Aller au contenu

GO Print

Extrusion qui s'arrête


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que c'est un sujet récurrent, j'ai été voir un tas de post sur la question, mais rien ne m'a aidée.

Depuis quelques impressions j'ai le même souci : l'extrusion s'arrête, cela peut être après une minute ou une heure. Le filament importe peu, nature ou marque. J'ai d'abord pensé à un bouchage, mais le changement buse et heatbreak n'a rien amélioré. Comme je suspectais le ventilo de l'extrudeur d'être souffreteux, je l'ai changé aussi. Mais rebelotte, l'extrusion s'arrête. Les connexions de l'extrudeur, qui m'avaient fait défaut auparavant, sont nickel, comme celles du ventilateur. J'ai essayé avec des fichiers gcodes qui ne m'avaient jamais posé  de problème : c'est pareil. Le plus étrange c'est que la buse n'est pas bouchée : après l'échec de l'impression, que ce soit manuellement ou via la machine, le filament sort nickel. Je sèche.

En début d'année j'avais eu ce problème qui s'est avéré lié à un nombre trop important de rétractions ; ce n'est pas le cas ici, c'est un objet assez basique, et j'avais corrigé mes profils dans Cura pour que cela ne se reproduise plus, avec succès.

Je suis sur un clone Titan Aero de chez Trianglab. J'avais dû très vite changer la sonde thermique, j'ai mis une originale. Là pareil, le nouveau ventilateur c'est un E3D (et j'ajoute qu'il est mis dans le bon sens). Les filaments utilisés sont de bonne marque : Eryone pour le PETG et Fillamentum pour le PLA. En plus je les utilise depuis très longtemps maintenant, jusqu'ici sans problème, que du contraire. Le slicer c'est Cura, mais je ne crois pas que le souci soit de ce côté : j'ai essayé un fichier imprimé plusieurs fois sans problème, mais aujourd'hui ça ne marche pas. Je n'ai pas touché au firmware depuis des mois.

La roue dentée de l'extrudeur tourne bien et sans à-coups, pas de claquage. Le débit du filament est resté le même. J'ai fait un essai en augmentant ou diminuant un peu la température d'extrusion, pas de changement.

De ce que j'ai pu lire, on pourrait incriminer la roue dentée : elle tourne bien mais est-ce qu'elle entraîne encore bien ? En tout cas les dents sont impeccables. Ou le moteur ? Mais là on touche à une vraie inconnue pour moi qui n'ai aucune compétence dans ce domaine. Mais je me pose la question par rapport à ces pièces vu que je suis sur un clone qui apparemment n'est pas le meilleur du lot... et que je ne sais plus où chercher.

Je suis preneuse de toutes les bonnes idées et conseils 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu pourrais tester ton extrudeur:

- tu retires le PTFE de la tête d'impression et tu fais le test des 120mm, cad une marque a 120mm puis on demande à l'imprimante d'extruder 100mm. On mesure voir si il reste les 20mm entre le trait et l'entrée de l'extrudeur. (le faire buse a chaud même si le filament ne sortira pas de la buse sinon l'imprimante refusera d'extrudeur)

Si la distance est bonne alors l'extrudeur va bien sinon on applique on fait le calcul pour enregistrer un nouveau step extrudeur.

Une fois ce test fait tu peux écarter ou non l'extrudeur, fais le test 2/3 fois d'affilé pour être sur et surtout si la distance n'est pas bonne.

Peux tu nous poster quelques photos des éléments de l'imprimante qu'on voit les détails 🙂 stp ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Idealnight de te pencher sur mon cas 🙂

J'ai comme tu l'as dit retiré le PTFE ; en enlevant le filament au préalable j'ai pu constater qu'il n'y avait ni boule excessive, ni rognures excessives.

Par contre les tests n'ont pas été bons. Les 2 premières fois, il me restait 50 mm  de filament au-dessus de l'extrudeur, soit 30 de trop, et à la troisième 60 donc 40 de trop. A chaque fois, le filament s'est arrêté de couler un peu avant que l'extrudeur ne s'arrête, puis s'est remis a passer sans problème. En aucun cas il n'y a un bouchon quelque part. Avant j'avais eu un doute parce la buse et le heatbreak étaient assez "vieux", mais là ce n'est pas le cas. Quand ça passe, le diamètre est constant et le filament est fluide.

