Aller au contenu

GO Print

Rédaction d'un livre blanc de l'impression 3D FDM


Yo'

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Yo' a dit :

Une température de la pièce (à préciser ?) raisonnable (comprise en 20 et 25°C ? )

entre 18 et 25 pour le pla (si la t° est inférieure : préchauffer l'imprimante (buse et plateau) un bon 1/4 d'heure avant de démarrer l'impression

entre 20 et 50 pour l'ABS (à partir de 45 plus besoin de caisson) 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

Le livre blanc de l'impression 3D via filament   FDM ne sera pas compris par un néophyte

Le livre blanc de l'impression 3D via (dépôt / dépose)? de filament fondu couche après couche (pseudo traduction de l’acronyme FDM🤔)

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

Imprimer sans se blesser ni péter casser son imprimante

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

Ne pas modifier une imprimante avant de bien maîtriser son utilisation.

Compléter en ajoutant que ce n'est pas en modifiant une partie de l'imprimante que cela va résoudre un problème d'impression. Il est préférable de chercher d'où vient le problème (je sais que pour un débutant ce n'est pas facile, d'où la raison d'être du forum: aider / accompagner).

Concernant l'orthographe, on devrait pouvoir apporter de l'aide par lecture et relecture, sans forcément avoir recours au sarcasme éducatif (locution remplaçant une autre qui froisse certains).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peu être une précision a donner aux débutant

le réglage parfait buse<>plateau ce n'est pas au mm que ça se joue , mais plus à 0,05mm, +- 0,025

au delà de cette tolérance maximum, l'adhérence ne sera pas bonne.

on travaille donc sur de la haute précision, pas de l'a peu près

autre détail que j'ai pu voir sur des photos

une imprimante doit être posée bien à plat sur toute sa surface,

posée en porte à faux, il est inévitable qu'il y ai des défauts d'impression

 

et ne jamais négliger la lubrification des axes, c'est de la micro mécanique

l'huile de machine à coudre de nos grand-mère est le meilleur produit qui existe pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76 te voila revenu à des notions que je partage complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protéger l'imprimante ou le plateau avec une feuille de papier par exemple pour éviter le dépôt de poussières lorsque l'imprimante ne sert pas.😷

Comme dit @divers je viens de relire ton ébauche et je fais sans doute un doublon avec le (7).

A propos de ma remarque sur l'orthographe , je ne pensais être sarcastique . Si vous l'avez mal pris ( @fran6p et d'autre sans doute) je vous présentes mes excuses les plus plates.

Je précise à nouveau je fais partie des nuls en orthographe.

Ma remarque concernait plus la possibilité de "non sens" à la lecture.

Modifié (le) par gerardm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être préciser a température d'impression buse + bed

  • Réglez la distance ente la buse et le plateau est un impératif. (6)
    Trop d'écart empêchera les impressions d’adhérer au plateau.
    Un écart négatif abîmera votre plateau car la buse s'incrustera dedans.
    Le réglage se fait buse propre et à température d'impression, plateau propre et à température d'impression avec un papier standard d'imprimante 2D (60 à 80 gr/m carrés)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter @Idealnight, un lien / rappel vers ce tutoriel

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vrai debutant je vous fais part de 2 trucs que je vient de vivre mais que je n'avais pas lue dans mes recherches d'infos avant de me lancer.

verifier manuellement que tous les mouvements se font librement. perso j'avais des points durs sur les X et les Z que je n'ai résolu qu'and demontent et remontent les chariots.

Si on lance un fichier de test fournit avec l'imprimante apres avoir fait la calibration du bed avec une feuile de papier. Il faut compenser son épaisseur en corrigent l'axe des Z.

sur la ender 5 pro: tune => babystep Z => -2.6 (pour mon imprimante)

autre remarque qui ne concerne pas mon expérience (inexistante) de la 3D, mais de la mécanique/ eviter une lubrification via un corps gras qui peut agglomérer des poussières, vaut mieux utiliser du silicone je pense

Modifié (le) par patdam64
correction
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, patdam64 a dit :

vaut mieux utiliser du silicone je pense

du PTFE Sec pour les vis sans fin: non gras, non collant (/!\ ne conviens pas pour les rails linéaires)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici l'ébauche améliorée avec les conseils et informations ci dessus.

 

Pour rappel, l'objectif est de proposer quelques bonnes pratiques afin de mettre le pied à l'étrier.
L'imprimeur débutant va et doit faire des erreurs pour apprendre.

 

Les parties en rouge sont des annotations qui ne sont pas destinées à rester.

Les partie en jaune concernent des mot ou expression dont je ne trouve pas mieux ainsi que le modification à apporter.

