une version

Minimum Marlin firmware version: 2.0.8.1

, donc il semble préférable de passer a une "release" stable (plutôt que de continuer avec une version bugfix) https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases plus récente et de s'inspirer des fichier de conf proposé par le github de bbt ( faire un "diff" pour voir se qui change et adapter si il le faut  ... winmerge  https://winmerge.org/downloads/?lang=fr semble un bonne outils si tu n'utilise pas le "diff" de VSCode + PlatformIO + AutoBuild Marlin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, j'ai une branche Marlin (2.0.9.2) dernière version stable à ce jour pour une SKR 1.4 Turbo.

Les pilotes déclarés sont des TMC2209, fonctionnement en UART :

  • probablement modifier la valeur des X|Y|Z|E_CURENT dans configuration_adv.h pour correspondre aux caractéristiques des moteurs
      #define INTERPOLATE      true
    
      #if AXIS_IS_TMC(X)
        #define X_CURRENT       800        // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
        #define X_CURRENT_HOME  X_CURRENT  // (mA) RMS current for sensorless homing
        #define X_MICROSTEPS     16        // 0..256
        #define X_RSENSE          0.11
        #define X_CHAIN_POS      -1        // -1..0: Not chained. 1: MCU MOSI connected. 2: Next in chain, ...
        //#define X_INTERPOLATE  true      // Enable to override 'INTERPOLATE' for the X axis
      #endif
    
      #if AXIS_IS_TMC(X2)
        #define X2_CURRENT      800
        #define X2_CURRENT_HOME X2_CURRENT
        #define X2_MICROSTEPS    X_MICROSTEPS
        #define X2_RSENSE         0.11
        #define X2_CHAIN_POS     -1
        //#define X2_INTERPOLATE true
      #endif
      
      #if AXIS_IS_TMC(Y)
        #define Y_CURRENT       800
        #define Y_CURRENT_HOME  Y_CURRENT
        #define Y_MICROSTEPS     16
        #define Y_RSENSE          0.11
        #define Y_CHAIN_POS      -1
        //#define Y_INTERPOLATE  true
      #endif
      
      #if AXIS_IS_TMC(Y2)
        #define Y2_CURRENT      800
        #define Y2_CURRENT_HOME Y2_CURRENT
        #define Y2_MICROSTEPS    Y_MICROSTEPS
        #define Y2_RSENSE         0.11
        #define Y2_CHAIN_POS     -1
        //#define Y2_INTERPOLATE true
      #endif
      
      #if AXIS_IS_TMC(Z)
        #define Z_CURRENT       800
        #define Z_CURRENT_HOME  Z_CURRENT
        #define Z_MICROSTEPS     16
        #define Z_RSENSE          0.11
        #define Z_CHAIN_POS      -1
        //#define Z_INTERPOLATE  true
      #endif
  • sensorless homing pour X et Y (SENSORLESS_HOMING) . Là encore, il faudra probablement modifier les valeurs pour que ça fonctionne correctement (tester l'arrêt à la main en bloquant l'axe)
    #define SENSORLESS_HOMING // StallGuard capable drivers only
    
      #if EITHER(SENSORLESS_HOMING, SENSORLESS_PROBING)
        // TMC2209: 0...255. TMC2130: -64...63
        #define X_STALL_SENSITIVITY  8
        #define X2_STALL_SENSITIVITY X_STALL_SENSITIVITY
        #define Y_STALL_SENSITIVITY  8
        #define Y2_STALL_SENSITIVITY Y_STALL_SENSITIVITY
  • la logique de fonctionnement des moteurs est inversée par rapport à des pilotes Allegro A4988 (configuration.h). Là encore tester pour vérifier le sens de déplacement de ceux-ci

A tester sous toute réserve 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors j'ai suivi vos conseils et voici ce que j'ai fais depuis :

  • Je suis passé sur marlin 2.0.9.2, fais toutes mes modifs et ça fonctionne
  • MAJ du firmware du TFT 35, good aussi
  • Modifié mes PID (bed & buse), je n'ai plus d'alarme c'est top.

 

Pour résoudre mon problème de sensorless, j'ai pas mal planché sur le réglage en courant et tension de mes moteurs, et la je bloque..

On trouve un peu de tout sur les forums, j'ai l'impression que tout le monde y va de son calcul, pas facile de faire le tri. J'ai bien compris que il n'y avait pas de vérité générale, nos moteurs ne sont pas tous identiques.

J'ai mesuré la tension ref des TMC 2209 tel que je les ai reçu :

X= 1.244v     Y= 1.259v     Z= 1.253v   E= 1.236v

Voila ce que j'ai compris

Concernant les TMC 2209 et leurs donnés constructeur, je suis parti de la doc BTT TMC 2209

J'ai utilisé la vidéo de amis GueroLoco pour la Vref Pour la Vref

Après recherche, mes moteurs (42BYGH 40H-2-19D) tourne à 1.5A en courant "nominal" et 1.7A max 

Courant Irms = (Vref x 1.77) / 2.5

Or il existe une autre formule >  Courant Irms = Imax / 1.414 

Vref = (Irms x 2.5) / 1.77* 

{la donnée 1.77 peut-être aussi de 1.9 semble t-il, ce qui correspondrait à la marge de sécurité ?)

 

Si je suis les calculs du Guero, cela me donne :

Irms = 1.7A / 1.414

Irms = 1.2A 

{Si c'est la valeur à remplacer dans #define X_CURRENT....800, cela me parait un peu élevé comme valeur)

Vref = (1,2 x 2.5 ) / 1.77

Vref = 1.69v

Est ce que ce serait les paramètre à modifier dans marlin et sur le driver ?

