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Problème d'extrudeur qui claque


Invité

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Il y a 2 heures, Morpheus a dit :

Tu as forcement un flow ! regarde dans le XLM !

Ok, on parlait pas du même truc. Je cherchais dans mon gCode vu que c'est de ce fichier-là qu'on parlait. ;) J'ai donc été trouver les valeurs demandées dans C:\Program Files (x86)\Cura-by-Dagoma\resources\XML\xml_config.xml :

Citation

  <Bloc_Filaments>
    <Filament name="PLA Filo3d">
      <print_temperature>200</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>98</filament_flow>
    </Filament>
    <Filament name="PLA Cromatik">
      <print_temperature>190</print_temperature>
      <filament_diameter>1.74</filament_diameter>
      <filament_flow>99</filament_flow>
    </Filament>
    <Filament name="PLA OctoFiber">
      <print_temperature>200</print_temperature>
      <filament_diameter>1.74</filament_diameter>
      <filament_flow>100</filament_flow>
    </Filament>
    <Filament name="PLA PolyPlus">
      <print_temperature>205</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>100</filament_flow>
    </Filament>
    <Filament name="PLA PolyMax">
      <print_temperature>210</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>95</filament_flow>
    </Filament>
    <Filament name="PLA PolyFex">
      <print_temperature>230</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>115</filament_flow>
    </Filament>
    <Filament name="Autre PLA">
      <print_temperature>205</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>100</filament_flow>
    </Filament>
  </Bloc_Filaments>

L'OctoFiber a un flow de 100 mais un diamètre de 1,74, apparemment ! Bon à savoir. Cela pourrait donc expliquer pourquoi tout part en freestyle avec "Autre PLA", non ?

Je vais de ce pas lancer une impression en Octo. :)

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Non ça n'arrangera rien. Avant tout il faut écarter les mauvais réglages, les filaments de mauvaise qualité, après on peut se pencher sur la mécanique.

1- Vérifiez si la vitesse d'impression, n'est pas trop importante. Finalement ce n'est pas forcément la mécanique (sauf structure cheap) qui limite la vitesse mais plutôt la buse qui fond le filament à une certaine vitesse. De part sa conception la E3D v6 n'est pas la plus rapide mais à 50mm/s, il n' a pas de soucis.

2- Régler la température suivant la qualité du rendu. Pour cela on fait une tour de température : http://www.thingiverse.com/thing:922864 Attention : il faut incrémenter les températures manuellement dans le gcode. Ne récupérez jamais un gcode de quelqu'un d'autre, c'est propre à une machine.

3- Régler le flow suivant la qualité du rendu et surtout la précision. Le tuto de J-max est parfait pour régler la précision du flow : cf partie B (la partie A est théoriquement faite par DAGOMA).

A ce stade si l'extrudeur claque encore c'est probablement un mauvais filament ou un problème mécanique.

Si il claque dès le début, il faut vérifier si le tube PTFE est coupé bien droit et si on l'enfonce à fond dans la buse (appuyez sur la manette de l'extrudeur pour libérer le filament en même temps). Si on ne fait pas ça correctement une boule de filament fondu peut se former dans l'espace laissé lors d'un retract/push, durcir, et bloquer l'impression.

Modifié (le) par Tircown
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@Tircown Je te remercie infiniment pour ces nouvelles pistes. :)

Je suis un total débutant, je me permettrai alors de te demander quelques précisions.

1. Comment vérifier la vitesse d'impression ? J'ai remarqué un paramètre de vitesse sur OctoPrint mais j'y ai pas encore touché. Je me suis dit que j'allais attendre que mes impressions soient stables avec la configuration "d'usine" avant d'essayer de bidouiller quoi que ce soit. La E3D v6 est, j'imagine, la buse qui équipe nos chères D200 ?

2. Je ne comprends pas les instructions données sur la tour de température. BlockSize, ReverseLabelOrder, etc. Jamais vu ces paramètres dans Cura/Dagoma... :/

3. Loin de moi de critiquer le travail ou les propos d'autrui, mais @J-Max.fr indique dans son premier tutoriel "On commence par calibrer les steps_per_unit de sont extudeur en fonction de la mécanique présente sur la machine. Se référer à ce tutoriel.". Le tutoriel en question indique ceci : " Peut-être vous a-t-on conseillé ou lirez-vous que la calibration des Steps_per_mm se fait à partir d'une valeur X que l'on affinera par la suite en mesurant une pièce de calibration, généralement un cube, puis en modifiant par une règle de trois ladite valeur. Vade retro satanas ! C'est le pire conseil que vous pourrez rencontrer.". Sauf que c'est très exactement le conseil qu'il donne lui-même à l'étape 4 du premier tutoriel. Le monsieur se contredit ou alors j'ai rien compris (j'ai déjà signalé que j'étais un total débutant ? :p) du coup je ne sais pas de quoi il faut tenir compte ou non. :/