Les parties en vert sont les parties modifiées.

 

Le filament traité sera du PLA

 

Titre du sujet : Le livre blanc de l'impression 3D par dépôt de filament fondu

Premier post

sommaire

1) Imprimer sans se blesser ni casser son imprimante <-- règles de sécurité, principes de base nécessaire pour imprimer ne serait ce qu'une mocheté.

2) Se donner les moyens de faire de belles impressions <-- quelques notions pour tendre vers des impressions de qualité.

3) Pour aller plus loin <-- liste de liens vers des sujets permettant d'approfondir ses connaissances.

 

Second post :

Imprimer sans se blesser ni péter son imprimante

 

L'utilisation d'une imprimante 3D par dépôt de filament implique des risques de brûlures et de blessure par pincement.

Changer l'ordre des points ?

  • Ne touchez jamais la partie chaude de la buse durant le fonctionnement de l'imprimante. (photo tête d'impression) (1)
    La température est de l'ordre de 200°C.

 

  • Ne mettez pas vos mains sur le plateau durant le fonctionnement de l'imprimante. (photo plateau)(2)
    La température est de l'ordre de 60°C.

 

  • Ne mettez jamais vos mains dans le volume d'impressions. (3)
    Des pièces se déplacent rapidement et les moteurs qui les actionnent sont suffisamment puissant pour causer une blessure.

 

  • Avant toutes choses, l’imprimante doit être posée bien à plat sur un meuble stable. (3.5)

 

  • Réglez les jeux de fonctionnement de votre imprimante avant de vous en servir (liens vers les tutos) (4)
    Cette opération prends 2 minutes.
    Reportez vous au mode d'emploi de l'imprimante ou aux tutos.

 

  • Vérifiez manuellement que tous les mouvements se font librement sur toute la longueur des axes sans aucun point dur.

 

  • Pour lubrifier vos axes, utilisez de la graisse blanche au lithium ou un lubrifiant similaire qui n’agglomérera pas les poussières et autres saletés.

 

  • Réglez le parallélisme entre le plateau et les axes X et Y. (5)
    Cette opération prends 2 également minutes.
    Reportez vous au mode d'emploi de l'imprimante ou aux tutos.

 

  • Réglez la distance ente la buse et le plateau est un impératif. (6)
    Trop d'écart empêchera les impressions d’adhérer au plateau.
    Un écart négatif abîmera votre plateau car la buse s'incrustera dedans.
    Le réglage se fait avec l'ensemble (buse et plateau) propre et à température d'impression (environ 200 et 60°C) avec un papier standard d'imprimante 2D (60 à 80 gr/m carrés).

 

  • Le plateau doit être exempt de toutes traces de gras, de poussières et d'autres impuretés. (7)
    Vous pouvez le nettoyer avec de l'alcool ménager ou de l'alcool isopropylique.

 

  • Pour débuter, utilisez (suppression de la négation) du filament de type PLA. (8)

 

  • Le filament doit être inséré et extrait de la tête d'impression lorsque la température est d'environs 200°C. je ne fais volontairement pas mention du levier (9)
  • - Avant insérer le filament, coupez le en biseau (photo)
  • - Pour extraire le filament, poussez le sur un centimètre puis retirez le franchement.

 

  • Utilisez le trancheur fournit avec votre imprimante. (si la personne ne sais pas ce qu'est un trancheur --> google. Il n'y a ni risque de blessure ni de dégat) (10)
    Si il n'y en a pas, utilisez Cura ou Prusaclicer. (lien à mettre en place)

 

  • Les trancheurs sont livrés avec des profils d'imprimantes qui définissent les dimensions de votre imprimante. (photo ?) (11)
    Choisissez le profil qui correspond à votre imprimante et ne touchez pas aux réglages.
    Si le trancheur n'a pas de profil pour votre imprimante, prenez en un autre.

 

  • Utilisez une bordure pour maximiser l’adhérence sur le plateau. (photo bordure puis photo réglage trancheur)

 

  • Durant vos premières impressions, restez devant votre imprimante pour parer à d’éventuels problèmes.

 

  • Laissez refroidir la buse à moins de 30°C avant de couper l'alimentation de l'imprimante. (photo écran de contrôle)

 

Temps de lecture compris entre 1 minute et 1 minute 30.

 

Troisième post

Se donner les moyens de faire de belles impressions

 

En vrac et non travaillé.

 

  • Conserver vos filament PLA dans un endroit protégé de la lumière et exempt d'humidité.

 

  • Le réglage parfait buse<>plateau se joue à 0,05mm, +- 0,025.
    On est loin du réglage à la louche au millimètre près.

