Aller au contenu

GO Print

Que prévoir dans mon caisson pour imprimante 3d ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai profité d'un déménagement forcé de l'imprimante 3d (creality cr-10s) pour lui faire un petit espace dédié.

J'ai donc mis en place un caisson, la structure est terminée et je me demande maintenant ce que je dois prévoir d'utile ou comme accessoires ?

voici en vrac les questions que je me pose:

- faut-il un simple trou pour l'arrivée du filament dans le caisson ou quelque chose de plus sophistiqué ?
- la bobine au-dessus ou à coté (mais en dehors) du caisson ? ou c'est pareil ?
- l'éclairage: je pensais mettre des led sur toute la périphérie du plafond du caisson, c'est confortable pour une bonne vision de l'impression ou prévoir autre chose ?
- la ventilation: de base je n'imprime que du pla mais j'ai un peu d'abs. Dois-je prévoir des orifices d'aération ou des  ventilateurs en mode "extraction d'air" ou laisser la porte du caisson ouverte est suffisant? Je sais qu'avec le pla il vaut mieux qu'il ne fasse pas exagérément chaud dans le caisson pour qu'il prenne bien sur les couches. 
- le bruit: fortement lié au point précédent, si je laisse la porte fermée je gagne en confort acoustique mais j'ai peur pour la prise du pla. Mon but est la qualité des impressions avant tout, quelle est donc la meilleure option ?
- autres accessoires utiles : thermomètre, hygromètre, je sais pas quoi mètre (ou mettre 🙂 ) ?
- autre truc que j'ai oublié ?

D'avance merci pour tout conseil !

Chrisbati


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chrisbati,

J'ai été dans le même cas que toi récemment. (Déménagement forcé de la machine).

J'ai les mêmes ambitions d'impressions que toi, PLA, voir un jour ABS, mais pour ce dernier il me faudra ajouter un filtre.

J'ai donc réalisé un caisson bois dans ma buanderie (j'en vois déjà certains sauter au plafond 😉 - rapport à l'humidité) Pour vous rassurer, mes bobines sont stockées dans des sacs congélation avec des sachets d'absorbant. En plus elles sont stockées à coté du Saint-Emilion, donc au pire si une bobine est HS il y a de quoi se consoler 🙂

J'ai intégré un système de ventilation, de led, et d'interrupteurs pour rendre tout cela indépendant.

image.png.0fd3b1b9d2f203dd5fe6c0da1f6d74d8.png

J'ai déporté la bobine au dessus du caisson, mais enfermée dans une cloche de plexy 2 mm.

image.png.894bf7dd57cdd0b97effb18a2c1c136a.png

J'ai bêtement vissé mon circuit 12v en haut, pour alimenter les ventilos, et le ruban led.

image.png.18eaf5b2c3b2c734ba72c4156c167ebb.png

 

image.thumb.png.166f10ed712bd097200525cd1beb1fe2.png

Et comme tu peux le voir, elle n'arrête pas de tourner la ZipX1 !

image.thumb.png.4c6c0b9ab0682f5593a9c805b7751441.png

Voici quelques liens de ce que j'ai acheté, en dehors des interrupteurs que j'avais déjà, et le ruban led qui est de la récup aussi, j'ai viré son transformateur et branché en direct sur le 12v après un interrupteur aussi.

Hub ventilateurs

Ventilateurs silencieux

Thermomètre hygromètre tout simplement entaillé dans le plexi, sobre et efficace, quand l'hygro monte trop a cause du sèche linge (ce qui est assez rare en fait), j'évite d'imprimer.

Du cable pour rallonger les ventilateurs

Une alimentation 220 v

Ca parce que je n'avais pas... XD

De la gaine thermo pour un montage propre

Une fiche molex sur laquelle j'ai neutralisé le volts, pour alimenter le hub qui est en Sata.

N'ayant aucune idée de ton niveau, je ne sais si je te parle chinois, ou si au contraire tout cela te semble affligeant de simplicité, n'hésite pas a me demander plus d'explications !

Bon courage à toi !

Zip 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ton imprimante à un boitier séparé, donc profites en et laisse le en dehors du caisson : l'électronique n'aime pas la chaleur.
Concernant l'emplacement de la bobine : l'idée est de conserver un chemin le moins tortueux possible, donc essais de suivre l'axe selon lequel il pénètre dans l'extrudeur ou le détecteur de fin de filament. 

Perso comme ton alim est à l'extérieur, je ne mettrais pas de ventilation.
Dans le pire des cas, pour le PLA tu peux toujours laisser la porte ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour l'éclairage, tu peux faire serpenter un ruban LED au plafond de ton caisson, ça te fera un éclairage uniforme dans tout ton caisson.

- Pour l'impression du PLA porte fermée tout dépend du niveau d'étanchéité de ton caisson, personnellement pour le moment j'ai 5 mm de jour tout autour de ma porte, en imprimant en simultané avec deux imprimantes je monte à 30°C max avec la porte fermée (pièce entre 15°C et 20°C) et je ne constate pas de problème avec le PLA.

- L'ouverture de la porte du caisson dépend aussi de ta pièce, s'il est placé dans un environnement poussiéreux c'est peut-être mieux de laisser la porte fermée

- L'idéal reste peut-être une gestion automatisée de la température, c'est possible avec un peu d'électronique qui relève la température et allume ou non des ventilateurs. De mon côté je suis en train de le faire avec un ESP32, des capteurs AM2302 (température et humidité), des petits écrans OLED et des relais qui déclencheront des ventilateurs si la température dépasse certains seuils.

image.png.cb34a88f0da5955418a38218382f01b5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

merci pour vos nombreuses réponses, certains points super intéressants et d'autres trop compliqués pour moi 🙂

Je n'en suis pas très loin, j'ai fini de fabriquer le caisson et l'isolation interne (en liège).

Ma première étape après ça va être de faire passer proprement les cables d'alimentation et de pilotage, car mon boitier sera bien à l'extérieur.
J'attends les passes cables.

Ensuite, j'aimerais trouver une solution propre pour faire passer le filament, car la bobine sera aussi à l'extérieur du caisson.

voici le caisson, n'étant pas bricoleur du tout j'ai fait de l'ikéa :

image.thumb.png.2266fb82a3bb61ec8b15e62b257e14ee.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chrisbati a dit :

Ensuite, j'aimerais trouver une solution propre pour faire passer le filament, car la bobine sera aussi à l'extérieur du caisson.

tu peux t'inspirer de ce type de passage Filament Enclosure Tap (1.75mm) by dottom22 - Thingiverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...