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Problème d'extrudeur qui claque


Invité

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Bonsoir à tous. 

( désolé , je débute dans l'impression 3D , et je ne possède pas de Dagoma , et je ne connais pas non plus vos cartes de contrôle … ) ; 

Juste une idée comme ça , au passage : ( qui vaux peut être pas grand chose , d'ailleurs , mais sait t'on jamais … ) 

Ceux qui ont des problèmes de claquements , avez vous contrôlé le réglage du polulu de l'extrudeur avec un multimètre ? 

Bonne soirée .  Bye . Yoann . 

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Il y a 9 heures, Gilles29 a dit :

re Oracid 

comme les autres , je te donne  des pistes  pour faire fonctionner  ta Disco ,  pas la pêne d'être désagréable ! 

pour ce qui est du tube , je n'ai pas pas dit de l'enlever , mais de  vérifier qu'il  n' y avait pas de jeu en tirant dessus , si tu ne comprends rien.....

bonne continuation sans moi !

Je ne comprends pas ! Je lis et relis mon poste et je ne comprends pas ce qui te contrarie.

J'en suis désolé et bien contrarié moi-même car j'apprécie beaucoup tes conseils.

J'espère que tu ne vas pas rester sur cette mauvaise impression.

Modifié (le) par oracid
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bonjour Oracid,

C'est bizarre, mais moi aussi c'est dans ces moment là que j'ai commencé à avoir des soucis de claquement et de manque matière 

Fin juin j'ai fait une impression de 8 h sans pb et vers mi juillet çà c'est à mer.. au bout de 2h

Une idée peut être con, mais si tu extrude sans la buse çà dit quoi ?  

Il m'a semblé que quand je pousse le filament à la main il y a des point plus dur peut être dus au frottement dans le tube PTFE et au rayon de courbure 

Bon courage, tu l'aura

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Il y a 11 heures, yoann42 a dit :

Ceux qui ont des problèmes de claquements , avez vous contrôlé le réglage du polulu de l'extrudeur avec un multimètre ? 

Merci @yoann42 pour ton conseil. Malheureusement, je n'ai aucune connaissance en la matière, pourrais-tu m'en dire plus.

Il y a 3 heures, patoche45 a dit :

Une idée peut être con, mais si tu extrude sans la buse çà dit quoi ?  

Au début, Grégory du SAV pensait que cela pouvait venir du petit tube chauffant qui n'était pas centré dans son logement. Il m'a demandé de le centré.

Mais la vis de serrage était si bloqué que c'est l'ensemble du bloc carré qui s'est dévissé et qui se déplaçait librement. Et j'ai dû renvoyer toute la tête au SAV pour qu'il la remonte, car il m'a dit que c'était difficile à remonter et à rééquilibrer, et je veux bien le croire. Et au retour de ma tête, j'ai pensé que tout le bloc, radiateur et buse, était neuf.

Bref, je manque de courage pour dévisser la buse, d'autant que j'attends la réponse de Grégory à mon test, en parallèle à ce fil.

Mais globalement, je n'ai pas de problème lorsque j'introduis le fil avec le tube, et ça coule vraiment bien.

Juste une petite remarque, lorsque je coupe le fil, je constate que son extrémité est légèrement plus large que le reste sur une longueur d'environ 7mm, le diamètre est de 2mm.

Mais c'est peut-être normal.

Merci à tous pour votre aide.

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Bonjour à tous ! 

@oracid , normalement , sur ta carte de contrôle , où tu as brancjé tes moteurs , te regardes ou celui de l'extrudeur , et " normalement " il y a un petit " potentiomètre ". 

Il me semble que ça sert à régler la puissance que tu envoies à ton moteur. 

Normalement , si tu venais à régler ce potentiomètre , fais attention , on est censé le faire avec un tournevis céramique , pour le pas griller la carte de contrôle. 

Poir régler les miens , je me suis aidé de la vidéo de NéoProd FX.

https://m.youtube.com/watch?v=6eScFvHD2qM

par contre , je suis désolé , mais vu que ce n'est pas les meme cartes , je ne sais pas si sur les votres c'est " faisable " , et je ne connais pas non plus les valeurs à régler … 

n'attends peut être des avis d'utilisateurs plus habitué à cette machine , je ne voudrais pas t'induire en erreur , ou te faire griller ta carte … 

Bon courage les amis !!! 