 

Merci d'avance et encore, pour votre aide 😉 

platformio.ini Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par experteas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul des Vréfs avec des TMC, @stef_ladefensea mis en ligne un très bon tutoriel :

 

Je n'ai encore jamais testé le mode «sensorless» donc pour moi c'est uniquement théorique. Il me semble me souvenir que @Poisson21l'avait mis en œuvre sur une carte BTT. L'ayant «pingué», s'il est dans le coin, peut-être se manifestera-t'il ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, c'est beaucoup trop haut comme Vref, tu vas arrivés à rien avec des valeurs pareil.

Si tu suit le tableau dans le poste que @fran6p a mis et qui va bien pour les TMC2209, pour un Imax a 1.7A tu met un Vref a 1.2A et ça ira en marche normal.

Et si je me souvient bien il a été introduit un réglage Vref pour le home uniquement qui permet de mettre une valeur inférieur pour pas venir taper en force contre tes fin de courses et aussi qui permet de régler plus facilement le sensorless homing.

De plus sur le Z tu l'oublie complètement, avec les vis trapézoïdales t'as trop de démultiplication et tu enfonce le bed.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En appliquant ce que @Poisson21a dit, tu peux modifier la ligne (pour les axes X et Y uniquement) « #define X_CURRENT_HOME X_CURRENT » par « #define X_CURRENT_HOME X_CURRENT/2 » ce qui réduira la valeur X_CURRENT (située au-dessus) de moitié (c'est un exemple n'utilisant pas de valeur «en dur» mais un calcul) uniquement lors de la phase de mise à l'origine d'un (des) axe(s).

La valeur elle-même de X(Y)_CURRENT est également modifiable (sans repasser par une recompilation heureusement) via le G-code M906 (M906 X900, M906 Y1000, M906 X850 Y950, …).

#if AXIS_IS_TMC(X)
    #define X_CURRENT       800        // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
    #define X_CURRENT_HOME  X_CURRENT  // (mA) RMS current for sensorless homing
    #define X_MICROSTEPS     16        // 0..256
    #define X_RSENSE          0.11
    #define X_CHAIN_POS      -1        // -1..0: Not chained. 1: MCU MOSI connected. 2: Next in chain, ...
    //#define X_INTERPOLATE  true      // Enable to override 'INTERPOLATE' for the X axis
  #endif

Ensuite pour régler le «sensorless», ça va être une suite de tests en utilisant le G-code M914. Actuellement dans le fichier configuration_adv.h, la «sensibilité» est réglée à 8 (pour un TMC2209 la valeur peut aller de 0 à 255). ex: M914 X10, M914 X20, … même chose pour Y 😉 

 #if EITHER(SENSORLESS_HOMING, SENSORLESS_PROBING)
    // TMC2209: 0...255. TMC2130: -64...63
    #define X_STALL_SENSITIVITY  8
    #define X2_STALL_SENSITIVITY X_STALL_SENSITIVITY
    #define Y_STALL_SENSITIVITY  8
    #define Y2_STALL_SENSITIVITY Y_STALL_SENSITIVITY
    //#define Z_STALL_SENSITIVITY  8
    //#define Z2_STALL_SENSITIVITY Z_STALL_SENSITIVITY
    //#define Z3_STALL_SENSITIVITY Z_STALL_SENSITIVITY
    //#define Z4_STALL_SENSITIVITY Z_STALL_SENSITIVITY
    //#define I_STALL_SENSITIVITY  8
    //#define J_STALL_SENSITIVITY  8
    //#define K_STALL_SENSITIVITY  8
    //#define SPI_ENDSTOPS              // TMC2130 only
    //#define IMPROVE_HOMING_RELIABILITY
  #endif

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Après un petit moment d'absence, me revoila. Merci fran6p pour le tuto sur les TMC, il m'a bien aidé, merci Poisson 21 pour tes conseils, vous êtes au top 🙂

J'ai donc suivi tous vos conseils et j'ai modifié courant et Vref.

 

Courant moteur :

Irms > courant crête / 1.414 (racine de 2)

Irms = 1200 mA RMS 

J'ai donc modifié les valeurs de X & Y et j'ai laissé le Z et l'extrudeur à 800mA (paramètre par defaut). J'ai bien compris qu'il faudrait quand même vérifier la température des moteurs pour être sûr qu'ils ne chauffent pas trop mais normalement ça devrait le faire (à priori)

 

Sensibilité :

ici j'ai augmenté la valeur à 120 (initialement à 8 ) et X&Y s'arrêtent sans forcer en butée donc je suis plutôt content. Il faudra peut-être modifier ses valeurs à l'avenir, ce sera des tests à faire.

 

Capteur fin de course Z :

J'aime pas couper, j'ai donc dessoudé la pin en trop sur le DRIVER du Z et pluger mon capteur en lieu et place sur la SKR, inversé l'état logic du capteur et miracle ça fonctionne 🥳 MAIS lorsque je fais un Z home, l'axe monte un tout petit peu puis s'arrête > le home ne fonctionne pas 😪

Pourtant, lorsque je fais bouger l'axe Z via marlin, l'axe monte et descend dans le bon sens et quand j'appuis sur le capteur, l'axe s'arrête correctement.. 

Comprends pas trop mais je fouille

IMG_3250.jpg.c8952679e05a7a086058828b519f78cf.jpg

 

Question 1 :

Pourquoi ne pas monter le courant moteur Z à 1200mA également vu que c'est le même moteur que les autres ? Afin que le l'axe Z reste en position fixe, ne faut-il pas que le courant soit en cohésion avec le type du moteur utilisé ? Peut-être qu'il n'a pas besoin d'autant de courant pour resté fixe auquel cas, un courant trop haut (1200mA par ex) le ferait trop chauffer ?