 

Sinon l'impression que je viens de faire en Octo a pas vraiment changé la donne, l'impression a abouti mais pas mal de claquements. Bon, au moins, maintenant mes impression aboutissent pour la plupart, c'est "déjà ça", en attendant d'avoir pu effectuer les manipulations proposées par @Tircown. :)

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Les options de la tour sont celle de l'outil Custumizer de Thingiverse qui permet de personnaliser certains objets. Donc ne t'en soucie pas.

Si tu utilise CbD (Cura by Dagoma) la vitesse est réglée correctement dès le début et les step_per_mm de l'extruder sont paramétrés. Donc ne te soucie pas de mon point 1.

Il te reste à tester la température avec une tour et le flow (partie B du tuto de J-Max) ne t'occupe pas de la partie A, elle te servira à perfectionner tes réglages quand tu sera à l'aise ou pour une autre imprimante 3D.

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@Tircown J'ai essayé d'imprimer une tour de température mais ma buse s'est bouchée environ à la moitié de l'impression (descente de 200 à 185° par paliers de 5°). Le temps de déboucher, j'ai voulu relancer une impression en adaptant les paliers, pour repartir de valeurs connues j'ai fait 215 -> 200°. L'impression s'est mise à claquer d'entrée de jeu mais en augmentant la vitesse de 10% ils se sont instantanément arrêtés. J'ai également testé d'extruder du filament par la buse sans rien imprimer, par longueurs de 5mm avec un flow à 100% pour une température de 215°, ça claquait également. Si ça peut te donner des indications sur la source du souci...

Edit : j'ai vérifié le PTFE, la découpe est droite et nette. Il est bien enfoncé à butée.

Je vais essayer demain la partie concernant le flow. Merci à toi pour tes conseils avisés. :)

Modifié (le) par Invité
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Bonsoir,

Comme vous, j'ai des soucis de claquements et de manque d'extrusion à partir d'un certain temps (environ 1h) de fonctionnement et principalement lors des remplissages

Pour les petites pièces je n'ai quasi pas de soucis 

J'ai des pièces a imprimé de 15 heures en couche de 0,2 (Rapide sur CbD)

J'ai fais des essais avec Cura pour diminuer le temps : avec une buse de 0,6 et des couches de 0,4 le temps théorique serait de moins de 7 h

J'ai donc monté ce weekend un kit vulcano avec une buse de 0,8 (pas encore essayé le 0,6). après quelques réglage de la hauteur de la buse et du capteur, j'ai réussi a imprimé des pièces pas mal avec des couches de 0,5 

Les claquement sont toujours présent à partir d'une certaine vitesse d'impression, par compte, le PLA est super bien fondu et très homogène

Début Juin, j'avais réussi une impression de 10 h sans soucis. je pense que la température ambiante influe et que la ventilation de refroidissement de la buse est limite quand on voit la ventilation d'origine de la buse ED3 V6 et donc sur les longues impressions la température de la tête doit s'élever et le filament devient plus mou et coince en sortie du tube ptfe 

j'ai lu quelque part que les claquements étaient du à des pas de moteur incomplets et que le filament fait reculer le moteur au pas précédent. nous n'avons peut être pas assez de couple moteur pour pousser le filament suffisamment 

il faudrait peut être un reducteur comme sur les extrudeur Greg's wade comme il est monté sur les PURSA, je crois 

IMG_20140831_211059_preview_featured.jpg

il faudrait voir si les possesseurs de ces machines avec réduction de vitesse ont des souci de claquements, Je n'en connait pas et je n'ai pas vu de remontés de ce pb sur des post

Avec une petite conception, ce devrait être adaptable sur une disco avec une réduction de 4 ou 5 

Qu'en pensez vous ?

