Aller au contenu

GO Print

Formation imprimante 3D à Le Havre


Messages recommandés

Suite à une petite formation d'une quinzaine d'heures à la cité numérique du Havre (https://lafrenchtech-lh.fr/) j'ai pu faire mes premiers pas en impression 3D

3 machines étaient proposées : Flashforge, Wanhao gadoso revolution 2 et Expériences-Technologies (made in France - M Jamard - site https://experiences-technologies.fr/)

Le petit avion avec ses trains d'atterrisage a été imprimé avec la Wanhao (2 heures d'impression).

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre des photos des imprimantes ! (shame on me)

C'était sympa mais mal organisé (à la française quoi).

Et je pense, grace à vous sur le forum en recoupant toutes les infos et fait beaucoup de recherche sur internet, avoir trouvé ma machine "idéale" pour débuter : une Creality 3D Ender 3 V2.

Je tiens à votre disposition les fichiers STL si cela vous dit. J'ai un peu amélioré les fichiers 3D un peu fragile à mon goût suite à l'impression.

IMG_20211105_181226665_HDR.jpg

IMG_20211106_115408361_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, fonce les yeux fermé la ender 3 même de base est une excellente machine et facile d'utilisation du moment que l'on respect certaines règles (les tutos du forum sont la pour ça).

Apres avec un octoprint, une carte silencieuse et pas mal de patience et de recherche tu obtiendras des prints tiptop ! La carte n'est pas une obligation, pas plus que octoprint mais bon c'est du confort d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hotpiaf. D'après les tests, la V2 comporte pas mal d'améliorations / Ender 3 de base. J'ai trouvé une V2 en promo à 205€ sur le site de la Fnac et j'attends la livraison (7 à 10 jours - provenance Pologne). J'ai encore pas mal de vocabulaire à intégrer parce que "octoprint" et "carte silencieuse" (j'ai lu que celle de la V2 était justement silencieuse), c'est du javanais !  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octoprint est une interface web pour contrôler l'impression : bien que pratique, c'est loin d'être indispensable.
Carte silencieuse ... c'est lié aux pilotes (puces qui gèrent les moteurs) : Certains rendent les moteurs nettement plus silencieux que d'autres.
Sur certaines machines tu peux ne changer que les pilotes, sur d'autres ils sont soudés, donc le plus simple est de changer la carte.
(J'imagine que sur l'Ender 3 si ils changent la carte complète, c'est qu'elle fait partie des machines avec drivers soudés).
Par contre le gain est très sensible et très agréable, a fortiori si tu as ta machine à proximité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titouvol a dit :

Octoprint est une interface web pour contrôler l'impression : bien que pratique, c'est loin d'être indispensable.

tant que l'on ne l'a pas essayée ... après c'est indispensable (et ça ne contrôle pas que l'impression mais toute un "foultitude" de chose en plus autour de l'imprimante) 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais ça ne contrôle pas le plus important, le gus derrière l'imprimante et quant je vois certaines questions ou certains "soucis" d'impression je me dit que ça ne serai pas un mal.....

Modifié (le) par Ironblue
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ironblue a dit :

Ouais mais ça ne contrôle pas le plus important, le gus derrière l'imprimante et quant je vois certaines questions ou certains "soucis" d'impression je me dit que ça ne serai pas un mal.....

il faut donc rajouter un plugin "IA" pour octoprint, qui utilise la caméra pour vérifier que tout se passe bien 😄 

Bon il faudra peut-être un pi 12 pour traiter les données (un raspberry hein, pas un pape). 

Bon de toutes façons, il n'y a plus de pi 4 dispo nulle part, les 3B+ sont en voie de disparition (et pas l'ombre d'une ong pour dénoncer ce massacre 🙂), il ne reste que des 0, 1, 2, 3 ... pour le moment (mais comme c'est parti ça ne va pas durer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien trouvé sur Octoprint qui me manque en fait, mais on est d'accord que c'est mon point de vue à moi que je partage avec moi même (ce qui n'est déjà pas si mal !). 😉

Ah ah ... j'ai un 3B qui dort quelque part ... c'est peut etre le moment de le vendre ... 😉
Je crois même que je dois avoir la caméra 5Mpix et le capteur d'humidité.

Modifié (le) par Titouvol
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Humour>

Le pendant de l'I.A. (Intelligence Artificielle) est la C.N. (Connerie Naturelle) 😄

</fin>

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je pense que même si on continue à faire croître rapidement la puissance de calcul disponible pour l'IA, elle sera toujours très très largement surpassée par la CN !

  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titouvol a dit :

elle sera toujours très très largement surpassée par la CN !

J'imagine bien 🙂 :

IA ! C'est mon imprimante ! alors si je veux décongeler puis cuire ma pizza sur le plateau chauffant de l'imprimante et tenter de faire un dessin avec une bouteille de sauce tomate accroché a la tête et finir avec la buse qui fait la découpe en 4 parts🍕, tu va me trouver ou me générer un .gcode et arrêter de me dire que c'est pas fait pour cela ! Sinon je te désinstalle ! 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je crois que ce n'est pas la puissance de l'IA qui manque 

c'est juste que l'IA est toujours utilisée a des fins commerciales 

si vous demandez a votre tel ou a votre enceinte de vous conseiller un artisan pour resoudre un probleme 

la machine ne vous conseillera pas ce qui convient a votre besoin mais ce qui convient au buisness plan de la machine 

artisans referencés par la source par exemple meme si c'est plus cher et plus long 

il ne faut pas rever , toutes les applis qui sont censées nous aider sont la avant tout pour faire du blé et pas pour nous aider 

si un jour on voit apparaitre une entité reellement freeware la peut etre que on pourra esperer avoir confiance et encore ..

et la prochaine etape c'est les voitures autonomes qui vont vous faire faire un detour de 100km pour vous amener dans une superette referencée et une borne de recharge referencée elle aussi 

ce n'est que le debut ..!

mais je m'ecarte du sujet , exusez moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que le vrai freeware comme tu le dis est très difficile ... Car pour faire tout cela il faut de l'argent.

Au contraire, une certaine neutralité imposerait plutôt une appli payante, qui ne serait donc pas rémunérée par les sociétés inscrites mais pas les utilisateurs.

Ne pas oublier l'adage qui régule internet : Si c'est gratuit c'est toi le produit.

Les applis 'gratuites' se rémunèrent sur tes données que tu fournis pour y accéder, mais aussi sur les sociétés qui paient pour y figurer en bonne place. Donc forcément ce ne sera pas objectif.

C'est comme pour les journaux, tu ne peux pas écrire ce que tu veux si tu es payé par ceux sur qui tu veux écrire ... Exemple : un journal était très vite rentré dans le rang après avoir écrit un article pas très sympa sur une société qui lui achetait une grosse partie de ses pages de pubs. Donc un journal indépendant sera forcément payant pour ne pas dépendre d'autre chose que de ses lecteurs.

Qui a dit ' le canard' ?

😉

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...