Question 2 :

L'extrudeur peut-il rester à un courant de 800mA ? ou faut-il ajuster en testant ?

 

Encore une fois merci pour votre aide 😘

Configuration.h Configuration_adv.h

 

 

EDIT 

J'ai essayé de toucher à ça :

#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the probe.

 

J'ai modifié les Z_MIN_ENDSTOP // Z_MAX_ENDSTOP & Z_MIN_PROBE, je suis passé de false à true pour tester.

L'axe Z bouge un peu plus longtemps (vers le bas) lorsque j'essaie un home. Par contre la distance de mouvement varie d'un home à l'autre c'est très étrange ^^

Je continue de fouiller

Modifié (le) par experteas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je peux répondre à ta 1ère question, 800mA pour le Z suffisent tout simplement parce qu'avec la vis trapézoïdale tu as une démultiplication et aussi comme tu ne l'utilise qu'au changement de couche les sollicitations dessus sont constantes et quasi nulles.

Pour cet axe , du moment que t'arrive à le faire bouger tu peux mettre sa puissance au minimum.

Pour l'extrudeur, si c'est le même moteur que les autres, rien ne t'interdit de le passer à 1200mA, par contre il faudra bien faire attention à la température comme il est très sollicité, il peut vite chauffer.

Pour ton histoire de home Z , j'ai pas d'idée pour l'instant ,je vais fouillé un peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien vu de bloquant dans tes fichiers.

Juste un point qui éventuellement pourrait interférer, tu as activé le BABYSTEPPING dans le conf_adv.h :

#define BABYSTEPPING
#if ENABLED(BABYSTEPPING)
  //#define INTEGRATED_BABYSTEPPING         // EXPERIMENTAL integration of babystepping into the Stepper ISR
  //#define BABYSTEP_WITHOUT_HOMING
  //#define BABYSTEP_ALWAYS_AVAILABLE       // Allow babystepping at all times (not just during movement).
  //#define BABYSTEP_XY                     // Also enable X/Y Babystepping. Not supported on DELTA!
  #define BABYSTEP_INVERT_Z false           // Change if Z babysteps should go the other way
  //#define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS       // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  1       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 1       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each XY babystep

  //#define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING  // Double-click on the Status Screen for Z Babystepping.
  #if ENABLED(DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING)
    #define DOUBLECLICK_MAX_INTERVAL 1250   // Maximum interval between clicks, in milliseconds.
                                            // Note: Extra time may be added to mitigate controller latency.
    //#define MOVE_Z_WHEN_IDLE              // Jump to the move Z menu on doubleclick when printer is idle.
    #if ENABLED(MOVE_Z_WHEN_IDLE)
      #define MOVE_Z_IDLE_MULTIPLICATOR 1   // Multiply 1mm by this factor for the move step size.
    #endif
  #endif

  //#define BABYSTEP_DISPLAY_TOTAL          // Display total babysteps since last G28

  //#define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET          // Combine M851 Z and Babystepping
  #if ENABLED(BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET)
    //#define BABYSTEP_HOTEND_Z_OFFSET      // For multiple hotends, babystep relative Z offsets
    //#define BABYSTEP_ZPROBE_GFX_OVERLAY   // Enable graphical overlay on Z-offset editor
  #endif
#endif

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

J'ai décommenté #define BABYSTEPPING pour voir ce que ça donne et il y a du bon comme du mauvais je m'explique.

  • 1er démarrage de l'imprimante, lorsque je lance une autohome, le HOME X ok, HOME Y ok aussi mais le Z ne veut rien savoir. Il monte de la distance du BUMP..
  • J'ai tenté de désactiver le BUMP, à part laisser les axes en tension, ça ne résout pas mon problème. 
  • Par acquis de conscience j'ai inversé le switch du Z par celui en X mais les deux semblent fonctionner correctement (testé au multi aussi au cas ou..)

La seule fois ou j'arrive à faire un HOME Z correct c'est au 1er démarrage de l'imprimante et lorsque je commence pas un HOME Z. La ça fonctionne correctement, qu'importe ma position de Z, l'axe descente jusqu'à activer le fin de course.

J'avoue que je sèche complet.. J'hésite à recommencer ma compile Marlin de zéro au cas ou j'aurais fais une bêtise quelque part mais pas sûr que ce soit la bonne solution.

Bye 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture du conf.h, une raison particulière de limiter la chauffe du lit à 100°C (BED_MAXTEMP) ?

Pas sûr que ça joue mais d'après «ma documentation» ( BTT TFT to BTT Mainboards 2021-May.pdf ) les ports COM devraient plutôt être inversés avec ton utilisation de l'écran TFT (SERIAL_PORT 0 et SERIAL_PORT_2 -1).

Je viens de regarder la configuration Marlin pour une U20 (carte originelle), les ENDSTOPPULLUPS sont désactivés dans le fichier exemple.

De même pour ENDSTOP_INTERRUPTS_FEATURE, activé dans l'exemple de conf Marlin et désactivé dans ton firmware.

Sinon pas plus d'idée 😞

Après flashage, tu as bien remis à zéro l'EEPROM (M502 + M500) ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai limité la température à 100 par ce je ne dépasse pas 70°c lors des mes impressions (6O° pour le PLA et 70° pour le PETG) J'ai mis 100° en sécu au cas ou je ferais une mauvaise manip, les connecteurs sur la U20 sont pas foufou et un courant trop fort risquerait de faire tout fondre (peut-être pas mais, on se sait jamais)

Pour ne rien te cacher, l'affectation des ports COM reste une zone obscure pour moi.. Si j'ai bien compris le SERIAL PORT sert à déclarer la carte SKR 1.4 turbo et le SERIAL PORT_2 sert à déclarer le TFT 35 ? j'ai bon m'sieur ? ^^ 

Je vais inverser les deux pour checker

C'est pas bête de comparer avec le marlin de la U20, ou l'as tu trouvé ? peut-être ici ?

