Aller au contenu

GO Print

Délamination ? ou manque de chevauchement sur haut de sphère ?


Aller à la solution Résolu par PPAC,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Continuant à affiner mes réglages sur Cura, j'ai réussi à obtenir une excellente calibration d'extrudeur, pour 0.44 de largeur demandée, j'ai pile 0.44.

Cependant, en cherchant à diminuer la présence de blobs, ou gouttes, je me suis mis à imprimer des parties hautes de sphères.

Un souci est apparu, et j'avoue ne pas trouver le bon paramètre, auriez-vous une idée ? Je met volontairement le sujet présence de blobs de coté, pour me concentrer uniquement sur le désordre qui conduit au "manque de matière" en partie haute des sphères.

image.png.acadb3170bc15a58661c076fd835c15f.png

image.png.9a3eb369734ae9d099d28e7a36e24dd9.png

J'ai tenté de modifier le paramètre chevauchement de la couche extérieure de 10% par défaut à 30% mais aucune différence sur les sphères tests plus haut.

J'avoue sécher là.

Des idées ?

Merci par avance,

Zip 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Salutation !

C'est délicat ... car un haut de sphère a un porte-a-faux qui ne permet pas a une ligne de reposer / recouvrir suffisamment celle d'en dessous et donc si tu n'a pas mis un remplissage suffisant et/ou que tu n'a pas coché "imprimer le remplissage avant les parois" et/ou que tu n'a pas une "épaisseur de coque" suffisante et/ou avoir la bonne valeur pour "Épaisseur de soutien des bords de la couche" elle n'a rien pour être supporté ...

Sinon 

il y a 25 minutes, Zipvirus a dit :

j'ai réussi à obtenir une excellente calibration d'extrudeur, pour 0.44 de largeur demandée, j'ai pile 0.44

Là il y a peut être un truc ... Ultimaker cura ne modélise pas comme Prusa Slicer la largeur des boudins déposé. En principe sous Ultimaker cura pour une largeur de 0.4 mm demandé on obtiens 0.44 ... donc là en fait tu te trouve peut être en légère sous extrusion.

Pour les blob si tu parle de la couture / jointure en Z c'est délicat de la faire disparaître. Sinon c'est éventuellement un problème de carte SD (saturé ou de mauvaise qualité) ou de communication qui rame si tu imprime depuis une connexion USB. (voir d'un mode reprise sur coupure de courant qu'il faut désactiver car avec une carte SD lente cela fait ralentir la machine le temps de l’écriture sur la carte SD.)

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le greffon «settings guide» de Cura explique plutôt bien l'effet «topographie» :

topographie-2.thumb.jpg.5e2b512f937923c1c89f599d0c6d31f4.jpg

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Le 12/11/2021 at 13:05, PPAC a dit :

C'est délicat ... car un haut de sphère a un porte-a-faux qui ne permet pas a une ligne de reposer / recouvrir suffisamment celle d'en dessous et donc si tu n'a pas mis un remplissage suffisant et/ou que tu n'a pas coché "imprimer le remplissage avant les parois"

Cela à réglé mon problème, j'ai aussi repassé le débit à 100 % au lieu de 85 % suite à ta remarque sur la possible sous-extrusion, et cela à amené un plus en finition. Pour les blobs, j'ai géré en activant une distance d'essuyage de 4 mm. Le résultat est très correct pour le moment.

Le 12/11/2021 at 14:18, fran6p a dit :

Le greffon «settings guide» de Cura explique plutôt bien l'effet «topographie» :

Merci cela était en effet très intéressant, à utiliser en certaines circonstances. Pour le moment je préfère conserver la maitrise de mes épaisseurs de couches.

Sujet clos en ce qui me concerne, merci à tous les deux ^^

 

Zip 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...