L'extrudeur était calibré aux petits oignons, j'ai été très étonnée de ce résultat, d'autant plus que toutes les pièces, y compris les toutes dernières que j'ai pu imprimer avant que ne survienne subitement ce problème, avaient des dimensions parfaites, en X, Y, Z et les parois aussi. Ce n'aurait pas été le cas avec une telle différence sur les pas de l'extrudeur. 

Ton diagnostic ?

Voici quelques photos comme demandé. Dis-moi si tu veux voir autre chose.

 

IMG_20211109_213540.jpg

IMG_20211109_213600.jpg

IMG_20211109_213612_resized_20211109_093741050.jpg

IMG_20211109_214234.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas fais attention que tu étais en direct drive système que je ne connais pas xd. sauf (Tu parles de rétractions, en direct drive on est dans l'ordre de 1.5mm en distance et 25 en vitesse)

Je ne sais pas si ce test peut s'y appliquer du coup. Attends qu'un de mes collègues intervienne 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roxadi a dit :

Oui, je suis exactement à 1,5 et 25 au niveau de la rétraction. 

Le test a quand même été concluant, il y a un souci de ce côté là il me semble. Je vais attendre tes collègues, oui, mais un grand merci quand même 😊

oui je pense qu'il y'a un soucis a ce niveau mais dans l'idéal il faudrait tester l'extrusion sans effort en fin de course pour voir si l'extrudeur est en cause c'est à dire sans buse au bout. (si dans ce test la distance qui sort est bonne alors c'est au niveau de la jonction avec la buse que le problème se situerait).

Et c'est là que je ne vois pas comment faire sur du direct drive ^^.

Ce qui me surprend encore plus c'est la différence entre tes 2 tests qui assez importante et du coup même un réglage des steps n'y changera rien, faudrait voir du côté réglage de l'entrainement mais là encore je ne connais pas le système donc je ne peux te guider 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne vois pas non plus comment faire, petit scarabée que je suis... Mais je suis de ton avis, je ne comptais pas toucher au réglage des steps, la différence est trop importante et subite pour que ce soit ça le problème. A ma connaissance, je ne peux pas régler l'entraînement. 

J'ai plutôt l'impression que l'extrusion n'est pas régulière. Le titan n'a pas 1 an et demi mais question fonctionnement il a des centaines d'heures de vol. Rien que pour un projet en début d'année il a fallu une cinquantaine de pièces et plus de 400 heures d'impression. Et comme c'est un clone, et vu le comportement lors des tests hier soir, je me pose encore plus de questions sur la roue et le moteur. 

Je ne pourrai rien faire en journée mais ce soir je vais essayer avec le moteur d'origine que j'ai encore. Le problème c'est qu'il est tout aussi chinois que celui en place, mais je n'avais jamais eu ce genre de souci avec, et je n'ai pas d'autre Nema 17 sous la main. Du coup je vais inspecter toutes les pièces de l'entraînement, on ne sait jamais. 

Je commence à regretter le choix du clone, tout bien coté qu'il était 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Roxadi a dit :

A ma connaissance, je ne peux pas régler l'entraînement.

Normalement tu as une molette pour régler la pression des roues sur le filament. Si le ressort s'est avachi, il peut être nécessaire de le re régler.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Savate. Je n'en avais pas idée, et ce n'est pas explicite dans la notice de montage du Titan. Je viens de farfouiller 5 minutes sur la toile, j'ai trouvé qu'effectivement je peux régler cette pression. Tu veux donc dire que je dois resserrer un peu le ressort et que mon problème viendrait d'une trop grande tension sur le filament ?

J'essaie ce soir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, test d'impression en cours, très prometteur. 

Merci @Idealnight, ton test a permis de mettre le doigt sur le problème.

Merci @Savate, sans toi je n'aurais jamais pu trouver l'histoire de la molette.

