Aller au contenu

GO Print

Rédaction d'un livre blanc de l'impression 3D FDM


Yo'

Messages recommandés

Hello,

 

Je souhaite écrire un livre blanc (sous forme de sujet) destiné aux néophytes qui contiendra les bonnes pratiques à mettre en oeuvre ainsi que des mises en garde liées à l'utilisation d'une imprimante 3D FDM.

Les personnes visées sont les néophytes, pas les débiles profonds (exit les "ne mangez pas votre filament").

 

Voici une ébauche.

Pour commencer, les règles de sécurité :

Il existe des risque de blessure par brûlures et par pincement.

  • Ne touchez jamais la partie chaude de la buse durant le fonctionnement de l'imprimante.
  • La température est de l'ordre de 200°C.

 

 

  • Ne mettez pas vos mains sur le plateau durant le fonctionnement de l'imprimante.
  • La température est de l'ordre de 60°C.

Assurez vous de leur température avant tout contact.

 

  • Ne mettez jamais vos mains dans le volume d'impressions.
  • Des pièces se déplacent rapidement et les moteurs qui les actionne sont suffisamment puissance pour causer une blessure.

 

Les bonnes pratiques :

  • Laissez refroidir la buse avant de couper l'alimentation de l'imprimante sous peine de vous retrouvez dans l'impossibilité d'imprimer la fois suivante.

 

  • Le plateau doit être exempt de toutes traces de gras, de poussières et d'autres impuretés.
  • le contact d'un doigt sur la surface utile du plateau suffit à réduire son adhérence.

 

  • N'utilisez que du filament destiné à votre imprimante et vérifiez les conditions d'impression.
  • Un filament peut être compatible avec votre imprimante mais vous ne pourrez pas forcement l'imprimer pour autant (exemple ABS)

 

  • Veillez à conserver vos filament dans un endroit protégé de la lumière et exempt d'humidité.

 

A finir.

 

Vos avis et conseils sont les bienvenus.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 5
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contact d'un doigt sur la surface utile du plateau suffit à réduire son adhérence.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Yo' a dit :

Les personnes visées sont les néophytes, pas les débiles profonds

Ça élimine beaucoup de monde 😀

il y a 59 minutes, Yo' a dit :
  • N'utilisez que du filament destiné à votre imprimante et vérifiez les conditions d'impression.
  • Un filament peut être compatible avec votre imprimante mais vous ne pourrez pas forcement l'imprimer pour autant (exemple ABS)

C'est un idem important qui mérite un gros chapitre.

 

il y a une heure, Yo' a dit :

Vos avis et conseils sont les bienvenus.

Peut-être un glossaire, un peu comme l'avait commencé le Guero Loco https://drive.google.com/file/d/1uKoNY9o2yDzYY7h8WyQHAW69CK6iIXCz/view

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une page "pour les nuls" qui mérite un gros rafraichissement, le contenu date un peu https://www.lesimprimantes3d.fr/impression-3d-pour-les-nuls/

Très bonne idée en tout cas, il y aura toujours des débutants qui poseront inlassablement les mêmes questions, un livre blanc / bible tenu à jour serait parfait ! 

 

Faire aussi l'équivalent en SLA qui prend de l'ampleur ces derniers temps + avertir sur la manipulation des résines, etc, avec les protections recommandées. 

 

PS : 😂 pour les débiles mais faut répondre à la question "peut-on manger un filament senteur fruit ?" 😆

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, divers a dit :

le contact d'un doigt sur la surface utile du plateau suffit à réduire son adhérence.

Ajouté 👍

 

il y a une heure, jmarie3D a dit :

C'est un idem important qui mérite un gros chapitre.

C'est un chapitre qui mérite d’être développé sans pour autant rentrer dans les détails.
L'idée est d'apporter des consignes de bases au néophyte qui se renseignera par la suite sur des topics plus étoffés.

