Aller au contenu

GO Print

Conseils pour Débutant


Atch311

Messages recommandés

il y a 53 minutes, Yellow T-pot a dit :

Comme quoi...heureusement que la fenêtre était fermée au moment ou tu avais des pulsions imprimaniticides !

🤣🤣🤣

il y a 43 minutes, fred5976 a dit :

Messieurs, un peu de sérieux, voyons.

@Atch311, tu peux disposer les capsules en questions à peu près ou tu veux, les coins d'une pièce, sur une longueur. Après c'est les retours d'expérience.

Faut être clair, c'est très souvent les coins qui se décollent en premier. 

Ok, je vais regarder ça.

Plus tard car la machine est encore en train d'imprimer.... (on m'arrête plus! 🤣)

il y a 3 minutes, Patrick76 a dit :

certes, mais si nous avons des jouets qui peuvent fabriquer les pièces dont nous avons besoin, pourquoi se priver de plaisir

depuis que j'ai la mienne, je ne cherche plus les pièces cassée, je les code (openscad)  les imprime

 et donne mes créations sur cult3D

Oui et merci à ceux qui proposent leurs pièces (ce que je ferai volontiers si je dessine une pièce qui peut être utile à d'autres).

A cette heure ci, la machine tourne sur une pièce récupérée sur thingiverse, je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick76 a dit :

depuis que j'ai la mienne, je ne cherche plus les pièces cassée, je les code (openscad)  les imprime

Salut @Patrick76, oui moi aussi, je ne compte plus les numérisations et impressions réalisées pour le bricolage à la maison. Mais là, le problème, c'est la tenue mécanique en bout de moteur. La pièce d'origine possède un surmoulage acier pour passer le couple et les blocages et on peut la commander facilement. Quand tu vois le merdier pour démonter un remonter un volet roulant...je préfère un bon du premier coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Yellow T-pot a dit :

Salut @Patrick76, oui moi aussi, je ne compte plus les numérisations et impressions réalisées pour le bricolage à la maison. Mais là, le problème, c'est la tenue mécanique en bout de moteur. La pièce d'origine possède un surmoulage acier pour passer le couple et les blocages et on peut la commander facilement. Quand tu vois le merdier pour démonter un remonter un volet roulant...je préfère un bon du premier coup.

il suffit d'utiliser le bon fil,

il en existe pour imprimer en métal qui semble donner de très bon résultat.

c'est un peu cher, mais au moins, on n'est plus a la merci d'un fabricant (commerçant)qui refuse de vendre les pièces détachées.

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick76 a dit :

il en existe pour imprimer en métal qui semble donner de très bon résultat.

certainement pas avec nos imprimantes loisir et avec le prix de la bobine de ce type de filament, tu peux racheter un volet roulant neuf en promo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fred5976 a dit :

@Atch311, maintenant que tu ne débutes plus en simple couleur, quand est ce que tu passes au bicolore???

J'y ai pensé ce soir en rentrant, mais je n'avais pas le temps, alors j'ai relancé un fichier que j'avais (et je l'ai multiplié par 6 sous Cura). Les 5h d'impressions sont bientôt terminées.

Je vais chercher un modèle sympa et faire un essai d'ici la fin de la semaine

 

Sinon @Yellow T-pot et @Patrick76, il n'y a pas d'effort sur ces pièces plastiques, le moteur est fixé d'un coté avec une embase métallique, il fait tourner le tube ZF54 dans un roulement en nylon. Ces pièces ne sont pas soumises à de gros efforts. D'ailleurs elles sont en plastique moulé, normalement. pas de ferraille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Atch311 a dit :

il n'y a pas d'effort sur ces pièces plastiques, le moteur est fixé d'un coté avec une embase métallique, il fait tourner le tube ZF54 dans un roulement en nylon

possible que je me trompe de pièce. J'ai pris la pièce ci-dessous comme étant la pièce qui entraine le tube et qui est fixée au bout de l'axe moteur. Le corps du moteur étant fixe, c'est cette pièce qui prend tous les efforts lors de la montée/descente du rideau.

image.thumb.png.1ff2873423b86d71c2beb31df3271d4e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu exagéré sur pas d'effort, mais ils sont négligables

Oui, c'est bien la pièce dont tu parles.