Je suis confuse d'être si ignare par rapport à certaines choses dans ce monde complexe il faut le dire de l'impression 3D. J'ai examiné la molette, elle n'était pas serrée à fond, alors que j'imagine que je l'avais fait au montage, ne sachant pas... Donc je l'ai resserrée et du coup j'ai eu trop d'extrusion. Après quelques tests et ajustements, vu que mes steps étaient bons avant, j'y suis arrivée. Trente minutes d'impression maintenant et le débit est normal. 

A la première occasion, je me procure des molettes et ressorts d'origine, comme tu le disais Idealnight, la fatigue n'est pas à exclure surtout avec un clone. Comme ç au cas où j'aurai ce qu'il faut. 

Mais non, en fait ça a recommencé. Tout allait super bien comme jamais depuis le début de cette histoire, mais l'extrusion s'est arrêtée ; il ne restait plus que 10 mm  de haut, et seulement 10 mm de large, c'étaient des ergots. Je dois partir en voyage d'affaire, je ne pourrai plus essayer avant mon retour dans 10 jours je pense. Je vais essayer de changer le moteur, et je vérifierai tous les rouages en même temps. Je referai des tests avec la molette, mais si c'est cela encore c'est clair qu'il faudra que je la change. J'ai des objets à imprimer qui dureront plus de 10 h, il faut que je règle cela au plus vite.

En tout cas, un grand merci à tous les 2, je reviens dès que j'ai du nouveau, en bien j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gael123

Je me suis trouvé le temps de refaire un essai suite à ton commentaire. J'ai mis plus de pression sur le filament, recalibré les steps de l'extrudeur et lancé une impression, la même qu'hier soir. C'était encore plus prometteur car hier certaines couches étaient rugueuses, ce qui laissait à penser que l'extrusion diminuait, ce qui s'est confirmé.

Voici la pièce que je devais imprimer en double avant mon départ samedi

ImageDisplay?na=8808092000000008002&nmsgId=1636377267047170001&f=2.png&mode=inline&cid=1.28869203630.955489626443810763.17cffaf8b32__inline__img__src&

Voici en j'en suis ce soir, l'extrusion s'est arrêtée au même endroit qu'hier, à savoir quand il n'y avait plus que le carré à imprimer

image.png.e6f7ec3e7dd4ad7cb7ae0a41f61b71ed.png

Cela me fait penser maintenant à un problème de rétraction qui s'ajoute au reste, mais j'ai blindé mon profil dans le slicer afin de les limiter, j'ai déjà eu ce souci auparavant. Seulement jamais il est vrai avec des pièces aussi basiques... 

Je vais réessayer ce soir en désactivant les rétractions ; si cela ne règle pas le problème ce sera retour à la case départ 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si lorsque tu test ton extrudeur, que tu lui demande 100mm, et que le résultat est toujours différent, c'est que l'extrudeur patine quelque part.

Le top serait que tu puisse voir la machine en fonctionnement quand l'extrusion s'arrête, il n'y aurait plus qu'à voir si la roue dentée patine sur la filament, ou si elle ne tourne plus du tout.

Perso, si pas déjà fait,  je démonterais le tout, vérifier que toutes les pièces sont ok (cassures déformations...), vérifier les roulements, les faire rouler en exerçant une pression depuis le centre, vérifier qu'aucun pignon ne patine sur sont axe, surtout celui sur le moteur si il n'y a pas de méplat.

Voir aussi le tube ptfe qui est coté buse, si il n'est pas hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 at 18:07, Roxadi a dit :

Merci @gael123

Je me suis trouvé le temps de refaire un essai suite à ton commentaire. J'ai mis plus de pression sur le filament, recalibré les steps de l'extrudeur et lancé une impression, la même qu'hier soir. C'était encore plus prometteur car hier certaines couches étaient rugueuses, ce qui laissait à penser que l'extrusion diminuait, ce qui s'est confirmé.