Pat

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il y a 3 minutes, patoche45 a dit :

Début Juin, j'avais réussi une impression de 10 h sans soucis. je pense que la température ambiante influe et que la ventilation de refroidissement de la buse est limite quand on voit la ventilation d'origine de la buse ED3 V6 et donc sur les longues impressions la température de la tête doit s'élever et le filament devient plus mou et coince en sortie du tube ptfe 

Bonsoir,

Je ne pense pas que cela influe, en effet j'ai une ED V6 je fait des impressions très longues (cette semaine des pièces à plus de 18h avec de températures dans l'atelier à plus de 28 ) jamais eu un seul soucis de claquements !!!!! donc à mon avis c'est plus un problème de conceptions des têtes d'extrusions, avec un manque de ventilation du dissipateur de la hotend de dagoma , il y en as qui sortent plus ou moins avec des changements de retract, de vitesse, de flow et autres paramètres mais au final les claquements reviennent, c'est un problèmes récurant dans les disco, qui bizarrement apparaît rarement sur les autres machines.

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Bonjour à tous. 

Je suis désolé , je ne possède pas de Dagoma , mais une prusa i3 de chez Sunhokey ( montée d'origine avec un clone de la E3DV5 que j'ai changé quasi imédiatement par un clone d'E3DV6 ) . 

J'ai aussi rencontré le problème du moteur de l'extrudeur qui " claque " … 

Je me permet de vous donner " ma " solution ( je suis un total débutant , mais pour moi ça à complètement réglé les claquements , et j'espère que ça vous aidera , sinon désolé par avance ). 

J'ai changé le " heatbreak " ( désolé , pas sur pour l'orthographe ) d'origine , qui était tout métal , par un avec un tout petit tube en ptfe à l'intérieur , sur toute la longueur. 

Par contre , à utiliser UNIQUEMENT avec du PLA , car apparement , le ptfe à l'intérieur ne supporte pas les " grosses " chaleurs qu'il faut pour l'ABS. 

J'ai acheter un lot de 5 heatbreak ptfe sur Aliex....... pour quelques € , et 10 en tout métal.

Ceux en " tout métal " n'avait pas une finition au top du top à l'intérieur. 

Sinon , je vais essayer de polir l'intérieur d'un heatbreak " martyr ". 

 

Bonne change en tout cas !!! En espérant vous avoir aidés , sinon , encore une fois , je m'en excuse. 

A bientot.

Bye. Yoann.  

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Bonjour,

Merci Morpheus de ton retour, La température globale de la pièce n'influe peut être pas si on a une ventilation suffisante, mais si on est limite refroidir avec de l'air à 30° posera des problème alors que pour 20° ce sera suffisant (nous avons le problème au boulot où il faut les réglages de certaine machine entre l'hiver ou il faut à peine 20° et l'été où il fait 40

Sur ta prusa tu est en drirect drive, je pense ?

Yoann, au contraire, les infos de possesseur de pursa nous sont utiles pour cerné notre problème de claquement

Donc, il faudrait travailler sur le refroidissement de la tête, sur l'exrudeur 

Coté mécanique, pas de probème pour moi, C'est la partie programme qui me souci, là je suis une buse !!!

J'ai des petits pignons de 20 et 100 dents au module 0,75, je vais essayer de faire un reducteur pour l'extrudeur, mais il faudrat modifier le soft !

J'aurai besoin de votre aide 

Pat

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La température de l'environnement influe plus sur le filament que le dissipateur, faite un test avec vos filament au dessus des 25° il est plus "souple" il se ramollit un peu, qu'en dessous il est plus dur voir limite cassant, de plus il parcours une certaine distance dans le ptfe avant d'entrée dans la tête d'extrusion avec des retracts donc il s'échauffe encore, je pense que c'est paramètres ne vous aide pas avec vos disco. Mais c'est surtout la hotend qui est assez enfermé dans votre tête d'extrusion qui pose problème il ne "respire" pas vraiment à mon goût est doit se réchauffer plus vite que les nôtres !

Les 2 cumulés je pense que le fil est trop mou dans le dissipateur est avec la pression exercé il gonfle !

Peut-être des pistes à suivre !

il y a 7 minutes, patoche45 a dit :

Sur ta prusa tu est en drirect drive

exact direct drive avec un support de bobine juste au dessus  sans passage dans un tube ! de plus le dissipateur n'est pas enfermé le ventilo à environ 10 mm, ce qui permet de le ventilé un max.

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Bonjour

 

perso sur ma prusa je tourne avec des clone de E3DV6 a 5 euros sur ali et je n'ai eu aucun soucis (je suis en tout métal)

je passe absolument tout comme matière plastiques sans problèmes et la vitesse la plus hautes que j'ai tester est 180 mm/s (qualité pourris de la piece )

par contre niveau ventilation je suis sur un noctua 40 mm pour le refroidissement de la tete

 

cdlt

Modifié (le) par damdam2959
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Me revoilà. :)

J'ai entièrement démonté la buse toute à l'heure. J'ai pas l'impression que quoi que ce soit y était coincé. J'ai tout nettoyé et remonté.