A+. Bye. Yoann. 

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Normal que le bout du filament soit plus gros lorque tu le retire avec le tube pour le recouper, le diamètre intérieur de la buse du tube fait 2 mm.

moi c'est pareil, le filament ne passe pas dans le tube si je veux le retirer, il faut que je coupe le bout 

pour le démontage de la buse, regarde là http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Assembly

Pat

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Merci @yoann42, je vais regarder ça.

@patoche45, ton lien est génial. Merci.

Mais je comprends mieux pourquoi Grégory ne voulait pas que je le démonte moi-même...

Sur la 3eme photo, il explique comment fixer le Heat Break dans le Heater Block, avec le commentaire à droite, et là, faut pas se louper...

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Ce matin, une impression a merdé parce que la bobine de filament s'est coincée. Après décoinçage et remise en place du filament dans le tube en PTFE, mon extrudeur claquait. L'horreur, "ça recommence". <o>

Il s'est avéré que le tube en PTFE s'insérait mal dans la buse, le filament formait alors des tire-bouchons lorsque je je voulais extruder. J'ai tout laissé refroidir et j'ai recommencé la mise en place du filament dans la buse : impeccable. Il se peut que la chaleur ait légèrement dilaté le tube en PTFE au point de l'empêcher d'aller jusqu'à butée ? Tu rencontres ce phénomène de "tire-bouchon", @oracid ?

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il y a 22 minutes, Chris V. a dit :

Tu rencontres ce phénomène de "tire-bouchon", @oracid ?

Oui, j'ai rencontré ce phénomène lorsque je poussait à la main pendant une impression en débrayant l'extrudeur.

Aujourd'hui, quand je tire sur le fil, maintenant je suis un expert, j'attends bien que ça chauffe et ça vient relativement bien. C'est sûr, faut tirer, faut pas faire semblant.

Mais ce qui sort est assez net, et la pointe fait 1 ou 2mm, après la partie épaisse de 2mm sur 7mm de long.

Quand je remets le fil, c'est suffisamment chaud pour en enfoncer autant que je veux, et le faire sortir par la buse. Je dirais que j'ai déjà enfoncé 7cm, peut-être plus,  pour voir si c'était pas la buse qui était bouchée.

Et si je suis sûr d'une chose, c'est qu'elle n'a jamais été bouchée.

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Bonjour,

le montage de mon nouveau support de tête avec ventilo de 50 est fait :

imag0311.jpg

imag0312.jpg

j'ai imprimé une roue que j'ai modélisé avec SolidWorks pour voir çà que çà donne

je trouve que pour un essai c'est bien

Le filament est du BQ Temp 220° vitesse 50 et 30 pour les extérieurs avec une buse vulcano de 0,6 et couches de 0,3

aucun claquage 

et au bout d'une heure d'impression, les ailettes de la tête sont légèrement tièdes (au touché) ave le ventilo de récup.

Essai à confirmer ...

Pat

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Ce que tu fais est génial  !

Je suis loin d'espérer faire ça un jour.

Je vais mettre le doigt sur le radiateur pour voir s'il est chaud, juste en chauffant avec Pronterface. Je ne peux pas imprimer, il m'est donc difficile de faire autrement.

C'est peut-être là, le problème. Qui sait...

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Il y a 20 heures, patoche45 a dit :

et au bout d'une heure d'impression, les ailettes de la tête sont légèrement tièdes (au touché) ave le ventilo de récup.

Avec Pronterface, j'ai chauffé à 230° pendant 1h30 et pareil, les ailettes de la tête étaient à peine tiède.

Par contre, je me pose des questions sur l'utilisation de Pronterface. J'ai bien compris que l'on pouvait indiquer la longueur et la vitesse d'un extrude et d'un reverse, mais à quoi s'applique le 'Print speed' du bas, avec le curseur ? Quand on charge un fichier, la vitesse est paramétré dans le G-codes. Est ce que ce 'Print speed' se substituerait à celui du G-codes ?

