Aller au contenu

GO Print

Lignes sur la dernière couche de mes jetons


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau dans le forum et propriétaire d'une imprimante DREMEL 3D40. J'essaie d'imprimer des jetons d'identification d'une épaisseur de 0,8mm pour la partie centrale et de 1,6mm pour le rebord. Les jetons ont un diamètre de 45mm. J' ai réussi grace à l'étirage à avoir une dernière couche lisse en mettant un flux d'étirage à 3% mais j'ai toujours 2 à 3 lignes où il manque une couche. Lorsque je regarde comment elles apparaissent, je remarque que c'est aux endroits de jonction. En effet l'imprimante lorsqu'elle fait une impression d'une couche ne la fait pas d'un coup. Elle commence le bas, ensuite le haut et revient pour finir le milieu. J'essaie tous les réglages possible mais je n'y arrive pas. Pourriez-vous me conseiller? 

 

J'utilise Dremel Digilab 3D slicer qui est en fait Cura pour Dremel.

Mes hauteurs de couches sont de 0.1

La température d'impression de 205°C

la rétractation est activée

 

D'avance grand merci pour vos conseils.

 

Je vous joins le Gcode comme demandé par @PPAC et la photo du jeton san étirage. Là clairement on voit que le jetons n'est remplis que de lignes. L'étirage permet le lissage presque parfait de la dernière couche.

 

Concernant le calibrage du débit et de l'extrudeurc omment doit on faire? Je sais, je suis débutant 🙂

 

 

jeton.jpg

jeton 3 sans étirage.jpg

gcode jeton 3.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde la prévisualisation cela me conforte dans mon hypothèse tu dois avoir une légère sur-extrusion et en fait le manque de matière est la marque du dernier passage du nez de la buse.

 image.thumb.png.ff01dbcbf4863015277e81c413c9c37c.pngimage.thumb.png.072fbbe11fd1bc7365cf3b15e88981b7.png

  

Il y a 22 heures, PPAC a dit :

Je me dit que tu a peut être un débit légèrement trop fort et que finalement les zones où il manque de la matière serait la trace du dernier passage du nez de la buse ... 

a quoi ressemble une impression sans étirage ? 

A tu déjà fait un calibrage du débit et/ou de l'extrudeur ? 

Peut tu nous passer le fichier .gcode de cette impression pour vérification (ou en regarder la prévisualisation sous par exemple PrusaSlicer GCodeViewer et éventuellement valider ou infirmer mon hypothèse ? )

 

Il y a 21 heures, cedmiel a dit :

Concernant le calibrage du débit et de l'extrudeurc omment doit on faire? Je sais, je suis débutant 🙂

Tu aura des pistes dans le tuto déjà cité.

Sinon je n'utilise pas l'ironing donc peut être demander de l'aide et/ou l'avis de @electroremy qui a fait un sujet là dessus 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas ton imprimante ni ton slicer.

La pièce que j'ai faite ressemble à la tienne.

L'ironing permet un meilleur lissage des couches supérieures mais ce n'est pas parfait, il reste des défauts.

De plus, l'ironing peut aussi générer des "bavures" au niveau des lettres gravées qu'il faut éliminer par grattage ou ponçage.

Sans recourir à l'ironing, l'option "remplissage monotone" génère des surfaces supérieures plus jolies.

L'état de surface des surfaces horizontales supérieures d'une pièce imprimée en 3D ne peut pas être bien lisse, il faut un post traitement (ponçage et/ou smoothing)

Si ta pièce n'avait pas de rebord (est-il nécessaire ?), un ponçage à plat, en plaçant de la toile émeri sur une table et en frottant la pièce doucement dessus face supérieure contre la toile émeri, en faisant des petits cercles, permettrait d'avoir un beau rendu. Si la matière imprimée résiste à l'eau, le ponçage à l'eau est encore meilleur.

Il est aussi possible de faire un dressage au tour ou un fraisage de finition, mais il faut l'équipement qui va avec !

Ou alors, bricoler un tampon de ponçage circulaire à monter dans une perceuse à colonne, il faudra être soigneux et que le tampon en rotation soit bien parallèle à la surface supérieure de la pièce.

La seule surface quasiment lisse sur une imprimante 3D est la face inférieure, en contact avec le plateau, mais avec des gravures il ne faut pas aller au dela de la capacité bridge de l'imprimante.

Tu peux aussi imprimer en deux couleurs avec un seul extrudeur, avec la lettre en noir sur fond blanc, côté plateau, regardes ce post, dans les réponses d'autres usagers et moi-même avons réussi à avoir un bon rendu  

 

A bientôt

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...