Voici la pièce que je devais imprimer en double avant mon départ samedi

ImageDisplay?na=8808092000000008002&nmsgId=1636377267047170001&f=2.png&mode=inline&cid=1.28869203630.955489626443810763.17cffaf8b32__inline__img__src&

Voici en j'en suis ce soir, l'extrusion s'est arrêtée au même endroit qu'hier, à savoir quand il n'y avait plus que le carré à imprimer

image.png.e6f7ec3e7dd4ad7cb7ae0a41f61b71ed.png

Cela me fait penser maintenant à un problème de rétraction qui s'ajoute au reste, mais j'ai blindé mon profil dans le slicer afin de les limiter, j'ai déjà eu ce souci auparavant. Seulement jamais il est vrai avec des pièces aussi basiques... 

Je vais réessayer ce soir en désactivant les rétractions ; si cela ne règle pas le problème ce sera retour à la case départ 😬

juste pour enlever un doute

as-tu utiliser le même fichier , sur la même carte SD

vu que c'est au même endroit que ça plante, on peu prendre l’hypothèse d'un fichier abimé ou d'une carte abimée

le même fichier en USB, le fichier abimé

autre hypothèse: la chauffe du moteur qui rate ses pas sans renvoyer d'erreur à l'imprimante

la roue cranté mal serré qui semble correcte à froid mais qui bouge avec la chaleur

etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gael123 j'ai été plusieurs fois le nez dessus au moment de l'arrêt de l'extrusion, la roue dentée tournait toujours, mais le filament ne passait plus. Hier soir, après avoir augmenté la pression sur le filament, j'ai eu plusieurs fois le même résultat après re-réglages des steps, nickel. Mais l'extrusion s'est arrêtée quand même. Bon, pour avoir eu plusieurs fois un arrêt d'extrusion, que ce soit pour une raison ou une autre, la roue crantée a toujours tourné, je ne suis pas certaine que ce soit positif.

Le tube ptfe je l'ai déjà vérifié, il est nickel.

Je suis d'accord avec toi, je vais tout démonter, vérifier les engrenages et tout le reste, changer le roulement et faire un essai avec l'autre moteur. Mais je pars demain (sans les pièces qu'il me fallait mais les destinataires devront attendre), donc ce sera pour mon retour le 22. 

@Patrick76, j'ai utilisé la même carte SD c'est vrai, cependant c'est une carte "pro", en aucun cas celle qui est arrivée avec ma petite imprimante chinoise bas de gamme (comme je dis toujours mais qui peut imprimer comme une grande et que je ne changerai jamais j'espère). En effet par précaution il faut que j'essaie avec une autre SD. Mais si c'étaient les mêmes pièces, j'ai utilisé plusieurs fichiers différents car j'ai reslicé pour être sure de mes paramètres de rétractions. En plus, le phénomène depuis qu'il a commencé s'est produit sur des pièces différentes et des matériaux différents, à savoir PLA et PETG, et à des durées et hauteurs différentes. Donc clairement ce n'est pas un problème de fichier. Le fait que 2 fois l'extrusion ce soit arrêtée au moment où les distances à imprimer ce sont drastiquement réduites me faisait penser à un problème de rétraction comme j'en ai eu avant, mais là les paramètres sont optimisés pour que cela n'arrive plus. C'est pour cela que je pense toujours à un problème mécanique. C'était du reste le but de ma question initiale : est-ce qu'un moteur ou une roue crantée défaillant peuvent poser ce genre de problème ?

Je suis d'accord avec toi, comme je le disais, je vais essayer avec un autre moteur. La roue crantée semble ok, même pendant l'impression : pour avoir mis gentiment le doigt dessus pour vérifier s'il n'y avait pas d'à-coups, je sais qu'il n'y avait pas de jeu. Mais comme je le disais aussi depuis le début, je doute de beaucoup de choses du fait que je suis sur un clone ; le Trianglelab est très réputé, comme la 206 que j'ai eue dans le passé qui s'est avérée être une merde... J'avais tout bonnement hérité d'un mauvais numéro. Bon, c'est moins gênant un extrudeur qu'une voiture 😂

Merci beaucoup à tous pour votre aide, vos questions et conseils judicieux. Cela m'énerve de partir sur un échec de l'imprimante mais je n'ai pas le choix. Dès mon retour je m'en occupe et je vous tiens au courant. Démontage, changement de moteur, vérification des pièces, changement de carte SD... Tout y passera, je suivrai ce que vous m'avez suggéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis un poil en retard...

