Aller au contenu

GO Print

Marlins Officiels Tronxy pour X5SA330,X5SA-2E330 et XY2-PRO


fred5976

Messages recommandés

Bonjour tous,

Suite à de nombreuses visites sur le site officiel Tronxy, je me suis aperçu qu'ils fournissaient un marlin pour les XY-3 ici https://www.tronxy.com/wp-content/uploads/2021/07/XY-3SE-Marlin.zip

Bon, je dois avoué, j'ai essayé de le compiler pour le mettre sur une de mes machines, mais il y a des trucs qui m'échappent, bref, ça bug à la compilation.

Mais en fouillant dans les fichiers, je me suis aperçu que ça "parlait" de X5SA, j'envoie donc un petit email au support tronxy image.png.b7b0eb57f78be181bf2339f4ad58d6ff.png

et voici leur réponse

image.png.1fa7837a71008309c5df820febc98aac.png

 

 

le lien en direct https://drive.google.com/file/d/1TzLI6iYWOA8PXgPyoVfy9uEa_OhI-Bau/view?usp=sharing

 

Alors attention, grosse mise en garde, j'ai testé, il y a des choses à savoir avant.

1-Mes cartes mères sont des CXY-V6-191017, donc en théorie ce qu'ils m'ont mis dans le lien n'est compatible qu'avec ces CM.

2-Bien que ce soit un truc officiel, ils sont vraiment cheap sur les fichiers et les explications. NE VOUS LANCER PAS DE SUITE DANS LA PROCEDURE

3-Déjà, si vous n'avez pas sauvegardé le firmware original (pas le Gcode, le vrai firmware), pas de retour en arrière possible.

4-Ils ne fournissent pas les fichiers sources de leur marlin, donc pour les réglages, inverser un driver, etc.. c'est mort

5-Les explications sur le pdf sont partiellement fausses, la procédure fonctionne est dans la vidéo.

6-Je le répète, si vous n'avez pas une sauvegarde du firmware original, non seulement on ne peut pas revenir en arrière, mais en plus, pour avoir essayer, on ne peut pas injecter le marlin de rapsodyv. Cela change le bootloader

5-En terme d'aspect d'interface, c'est très très proche du firmware stock, a tel point, que je leur ai envoyé un mail pour leur dire qu'ils s'étaient trompé. Mais voici leur réponse

image.png.c6e394fb8f0418a994ff2fbdbe00d106.png

Oui, pour voir la différence entre 1.4.1 et 1.14, enfin.

Je leur ai envoyé un dernier petit mail pour avoir la procédure pour remettre le firmware original, j'ai vu que pas mal de gens les cherchaient (moi y compris).

Dès que j'ai leur réponse, je vous en fait pars.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fred5976 a dit :

Je leur ai envoyé un dernier petit mail pour avoir la procédure pour remettre le firmware original, j'ai vu que pas mal de gens les cherchaient (moi y compris).

Salut @fred5976, regarde ici dans le sujet de @djbouns, tu as le firmware d'origine, le bootloader et les vidéos qui expliquent la manip pour sauver et réinjecter le firmware Tronxy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Yellow T-pot, je n'avais pas vu ce post, enfin, je ne l'avais pas compris dans ce sens. A force de chercher des solutions, on zappe souvent ce qui est juste sous son nez.

Et puis bon comme ça, on aura la collection semi complète, XY et X5SA :-).

Mais ça n'explique pas ce foutu marlin pour la XY-3, qui n'est pas compilable, et pourquoi ils ne fournissent pas les fichiers sources pour "leurs" marlin V1.14, ou V1.26, ou quel V1.kekchose.

Marlin c'est pas open source???

L'autre truc que je ne comprends pas, comment ça se fait que rapsodyv passe par un seul et simple fichier "update.cbd" pour passer du firmware stock à un marlin 2.0 custom (compilable, avec les fichiers sources etc..) sans changer de bootloader, mais eux, te disent de changer le bootloader pour passer à "leur" marlin. Sachant que dans les 2 cas, si tu veux repasser au firmware stock, tu dois, de toutes les façons, réinjecter le bootloader avec STM32 puis remettre leur firmware stock.