Mais le tube etant sur roulement d'un côté et de l'autre sur une bague qui tourne autour du moteur, les efforts sont quasi inexistants (sauf si la bague côté moteur venait à s'arc bouter).

L'effort, ce serait l'inertie du poids du VR enroulé sur l'axe, mais cette pièce plastique le supportera aisément, je ne m'inquiète pas de trop

Modifié (le) par Atch311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Atch311 a dit :

L'effort, ce serait l'inertie du poids du VR enroulé sur l'axe, mais cette pièce plastique le supportera aisément, je ne m'inquiète pas de trop

Tu oublies le cas le plus contraignant, le cas ou l'arrêt du volet ne se fait pas par le capteur de fin de course mais par un objet qui bloque la descente du volet. Dans ce cas, le moteur continue à pousser jusqu'à ce que l'arrêt de sécurité coupe l'alimentation. Dans ce cas, je pense que l’entrainement sans insert métallique ne va pas tenir.

Pour un volet de fenêtre, c'est une situation rare. Dans le cas d'un volet roulant pour porte ou baie vitrée, c'est déjà moins rare, il suffit d'un objet qui traine au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les moteurs de vr moderne, n'ont plus de fin de course mécanique, mais électronique, ils coupe le moteur au moindre "dur" qui est interprété comme un obstacle

l'effort  est donc extrêmement faible

mais par principe, je laisse toujours une pièce "fusible", ce pourrais être celle-ci qui reste accessible facilement lorsque le vr est dans un caisson comme celui de la photo.

j'en choisirais une autre dans d'autres configurations plus compliquées d'acces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, sur l'ancien comme sur le nouveau moteur Came monté, les deux pièces étaient équipées d'un insert métallique, comme quoi, il y a encore des économies à faire chez ces fabricants puisque ça ne sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, j'ai tout centralisé sur micromodule Yokis et mes butées sont gérées par le micromodule électroniquement

sinon voici les bagues du commerces :

https://www.servistores.comproduits/bague-moteur-Somfy-9013091-SO9013091.html?gclid=CjwKCAiA1aiMBhAUEiwACw25MVd2JpIwguYH78jYRnsRM3Z52Yn3rpNAFjVZz0RqxmoOK5ETPDv7cxoCuUEQAvD_BwE

SO9013091_%230_%23normalzoom_668x668.jpg

Tu peux voir qu'il n'y a pas d'acier et qu'ayant pratiquement fermé le cylindre (excepté un trou de 5mm), celle que j'ai dessiné est mécaniquement plus résitante, ça compense la différence de résistance entre l'impression et le moulage

Modifié (le) par Atch311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yellow T-pot a dit :

Ok, merci, donc on ne parle pas de la même pièce ce qui explique cette différence de point vue, rien de grave.

Oui, je pense que tu parlais de la fixation du moteur sur le châssis du VR, c'est la seule pièce en plastique que je vois avec un anneau métallique (mais pas sur mes VR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé, si je n'ai pas donné de nouvelles pour la pièce bi-couleur,

je n'ai toujours pas eu le temps de me remettre sur la machine.

J'avais essayé de transférer une pièce mais je ne sais même pas comment faire en bi couleur

je ne veux pas une sur-impression, je veux une pièce qui fait la même épaisseur, mais où mon nom apparait dans une couleur différente. (si ce n'est pas clair, dites le, j'essaierai de reformuler)

Dans Fusion, je ne crois pas qu'on puisse le faire en une pièce.

Pour le faire j'ai créé un fichier avec mon texte en 1mm d''épaisseur (si je me rappelle bien) et et dans un autre fichier, j'ai créé ma pièce dans laquelle j'ai extrudé le même texte sur la même épaisseur.

le problème c'est que lorsque je transfère à Cura depuis Fusion, on ne peux prendre qu'une pièce, pas l'ensemble.

En plus pour chaque lettre, accent ou point il créé un fichier....