 

Etant donné que je commence tout juste à mettre le nez dans marlin, j'ai encore un peu de mal avec l'architecture et certains terme tel quel ENDSTOPPULLUPS ou ENDSTOP_INTERRUPTS_FEATURE mais j'apprends au fur et à mesure.

 

Concernant les ENDSTOPPULLUPS :

Les désactiver nécessite de retirer le SENSORLESS_HOMING, ce qui est fâcheux dans mon cas car j'aimerais supprimer les fin de course X&Y. Dans le cas de l'upgrade la U20 je pense que les endstoppullups sont décommentés car il y a toujours les capteurs fin de courses. 

A la rigueur, ça vaudrait le coup que je branche les capteurs X,Y,Z et que j'essaie sans les endstops

 

Concernant ENDSTOP_INTERRUPTS_FEATURE

Je n'arrive pas trop à trouver à quoi correspond ce paramètre. Quoi qu'il en soit lorsque je décommente j'ai cette erreur :

ENDSTOP_INTERRUPTS_FEATURE.thumb.jpg.573912b7da6252abb1935df530d574df.jpg

 

Pour répondre à ta question après flashage, non je ne fais jamais de reset avec M502 puis M500 pour save. Cependant je fais "initialiser EEPROM" dans configuration>configuration avancée, après modif de la config.

Je ne sais pas si c'est utile d'ailleurs. Lorsque je fais une modif sur VSC, je "build" puis je copie sur la SD que j'insert ensuite dans la carte mère (je me doute bien qu'un process plus simple doit exister, je fais ça à l'ancienne lol)

 

Question autre :

Est ce que mon problème ne ce situerait pas dans la section z probe option

 

Un grand merci pour ton aide et ta patience 🙂 

Modifié (le) par experteas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, experteas a dit :

ou l'as tu trouvé ?

Dans l'archive des exemples de configuration pour de nombreuses imprimantes, compilé par l'équipe du Marlin : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/2.0.x/config

il y a 28 minutes, experteas a dit :

j'ai encore un peu de mal avec l'architecture et certains termes

Je n'ai pas également encore tout compris mais ma «bible» est la documentation de Marlin ( contacteurs de fin de course , par exemple) 😉

Ton erreur de compilation semble provenir des pins déclarés pour la carte SKR 1.4T, les X|Y|Z_MIN_PIN se semblent pas «interrupt» compatibles donc l'option est à commenter 😞

L'initialisation de l'EEPROM est recommandée mais pas obligatoire (ça évite des problèmes bien souvent mais quand on RAZ, si on n'a pas sauvegardé quelque part les données issues de réglages (PID, pas des moteurs, maillage si ABL utilisé, etc.) tout est perdu). Cette RAZ peut se faire également via une option du menu de l'écran ou si tu es sûr de toi en activant la ligne ci-dessous lors de la compilation :

Citation

#if ENABLED(EEPROM_SETTINGS)
  //#define EEPROM_AUTO_INIT  // Init EEPROM automatically on any errors.
#endif

 

il y a 38 minutes, experteas a dit :

je copie sur la SD que j'insert ensuite dans la carte mère (je me doute bien qu'un process plus simple doit exister, je fais ça à l'ancienne lol)

Pour les cartes 32 bits comme ta SKR, c'est la meilleure méthode (il en existe bien une autre mais elle est encore au stade expérimental).

il y a 40 minutes, experteas a dit :

Si j'ai bien compris le SERIAL PORT sert à déclarer la carte SKR 1.4 turbo et le SERIAL PORT_2 sert à déclarer le TFT 35 ? j'ai bon m'sieur ? ^^ 

Pas exactement, d'après le PDF, c'est plutôt l'inverse 1er port série=> TFT, second => carte

il y a 41 minutes, experteas a dit :

Est ce que mon problème ne ce situerait pas dans la section z probe option

C'est à dire ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fran6p a dit :

Ton erreur de compilation semble provenir des pins déclarés pour la carte SKR 1.4T, les X|Y|Z_MIN_PIN se semblent pas «interrupt» compatibles donc l'option est à commenter 😞

La tu m'a clairement perdu ahah

A mon souvenir je n'ai rien déclaré au sujet des pins, est ce que tu peux développer un peu s'il te plait ?

 

il y a une heure, experteas a dit :

Est ce que mon problème ne ce situerait pas dans la section z probe option

J'ai l'impression que c'est dans ce coin là qui l'on défini les paramètres concernant le HOME etc. Je me dis que peut-être j'ai mal fais quelque chose ici.

Je te l'ai dis, il y a pas mal de zone d'ombre 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, experteas a dit :

est ce que tu peux développer un peu s'il te plait ?