Aujourd'hui j'ai changé le moteur de l'extrudeur, j'ai remis celui d'origine. Il ne m'avait jamais créé de souci, j'avais juste voulu changer l'extrudeur.

J'ai testé l'extrusion, cela a été pire. Il n'y a pas de problème avec la buse ou le heatbreak, ils sont tout neufs et sont "perméables", mais, pour être restée le nez dessus, la roue crantée tournait mais après le 2ème test clairement le filament ne passait quasi plus. Si je le pousse il passe sans problème. Donc il me reste 2 options : le roulement que malheureusement je n'ai pas pensé à changer d'emblée, ou les engrenages. Les dents semblent intactes mais si ce n'est pas le roulement je ne vois plus que cela. Et je viens d'examiner le filament que j'ai sorti avant d'éteindre la machine : il est presque lisse là où les dents auraient dû le marquer un minimum. Et j'ai bien augmenté la pression sur le filament, ce n'est pas là le problème. 

Je pense de plus en plus que mon clone a vécu. C'est clair qu'il a enfilé des centaines d'heures d'impression, mais quand même... Si demain je n'ai pas de résultat positif je pense que je vais commander les pièces d'origines nécessaires.

Merci à tous en tout cas pour vos conseils et suggestions, et bien sûr je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si ton filament n'a aucune trace de dents malgré que tu aies augmenté la pression, je pense aussi que ton extrudeur a un soucis 😞.

Il te faudrait l'examiner sous toutes les coutures pour éventuellement voir là ou il aurait une défaillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cela m'apprendra à travailler sur l'imprimante le soir... J'ai redémonté tout. Les dents de la roue crantée ont l'air intactes, mais le plastique s'effrite sur les côtés, il m'a fallu la lumière du jour pour le constater ; hier j'avais tout examiné lors du changement de moteur, mais à la lumière artificielle je n'ai rien vu. Donc je ne suis plus sure du tout que les dents soient encore efficaces, même si en la faisant tourner sur le pignon du moteur manuellement la roue n'a pas l'air de patiner. Mais bien sûr manuellement cela ne veut rien dire. Les rainures qui entrainent le filament sont propres, mais peut-être que la pièce est usée à ce niveau-là aussi. 

Je suis en attente d'un nouveau Titan, un original cette fois, avec un nouveau moteur (pour mettre toutes les chances de mon côté, marre des pannes à répétition !). J'espère les avoir la semaine prochaine. Dès que j'aurai remonté le tout et fait les essais, je vous donnerai le verdict 🤞

En attendant, comme c'est notre unique imprimante, je suis en manque, c'est tellement addictif 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la question a été posée, mais quand l'extrusion s'arrête les axes eux continuent ils à bouger?
Si la réponse est non, surveilles l'écran de la machine et transcrit ici tout message d'erreur qui pourrait apparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maeke, la machine fonctionne tout à fait normalement même quand l'extrusion s'arrête : les axes bougent, la buse chauffe correctement puisque manuellement je peux faire passer le filament sans forcer du tout. J'ai fait plusieurs essais en restant le nez dessus : aucun message d'erreur, ce qui me semble logique puisque tout fonctionne, sauf l'extrusion. Lorsque j'ai découvert le problème l'imprimante suivait bien son cheminement, elle imprimait la pièce... mais sans filament et était 1 cm au-dessus à bouger dans le vide. Quand j'ai fait les tests suggérés par @Idealnight, j'ai constaté que l'extrusion s'arrêtait mais la roue crantée tournait. Et plus j'en ai fait, moins le filament était extrudé et moins il était marqué par les dents, même avec une pression maximale dessus. Et la buse et le heatbreak restent perméables, aucun bouchage.

