Aller au contenu

GO Print

etat des rails linéaire à réception.


Messages recommandés

Bonsoir @grim_lokason,

Oui c'est normal, ce n'est pas du lubrifiant mais de gras pour protéger le métal de la rouille.

Il faut tout nettoyer avec un dégraissant ( ménagé, isopropylique, acétone...) et lubrifier avec une graisse type Superlube PTFE ou autre.

Après application, bien enlever le surplus car c'est un piège à poussière.

Après cela, que du bonheur, plus d'excentriques à régler, quasi plus de frottements inutiles, ça glisse tout seul comme par magie.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, ça t'évite un  nouveau sujet sur 'bruits étranges'  ou 'blocage de l'axe XYZ' ...etc...😄

Avant de modifier ta machine, pense à imprimer des pièces de ce genre https://www.thingiverse.com/thing:3000813 pour bien centrer le rail sur le profil alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je ne sais plus qui il faut remercier (trouvé sur le forum)  mais cette vidéo détail une méthode de nettoyage / lubrification d'un rail 

Citation

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 at 21:36, ixi a dit :

Avec plaisir, ça t'évite un  nouveau sujet sur 'bruits étranges'  ou 'blocage de l'axe XYZ' ...etc...😄

Avant de modifier ta machine, pense à imprimer des pièces de ce genre https://www.thingiverse.com/thing:3000813 pour bien centrer le rail sur le profil alu.


Petite précision,

Ce type de glissière se monte et se règle à l’aide d’un comparateur. Défaut de localisation en hauteur < 3/100mm entre le plan de référence et le second et défaut de parallélisme < 2/100mm entre les deux rails.

Pour le montage d’un seul rail comme sur un axe X OK mais pour le montage de deux rails sur un axe, à oublier.

Quant à la lubrification je crois que c’est chez NTN/SNR qu’ils déconseillent l’usage de lubrifiant de type PTFE avec ce type de glissière. Je n’ai pas regardé la doc’ SKF à ce sujet pour avoir un point de comparaison. Ceci dit j’ai mis de la PTFE moi aussi mais je ne me suis pas encore beaucoup servi de l’imprimante. 

Modifié (le) par Mat63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...