Pour écrire mon nom et mon prénom, il faut presque 15 fichiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Atch311

pour le multi couleur avec incrustation , si l'imprima,nte n'as qu'un seul extrudeur, il faut plusieurs fichiers en effet

perso, maintennant que je maitrise le sujet , voila comment je procède

je cré l'ensemble , pour que chaque piece s'emboite bien les unes dans les autres

si je doit incruster un texte ou un dessin,  je creé un fichier .stl

le texte ou dessin à l'envers, pour que sur le trancheur, il soit bien à l'envers et au milieu du plateau.

un fichier avec l'autre couleur d'entourage, ou j'ai incruster en négatif le texte ou le desin

sur le trancheur, je la met aussi à l'envers, sans supports et Z offset de la hauteur du texte + 0,3mm lors de la rétraction

j'imprime donc en premier le texte ou dessin , toujours avec une jupe pour bien amorcer la buse

j'enleve la jupe apres cette impression et je laisse en place le texte ou dessin

je change mon filament

je lance le fichier de l’entourage, toujours avec une jupe

en cas de troisième couche d'une autre couleur

même méthode, mais avec un Z offset de la hauteur de la pièce en place

attention, à cause de la pointe de la buse, le texte ou dessin ne dois pas dépasser 0,8mm de haut, idéalement 0,4mm, sous peine d’être abimé par la chaleur de la buse

 

pour donner une idée du résultat voici quelques objets imprimé sur mon Anet A8, imprimante tres basique

ce qui n'est pa visible sur la photo, c'est que l'arriere des panneaux est gris comme le pied

le pied est imprimé a part

 

2021-11-14 16.56.42.jpg

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @Patrick76

 

Dans mon cas, j'ai une Tronxy avec deux couleurs mais une seule buse (donc il est sensé purger au changement de couleur)

Si je comprends bien, tu imprime, une couleur et tu relance le deuxième programme par dessus. les deux étant des cercles, le centrage est facile. ma pièce est ronde d'un coté et droite de l'autre coté. De plus mon écriture n'est pas centrée elle est positionnée à peu près. Donc c'est plus compliqué d'aligner les 11 programmes.

Par contre, quand je vois tes panneaux, ils sont tout fin, ma pièce fait  8mm d'épaisseur et l'écriture fait 1mm, j'ai peur que la buse tape dans le texte parce que le fil sort en 0.4, mais la buse est conique et fait beaucoup plus, donc quand je devrait faire le contour des lettres, la partie haute des lettres imprimées dans le 1er fichier va être en contact avec la buse, et donc fondre

 

J'essaierai de créer un stl de l'ensemble des lettres et j'essaierai de l'ajouter directement dans Cura au fichier de la pièce où le texte est extrudé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’épaisseur totale de la pièce n'as pas d'importance, si le texte est trop épais, il suffit de l'imprimer une premiere fois en faible epaisseur, 0,8 max selon mes expérience, lancer l'impression des contours, puis relancer le texte avec un Z offset de 0,8 pour la partie supérieure

pour le centrage, ce n'est pas si simple , que ce soi n'importe quelle forme

dans le cas des panneaux, j'en ai imprimer 7 d'un coup, les .stl ayant été créer avec openscad directement dans le sens ou je devais les imprimer

pour un panneau individuel, si le texte ou dessin n'est pas centré, j'imprime avec ce texte ou dessin, le cerclage, cura va donc centrer le texte ou dessin exactement la ou il doit etre

après impression du texte ou dessin, vu que le cerclage est d'une autre couleur, je le supprime pour imprimer le cerclage seul de la bonne couleur

l'opération semble longue et fastidieuse, mais ça vaux le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Atch311, ça serait plus simple de nous faire une copie d'écran de ta num pour qu'on comprenne mieux ce que tu veux faire...

Sinon, pour imprimer un texte facilement sur la surface d'une pièce, tu as ce sujet qui est très intéressant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

je viens de refaire le fichier avec un texte différent.

image.png.1738d5bc59015ce560ef3367924228f6.png image.png.735b3687c446ee73aa5fbf143f3b5464.png

 

Et le fichier groupé :

image.png.f527f905fecce195858454df4a68d7f1.png

Si vous n'avez pas reconnu, c'est une fausse équerre.

