Aller au contenu

GO Print

Prusa Slicer et ender 3 v1 : Extrudeur qui s'arrête


Pasc

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

 

Habituellement utilisateur de Cura, j'ai voulu essayer Prusa Slicer ainsi que Super Slicer mais j'ai un problème avec ces deux derniers.

Lors de l'impression avec Prusa Slicer ou Super slicer mon extrudeur s'arrête de tourner au bout d'un certain temps (c'est aléatoire). Quand je slice avec Cura tout se passe bien même sur des prints de plusieurs jours.

J'ai cherché un peu et il semblerait que le problème se situe dans le gcode de démarrage. Cura est mode absolute (M82) pour l'extrudeur alors que les deux autres  sont en mode relative (M83).

Du coup est-ce que déjà je suis sur la bonne piste ? Et si oui comment modifier le gcode de démarrage? Je change juste M83 en M82 ou il y a des réglages à faire dans le slicer?

Désolé pour le pavé et merci d'avance !

 

Edit : j'ai rajouté les gcode de démarrage

generated by cura.txt generated by SuperSlicer.txt

Modifié (le) par Pasc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a une heure, Pasc a dit :

Du coup est-ce que déjà je suis sur la bonne piste ? Et si oui comment modifier le gcode de démarrage? Je change juste M83 en M82 ou il y a des réglages à faire dans le slicer?

En fait quand je regarde l'extraite "generated by SuperSlicer.txt" ligne 39 il y a un M82 ... donc il repasse en extrusion absolut avant de réellement commencer a imprimer ... donc je ne pense pas que le problème soit là !

Peut tu détailler 

il y a une heure, Pasc a dit :

mon extrudeur s'arrête de tourner au bout d'un certain temps (c'est aléatoire).

L'impression continue mais plus rien ne sort de la buse et l'extrudeur force mais le filament se trouve bloqué ailleurs ?

tu vois vraiment l'extrudeur ne plus tourner et si tu pousse le filament a la main il s'extrude (donc pas de bouchage) ?

toute la machine se fige ? ( pour se dernier cas, Imprime tu depuis une carte SD ? si celle d'origine en changer ... par une de qualité de maximum 32GB formaté en FAT32 avec des unités de 4096.)

Sinon c'est un bug typique des carte creality qui ont une incompatibilité avec le Linear Advance  ... ( et là il y a vraiment l'extrudeur qui s'arréte de tourner mais l'impression (mouvements X, Y et Z) continue ...

Ou alors éventuellement le contrôleur de moteur pas a pas qui chauffe de trop ... vérifier que la carte mère se trouve bien ventilé ...

ou encore un connecteur mal enfiché ? 

Pas de chute de la température mesuré en dessous de 170°C ? car il y a alors une protection qui stop l'extrusion

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations PPAC.

En effet, le gcode était une mauvaise piste je te remercie !

Quant à l'extrudeur, c'est exactement le bug typique que tu décris, à savoir que la machine se comporte normalement et seul l'extrudeur s'arrête. Bug que je n'ai jamais eu pendant les deux ans où j'ai imprimé avec Cura. Et pas de bouchage ni de chute de température. L'imprimante continue l'impression comme si de rien n'était.

Du coup il faut que je creuse le sujet du linear advance alors.

Je te remercie une nouvelle fois car vraiment j'étais en train de sécher sur ce problème !

Modifié (le) par Pasc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que normalement le firmware de base n'a pas le linear advance d'activé

et tu devrais avoir le même problème avec les .gcode de cura ...

donc c'est peut être pas cela non plus. (sauf si tu a bien un autre firmware avec le linear advance ... et qu'il est activé par les autre trancheur mais je n'ai pas vu des commande g-code pour cela dans se que tu a posté ... cf "M900 K..." pour passer le K factor a autre chose que 0 et donc activer le linear advance quand il est dispo, comme explique  https://marlinfw.org/docs/features/lin_advance.html )

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ... alors c'est de suite bien moins simple ...

Peut être si l'on compare les commandes g-code utilisé dans un fichier .gcode de Cura face au autre ... donc il faudrait au moins deux fichier .gcode complet un de cura qui s'imprime sans problème et un qui bug de Prusa Slicer ou de Super Slicer.