Ensuite j'ai repensé au fichier XML d'hier dans lequel j'ai trouvé les configurations des filaments. En y jetant un oeil j'ai repéré la valeur de retract dont vous me parliez et que j'avais trouvé non pas dans un XML mais dans un fichier de config au format INI. Je suppose que le fichier INI est généré sur base du contenu du XML mais dans le doute j'ai également modifié la valeur du retract dans le XML : 1.

Par contre. Là où ça devient drôle... En parcourant le fichier XML j'ai trouvé ceci :

Citation

;_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
;Definition des vitesses
;_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
  <Bloc_Precision label="Qualité (épaisseur de couche) :">
    <Precision name="Rapide (0.20 mm)">
      <layer_height>0.2</layer_height>
      <solid_layer_thickness>1</solid_layer_thickness>
      <wall_thickness>0.8</wall_thickness>
      <print_speed>80</print_speed>
      <temp_preci>10</temp_preci>
      <travel_speed>150</travel_speed>
      <bottom_layer_speed>17</bottom_layer_speed>
      <infill_speed>80</infill_speed>
      <inset0_speed>70</inset0_speed>
      <insetx_speed>80</insetx_speed>
    </Precision>
    <Precision name="Standard (0.15 mm)">
      <layer_height>0.15</layer_height>
      <solid_layer_thickness>1.05</solid_layer_thickness>
      <wall_thickness>1.2</wall_thickness>
      <print_speed>45</print_speed>
      <temp_preci>5</temp_preci>
      <travel_speed>60</travel_speed>
      <bottom_layer_speed>17</bottom_layer_speed>
      <infill_speed>50</infill_speed>
      <inset0_speed>40</inset0_speed>
      <insetx_speed>45</insetx_speed>
    </Precision>
    <Precision name="Fin (0.10 mm)">
      <layer_height>0.1</layer_height>
      <solid_layer_thickness>1</solid_layer_thickness>
      <wall_thickness>1.2</wall_thickness>
      <print_speed>35</print_speed>
      <temp_preci>0</temp_preci>
      <travel_speed>50</travel_speed>
      <bottom_layer_speed>15</bottom_layer_speed>
      <infill_speed>40</infill_speed>
      <inset0_speed>25</inset0_speed>
      <insetx_speed>35</insetx_speed>
    </Precision>
    <Precision name="Filament Flexible">
      <layer_height>0.1</layer_height>
      <solid_layer_thickness>0.6</solid_layer_thickness>
      <wall_thickness>1.2</wall_thickness>
      <print_speed>20</print_speed>
      <temp_preci>0</temp_preci>
      <travel_speed>50</travel_speed>
      <bottom_layer_speed>12</bottom_layer_speed>
      <infill_speed>12</infill_speed>
      <inset0_speed>16</inset0_speed>
      <insetx_speed>20</insetx_speed>
    </Precision>
  </Bloc_Precision>

Depuis que ma Dago fait de la merde (disons ce qui est :D), je me suis mis en configuration rapide, jugeant inutile de gaspiller de la filoche sur des pièces de test. Mes impressions actuelles n'ont d'utilité que de pouvoir rester à côté de l'imprimante pour entendre si ça claque ou non, donc bon... Comme vous pouvez le constater, la vitesse d'impression en précision "rapide" est de 80mm/s. Soit 30 mm/s de plus que ce que me recommandait @Tircown ci-haut. J'ai lancé une impression en précision "normale", le seul claquement que j'ai entendu jusqu'ici c'est la porte de mon atelier qui s'est pris un coup de vent. :)

Je ne considère pas encore le souci réglé, dans la mesure où c'est peut-être qu'un coup de chance, où c'est peut-être lié au nettoyage de la buse de toute à l'heure (en relançant un print juste après ça claquait tout de suite donc j'ai des doutes), etc. L'idéal serait que je puisse quand même utiliser la précision "rapide" pour certains prints, je me demandais donc si je pouvais modifier sans risque les valeurs ci-dessus pour diminuer la vitesse d'impression ? Me semble que les premières couches de mes impressions ne claquaient pas trop, voire pas du tout, donc la vitesse "limite" de ma buse avec le filament de chez M3D serait donc de 70mm/s, quelque chose du genre...