 

il y a 14 minutes, Julien a dit :

Nous avons une page "pour les nuls" qui mérite un gros rafraichissement, le contenu date un peu https://www.lesimprimantes3d.fr/impression-3d-pour-les-nuls/

ça fera une bonne base de départ pour voir si des choses ont été oubliées.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Julien a dit :

Nous avons une page "pour les nuls" qui mérite un gros rafraichissement, le contenu date un peu https://www.lesimprimantes3d.fr/impression-3d-pour-les-nuls/

Très bonne idée en tout cas, il y aura toujours des débutants qui poseront inlassablement les mêmes questions, un livre blanc / bible tenu à jour serait parfait ! 

 

Faire aussi l'équivalent en SLA qui prend de l'ampleur ces derniers temps + avertir sur la manipulation des résines, etc, avec les protections recommandées. 

 

PS : 😂 pour les débiles mais faut répondre à la question "peut-on manger un filament senteur fruit ?" 😆

Le problème c’est que la plupart des débutants viendront sans chercher si ce livre blanc existe pour leur problème et poseront leur question, et quand bien même qu’on les oriente vers ce sujet, la plupart ne prendront pas la peine de réfléchir et de chercher la partie les concernant, ils attendent bien souvent que l’on se pose les questions à leur place, en tout cas c’est ce que je vois constamment sur le forum avec les nouveaux messages de débutants, car les problèmes sont quasiment toujours les mêmes, sous extrusion problème d’extrudeur et d’étanchéité buse/PTFE, problème d’adhérence plateau et réglage de l’offset.

Sinon c’est une bonne idée.

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque chapitre du livre blanc, il serait possible (progressivement) d'ajouter des liens vers des conseils plus pointus

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

Il existe des risque de blessure par brûlures et par pincement.

  • Ne touchez jamais la partie chaude de la buse durant le fonctionnement de l'imprimante.
  • La température est de l'ordre de 200°C.

 

 

  • Ne mettez pas vos mains sur le plateau durant le fonctionnement de l'imprimante.
  • La température est de l'ordre de 60°C.

Assurez vous de leur température avant tout contact.

 

  • Ne mettez jamais vos mains dans le volume d'impressions.
  • Des pièces se déplacent rapidement et les moteurs qui les actionne sont suffisamment puissance pour causer une blessure.

il faudrait aussi rajouter que les animaux domestiques ne peuvent pas être séchés sur le plateau d'une imprimante 3D ...

Que la buse ne peut pas servir de fer à friser

et j'en oublie beaucoup probablement 😄 

 

Sinon pour revenir au vrai sujet (en vrac) :

* n'essayez pas d'imprimer autre chose que du PLA si vous débutez

* REGLEZ votre imprimante avant de vous en servir (avec des liens vers les tutos ?)

* Le BLTouch n'est pas un baguette magique il ne règle pas le plateau à votre place

* Le glossaire serait bien (avec photos) mais il y a vraiment du boulot (peut être une répartition des tâches pour les volontaires ?)

* Nettoyage du plateau : IPA 99.9 et/ou eau savonneuse, pas de "plizz" pour que ça brille

* Nettoyez et graissez (dans cet ordre) votre imprimante régulièrement ET avant sa première mise en service, elle vous remerciera. 

 

to be continued

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas commencer à modifier une imprimante avant de bien maitriser son utilisation (c'est tellement fréquent).

Après le tranchage dans le Slicer, prendre quelques minutes pour vérifier le bon empilage des couches, cela évite bien des catastrophes lors de l'impression.

Modifié (le) par divers
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, divers a dit :

Ne pas commencer à modifier une imprimante avant de bien maitriser son utilisation (c'est tellement fréquent).

il devrait y avoir la possibilité de mettre +10 au lieu de +1 😄 

* Quand vous réglez votre hauteur plateau/buse, faites le avec une buse propre un plateau propre et un papier propre (et à chaud de préférence et pas avec un bristol, du 60Gr ou du 80Gr seront très bien).

