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Cette fois, je me lance


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Mes critères de choix

  • Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Salut à tous 

Cela fait longtemps que ca me trotte dans la tête, et cette fois je me lance dans l'acquisition de ma première imprimante 3d.

Je pensais a une Ender 3 pro pour debuter

Le budget reste contenu, et j'aimerais qq chose avec une prise en main simple au début 

Si elle peut imprimer toute sorte de matériaux, abs, pla, carbone.... ce serait top. 

 

Dans un premier temps ce sera pour m'amuser, et faire des figurines, des pieces pour drone, aeromodelisme. 

Pourquoi pas des bricoles pour mon pc, vtt, moto...... 

Il faudrait également qu'il y est pas mal de fichiers d'impressions deja réalisés et disponibles 

 

Voilou pour les grandes lignes 

Pensez vous que cette ender 3 pro puisse convenir ? 

Après, s'il y a vraiment mieux pour un poil plus cher, pourquoi pas 

 

Merci

Modifié (le) par Gu1ohm
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Bonjour,

ABS : enceinte fermée nécessaire

TPU : direct drive fortement souhaitable

Donc une Ender 3 ne remplit pas ces critères du moins en configuration d'origine.

Mais un direct drive peut s'adapter (je l'ai fait sur une Ender 3 V2) et une enceinte, ça peut se fabriquer...

  • +1 2
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Bonjour @Gu1ohm,

Tu devrais commencer tranquillement avec du pla et passer un peu plus tard aux filaments plus 'techniques' ou nécessitant des modifications de la bestiole. 

il y a 8 minutes, RFN_31 a dit :

ABS : enceinte fermée nécessaire

+ heatbreak métal (bimétal de préférence) sinon le ptfe ne va pas survivre très longtemps.

Modifié (le) par Savate
  • +1 2
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Merci pour vos retours. 

Si je reste au début sur du pla, est ce que cette ender pourrait  convenir pour le reste? 

Passer a un budget de 300 apporterait il un vrai plus niveau qualité, fiabilité, taille ? 

Il y a tellement de refs, que c'est  dur de choisir pourvun newbie 😁

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Quand tu maitriseras bien ta bécane, tu connaitras tes réels besoins en dimensions utiles et en filaments, alors tu pourras chercher une imprimantes qui te conviendra.

  • +1 1
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il y a 31 minutes, divers a dit :

Quand tu maitriseras bien ta bécane, tu connaitras tes réels besoins en dimensions utiles et en filaments, alors tu pourras chercher une imprimantes qui te conviendra.

Ok

Je vais commander cette ender 3 pro alors. 

On verra bien

Merci

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il y a 52 minutes, Gu1ohm a dit :

Ok

Je vais commander cette ender 3 pro alors. 

On verra bien

Merci

Regardes aussi la différence de prix avec la ender 3V2, selon les promos et arrivages il peut-être faible ou pas.

En gros c'est la même imprimante au niveau structure, taille d'impression et qualité.

Maintenant que les ender3 pro sont livrés avec une carte 32 bits, il subsiste en plus sur la V2 :

  • Un écran couleur à la place d'un monochrome ,(présentation différente)
  • un système de réglage des tensions des courroies X et Y plus facile.
  • Un plateau en verre carborundum à la place d'un plateau magnétique flexible ( les deux sont bons).
  • après bon en plus, un petit tiroir de rangement.

Les performances sont globalement les mêmes.

après sur l'une comme l'autre les deux améliorations pas très chères à apporter sont de  remplacer le mécanisme de l'extrudeur par un en aluminium et les ressorts qui servent au réglage de la planéité du plateau ( par des jaunes plus rigides), mais rien d'urgent.

🙂

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il y a 38 minutes, Gu1ohm a dit :

Merci pour les infos 

Je vais regarder cette v2

Oui la Ender 3 V2 peut être un bon choix, tu as aussi potentiellement la Artillery Genius (et la Genius Pro mais elle est plus chers), en directe drive cette fois.

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Il y a 2 heures, Gu1ohm a dit :

Ok

Elle est vraiment au dessus le genuis pro ? 