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Bonjour,

J'ai moi aussi subit les affres du claquement. Voici mon expérience si cela peut aider certains:

Au début de l'acquision de la D200, tout ce passe bien. Mais après pas mal d'impression de plusieurs heures, j'ai les premiers problèmes de claquement. Je m'archarne, recommence impression sur impression, change les paramètres dans CURA, enlève et remet le filament, chauffe plus ou moins. Rien n'y fait. Certain jour ça marche et d'autre c'est la galère. Je démonte l'extrudeur, la tête. Rien. Tout est nickel. Rien n'est bouché, rien n'est desserré. On en vient à mettre ce problème sur le dos de la température de la piéce ou du filament noir qui absorberait peut-être la chaleur plus que les autres. Mais ce n'est pas si évident.

Bref, j'ai réussi à me débarrasser de ce problème en suivant des règles simples et systématiques:

Lorsqu'on remet le filament, bien s'assurer que le tube transparent est enfoncé. J'utilise le conseil suivant trouvé sur ce forum: j'appuie sur l'extrudeur pour libérer le filament et je pousse à fond le tube en même temps.

Ne jamais s'acharner. Si une impression foire, retirer le filament de la tête et attendre longtemps pour que tout refroidisse. Il faudra remettre le filament correctement.

Je choisie une température plutôt basse que haute. Genre 200 au lieu de 215.

J'essaie d'éviter absolument le décollement ou warping. J'utilise le BuildTak que je le nettoie systématiquement à l'alcool à 90 avant chaque impression.

J'ai aussi modifié quelques paramètrages: Au démarrage de l'impression, après la chauffe et l'utilisation du "palpeur", la tête venait se positionner en Z=0 juste avant l'impression proprement dite. Elle venait se "planter" dans le BuildTalk. J'ai du modifier le "gcode start" pour quelle reste audessus. J'ai aussi augmenté le délais de refroidissement après l'impression en modifiant le "gcode end". Et bien entendu je n'éteins pas l'imprimante tant que le ventilo tourne. 

Ces "astuces" on pour l'instant miraculeusement éliminé mes problèmes de claquement.

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Merci pour ton retour @brol.

J'ai déjà fait tout ce dont tu parles, mais en ce qui me concerne, cela  ne fonctionne pas.

Aujourd'hui, j'utilise Pronterface et je fais couler du fil en mettant la tête à 10cm de hauteur. J'extrude 10mm à toutes les vitesses et toutes les températures, mais rien à faire (voir exemple de test plus haut).

Par contre, tu dis que tu a modifié les G-codes, peux-tu nous poster tes motifs ?

@patoche45, moi aussi, je vais utiliser Cura15. Je vais dédier un vieux portable à la Disco, en USB. Comme ça, je pourrais utiliser CbD sur mon portable actuel sans que les 2 Cura se marchent sur les pieds. Il y aurait un problème d'après le SAV, lorsque les 2 Cura sont sur le même poste.

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Bonsoir,

J'ai cura 15 et CbD sur même PC et ne semble pas y avoir de soucis

de plus en plus je pense que si je ne garde que l'un des deux se sera cura15, Une fois le profil de la machine fait, il suffit de modifier quelques paramètres 

et c'est plus souple d'utilisation 

Pour les problèmes j'ai trouvé çà http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Troubleshooting

il y a des infos et des pistes de recherche

Sur ma machine j'ai mis 2mm et 60m/s et çà à l'air de marcher 

Pat

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Je vais réinstaller CbD pour être en phase avec le SAV.

Problème, le dernier fichier XML n'a pas de retours à la ligne et donc pas facile à modifier. On fera avec....

Dans ce fichier XML, le retract est toujours à 4, alors que @thot-aime préconise 2 (sur l'autre fil. Pas facile de suivre...), mais dans ton lien, merci @patoche45, ils disent "For PLA we stick with retraction settings no higher than 0.8mm."

Je vais continuer mes tests avec la vitesse de retract à 60mm et d'autres modifications.

Mais là, après 2 mois, je commence à craquer !

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iiiiiiiiil est des noooootre, il va péter son câble comme les auuuutres...  :D

bienvenue dans la team dagoma!! :) (Team warriors qui lâche rien)

 

mais c'est formateur, j'ai une imprimante que depuis 3 mois...

(merci à tous pour la lecture de ce post inutile à la résolution du problème en cours.)

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Courage @oracid, tu l'aura !!!