Non, ce serait trop long 😉

En gros, pour chaque carte mère, existe un fichier recensant les «pins» (broches / pattes) du micro-contrôleur de la carte (pour ta SKR1.4T, c'est un LPC1769). Les attributions de ces broches sont dans le dossier Marlin/src/pins/lpc1769/pins_BTT_SKR_V1_4_TURBO.h :

Citation

/**
 * Marlin 3D Printer Firmware
 * Copyright (c) 2020 MarlinFirmware [https://github.com/MarlinFirmware/Marlin]
 *
 * Based on Sprinter and grbl.
 * Copyright (c) 2011 Camiel Gubbels / Erik van der Zalm
 *
 * This program is free software: you can redistribute it and/or modify
 * it under the terms of the GNU General Public License as published by
 * the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
 * (at your option) any later version.
 *
 * This program is distributed in the hope that it will be useful,
 * but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
 * MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
 * GNU General Public License for more details.
 *
 * You should have received a copy of the GNU General Public License
 * along with this program.  If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
 *
 */
#pragma once

/**
 * BigTreeTech SKR 1.4 Turbo pin assignments
 */

#define BOARD_INFO_NAME "BTT SKR V1.4 TURBO"

//
// Include SKR 1.4 pins
//
#define REQUIRE_LPC1769
#include "../lpc1768/pins_BTT_SKR_V1_4.h" // ... BTT_SKR_common

qui inclut les pins de de Marlin/src/pins/lpc1768/pins_BTT_SKR_V1_4.h (c'est dans ce fichier que les X..Z_MIN_PINS sont déclarés) :

Citation

/**
 * Marlin 3D Printer Firmware
 * Copyright (c) 2020 MarlinFirmware [https://github.com/MarlinFirmware/Marlin]
 *
 * Based on Sprinter and grbl.
 * Copyright (c) 2011 Camiel Gubbels / Erik van der Zalm
 *
 * This program is free software: you can redistribute it and/or modify
 * it under the terms of the GNU General Public License as published by
 * the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
 * (at your option) any later version.
 *
 * This program is distributed in the hope that it will be useful,
 * but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
 * MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
 * GNU General Public License for more details.
 *
 * You should have received a copy of the GNU General Public License
 * along with this program.  If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
 *
 */
#pragma once

/**
 * BigTreeTech SKR 1.4 pin assignments
 */

#include "env_validate.h"

#ifndef BOARD_INFO_NAME
  #define BOARD_INFO_NAME "BTT SKR V1.4"
#endif

#ifndef BOARD_CUSTOM_BUILD_FLAGS
  #define BOARD_CUSTOM_BUILD_FLAGS -DLPC_PINCFG_UART3_P4_28
#endif

//
// EEPROM
//
#if NO_EEPROM_SELECTED
  //#define I2C_EEPROM                            // EEPROM on I2C-0
  //#define SDCARD_EEPROM_EMULATION
#endif

#if ENABLED(I2C_EEPROM)
  #define MARLIN_EEPROM_SIZE              0x8000  // 32Kb
#elif ENABLED(SDCARD_EEPROM_EMULATION)
  #define MARLIN_EEPROM_SIZE               0x800  // 2Kb
#endif

//
// Servos
//
#define SERVO0_PIN                         P2_00

//
// TMC StallGuard DIAG pins
//
#define X_DIAG_PIN                         P1_29  // X-STOP
#define Y_DIAG_PIN                         P1_28  // Y-STOP
#define Z_DIAG_PIN                         P1_27  // Z-STOP
#define E0_DIAG_PIN                        P1_26  // E0DET
#define E1_DIAG_PIN                        P1_25  // E1DET

//
// Limit Switches
//
#ifdef X_STALL_SENSITIVITY
  #define X_STOP_PIN                  X_DIAG_PIN
  #if X_HOME_TO_MIN
    #define X_MAX_PIN                      P1_26  // E0DET
  #else
    #define X_MIN_PIN                      P1_26  // E0DET
  #endif
#elif ENABLED(X_DUAL_ENDSTOPS)
  #ifndef X_MIN_PIN
    #define X_MIN_PIN                      P1_29  // X-STOP
  #endif
  #ifndef X_MAX_PIN
    #define X_MAX_PIN                      P1_26  // E0DET
  #endif
#else
  #define X_STOP_PIN                       P1_29  // X-STOP
#endif

#ifdef Y_STALL_SENSITIVITY
  #define Y_STOP_PIN                  Y_DIAG_PIN
  #if Y_HOME_TO_MIN
    #define Y_MAX_PIN                      P1_25  // E1DET
  #else
    #define Y_MIN_PIN                      P1_25  // E1DET
  #endif
#elif ENABLED(Y_DUAL_ENDSTOPS)
  #ifndef Y_MIN_PIN
    #define Y_MIN_PIN                      P1_28  // Y-STOP
  #endif
  #ifndef Y_MAX_PIN
    #define Y_MAX_PIN                      P1_25  // E1DET
  #endif
#else
  #define Y_STOP_PIN                       P1_28  // Y-STOP
#endif

#ifdef Z_STALL_SENSITIVITY
  #define Z_STOP_PIN                  Z_DIAG_PIN
  #if Z_HOME_TO_MIN
    #define Z_MAX_PIN                      P1_00  // PWRDET
  #else
    #define Z_MIN_PIN                      P1_00  // PWRDET
  #endif
#elif ENABLED(Z_MULTI_ENDSTOPS)
  #ifndef Z_MIN_PIN
    #define Z_MIN_PIN                      P1_27  // Z-STOP
  #endif
  #ifndef Z_MAX_PIN
    #define Z_MAX_PIN                      P1_00  // PWRDET
  #endif
#else
  #ifndef Z_STOP_PIN
    #define Z_STOP_PIN                     P1_27  // Z-STOP
  #endif
#endif

//
// Z Probe (when not Z_MIN_PIN)
//
#ifndef Z_MIN_PROBE_PIN
  #define Z_MIN_PROBE_PIN                  P0_10
#endif

//
// Filament Runout Sensor
//
#define FIL_RUNOUT_PIN                     P1_26  // E0DET
#define FIL_RUNOUT2_PIN                    P1_25  // E1DET

//
// Power Supply Control
//
#ifndef PS_ON_PIN
  #define PS_ON_PIN                        P1_00  // PWRDET
#endif

//
// Power Loss Detection
//
#ifndef POWER_LOSS_PIN
  #define POWER_LOSS_PIN                   P1_00  // PWRDET
#endif