Je pourrai faire l'effort financier si ca vaut le cout 

La Genius pro est une évolution, la carte mère est passer en 32bits (mais modèle propriétaire, bien galère a Flasher), un 3DTouch propriétaire Artillery est présent (l'on trouve des modèle très bon bien supérieur à 16€ pour équiper une Genius non pro), les autres modifications sont des éléments que l'on peut imprimer.

Les deux ont la même tête et qualité d'impression, après il a quelques éléments actif dans le firmware de la Genius Pro qui ne le sont pas sur la Genius d'origine et qui demande un Flash pour les activé.

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il y a une heure, MrMagounet a dit :

La Genius pro est une évolution, la carte mère est passer en 32bits (mais modèle propriétaire, bien galère a Flasher), un 3DTouch propriétaire Artillery est présent (l'on trouve des modèle très bon bien supérieur à 16€ pour équiper une Genius non pro), les autres modifications sont des éléments que l'on peut imprimer.

Les deux ont la même tête et qualité d'impression, après il a quelques éléments actif dans le firmware de la Genius Pro qui ne le sont pas sur la Genius d'origine et qui demande un Flash pour les activé.

Merci

Mais je pensais plutôt par rapport à la eden 3 v2 ou pro

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Il y a 1 heure, Gu1ohm a dit :

Merci

Mais je pensais plutôt par rapport à la eden 3 v2 ou pro

Surface identique environ, communauté bien présente sur les 2, le plus des Genius et Genius Pro est le fait que l'imprimante est en Direct drive de base pour du flexible c'est plus pratique.

Mais les 2 sont de bonnes machines, (la ender 3 pro est bien plus bruyante que les 2 autres par contre).

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Fais gaffe, il va finir par te faire exploser ton budget le Magounet.

  • Haha 1
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il y a 37 minutes, divers a dit :

Fais gaffe, il va finir par te faire exploser ton budget le Magounet.

Il sa finir avec une RatRig a 900€ qu'il mettra 8 mois a assemblé 🤣.

La Genius pro est un peu plus chers par rapport a la Genius non pro.

Mais la Genius en France ce trouve dans les 255€ la version Pro a 280€, après la Pro sur Banggood avec livraison depuis entrepôt en Europe ce trouve a 235€ en ce moment jusque au 11 novembre. Cela reste dans un budget semblable a une Ender 3 V2.

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Il y a 3 heures, Gu1ohm a dit :

Merci pour les précisions 

C'est clair que pouvoir imprimer du flexible serait un plus non négligeable 

Ah oui, une des différences entre la ender3 pro et la v2, ce sont les drivers des moteurs sur la carte mère qui sont plus silencieux sur la V2 (les chips de puissance sur la CM qui commande les moteurs).

Je crois aussi que l'alim de E3V2 est plus puissante d'après les fiches techniques.

Concernant le direct drive si tu prends une imprimante non équippée d'origine type les Ender ou artillery de base, tu pourras toujours par la suite en rajouter un.

Cest ce que j'ai sur la ender 3v2 après six mois (pour moi MiniXtrudeur de chez hotends.fr, tu en as chez Hemera, microswiss et plein d'autres).

Cela te permet de voir si la taille de l'imprimante est bien pour ton usage, autrement tu passes par la suite sur un modèle plus grand s'en faire de upgrade sur la première.

🙂

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il y a 14 minutes, hyoti a dit :

artillery de base

à part la Hornet qui est en bowden, les X1, X2, Genius et Genius Pro ont toutes des direct drive d'origine.

Modifié (le) par Savate
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il y a 6 minutes, Gu1ohm a dit :

Par exemple, un truc qui permette de scanner un protege main de moto, puis d'avoir le fichier pour l'imprimer

Vaste sujet ...

En pas cher tu peux essayer la photogrammétrie : plein de photos + logiciel meshroom pour générer des fichiers 3D

ça marche pas mal du tout pour plein de choses et moins bien pour plein d'autres ... à essayer.

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Merci

Et la sidewinder X1? 

On passe sur du 30x30x40 ce qui peut être pratique pour certaines pieces. 