 

  • Prenez soin de l'état de surface de votre plateau.
    le contact d'un doigt sur la surface utile du plateau suffit à réduire l'adhérence de la pièce imprimée.

 

  • Ne pas modifier une imprimante avant de bien maîtriser son utilisation.
    Les mauvaises qualités d'impression sont majoritairement dues à de mauvais réglages et a un mauvais entretien de l'imprimante.

 

  • Après le tranchage, prendre quelques minutes pour vérifier le bon empilage des couches.
    Cela évite bien des catastrophes lors de l'impression.

 

  •  Si vous décidez de faire des modifications quand même (ou que vous commencez à maîtriser la bestiole) : Ne faites qu'une modification à la fois : si ça marche, vous pouvez passer à la suivante, sinon vous pouvez la corriger (sinon, vous n'aurez aucune idée de la modification qui pose problème)

 

  • Ne modifiez qu’un seul réglage à la fois dans le slicer afin de voir clairement son impact (positif ou négatif).

 

  • Pour une impression réussie (PLA, PETG, TPU) :
    - Évitez les courants d'air
    - Une température de la pièce dans laquelle se trouve l'imprimante comprise en 18 et 25°C.
           Si la température est inférieure à 18°C , laissez votre imprimante préchauffer durant 15 minutes
           Il est à noter que certaines imprimantes ne permettent pas d'imprimer lorsque la température est inférieur à environ 5°C.
           Quid d'une température trop élevée ?

 

  • Pour une impression pas loupée (ABS, ASA, PP, ...)
    - Caisson fermé sans ventilation (40° à 60°C dans l'enceinte)
    - Pas de courants d'air dans l'enceinte
    - Une température de la pièce (à préciser ?) raisonnable (comprise en 20 et 25°C ? ) Est-ce nécessaire de le préciser vu qu'il y a un caisson ?

 

Quatrième post


Lien vers le glossaire https://www.lesimprimantes3d.fr/impression-3d-pour-les-nuls/

 

 

 

A finir.

Vos avis sont les bienvenus.

Si vous avez des photos (qui seront affichées en petit) pour illustrer les propos, je suis preneur.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

 

la vérification sur le bloc d'alimentation de la position du sélecteur de tension 110V ou 220V ? ( mais pour apprentissage par l'erreur là il n'y a pas mieux 😉 )

pour les 1er impressions être prés a couper l’alimentation en cas de problème ?

 

Il y a 2 heures, Yo&#x27; a dit :

exempt

protégé de  ?

 

Il y a 2 heures, Yo&#x27; a dit :

1) Imprimer sans se blesser ni casser

->

Il y a 2 heures, Yo&#x27; a dit :

Second post :

Imprimer sans se blesser ni péter son imprimante

😉

 

 

Il y a 1 heure, Yo&#x27; a dit :

Peut être mettre directe sur https://www.lesimprimantes3d.fr/impression-3d-pour-les-nuls/#glossaire ?

(dommage que les éléments html du glossaire n'ont pas des  id="... car là cela aurais facilité les liens vers les définitions plutôt que de renvoyer a la lettre ex 

  • Nozzle :

Il s’agit précisément de l’élément par lequel sort le filament de plastique fondu d’une imprimante 3D FDM. En français, on dit “buse” et “extrudeur”. 

là FDM renvoie a F (  https://www.lesimprimantes3d.fr/impression-3d-pour-les-nuls/#glossaire-f  )

)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moins que ce soi l'objet d'un autre livre blanc

je conseillerais aux débutants, de penser dès la modélisation a la future impression

le passage par le trancheur n'en sera que plus facile

et en théorie, l'impression devrais être parfaite, si la machine est bien règlé, évidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick76 a dit :

je conseillerais aux débutants, de penser dès la modélisation a la future impression

 

Ce serait effectivement LE meilleur début dans LE meilleur des mondes.

Sauf qu'un débutant par essence ne connait pas cette technologie d'impression 3D et que même les jeunes ingénieurs sensés la connaitre arrivent à sortir du grand "nimportequoi" comme pièce à imprimer (je constate cela très régulièrement).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 at 13:24, methylene67 a dit :

Le problème c’est que la plupart des débutants viendront sans chercher si ce livre blanc existe pour leur problème et poseront leur question, et quand bien même qu’on les oriente vers ce sujet, la plupart ne prendront pas la peine de réfléchir et de chercher la partie les concernant, ils attendent bien souvent que l’on se pose les questions à leur place

bravo pour l’initiative @Yo'mais  +1 avec @methylene67, malheureusement..