Ou alors, il est tard, j'ai pas assez dormi cet aprèm, et que j'ai rien compris???

image.thumb.png.526a5144f486fae7e43fb50ebbf6ec62.png

Réponse de Tronxy, traduite

"Le firmware Marlin ne prend pas en charge l’auto-modification pour le moment, car les paramètres et tutoriels associés sont en cours d’amélioration. Une fois la mise à niveau réussie, nous publierons le code source.
S’il y a un problème, vous pouvez revenir au micrologiciel d’origine"

Comment dire, alors je résume,

1-ils mettent en ligne un marlin 2.0 pour les XY-3 (qui est dans leur catalogue sous marlin) qui bugue.

2-ils te fournissent leur marlin, mais tu peux pas le customiser

Bon, j'hésite, je leur dis qu'il y a des gens qui se sont penchés sur le sujet (gratuitement) et que, quelque part, plutôt que de perdre du temps en interne, ils donnent des moyens à cette communauté pour fignoler le développement, en retour, ils ont ce qu'ils veulent (Sans vouloir faire de mauvais esprit, ils travaillent dans quel pays???).

Bon, je ne les lache pas, je vais les avoir mes firmwares stock

This is the original firmware, and the Marlin firmware is changed back to the original firmware tutorial

X5SA-2E

https://drive.google.com/file/d/130ahNUgMH1PuavxKH3Z132qZWuBG8YmT/view?usp=sharing

X5SA

https://drive.google.com/file/d/1fEmzE2BOQ-jNy-JSwFfgVUUAsxGiPDJP/view?usp=sharing

XY-2PRO

https://drive.google.com/file/d/1vSL5E-Uk3Fm7d1P0Bt_se7oC1SjPJ6Jm/view?usp=sharing

Tutorials

https://drive.google.com/drive/folders/11SOtYtCz7H6esDxStCiGICDQO0b5SsFj?usp=sharing

Et bien voilà, réponse assez rapide de leur part.

Au cas ou, je les ai tous téléchargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je déterre mon propre post 🙂

Dans le cadre de mes bidouillages, j'ai modifié ma XY2 PRO en XY-2 PRO 2E en lui greffant une tête cyclop (Clone E3D) et deux extrudeurs "normaux". Pour faire dans les règles et conserver une grosse partie de l'électronique stock, j'avais demandé à Tronxy de me vendre une CM, compatible Marlin + XY2 + le 2ème extrudeur.

Ils m'ont envoyé une CM CXY-V6-191121 préinstallé avec leur "Marlin" mais pour une X5SA (Marlin Firmware Download for Tronxy 3D Printer, sur cette page le type 446).

Bref, j'installe le firmware "Marlin" (d'ailleurs est ce qu'on peut vraiment l'appeler "Marlin", là est la question???) de la XY-2 PRO 2E.

1er souci, le moteur de l'extrudeur 1 ne va pas dans le bon sens, et comme dis précédemment, impossible de modifier le firmware.

Dans le doute, je repasse avec la tête "stock", remets le firmware de la XY-2 PRO, et la le moteur va dans le bon sens.

Je décide d'aller un peu plus loin, et je m'aperçois qu'on peut modifier les valeurs dans l'EEPROM via Repetier, et en plus fini de faire des calculs alambiqués, on revient aux bons steps/mm. Un bon point pour le calibrage des axes.

Coté nivellement et Z-Offset, les procédures et écrans sont les mêmes que le firm stock.

Je me décide de lancer un print via carte SD avec commande G29 (Autoleveling), et là à la fin de la procédure de nivellement auto, il m'annonce que le print est terminé :-(, retour à l'écran des commandes de base, mais le print continu quand même, mais au bout d'un moment, le print s'arrête.

Je décide de refaire le print mais sans autoleveling, toujours via carte SD et là pas de souci.

Je contacte Tronxy pour leur parler dans un premier temps de l'histoire de l'inversion moteur et réponse de leur part, je résume, le FW de la 2E est fait pour des extrudeurs Titans, et il est, pour le moment, impossible de changer quoique ce soit dans le FW.