//
// Steppers
//
#define X_STEP_PIN                         P2_02
#define X_DIR_PIN                          P2_06
#define X_ENABLE_PIN                       P2_01
#ifndef X_CS_PIN
  #define X_CS_PIN                         P1_10
#endif

#define Y_STEP_PIN                         P0_19
#define Y_DIR_PIN                          P0_20
#define Y_ENABLE_PIN                       P2_08
#ifndef Y_CS_PIN
  #define Y_CS_PIN                         P1_09
#endif

#define Z_STEP_PIN                         P0_22
#define Z_DIR_PIN                          P2_11
#define Z_ENABLE_PIN                       P0_21
#ifndef Z_CS_PIN
  #define Z_CS_PIN                         P1_08
#endif

#define E0_STEP_PIN                        P2_13
#define E0_DIR_PIN                         P0_11
#define E0_ENABLE_PIN                      P2_12
#ifndef E0_CS_PIN
  #define E0_CS_PIN                        P1_04
#endif

#define E1_STEP_PIN                        P1_15
#define E1_DIR_PIN                         P1_14
#define E1_ENABLE_PIN                      P1_16
#ifndef E1_CS_PIN
  #define E1_CS_PIN                        P1_01
#endif

#define TEMP_1_PIN                      P0_23_A0  // A0 (T0) - (67) - TEMP_1_PIN
#define TEMP_BED_PIN                    P0_25_A2  // A2 (T2) - (69) - TEMP_BED_PIN

//
// Software SPI pins for TMC2130 stepper drivers
//
#if ENABLED(TMC_USE_SW_SPI)
  #ifndef TMC_SW_MOSI
    #define TMC_SW_MOSI                    P1_17
  #endif
  #ifndef TMC_SW_MISO
    #define TMC_SW_MISO                    P0_05
  #endif
  #ifndef TMC_SW_SCK
    #define TMC_SW_SCK                     P0_04
  #endif
#endif

#if HAS_TMC_UART
  /**
   * TMC2208/TMC2209 stepper drivers
   *
   * Hardware serial communication ports.
   * If undefined software serial is used according to the pins below
   */
  //#define X_HARDWARE_SERIAL  Serial1
  //#define X2_HARDWARE_SERIAL Serial1
  //#define Y_HARDWARE_SERIAL  Serial1
  //#define Y2_HARDWARE_SERIAL Serial1
  //#define Z_HARDWARE_SERIAL  Serial1
  //#define Z2_HARDWARE_SERIAL Serial1
  //#define E0_HARDWARE_SERIAL Serial1
  //#define E1_HARDWARE_SERIAL Serial1
  //#define E2_HARDWARE_SERIAL Serial1
  //#define E3_HARDWARE_SERIAL Serial1
  //#define E4_HARDWARE_SERIAL Serial1

  #define X_SERIAL_TX_PIN                  P1_10
  #define X_SERIAL_RX_PIN        X_SERIAL_TX_PIN

  #define Y_SERIAL_TX_PIN                  P1_09
  #define Y_SERIAL_RX_PIN        Y_SERIAL_TX_PIN

  #define Z_SERIAL_TX_PIN                  P1_08
  #define Z_SERIAL_RX_PIN        Z_SERIAL_TX_PIN

  #define E0_SERIAL_TX_PIN                 P1_04
  #define E0_SERIAL_RX_PIN      E0_SERIAL_TX_PIN

  #define E1_SERIAL_TX_PIN                 P1_01
  #define E1_SERIAL_RX_PIN      E1_SERIAL_TX_PIN

  // Reduce baud rate to improve software serial reliability
  #define TMC_BAUD_RATE                    19200
#endif

/**       ------                ------
 *  1.30 |10  9 | 0.28    0.17 |10  9 | 0.15
 *  1.18 | 8  7 | 1.19    3.26 | 8  7 | 0.16
 *  1.20   6  5 | 1.21    3.25   6  5 | 0.18
 *  1.22 | 4  3 | 1.23    1.31 | 4  3 | RESET
 *   GND | 2  1 | 5V       GND | 2  1 | NC
 *        ------                ------
 *         EXP1                  EXP2
 */
#define EXP1_03_PIN                        P1_23
#define EXP1_04_PIN                        P1_22
#define EXP1_05_PIN                        P1_21
#define EXP1_06_PIN                        P1_20
#define EXP1_07_PIN                        P1_19
#define EXP1_08_PIN                        P1_18
#define EXP1_09_PIN                        P0_28
#define EXP1_10_PIN                        P1_30

#define EXP2_03_PIN                        -1     // RESET
#define EXP2_04_PIN                        P1_31
#define EXP2_05_PIN                        P0_18
#define EXP2_06_PIN                        P3_25
#define EXP2_07_PIN                        P0_16
#define EXP2_08_PIN                        P3_26
#define EXP2_09_PIN                        P0_15
#define EXP2_10_PIN                        P0_17

#if EITHER(HAS_DWIN_E3V2, IS_DWIN_MARLINUI)

  // RET6 DWIN ENCODER LCD
  #define BTN_ENC                    EXP1_06_PIN
  #define BTN_EN1                    EXP1_03_PIN
  #define BTN_EN2                    EXP1_04_PIN

  #ifndef BEEPER_PIN
    #define BEEPER_PIN               EXP1_05_PIN
  #endif

#elif HAS_WIRED_LCD && !BTT_MOTOR_EXPANSION

  #if ENABLED(ANET_FULL_GRAPHICS_LCD_ALT_WIRING)
    #error "CAUTION! ANET_FULL_GRAPHICS_LCD_ALT_WIRING requires wiring modifications. See 'pins_BTT_SKR_V1_4.h' for details. Comment out this line to continue."