A minima, il faut que le lien vers le livre blanc soit en tête de liste des tutos dans chaque rubrique (constructeurs et autres) et qu'au moment de l'inscription on site son existence, qu'on explique le principe de découpage des rubriques et ou trouver les tutos déjà existants (qui seront cités aussi dans le livre blanc, ça ne fera pas de mal...).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution c'est un examen d’entrée sur le Forum:

Premièrement: savoir lire et écrire en faisant moins de dix fautes sur trois lignes (cela ne va pas être facile pour certains).

En second: Prouver par deux cas concrets que l'on est aimable et bienveillant (merde, je suis déjà recalé)

En troisième: savoir ne jamais répondre spontanément à un message désagréable. Toujours prendre le temps de relire le message, d'élaborer une réponse proportionnée au message initial en laissant à l'auteur de l'attaque la possibilité de se repentir (bon, eh bien c'est mort, je suis définitivement recalé)

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, divers a dit :

Premièrement: savoir lire et écrire en faisant moins de dix fautes sur trois lignes (cela ne va pas être facile pour certains).

Ha ! non ! je suis foutu ! dés la 1er étape ... (sauf peut-être si je mets un mot par ligne ?)

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un

deux

trois

😄 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, divers a dit :

Premièrement: savoir lire et écrire en faisant moins de dix fautes sur trois lignes (cela ne va pas être facile pour certains).

En second: Prouver par deux cas concrets que l'on est aimable et bienveillant (merde, je suis déjà recalé)

C'est un bon début, avec 3 mots par ligne et en les choisissant habilement, on doit pouvoir déjà passer au niveau 2

Bonjoure ô forome

Mont inpprimente merde

Deux laide svp !

 

et que 7 fautes en plus !

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi en tend que vrai debutant je trouve ce livre blancs tres bien. c'est basique mais c'est tout ce qu'il faut quand on débarque, pour se mettre en confiance et commencer par l'impression des fichiers tests ou de upgrade de l'imprimante. le mettre dans le message de bienvenu (méme si il m'a fallut plusieurs jours avant de le voir 🙃) serais pas mal, par ce que c'est vrai qu'il sera difficile de le trouver apres. et puis "livre blancs", c'est pas forcement le terme qu'on utilise quand on cherche des bases, "tuto"  "pour les nuls" peut étre ?

Merci a tous

Modifié (le) par patdam64
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas calculé, mais attention pour passer la première étape de l'examen.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première étape de l'examen réussie pour @patdam64 😉 (moins de 10 erreurs en 4 lignes, c'est bon; son clavier n'a peut-être pas les signes diacritiques (accents)).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patrick76 a dit :

je conseillerais aux débutants, de penser dès la modélisation a la future impression

très bonne chose, ça peut faire partie de la dernière catégorie

 

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

A minima, il faut que le lien vers le livre blanc soit en tête de liste

Faire la pub de ce livre est une autre étape.
Il faut voir ce qu'il est techniquement possible de réaliser avec les administrateurs et trouver une méthode de diffusion efficace.

Trop le publier aurait, AMHA, un effet inverse : plus on le voit moins on y prête attention (et je n'échappe pas à cette règle).

 

il y a 23 minutes, patdam64 a dit :

méme si il m'a fallut plusieurs jours avant de le voir

Il n'en est qu'à l'état d’ébauche et n'est pas forcement destiné à être diffusé en l'état.
Sa mise en avant est une des prochaines étape.

 

il y a 25 minutes, patdam64 a dit :

ben moi en tend que vrai debutant je trouve ce livre blancs tres bien. c'est basique mais c'est tout ce qu'il faut quand on débarque, pour se mettre en confiance

Merci pour ce retour !

 

il y a 28 minutes, patdam64 a dit :

"livre blancs", c'est pas forcement le terme qu'on utilise quand on cherche des bases, "tuto"  "pour les nuls" peut étre ?

Vu l'égo de certains (d'une majorité ?) qui viennent s’inscrire sur le forum, il n'iraient pas lire le tuto pour les nuls :D

 

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"méme si il m'a fallut plusieurs jours avant de le voir". Je parlai du message d'accueil, la petite enveloppe en haut a droite.

Le projet de livre blancs, je tombe dessus par hasard de temps en temps dans les activité récentes, je l'ai recherché à un moments quand je débutais, maintenant sa fait une semaine et j'ai dépassé ce stade 🤣.

Pour les fautes 10 en 4 lignes c'est un tres,tres, tres bon score pour moi.

Aucun ego, comme l'atteste ces ligne au dessus, ou alors c'est le vécu qui fait relativiser 🤔 ? la vie est plus fun quand on se prend pas aux. sérieux, sèrieux, ^serieux, serieux.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...