C'est un fichier que j'avais réalisé il y a deux ans et que j'avais fait imprimer par un ami (et elle m'a bien servi)

Bien évidemment, la partie entièrement blanche sera imprimée à part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors regarde le sujet que je t'ai indiqué. Tu peux modifier ton fichier texte en ne gardant qu'une épaisseur de couche (0,2 mm par exemple) et tu supprimes le volume de texte inversé dans ta fausse équerre (donc plus de texte). Tu imprimes le texte en premier sur le plateau, tu changes de couleur (donc d'extrudeur) avec la purge qui va bien et tu imprimes la fausse équerre par dessus comme s'il n'y avait pas de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci

j'essaierai de suivre le sujet indiqué.

Par contre, c'est bizarre de vendre une machine qui est sensée imprimer deux couleurs et et de devoir faire l'une après l'autre, qu'il n'y ai pas un soft qui gère ça. On perd tout l'interet de la machine. Autant acheter une machine qui ne fait qu'une couleur et après avoir imprimé le texte, on change la bobine

imaginons que j'aurai voulu faire ma pièce identique, mais avec des formes ou un texte différents à l'intérieur de la pièce bleu, il aurait fallu faire couche par couche?

Et on serait limité à des changements de couleur de 0.2 ou 0.4mm?

Ou bien c'est parce que je n'utilise pas le bon soft?

La belle carte de la terre ou le cône que l'on voit régulièrement en bi couleur, il n'y a pas un tuto pour régler Cura?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Yellow T-pot a dit :

Ok, alors regarde le sujet que je t'ai indiqué. Tu peux modifier ton fichier texte en ne gardant qu'une épaisseur de couche (0,2 mm par exemple) et tu supprimes le volume de texte inversé dans ta fausse équerre (donc plus de texte). Tu imprimes le texte en premier sur le plateau, tu changes de couleur (donc d'extrudeur) avec la purge qui va bien et tu imprimes la fausse équerre par dessus comme s'il n'y avait pas de texte.

0,8 pour le texte ou dessin, c'est mieux, en dessous, le rendu est moins bon

attention a bien inverser le texte ou dessin lors de l'impression et de bien faire l'empreinte aussi à l'envers

je conseille de faire ces opération lors de la modélisation, la mise en place sur le plateau sera plus simple

@Atch311 oui c'est bien dommage a mon avis, mais je pense qu'il doit y avoir une astuce dans cura pour lancer les impressions l'une après l'autre après changement de buse. n'ayant qu'une machine simple, j'ai trouver moi même comment faire du multi couleur, et commence à bien en comprendre les limites que je repousse de plus en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76

Normalement il n'y a pas besoin de changer de buse, j'imprime le texte et la pièce avec mon unique buse (en attendant de recevoir les autres). Cura devrait donc sortir la couleur 1, purger et charger la deuxième couleur.

D'ailleurs dans Cura, il y a bien dans les paramètres un endroit où on peux régler la tour de purge (je ne me rappelle plus le nom exact)

Et dans Cura, je peux choisir mes deux extrudeurs et leur mettre le matériau, et donc normalement la couleur qui me convient, je mets une copie d'écran de Cura pour que ce soit plus clair

 

image.thumb.png.fbd3adc4310c52d9f2d54cfa7ce0301f.png

 

On voit sur cet image que j'ai réglé du PLA bleu (la couleur est représentée, c'est cool) et une buse de 0.4mm sur l'extrudeur 1 et sur l'extrudeur 2, un PLA Blanc et une buse de 0.4mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Atch311 a dit :

Par contre, c'est bizarre de vendre une machine qui est sensée imprimer deux couleurs et et de devoir faire l'une après l'autre, qu'il n'y ai pas un soft qui gère ça. On perd tout l'interet de la machine. Autant acheter une machine qui ne fait qu'une couleur et après avoir imprimé le texte, on change la bobine

Tout dépend de ce que tu entends par l'un après l'autre..

Dans l'exemple que je t'ai montré, c'est une impression après l'autre sur le même emplacement, donc accessible aux imprimantes mono extrudeur. Autrement, il est tout à fait possible d'imprimer des couches ou parties de couches de couleurs différentes pendant la même impression et ta X5SA en est capable avec une tour de purge. Tu peux le faire avec Cura, Ideamaker semble plus facile d'accès sur la gestion des impressions bicolores. Tu dois pouvoir trouver des messages sur ce sujet en cherchant sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...