Comme j'ai toujours un peu de pièces en stock, je décide de repasser en mode dual extrudeurs avec tête cyclop, je mets 2 Titans et le FW pour le XY-2 PRO 2E.

Je recommence à vérifier le sens des moteurs, hourra, l'extrudeur 1 tourne bien dans le bon sens, malheureusement, ce n'est pas le cas du numéro 2.

Je recontacte Tronxy, et leur réponse est plus simple, les fils du moteur doivent être inversés.

J'inverse les fils et tout revient dans l'ordre.

Je relance 2 prints de test (un par couleur), toujours via SD et toujours avec commande G29. Et bing, pareil à la fin de la procédure d'autoleveling, print terminé sur l'écran mais continu en vrai.

Voici le g code de démarrage, je l'utilise aussi sur mes 2 X5SA, sans problème, et sur ma X3 (avant que la CM rende l'âme).

; XY-2 Start Code
G21 ; Set Units to mm
G90 ; Set Positioning to Absolute
M82 ; Set Extruder to Absolute
M107 T0 ; All Fans Off
M140 S80 ; Heat bed to layer 0 setting
M190 S80 ; Wait for bed to heat
G28 ; Home all axes
; Uncomment the following line to enable Auto Bed Leveling
G29 ; Perform Auto Bed Leveling
; For best results do not run nozzle heater while performing ABL
G1 Z5.0 ; Raise nozzle to prevent scratching of heat bed
G1 X0 Y0 ; Move nozzle to Home before heating
M104 S230 T0 ; Heat nozzle to layer 0 setting
M109 S230 T0 ; Wait for nozzle to heat
G92 E0 ; Set Extruder position to zero
; Uncomment the following lines to enable nozzle purge before printing
G1 Z3.0 F3000 ; Raise Z axis
G1 X15 Y20 Z0.2 F3600.0 ; Move to purge line start position
G1 X15 Y255 Z0.2 F1500.0 E15 ; Draw first purge line
G1 X15.4 Y255 Z0.2 F3600.0 ; Move to side
G1 X15.4 Y20 Z0.2 F1500.0 E30 ; Draw second purge line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

Ne voulant pas resté sur un échec, je modifie le gcode de démarrage dans Cura, en supprimant toutes les lignes concernant l'amorçage du filament.

Pour finir, je tranche et lance le print directement via Cura en USB. Et là, tout est passé comme une lettre à la poste.

Content de petit succès, j'enregistre le même tranchage sur SD, et je lance. Et non, message identique, "print terminé". Mais je sais à quelle ligne, il s'arrête. Juste au moment ou il met en chauffe l'extrudeur à 230°.

 

Est ce que la commande G92 E0 est un point d'arrêt, that is the question?

Je testerai ça demain, car il se fait tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

J'ai eu la réponse de Tronxy au sujet de l'impression terminée à la fin du Autobedleveling. En fait c'est une non réponse

image.thumb.png.fdd2c4636e20ec08a151ee1ec6978e5e.pngEn gros pas d'autoleveling dans le gcode. Y aurait il un bug???

Pour aller plus loin, dans ce "marlin" non modifiable, j'ai scruté ce qu'il renvoyait avec Repetier, voici les résultats:

image.thumb.png.feae983c099a13514493f7e911fc1c62.png

image.thumb.png.90ede3527d2be5b012a3c2ce8f927f03.png

image.thumb.png.5c3ffdc788f750b2ea339fd8ef6e803f.png

Si quelqu'un peut me corriger, ça serait cool, mais voici ce que je comprends

Déjà, le firmware est bien sur une base Marlin 2.0.7.2, l'EEPROM est bien activée ainsi que le z-probe, l'autoleveling et le babystepping.

Jusqu'ici tout va bien, exceptée que la lecture de noms de fichier long soit désactivée pourquoi? est ce que ça peut faire buggé un print si le nom de fichier est trop long??