    /**
     * 1. Cut the tab off the LCD connector so it can be plugged into the "EXP1" connector the other way.
     * 2. Swap the LCD's +5V (Pin2) and GND (Pin1) wires. (This is the critical part!)
     *
     * !!! If you are unsure, ask for help! Your motherboard may be damaged in some circumstances !!!
     *
     * The ANET_FULL_GRAPHICS_LCD_ALT_WIRING connector plug:
     *
     *                BEFORE                     AFTER
     *                ------                     ------
     *           GND | 1  2 | 5V             5V | 1  2 | GND
     *            CS | 3  4 | BTN_EN2        CS | 3  4 | BTN_EN2
     *           SID | 5  6   BTN_EN1       SID | 5  6   BTN_EN1
     *          open | 7  8 | BTN_ENC      open | 7  8 | BTN_ENC
     *           CLK | 9  10| BEEPER        CLK | 9  10| BEEPER
     *                ------                     ------
     *                 LCD                        LCD
     */

    #define LCD_PINS_RS              EXP1_07_PIN

    #define BTN_EN1                  EXP1_05_PIN
    #define BTN_EN2                  EXP1_04_PIN
    #define BTN_ENC                  EXP1_10_PIN

    #define LCD_PINS_ENABLE          EXP1_08_PIN
    #define LCD_PINS_D4              EXP1_06_PIN
    #define BEEPER_PIN               EXP1_03_PIN

  #elif ENABLED(ANET_FULL_GRAPHICS_LCD)
    #error "CAUTION! ANET_FULL_GRAPHICS_LCD requires wiring modifications. See 'pins_BTT_SKR_V1_4.h' for details. Comment out this line to continue."

   /**
    * 1. Cut the tab off the LCD connector so it can be plugged into the "EXP1" connector the other way.
    * 2. Swap the LCD's +5V (Pin2) and GND (Pin1) wires. (This is the critical part!)
    * 3. Rewire the CLK Signal (LCD Pin9) to LCD Pin7. (LCD Pin9 remains open because this pin is open drain.)
    * 4. A wire is needed to connect the Reset switch at J3 (LCD Pin7) to EXP2 (Pin3) on the board.
    *
    * !!! If you are unsure, ask for help! Your motherboard may be damaged in some circumstances !!!
    *
    * The ANET_FULL_GRAPHICS_LCD connector plug:
    *
    *         BEFORE                     AFTER
    *         ------                     ------
    *    GND | 1  2 | 5V             5V | 1  2 | GND
    *     CS | 3  4 | BTN_EN2        CS | 3  4 | BTN_EN2
    *    SID | 5  6   BTN_EN1       SID | 5  6   BTN_EN1
    *   open | 7  8 | BTN_ENC       CLK | 7  8 | BTN_ENC
    *    CLK | 9 10 | BEEPER       open | 9 10 | BEEPER
    *         ------                     ------
    *          LCD                        LCD
    */

    #define LCD_PINS_RS              EXP1_03_PIN

    #define BTN_EN1                  EXP1_06_PIN
    #define BTN_EN2                  EXP1_04_PIN
    #define BTN_ENC                  EXP1_08_PIN

    #define LCD_PINS_ENABLE          EXP1_05_PIN
    #define LCD_PINS_D4              EXP1_07_PIN

    #define BEEPER_PIN               EXP1_10_PIN

  #elif ENABLED(CR10_STOCKDISPLAY)
    #define BTN_ENC                  EXP1_09_PIN  // (58) open-drain
    #define LCD_PINS_RS              EXP1_04_PIN

    #define BTN_EN1                  EXP1_08_PIN
    #define BTN_EN2                  EXP1_06_PIN

    #define LCD_PINS_ENABLE          EXP1_03_PIN
    #define LCD_PINS_D4              EXP1_05_PIN

  #elif ENABLED(ENDER2_STOCKDISPLAY)

    /** Creality Ender-2 display pinout
     *                   ------
     *               5V | 1  2 | GND
     *      (MOSI) 1.23 | 3  4 | 1.22 (LCD_RS)
     *    (LCD_A0) 1.21 | 5  6   1.20 (BTN_EN2)
     *       RESET 1.19 | 7  8 | 1.18 (BTN_EN1)
     *   (BTN_ENC) 0.28 | 9 10 | 1.30  (SCK)
     *                   ------
     *                    EXP1
     */

    #define BTN_EN1                  EXP1_08_PIN
    #define BTN_EN2                  EXP1_06_PIN
    #define BTN_ENC                  EXP1_09_PIN

    #define DOGLCD_CS                EXP1_04_PIN
    #define DOGLCD_A0                EXP1_05_PIN
    #define DOGLCD_SCK               EXP1_10_PIN
    #define DOGLCD_MOSI              EXP1_03_PIN
    #define FORCE_SOFT_SPI
    #define LCD_BACKLIGHT_PIN              -1

  #elif HAS_SPI_TFT                               // Config for Classic UI (emulated DOGM) and Color UI
    #define TFT_CS_PIN               EXP1_04_PIN
    #define TFT_A0_PIN               EXP1_03_PIN
    #define TFT_DC_PIN               EXP1_03_PIN
    #define TFT_MISO_PIN             EXP2_10_PIN
    #define TFT_BACKLIGHT_PIN        EXP1_08_PIN
    #define TFT_RESET_PIN            EXP1_07_PIN

    #define LCD_USE_DMA_SPI

    #define TOUCH_INT_PIN            EXP1_05_PIN
    #define TOUCH_CS_PIN             EXP1_06_PIN
    #define TOUCH_BUTTONS_HW_SPI
    #define TOUCH_BUTTONS_HW_SPI_DEVICE        1