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Bonsoir Chris,

j'ai déjà essayer de mettre ces vitesses

  <Precision name="Rapide (0.20 mm)">
      <layer_height>0.2</layer_height>
      <solid_layer_thickness>1</solid_layer_thickness>
      <wall_thickness>0.8</wall_thickness>
      <print_speed>60</print_speed>
      <temp_preci>10</temp_preci>
      <travel_speed>100</travel_speed>
      <bottom_layer_speed>17</bottom_layer_speed>
      <infill_speed>60</infill_speed>
      <inset0_speed>50</inset0_speed>
      <insetx_speed>60</insetx_speed>
    </Precision>

il y avait du mieux mais au bout de 3 Heures çà claque

la vitesse d'impression de la 1ère couche est de 17mm/min, si je ne me trompe, moi aussi, çà ne claque jamais dans les 2 premières couches à vitesse réduite, c'est après que çà se gâte

Je pense comme Morpheus, notre soucis majeur est le refroidissement de la tête !

Pat 

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Il y a 13 heures, patoche45 a dit :

Dam, ton ventilateur c'est celui la : http://noctua.at/fr/nf-a4x10-flx/specification

avec 8m3/heure, c'est autre chose que notre petite turbine !

Pat

Bonjour

oui tout a fais en plus le silence c'est que du bonheur et effectivement il a très bon débit d'air et on ne l'entends pas du tout

par contre il est pas donne : https://www.amazon.fr/noctua-NF-A4X10-FLX-Noctua-NF-A4x10/dp/B009LEJ6RY

quand tu dois en mettre trois : 1 sur la tete et deux pour refroidir la pièce en cours d'impression ca alourdit la facture mais la qualité ca se paye 

 

cdlt

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Ok, ce n'est notre petit ventilo à 1,98€ sur ali..

mais la machine marche bien, on oubli le prix et on est heureux du resultat

Hier soir, commencer à voir une evolution du chariot porte buse pour y coller un 60x60 avec 15 à 20 m3/H pour la tete et la pièce et améliorer le guidage qui n'est pas top !

Je vous le montre dès que j'ai quelque chose de valable !

A suivre ...

 

Pat

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Bonsoir Pat

 

sauf erreur de ma part , il suffit de bien desserrer  la vis de blocage  , d'introduire un petit tournevis  dans la fente  en forçant un peu , et les deux dixièmes seront

"neuralisé " .... et la tige de 8 devrait  rentrer ...

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A nouveau moi.

Je me permets d'intervenir à nouveau pour donner des nouvelles. Les claquements ont repris hier après mon message, la buse s'est même complètement bouchée. Séance de débouchage toute à l'heure après le boulot, démontage/remontage complet de l'E3D. J'ai redémonté le bloc extrudeur et j'ai constaté que la roue crantée n'était plus fixée contre le méplat, la petite vis a dû être mal visée. Sa tête est un peu abîmée... J'ai rechargé la bobine de bleu qui fonctionnait au poil quand j'ai eu terminé le montage de l'imprimante.

Zéro claquement depuis avec la configuration "d'usine" : fichiers XML d'origine, configuration standard d'OctoPrint, etc. J'viens de lancer une impression de sept heures, verdict demain au réveil. Si l'impression s'est bien déroulée, je rechargerai la bobine de noir afin de déterminer si le problème provient de la bobine ou de la roue crantée qui s'est dévissée du méplat...

Merci à vous tous pour tout le temps que vous avez consacré à la résolution de mon souci. :)

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Il y a 16 heures, Chris V. a dit :

 J'ai redémonté le bloc extrudeur et j'ai constaté que la roue crantée n'était plus fixée contre le méplat, la petite vis a dû être mal visée. Sa tête est un peu abîmée...

Comme quoi vive le Frein filet sur toutes les vis !
Par contre, évitez d'en mettre sur la tige filetée quand mème :P

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Bonsoir,

j'ai commencer à modéliser une ventilation avec un ventilateur de 50x50 en m'inspirant d'un modèle vu sur le net 

ed3-ve10.jpg

il me reste à finir la fixation de la tete, du capteur et doubler les douilles de guidage

Qu'en pensez vous ?

je me tâte pour y intégrer un direct drive 

Pat

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En bleu, en blanc, en noir, et même avec une bobine rouge "métallisée" de chez Tiertime : zéro claquement. En rapide, en normal, en fin...

C'était donc bien la roue crantée de l'extrudeur mal visée sur le méplat du moteur. :)

#Fixed

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