Mais si j'ai bien saisi, si on fait principalement de petites pièces sur une imprimante de plus  grande taille, ce n'est  pas  top

 

Bon, ca fait envie ces jouets, mais je dois rester raisonable 😁

Vaut mieux que je reste sur une petite taille pour decouvrir 🙂

 Niveau consommables, il faut prevoir quoi en plus de l'imprimante lors de l'achat en moyenne ? 

Histoire de ne pas se retrouver a cours pendant la découverte et les essais 

Modifié (le) par Gu1ohm
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moi j'ai commencer avec la anet A8 et je reste avec , elle correspond a mes besoins.

hyper simple a faire fonctionner sans aller dans les flash et autres améliorations informatiques qui sont quelquefois difficile à gèrer

vu que niveau bricolage tu coche "avancé", elle n'est pas chère , mais arrive en pièces détachées total

compte environs 4 heures de montage et réglages, surtout au niveau du plateau puisque pas de palpeur de nivellement automatique, il est cependant possible d'en adapter un , chose que je n'ai pas faite.

l'avantage de l'avoir entièrement montée, c'est qu'elle n'as pas de secrets de montage en cas de soucis.

a prévoir, du PLA de différentes couleurs, un jeu de buses , de cartouche chauffante et capteur de température de rechange ou blocs complet de chauffe.

du scotch bleu pour mettre sur le plateau pour que les pièces ne bougent pas en cours d'impression, a changer régulièrement

de nombreux objets a imprimer pour l'améliorer sont disponible , y compris un adaptateur qui facilite l'impression du flexible.

perso, a part le flexible, la mienne est entièrement d'origine (sauf bloc de chauffe) et fonctionne très bien depuis presque 4 ans

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il y a 13 minutes, Gu1ohm a dit :

 Niveau consommables, il faut prevoir quoi en plus de l'imprimante lors de l'achat en moyenne ? 

Histoire de ne pas se retrouver a cours pendant la découverte et les essais 

Bonjour @Gu1ohm

Au moins une bobine de PLA, pour démarrer prend plutôt une marque connue type Sunlu, e-sun, giantarm,..

j'éviterais pour une première bobine de prendre amazon basic qui n'est pas forcement mal, mais dont la qualité selon les arrivages n'est pas constante.

Après 1kilo ou bobines de 250g ou 500g en lot de plusieurs couleurs ?

Fourni avec l'imprimante, tu peux avoir 1 kilo de fil ou 80g sans bbobine.

Si ce n'est pas dans le matériel fourni avec l'imprimante.

  • une spatule,
  • une pince coupante pour couper le filament en biais
  • 1  pince brucelles
  • buses mais souvent une de rechange fournie avec l'imprimante
  • fil aiguille pour déboucher la buse

une carte SD µSD  selon le lecteur de l'imprimante de marque (sandisk, kingston,) de capacité maxi 32Go pour la formater en FAT32 4096, la carte livrée avec les imprimantes est souvent peu fiable.

Pour la carte SD µSD je pense que cela est aussi valable pour les artillery.

 

Après quel que soit le modèle de la patience et persévérance et prendre son temps pour faire un montage nickel.

🙂

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Oui comme la dit @hyoti beaucoup de novice font l'erreur de commencer l'impression 3D sur une petite imprimante abordable (ce qui va bien), et utilise du filament de mauvaise qualité ou compliquer a gérer et abandonne l'impression 3D car il arrive a rien. Même sur une imprimante a 3500€ si tu utilise un filament de piètre qualité le résultat sera pas la.

Commence donc avec des filament de marque top en plus des marque citée plus haut je te conseil le Eryone et le Cerprise qui sont parmi les meilleur que j'ai tester en qualité et facilité d'impression (J'utilise beaucoup d'autre marque comme le GST3D qui va bien mais fait toi la main sur du filament de meilleur qualité).

Pour les buses de rechange, je te déconseille les noname prend de la marque a bon rapport qualité prix, comme les buses TriangleLab ou celle de chez Hotend.fr par exemple.

Sur les Ender tu as pince coupante et spatule dans le carton pas sur les Artillery par contre, pour la spatule j'utilise des spatules de peintre de ce style la que je trouve bien plus pratique perso.

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