* Si vous décidez de faire des modifications quand même (ou que vous commencez à maîtriser la bestiole) : Ne faites qu'une modification à la fois : si ça marche, vous pouvez passer à la suivante, sinon vous pouvez la corriger (sinon, vous n'aurez aucune idée de la modification qui pose problème)

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo'

Bonne idée. Par contre il ne faudrait pas que ça devienne un roman fleuve, rester explicite tout en ne développant pas trop (ça, je ne sais pas trop faire 😉 ). Le maximum de liens vers des sujets plus «explicatifs», ce forum en regorge, pour ceux qui souhaiteraient approfondir.

Quand ton sujet sera complété, j'ajouterai un lien vers celui-ci dans ce sujet :

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers bonne pratique  :

- garder les emballages de votre imprimante

Et dernier bonne pratiques :

- Si après avoir suivie toutes ces préconisations vous n'arrivés toujours pas à sortir une pièce, ressortez les emballages (que vous n'avez pas jeté si vous avez suivie ce guide), remettez l'imprimante dedans, contactez la société qui vous a vendu l'imprimante et dite leur que vous leur renvoyez le colis car malgré pleins de conseils avisés vous êtes trop con pour utiliser une imprimante 3D.

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ironblue a dit :

Premiers bonne pratique  :

- garder les emballages de votre imprimante

Et dernier bonne pratiques :

- Si après avoir suivie toutes ces préconisations vous n'arrivés toujours pas à sortir une pièce, ressortez les emballages (que vous n'avez pas jeté si vous avez suivie ce guide), remettez l'imprimante dedans, contactez la société qui vous a vendu l'imprimante et dite leur que vous leur renvoyez le colis car malgré pleins de conseils avisés vous êtes trop con pour utiliser une imprimante 3D.

Pas la peine de contacter la dite société, je me dévoue a fournir mon adresse pour recycler les pauvres imprimantes incomprises 😋.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une impression réussie (PLA, PETG, TPU) :

* pas de courants d'air

* Une température de la pièce raisonnable

 

Pour une impression pas loupée (ABS, ASA, PP, ...) :

* caisson fermé sans ventilation (40° dans l'enceinte minimum)

* pas de courants d'air

* Une température de la pièce raisonnable

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😮

je ne pensais pas que j'aurais tant de réponses, qui sont toutes bonnes à prendre et qui m'apportent de la matière.

Je pense procéder en strates comme pour les tutos avec des noms (ou pas d'ailleurs) du style ultra basique et basique.

  • Ultra basique : imprimer sans péter l'imprimante ni se blesser (on se rappelle tous de la fierté que l'on a eu lorsque l'on a imprimé notre première pièce toute moche 😄 ).
  • Basique : se donner les moyens pour imprimer proprement avec des liens pour renvoyer vers les sujets adéquates pour approfondir.

 

L'idéal serait de garder un temps de lecture réduit de 2 minutes (?) pour l'ultra basique et 5-10 minutes (?) pour le basique.

 

Une redistribution des taches est possible reste à voir comment.

 

Une chose dont je ne doute pas est que l'on va sortir un document de qualité vu toutes les compétences présentes et la bonne volonté disponible.

 

🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a contre courant de livre blanc (quoique) je propose une annexe

comment utiliser les défauts d'impression à notre avantage

sur l'araignée, "les fils aux pattes" ne sont pas sur le modèle

une sur extrusion, une température un peu plus haute  ou une rétraction trop faible et on obtient un résultat qu'il serais difficile de modéliser

on connais les effet de certaines cause, autant en profiter.

sur le tracteur, je ne voulais pas un objet trop carré, mais plutôt un vieux tracteur brinquebalent

une survitesse et les moteurs X et Y perdent des pas,simple et efficace

 

 

 

 

2021-11-12 19.21.26.jpg

2021-11-12 19.21.59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà apprendre à faire les choses bien, puis lorsqu’on maîtrise parfaitement on peut s’en éloigner, mais pas avant (et à ce moment-là on n’est plus entrain de lire un livre blanc)