Le changement de moteur n'a rien donné, pour moi il ne reste plus que l'extrudeur. Je sais que tu as eu le Titan Aero de Trianglelab et qu'il t'a lâché. Était-ce le même cas de figure ? C'est clair que mon clone a imprimé quasiment durant 1000 heures, est-ce la limite ? Tu avais dit dans une discussion qu'il valait mieux aller sur du "genuine", c'est ce que j'ai fait, j'attends les pièces indispensables de chez E3D. Et finalement, j'espère que c'est là la solution, car mon mari, qui attend plusieurs pièces, parle de changer d'imprimante et moi je veux rester sur mon Anet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était PAS un trianglelabs, et c'est POUR ça qu'il m'a "laché"
Un roulement de l'extrudeur est parti en miette et impossible d'extraire le restant de son emplacement, donc impossible de le remplacer.
Et au passage j'ai eu le nouvel extrudeur e3d (l'hemera) officiel (donc le vrai pas un clone) j'en suis revenu....

Bref: PREMIER titan aero (clone bas de gamme): roulement à bille cassé et impossible à extraire avec mon outillage.
hemera, très déçu, bouchages en série, mais probablement pas la faute de l'hemera lui-même, je me suis probablement fait pigeonner sur les buses et heatbreak.
SECOND titan aero, le trianglelabs, ne m'a jamais fait défaut puisque toujours pas mis en service (problèmes de santé).


Ce qui me fait penser, vérifies l'état du roulement à billes de ton titan aero.
Au passage, ton test de bouchage n'est PAS concluant.
Pousser le filament à la main ne veut rien dire du tout, et le fait que le filament coule (que ce soit à la main ou via les commandes) n'est PAS suffisant, il faut aussi vérifier que le diamètre du filament extrudé est régulier et inchangé (il DOIT faire le diamètre connu de la buse).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Maeke, je suis désolée j'avais mal compris : je croyais que tu avais un Trianglelab. Je n'avais pas pu répondre plus tôt mais oui, j'ai changé le roulement du clone comme tu m'as dit, mais cela n'a rien donné. Et toujours, plus je faisais des tests d'extrusion, moins ça extrudait. Tu as raison, le test de bouchage était moyen, mais cela n'était pas bouché quand même, j'en ai la preuve maintenant. Mais j'ai bien noté tes remarques très pertinentes.

Le Titan est arrivé aujourd'hui, dès que j'ai pu je l'ai monté. Rien qu'au déballage, j'ai vu la différence. Ce qui m'a marquée, ce sont les ressorts : à gauche l'E3D, à droite le Trianglelab mais il faut lui rendre qu'il a bossé pas loin de 1000 h. En même temps je n'ai aucune idée de la durée de vie d'un extrudeur...

image.png.d0374df0f1662f73837f1e72c03eb549.png

 

Le pignon du moteur n'a rien à voir non plus, ce n'est pas la même qualité. Mais comme je le disais, je ne doute pas des clones Trianglelab (j'espère que tu pourras vite utiliser le tien), mais bien du mien : tout de suite il y a eu des problèmes, mais comme je n'avais pas pu l'installer tout de suite je n'avais pas râlé ; après quasi 6 mois ça le faisait moyen. Au final l'ensemble me coûte moins cher qu'un Titan Aero car j'ai gardé la partie "aero" du clone, je n'ai repris qu'un Titan. Et je ne suis certainement pas sur des buses et heatbreak de chez E3D, bien trop chers, mais ceux que j'ai achetés sur Amazon m'épatent par leur tenue et durée de vie.

J'ai refait les tests d'extrusion comme @Idealnightme l'avait dit au départ, et après un ajustement des steps, 3 fois j'ai eu une extrusion parfaite ; ça fait du bien un extrudeur qui extrude 😂 Entendre l'imprimante fonctionner c'est que du bonheur, cela m'avait manqué !

Un grand merci à tous ; comme d'habitude à chaque fois que j'ai eu un problème, j'ai noté précieusement vos suggestions et conseils. Je pense qu'au final c'était le ressort le fautif, effectivement il y avait un problème de pression sur le filament ; mais à regarder la roue dentée du clone, elle n'aurait de toute façon pas fait long feu. Mais comme dit au départ, je ne savais pas quoi incriminer, sans votre aide je n'y serais pas arrivée.

Après les tests d'extrusion concluants, j'ai relancé l'impression des pièces qu'il me fallait. Ce sont de petites pièces très simples, il faudra voir pour des plus longues mais elles sont là, l'impression s'est déroulée sans problème 🤩

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...