    // SPI 1
    #define SD_SCK_PIN               EXP2_09_PIN
    #define SD_MISO_PIN              EXP2_10_PIN
    #define SD_MOSI_PIN              EXP2_05_PIN

    #define TFT_BUFFER_SIZE                 2400

  #elif IS_TFTGLCD_PANEL

    #if ENABLED(TFTGLCD_PANEL_SPI)
      #define TFTGLCD_CS             EXP2_08_PIN
    #endif

    #define SD_DETECT_PIN            EXP2_04_PIN

  #else

    #define BTN_ENC                  EXP1_09_PIN  // (58) open-drain
    #define LCD_PINS_RS              EXP1_07_PIN

    #define BTN_EN1                  EXP2_08_PIN  // (31) J3-2 & AUX-4
    #define BTN_EN2                  EXP2_06_PIN  // (33) J3-4 & AUX-4

    #define LCD_PINS_ENABLE          EXP1_08_PIN
    #define LCD_PINS_D4              EXP1_06_PIN

    #define LCD_SDSS                 EXP2_07_PIN  // (16) J3-7 & AUX-4

    #if ENABLED(FYSETC_MINI_12864)
      #define DOGLCD_CS              EXP1_08_PIN
      #define DOGLCD_A0              EXP1_07_PIN
      #define DOGLCD_SCK             EXP2_09_PIN
      #define DOGLCD_MOSI            EXP2_05_PIN

      #define LCD_BACKLIGHT_PIN            -1

      #define FORCE_SOFT_SPI                      // Use this if default of hardware SPI causes display problems
                                                  //   results in LCD soft SPI mode 3, SD soft SPI mode 0

      #define LCD_RESET_PIN          EXP1_06_PIN  // Must be high or open for LCD to operate normally.

      #if EITHER(FYSETC_MINI_12864_1_2, FYSETC_MINI_12864_2_0)
        #ifndef RGB_LED_R_PIN
          #define RGB_LED_R_PIN      EXP1_05_PIN
        #endif
        #ifndef RGB_LED_G_PIN
          #define RGB_LED_G_PIN      EXP1_04_PIN
        #endif
        #ifndef RGB_LED_B_PIN
          #define RGB_LED_B_PIN      EXP1_03_PIN
        #endif
      #elif ENABLED(FYSETC_MINI_12864_2_1)
        #define NEOPIXEL_PIN         EXP1_05_PIN
      #endif

    #else                                         // !FYSETC_MINI_12864

      #if ENABLED(MKS_MINI_12864)
        #define DOGLCD_CS            EXP1_05_PIN
        #define DOGLCD_A0            EXP1_04_PIN
        #define DOGLCD_SCK           EXP2_09_PIN
        #define DOGLCD_MOSI          EXP2_05_PIN
        #define FORCE_SOFT_SPI
      #endif

      #if IS_ULTIPANEL
        #define LCD_PINS_D5          EXP1_05_PIN
        #define LCD_PINS_D6          EXP1_04_PIN
        #define LCD_PINS_D7          EXP1_03_PIN

        #if ENABLED(REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER)
          #define BTN_ENC_EN         EXP1_03_PIN  // Detect the presence of the encoder
        #endif

      #endif

    #endif // !FYSETC_MINI_12864

  #endif // HAS_MARLINUI_U8GLIB

#endif // HAS_WIRED_LCD

#if HAS_ADC_BUTTONS
  #error "ADC BUTTONS do not work unmodified on SKR 1.4, The ADC ports cannot take more than 3.3v."
#endif

//
// NeoPixel LED
//
#ifndef NEOPIXEL_PIN
  #define NEOPIXEL_PIN                     P1_24
#endif

/**
 * Special pins
 *   P1_30  (37) (NOT 5V tolerant)
 *   P1_31  (49) (NOT 5V tolerant)
 *   P0_27  (57) (Open collector)
 *   P0_28  (58) (Open collector)
 */

//
// Include common SKR pins
//
#include "pins_BTT_SKR_common.h"

 

Ce dernier fichier inclut lui-même les broches de pins_BTT_SKR_common.h 😉

Normalement tu ne devrais pas avoir à les déclarer (ni les modifier, sauf si tu sais vraiment pourquoi tu le fais).

il y a 39 minutes, experteas a dit :

Je me dis que peut-être j'ai mal fais quelque chose ici.

Peut-être mais je n'en ai aucune idée 😞

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Petit retour sur mon (mes) problème(s).

Je suis revenu sur les contacteurs de fin de course et j'ai abandonné le SENSORLESS, je n'arrivais pas à ce que je voulais (auto home impossible etc)

Résultat avec les switchs c'est beaucoup plus simple^^

J'ai cependant du activer #define ENDSTOP_NOISE_THRESHOLD 2 pour que les homes fonctionnent correctement.

Question 1 : Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer sur cette fonction obscure ? (j'ai lu qu'activer cette fonction pouvait réduire la qualité des prints)

Question 2 : J'ai dessouder la pin de mes drivers X/Y/Z, est ce que je dois faire la même chose pour l'extrudeur ? (je ne l'ai pas fais dans le doute, il semble fonctionner correctement)

Voila voila 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, experteas a dit :

Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer sur cette fonction obscure ?

le soft vérifie que le contact a bien changé d'état pendant plus de x ms pour éviter les faux déclenchements (dans ton cas 2 ms)

Je ne vois pas ce que ça pourrait avoir comme impact sur la qualité des impressions ...

tu peux rajouter un condensateur de 100 nF entre la masse et le signal pour éliminer le "bruit" (la SKR 1.4 n'a pas ces condensateurs de filtrage sur la carte mère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...