Aller au contenu

GO Print

Descendre la température du Bed progressivement dans Cura


Aller à la solution Résolu par fran6p,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant dans l'attente de la livraison d'un Raspberry en vue de passer sur Octoprint, je cherche à basculer sur Cura, que je trouve beaucoup plus documenté, et qui semble plus perfectionné que Simplify3D, et surtout, qui me permettra de me mettre en conformité, en utilisant un logiciel gratuit.

J'ai néamoins une colle, je souhaite reproduire un réglage qui m'à toujours donné satisfaction dans S3D, à savoir le réglage de la température du bed par couches.

image.png.0eaea44711890d9ef4bfd25c3b442eaa.png

Il ne m'a pas semblé possible de paramétrer une telle chose dans cura, a part cela:

image.png.ee5dd81646c6918c1019522f72bc4622.png

J'avais utilisé ce réglage pour obtenir une bonne adhérence n'utilisant aucun produit sur l'ultrabase. Mais j'ai peur que la descente en température soit trop brutale et de provoque un decollement sous le gcode de cura ?

Auriez-vous un avis à me donner ?

Zip 😉

 

Réponse à moi-même... (5 minutes après)

 

Hmmm...

Pardon a tous, une recherche plus poussée sur le net m'a donné le solution, il semble qu'en activant un script nommé "changeatZ x.x.x" cela soit possible, cette option se situe dans les scripts de post traitement. (Plugin de post traitement)

Voir ici

Je laisse les modérateurs voir si le sujet mérite ou pas d'être supprimé.

Je retourne à mes réglages et tests...

Ciao all

Modifié (le) par Zipvirus is back
Mise en forme du message de réponse / Solution
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

C'est tout à fait possible dans Cura :

  1. Menu «Extensions» , Post-traitement, Modifier le G-code :
    extensions-modifier-gcode.jpg.2725ca4b37d7391516b82f2d7bdef655.jpg
  2. Ajouter un script / ChangeAtZ :
    scripts-post-traitement.jpg.af5a49aae7eb656086eb731609d85b4c.jpg
  3. Choisir ce que l'on veut modifier soit à une hauteur précise soit à telle couche (trigger / déclencheur) :
    changeatz-temp-lit.jpg.fedfc7ab5de54147f92b8eb9af70049b.jpg
  4. Reprendre au point 3 en cliquant sur le bouton «ajouter un script» pour compléter par d'autres modifications dans le Gcode

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PLA je configure la T° du lit chauffant à 60°C pour la première couche et à 45°C pour tout le reste de l'impression. 

ça ne sert à rien de maintenir le plateau à 60°C après la 1ière couche ( sauf peut être si on utilise la chaleur du bed pour chauffer un caisson ) mais il ne faut pas non plus désactiver complètement la chauffe sinon la matière se rétracte et l'impression se décolle ( tu savais surement déjà mais je le répète pour d'éventuels autres lecteurs de ce topic ^^ ). 

dans S3D mes réglages se présentent comme ça

1460241588_Screenshot-11_11_202116_00_16.png.7a85f8eee5487b1aa90036875b520acd.png

et dans Cura :

895108163_Screenshot-11_11_202115_58_32.png.3eda2741fd1361aa00309de9cbecf300.png

D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche sur le forum de nombreux imprimeurs comme @Jean-Claude Garnier utilisent cette configuration; 

Je pense que si l'option du réglage de la température du bed couche par couche est absente de Cura c'est qu'elle n'a pas d'intérêt.

de toutes façons avec l'inertie et si le bed est bien isolé ça ne refroidi pas d'un seul coup ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Patrick76 a dit :

j'aurais plutôt utiliser le script "vary temp whith height" dont le titre me semble plus explicite

Pour pouvoir utiliser ce script, il faudrait d'abord l'ajouter car je ne crois pas qu'il fasse partie d'une  installation standard de Cura. D'autre part, la variation de température ne se réalise que sur celle de la buse, toujours en décroissant :

vary-temp-with-height.jpg.39c81451ee33167ee8e55c73e921ccfc.jpg

Étant un adepte d'Octoprint, j'ai un greffon qui arrête la chauffe du lit vers la fin d’une impression afin de permettre le retrait d'une pièce plus rapidement :

2020763982_bedcooldown.jpg.ea2a4461dbb1bab6f082eeb78e60c87b.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Pour pouvoir utiliser ce script, il faudrait d'abord l'ajouter car je ne crois pas qu'il fasse partie d'une  installation standard de Cura. D'autre part, la variation de température ne se réalise que sur celle de la buse, toujours en décroissant :

vary-temp-with-height.jpg.39c81451ee33167ee8e55c73e921ccfc.jpg

Étant un adepte d'Octoprint, j'ai un greffon qui arrête la chauffe du lit vers la fin d’une impression afin de permettre le retrait d'une pièce plus rapidement :

2020763982_bedcooldown.jpg.ea2a4461dbb1bab6f082eeb78e60c87b.jpg

🙂

en effet pas d'origine dans cura

sinon, il y a la méthode simple

aller dans le Gcode et lui ajouter le code M140 Sxx (ou xx est la température voulue au changement de Z

avec un éditeur de texte et la fonction recherche en quelques minutes (selon taille du fichier) c'est plié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...