Modifié (le) par divers
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, divers a dit :

Il faut déjà apprendre à faire les choses bien, puis lorsqu’on maîtrise parfaitement on peut s’en éloigner, mais pas avant (et à ce moment-là on n’est plus entrain de lire un livre blanc)

ma méthode serais plus de voir les effets de mauvais réglages et de donner quelle sont les causes

ce qui, à mon avis, une méthode toute aussi valable d’apprentissage

depuis 3 ans, a force d'erreur, j'ai trouver seul les bon réglages de ma machine

maintennant, à chaque fois qu'il y a un défaut, je sais le corriger, puisque j'en connais la cause

a chaque commande fil, si fournisseur différent par exemple, il faut faire un objet test, pour avoir la bonne température 

il faut souvent vérifier l'usure de la buse, les fils présent sur les pattes de l'araignée peuvent aussi venir de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick76 a dit :

ma méthode serais plus de voir les effets de mauvais réglages et de donner quelle sont les causes

Ça existe déjà 😉 De nombreux guides visuels existent :

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 at 10:53, Yo' a dit :

Des pièces se déplacent rapidement et les moteurs qui les actionne sont suffisamment puissance pour causer une blessure.

Ma toute petite pierre à l'immense "cathédrale" en construction et en toute amitié: utiliser un correcteur d'or to graffe et relire le texte.

Signé un nul en orthographe.😜😷

Stocker les bobines de fil à l'abri de l'humidité.

Dans un premier temps ne pas laisser la machine travailler sans surveillance.

Modifié (le) par gerardm
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu parles de relecture, tu aurais pu relire l'esquisse du livre blanc ou il est déjà écrit de protéger les bobines de fil de l’humidité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici une ébauche.
L'objectif est de proposer quelques bonnes pratiques afin de mettre le pied à l'étrier.
L'imprimeur débutant va et doit faire des erreurs pour apprendre.

 

Les parties en rouge sont des annotations qui ne sont pas destinées à rester.

Les partie en jaune concernent des mot ou expression dont je ne trouve pas mieux.

 

Le filament traité sera du PLA

 

Titre du sujet : Le livre blanc de l'impression 3D via filament   FDM ne sera pas compris par un néophyte

Premier post

sommaire

1) Imprimer sans se blesser ni péter son imprimante <-- règles de sécurité, principes de base nécessaire pour imprimer ne serait ce qu'une mocheté.

2) Se donner les moyens de faire de belles impressions <-- quelques notions pour tendre vers des impressions de qualité.

3) Pour aller plus loin <-- liste de liens vers des sujets permettant d'approfondir ses connaissances.

 

Second post :

Imprimer sans se blesser ni péter son imprimante

 

L'utilisation d'une imprimante 3D par dépôt de filament implique des risques de brûlures et de blessure par pincement.

Changer l'ordre des points ?

  • Ne touchez jamais la partie chaude de la buse durant le fonctionnement de l'imprimante. (photo tête d'impression) (1)
    La température est de l'ordre de 200°C.

 

  • Ne mettez pas vos mains sur le plateau durant le fonctionnement de l'imprimante. (photo plateau)(2)
    La température est de l'ordre de 60°C.

 

  • Ne mettez jamais vos mains dans le volume d'impressions. (3)
    Des pièces se déplacent rapidement et les moteurs qui les actionnent sont suffisamment puissant pour causer une blessure.

 

  • Réglez les jeux de fonctionnement de votre imprimante avant de vous en servir (liens vers les tutos) (4)
    Cette opération prends 2 minutes.
    Reportez vous au mode d'emploi de l'imprimante ou aux tutos.

 

  • Réglez le parallélisme entre le plateau et les axes X et Y. (5)
    Cette opération prends 2 également minutes.
    Reportez vous au mode d'emploi de l'imprimante ou aux tutos.