Je ne suis fait un script (linux) qui liste et compte sommairement les commandes g-code et vitesses utilisés dans un fichier .gcode ( a coup de grep | cut | sort ... ) mais cela ne suffira peut être pas ... 

infoGcodeUse.sh

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PPAC une nouvelle fois, je vais étudier ça demain, il me semble que je peux utiliser un script Linux sous WIn10. Je posterai mes résultats ici pour essayer d'avancer.

J'ai également trouvé une vidéo qui traite de mon problème et qui donne une solution. C'est d'ailleurs en suivant les tutos de ce youtuber que j'avais changé ma carte mère. Je partage le lien ici en sachant que je n'ai pas encore essayer la manip.

https://www.youtube.com/watch?v=iZ9tXHQHKyE&t=630s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour information, j'ai exactement le même problème.

J'ai une Ender 3 v1, carte mère silencieuse non patchée.

 

Je n'ai jamais eu ce problème avec Cura et depuis que je suis passé sur Pruca slicer / super slicer j'ai eu plusieurs fois ce problème.

 

Je vais regarder la video que tu as partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire suite, j'ai flashé mon Ender 3 en suivant le tuto de la vidéo et ma première impression qui ne se terminait pas avec Super Slicer s'est bien passée cette fois. Premier test concluant donc.

@PPACJ'ai voulu tester ton script mais je suis sous Windows.

J'ai donc testé avec Cygwin mais je reçois en retour une erreur :

$ sh infoGcodeUse.sh
 .gcode file : ""
 error :: !file exist : ""

Je précise que ce n'est pas du tout mon domaine et que je n'ai peut-être pas tout fait parfaitement 😉

Au pire si tu veux je peux mettre à disposition deux gcodes du même STL tranché sous Cura et Prusa Slicer.

Merci beaucoup pour l'aide en tout cas !

Modifié (le) par Pasc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pasc a dit :

@PPACJ'ai voulu testé ton script mais je suis sous Windows.

J'ai donc tester avec Cygwin mais je reçois en retour une erreur :

$ sh infoGcodeUse.sh
 .gcode file : ""
 error :: !file exist : ""

Je précise que ce n'est pas du tout mon domaine et que je n'ai peut-être pas tout fait parfaitement 😉

Au pire si tu veux je peux mettre à disposition deux gcodes du même STL tranché sous Cura et Prusa Slicer.

mes excuses j'ai pas codé de message qui explique l'usage, il faut passer en argument un chemin de fichier

sh infoGcodeUse.sh "c:\.... ...\mon fichier.gcode"

 

mais oui passe deux fichier .gcode comme cela peut être que d'autre utilisateurs pourrons donner des avis !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cela colle avec la vidéo que tu a mentionné ... trop de rétractions semble mettre la carte en défaut au niveau de l'extrudeur ...

image.thumb.png.39588f6fec80b24e08779c0750433aac.png

Les même mais ou j'ai décoché presque toutes les "Types de fonctionnalités" pour bien voir l'ensemble des rétractions ...

image.thumb.png.d9d8d8bdf110eb79d7d00de7c25ab514.png

et là sauf vérifier le bon refroidissement de la carte et limiter au maximum les rétractions ...

Mais alors sous PrusaSlicer ou SuperSlicer je ne saurais te guider car je Tranche avec UltimakerCura et je prévisualise seulement avec PrusaSlicer GcodeViewer quand j'ai un doute (car pas de GPU compatible pour avoir toutes les vus de prévisualisation (vitesse, taille de lignes, ... ) sous Ultimaker Cura)

Sinon pas exactement les même vitesse d'impression mais cela ne dois pas forcement jouer.

Et donc mon script n'aurais pas permis de voir plus que l'utilisation de vitesses différentes.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton post merci beaucoup.

En effet les impressions avec beaucoup de rétraction semblaient poser le plus de problèmes.

Merci en tout cas pour m'avoir mis sur la voie du linear advance et pour ton temps. Sans toi j'aurais probablement laissé tomber car je tournais en rond.

Je continue les tests d'impression demain en espérant que tout se passe bien.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...