Aller au contenu

GO Print

Températures oscillantes


Phoquounet

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Désolé ce topic va être un peu court car j'ai déjà l'impression que c'est ma carte mère qui est en cause mais je préfère avoir un avis avant. 

Pour info, câblage, thermistance et cartouche chauffante neuve.
Sur mon autre machine, même carte mère, firmware similaire mais sans le problème de température, j'ai donc testé de mettre ledit firmware sur la machine avec le défaut et il est toujours présent. Donc la cause d'un fils endommagé (de toute façon sur la buse ET sur le bed...) est a exclure, ainsi qu'un défaut de cartouche ou de thermistance et de firmware. Il ne me reste que la cause de l'alim, de la carte mère ou d'un truc qui perturbe les résultats, pour ça j'essaierais mon autre mks Gen L pour voir si le problème persiste. 

Voila ce que me donne les courbes de température de mon imprimante au repos : 
97330898_Sanstitre1.thumb.jpg.564bae468b5b6c847b8a7213f63d5ebe.jpg

 

On est d'accord que ça pue ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Phoquounet,

Quand tu dis au repos, c'est sans mettre en chauffe du tout ?

Avant de changer le tout est-ce que tu avais un problème similaire ?

Est-ce que ce sont les mêmes thermistances et cartouche que les originaux ?

Tu es sûr de ton re câblage ?

Après avoir changé thermistances et cartouche est-ce que tu as refait les PID ?

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Savate!

il y a 17 minutes, Savate a dit :

Quand tu dis au repos, c'est sans mettre en chauffe du tout ?

Oui sans rien demander a l'imprimante.
Tu pourrais te demander la pertinence de ça, à la limite au repos, on s'en fout un peu, mais j'ai constaté ça en essayant de résoudre un problème qui est que la buse ne se stabilise jamais correctement a la température que je lui demande, et donc mes impressions ne commencent jamais, en cherchant, j'ai vu ces variations assez importantes et je me suis donc dis que le souci venait peut-être de la lecture de la thermistance. 

 

il y a 20 minutes, Savate a dit :

Avant de changer le tout est-ce que tu avais un problème similaire ?

Alors oui en effet j'avais le même souci avant de refaire tout le cablage, c'était une autre cartouche et une autre thermistance. 

 

il y a 21 minutes, Savate a dit :

Est-ce que ce sont les mêmes thermistances et cartouche que les originaux ?

Ensuite, vu que c'est une aflawise U30 Custom sur une carte mere Mks Gen L (j'aurais du le préciser) je ne sais pas si on peut parler de cartouche "originale" 

 

il y a 21 minutes, Savate a dit :

Tu es sûr de ton re câblage ?

Loin de moi l'idée d'être prétentieux, mais je suis très confiant de ce coté la, j'ai quand même revérifier a plusieurs reprise, je pense que c'est bon.

 

 

il y a 22 minutes, Savate a dit :

Après avoir changé thermistances et cartouche est-ce que tu as refait les PID ?

Oui a plusieurs reprises avec le même résultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Phoquounet a dit :

on s'en fout un peu

Pas vraiment, ça veut quand même dire qu'il y a un truc pas bien normal quelque part 🙂 

Il ne reste plus que l'alimentation (vérifier que la tension de sortie est stable et bien à 24v (ou 12V je ne connais pas la bestiole) ou la carte mère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

Il ne reste plus que l'alimentation (vérifier que la tension de sortie est stable et bien à 24v (ou 12V je ne connais pas la bestiole) ou la carte mère ...


Je viens de verifier la tension de sortie de l'alim, elle est bien a 24V et me parait stable, ça ne veut pas dire qu'elle fonctionne bien cela dit... 

 

il y a 2 minutes, Patrick76 a dit :

vérifie les condensateurs sur la carte mère, ça me fait penser à un mauvais filtrage de l'alim

Je viens d'installer une autre carte mère (la même, une MKS Gen L) de mon autre imprimante qui n'avait pas ce problème, est le souci est le même....
Seule l'alim n'a pas été changée... C'est la dernière choses que je dois essayer. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Phoquounet a dit :


Je viens de verifier la tension de sortie de l'alim, elle est bien a 24V et me parait stable, ça ne veut pas dire qu'elle fonctionne bien cela dit... 

 

Je viens d'installer une autre carte mère (la même, une MKS Gen L) de mon autre imprimante qui n'avait pas ce problème, est le souci est le même....
Seule l'alim n'a pas été changée... C'est la dernière choses que je dois essayer. 
 

parais ou est ? c'est bien la la grande différence

pour vérifier la stabilité de l'alim, il faut un oscilloscope et machine en marche

un simple multimètre ne suffit pas, surtout numérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick76 a dit :

parais ou est ? c'est bien la la grande différence

pour vérifier la stabilité de l'alim, il faut un oscilloscope et machine en marche

un simple multimètre ne suffit pas, surtout numérique

Tu as tout a fait raison, c'est pour ça que j'ai dit "parait", la seule variations que j'ai vu était de l'ordre de 0.01V. 
Mais comme je n'ai pas d'oscilloscope, je ne peux en effet pas le vérifier. 

Nouvelle alim provenant de la machine qui fonctionnait, ainsi que sa carte mère, et le souci reste présent... 

Je rajoute des infos, mon U30 a très bien fonctionné. Ca fait un moment que le souci est apparu et je ne me souvient plus parfaitement dans quel contexte. 

Ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui par rapport a avant, le câblage est entièrement refait (excepté le cable du bed) la cartouche, la thermistance, la carte mère et l'alim sont changées également, les ventilo ne sont plus les mêmes, plusieurs firmwares testés (dont un fonctionnant sur une autre imprimante) même souci...

Je vais continuer de chercher sur les choses que je n'ai pas changé, a savoir : les moteur, les drivers et le mofset indépendant qui pilote le chauffage du bed 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fait quelle température dans la piece ? on voit 15°c... apres toutes tes valeurs semblent sans réelle chauffe, donc c'est peut etre normal à ce niveau de zoom horizontal...

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait autour de 17° je dirais. 
je suis surpris que la température oscille de presque 5°

sans avoir rien changer en particulier, les températures sont à présent stables, je ne sais pas d’où ça venait, ni comment ça semble à présent corrigé. Quelque chose devait perturber et l’autoPID sortait des mauvais chiffres. A présent, le dernier pid s’est bien passé et depuis ça fonctionne… 

j’aimerais bien comprendre ce qu’il s’est passé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...