 

  • Réglez la distance ente la buse et le plateau est un impératif. (6)
    Trop d'écart empêchera les impressions d’adhérer au plateau.
    Un écart négatif abîmera votre plateau car la buse s'incrustera dedans.
    Le réglage se fait buse propre et à température d'impression, plateau propre et à température d'impression avec un papier standard d'imprimante 2D (60 à 80 gr/m carrés)

 

  • Le plateau doit être exempt de toutes traces de gras, de poussières et d'autres impuretés. (7)
    Vous pouvez le nettoyer avec de l'alcool ménager ou de l'alcool isopropylique.

 

  • Pour débuter, n'utilisez que du filament de type PLA. (8)

 

  • Le filament doit être inséré et extrait de la tête d'impression lorsque la température est d'environs 200°C. je ne fais volontairement pas mention du levier (9)
  • - Avant insérer le filament, coupez le en biseau (photo)
  • - Pour extraire le filament, poussez le sur un centimètre puis retirez le franchement.

 

  • Utilisez le trancheur fournit avec votre imprimante. (si la personne ne sais pas ce qu'est un trancheur --> google. Il n'y a ni risque de blessure ni de dégat) (10)
    Si il n'y en a pas, utilisez Cura ou Prusaclicer. (lien à mettre en place)

 

  • Les trancheurs sont livrés avec des profils d'imprimantes qui définissent les dimensions de votre imprimante. (photo ?) (11)
    Choisissez le profil qui correspond à votre imprimante et ne touchez pas aux réglages.
    Si le trancheur n'a pas de profil pour votre imprimante, prenez en un autre.

 

  • Utilisez une bordure pour maximiser l’adhérence sur le plateau. (photo bordure puis photo réglage trancheur)

 

  • Durant vos premières impressions, restez devant votre imprimante pour parer à d’éventuels problèmes.

 

  • Laissez refroidir la buse à moins de 30°C avant de couper l'alimentation de l'imprimante. (photo écran de contrôle)

 

Temps de lecture compris entre 1 minute et 1 minute 30.

 

Troisième post

Se donner les moyens de faire de belles impressions

 

En vrac et non travaillé.

 

  • Conserver vos filament PLA dans un endroit protégé de la lumière et exempt d'humidité.

 

  • Prenez soin de l'état de surface de votre plateau.
    le contact d'un doigt sur la surface utile du plateau suffit à réduire l'adhérence de la pièce imprimée.

 

  • Ne pas modifier une imprimante avant de bien maîtriser son utilisation.

 

  • Après le tranchage, prendre quelques minutes pour vérifier le bon empilage des couches.
    Cela évite bien des catastrophes lors de l'impression.

 

  •  Si vous décidez de faire des modifications quand même (ou que vous commencez à maîtriser la bestiole) : Ne faites qu'une modification à la fois : si ça marche, vous pouvez passer à la suivante, sinon vous pouvez la corriger (sinon, vous n'aurez aucune idée de la modification qui pose problème)

 

  • Ne modifiez qu’un seul réglage à la fois dans le slicer afin de voir clairement son impact (positif ou négatif).

 

  • Pour une impression réussie (PLA, PETG, TPU) :
    - Évitez les courants d'air
    - Une température de la pièce (à préciser ?) raisonnable (comprise en 20 et 25°C ? )

 

  • Pour une impression pas loupée (ABS, ASA, PP, ...)
    - Caisson fermé sans ventilation (40° à 60°C dans l'enceinte)
    - Pas de courants d'air dans l'enceinte
    - Une température de la pièce (à préciser ?) raisonnable (comprise en 20 et 25°C ? )

 

En dernier
Lien vers le glossaire https://www.lesimprimantes3d.fr/impression-3d-pour-les-nuls/

 

A finir.

 

il y a 54 minutes, gerardm a dit :

utiliser un correcteur d'or to graffe et relire le texte

ça sera fait avant la publication.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...