Ensuite, j'ai lancé G28 et G29

image.png.742cca4b2264da71475df65f07e02b02.png A priori pas de souci, non plus, j'ai bien une matrice qui s'affiche. Et M500 ne pose pas de problème.

En terme de PID, j'y touche pas non plus, c'est tres stable

image.thumb.png.bc1f808dde567c6b458f9029492cdef4.png

 

Alors est ce que la solution, comme j'ai lu ici https://3dprinting.stackexchange.com/questions/15952/using-auto-bed-leveling-do-i-need-to-initiate-g29-before-every-print, serait de remplacer G29 par M420 S1, je vais testé et vous donner le résultat des courses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Petite nouvelle neuve, avec la dernière mise à jour du firmware 2.11, la commande G29 passe sans souci, plus de blocage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nouvelles neuves.

1-il n'est plus possible d'avoir les firmwares via le site officiel, il faut passer par mail support@tronxy.com.

2-Certaines machines sont vendues avec des versions différentes 2.11 et 2.15.

3-J'ai reçu un carte pour ma 2E, la version est 2.17

4-Sur la 2.17, je ne peux plus accéder via REPETIER aux valeurs ajustables (ou plutôt la carte mère ne renvoie aucune info)

5-Je suis en train de me prendre la tête avec eux à ce sujet

Le suite à mon retour de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en vacances, mais fini la prise de tête avec le support Tronxy, voici des liens pour les XY2-PRO, -PRO-2E et X5SA-2E.

Attention, ce sont les firmwares pour les cartes dernières générations 446, voir ici pour vérifier la version de votre carte Marlin Firmware Download for Tronxy 3D Printer

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ceux qui auraient des soucis de chauffe en utilisant Cura 5, je l'ai eu sur mes 3 machines.

Le symptôme, aucun élément ne se met en chauffe, mais malgré tout le reste (home XYZ, autoleveling, et même l'impression) se lancent

Une petite astuce, il faut viré les commentaires après les commandes dans les gcodes de démarrage et de fin. Et pour plus de sureté, j'ai ajouté M140 et M104 pour les définitions des températures. Ne me demander pas pourquoi, mais ça fonctionne sur les 3.

image.thumb.png.6a7761168af8205c9eb964a2211c92b9.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 19/08/2022 at 12:15, fred5976 a dit :

Pour ceux qui auraient des soucis de chauffe en utilisant Cura 5, je l'ai eu sur mes 3 machines.

Le symptôme, aucun élément ne se met en chauffe, mais malgré tout le reste (home XYZ, autoleveling, et même l'impression) se lancent

Une petite astuce, il faut viré les commentaires après les commandes dans les gcodes de démarrage et de fin. Et pour plus de sureté, j'ai ajouté M140 et M104 pour les définitions des températures. Ne me demander pas pourquoi, mais ça fonctionne sur les 3.

Un grand merci, j'ai cru que je devenais dingue avec ma X5SA !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors, alors,

Vous n'allez peut être pas me croire, mais Tronxy m'a fourni un lien vers leurs fichiers sources pour les cartes mères 446.

image.thumb.png.6ef6b224ed4f74d59ea0df1492a8d37b.png

Je ne l'ai pas encore testé, je m'occupe de ça aujourd'hui.

Je mets le lien ici.

Alors attention, je vais vous faire la remarque que m'a fait Tronxy, en cas de problème, je ne suis pas responsable. Donc avant de se lancer dans les modifs du firmware, il faudra prendre quelques précautions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreux test de compilation infructueuses, le support m'a envoyé une modif, pour éviter une erreur de compil.

Je l'ai donc testée, mais la compilation s'arrête à la création du fichier Bin.

J'attends un retour de leur part

HowToCompile.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Suite à un post de @Stoy, voici le lien officiel vers les fichiers sources Tronxy pour, à priori, l'ensemble des machines même celles équipées avec la nouvelle carte triple extrudeurs

https://github.com/tronxy3d

Ils sont en ligne depuis décembre 2022.

Je fais un petit up pour @Eagle73, qui va pouvoir customiser correctement sa machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...