Attention les 0,8 sont pour les direct drive , nous avec le tube (Bowden), il disent plutôt 2mm comme base de départ mais plus de 5mm peut poser des problèmes

j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où que l'effort de poussée du filament pour sortir le plastique de la buse et les frottements dans le tube pouvaient tordre le filament dans l'extrudeur entre la roue dentée et la sortie et le freiner ou le bloquer

il faut que le guidage de sortie soit au plus près des roues et propre

A tout hasard, il n'y aurait pas une bavure ou un faut alignement au niveau du raccord de sortie. Cà laisserais passer le filament sans problème à vide mai le coincerai avec l'effort

Pour le moment je ne peux pas démonter le mien car je suis au boulot

Pat

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Bon, je viens de faire un test avec le fichier XML de @thot-aime et le dernier fichier XML du site. Pareil, de la matière sort pendant la chauffe et les claquements commence dès les débuts de l'impression.

Quand je retire le fil, il est nickel. Bien droit, avec un renflement d'un diamètre de 2mm sur une longueur de 7mm, ce qui est normal.

Pas de réponse à mon dernier mail du 19/8, j'ai appelé, "veuillez renouveler votre appel"...

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J'ai trouvé !! Et j'ai honte. Un peu. L'explication est longue.

Pour info, mes soucis de claquement ont vaguement persisté depuis l'autre fois. J'avais pris l'habitude de laisser refroidir et de recommencer... En essayant d'isoler le souci. Ce soir, à la fin de mon impression en cours je décide de changer de bobine. Tiens, ça re-claque. Encore. La roue crantée est fixée avec certitude, le PTFE est fraîchement recoupé d'hier soir et la buse est propre. 

J'appuie donc sur le cercle noir de l'E3D pour sortir le PTFE, je rate mon coup. J'appuie avec un peu plus d'insistance, et là je me brûle l'index. C'est pas supposé être chaud, à cet endroit-là. C'est à cet instant précis que ça m'a percuté. J'me suis senti comme une Lady Di dans un tunnel tellement ça m'a fait mal : le ventilateur est éteint. Lorsque j'ai demandé à OctoPrint de monter à 180° pour que je puisse rétracter, il n'a pas relancé le ventilateur. A vrai dire il ne l'a jamais fait. Et je ne le remarque que maintenant car j'ai depuis peu éteint une tour particulièrement bruyante qui me servait de serveur et dont j'avais plus besoin. Suffisamment bruyante pour couvrir le bruit du ventilo de la Dago. Là, ce soir, dans un silence de mort, j'ai clairement pu me rendre compte qu'il ne tournait pas lors de la montée en chauffe.

J'ai relancé le ventilateur via l'interface d'OctoPrint, j'ai patienté que l'E3D se refroidisse dans sa partie haute et j'ai sorti le tube pour couper le tire-bouchon qui s'était formé dedans, puis j'ai tout remonté : parfait. Aucun claquement.

Cette fois j'suis certain du truc. Mais bordel, qu'est-ce que j'aurai cherché. :o 

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Il y a 6 heures, Chris V. a dit :

J'ai relancé le ventilateur via l'interface d'OctoPrint, j'ai patienté que l'E3D se refroidisse dans sa partie haute et j'ai sorti le tube pour couper le tire-bouchon qui s'était formé dedans, puis j'ai tout remonté : parfait. Aucun claquement.

Cette fois j'suis certain du truc. Mais bordel, qu'est-ce que j'aurai cherché. :o 

Content pour toi.

Moi, quand je retire mon fil, je n'ai pas de tire-bouchon, l'extrémité du fil est nickel.

Là, tu parles d'Octoprint que je ne connais pas, mais sinon avec Cura15 ou CbD, qu'elle procédure conseilles tu ?

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@oracid , j'ai eu des claquements moi aussi hier (il faisait super chaud , 3 prints d'affilée dont un avec beaucoup de retract) , et malgré mon dérouleur vertical sur roulement , j'ai du donné du mou dans ma bobine pour arrêter ce phénomène. Comme si le moteur d'extrusion avait du mal à tirer alors que je déroule aisément à la main ...

Essaye d'imprimer une petite pièce avec juste un morceau de pla , sans bobine (donc sans poids à tirer) ... comme quand tu as reçu ta dago avec un morceau d'octofiber

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il y a une heure, Nz0 a dit :

@oracid , j'ai eu des claquements moi aussi hier (il faisait super chaud , 3 prints d'affilée dont un avec beaucoup de retract) , et malgré mon dérouleur vertical sur roulement , j'ai du donné du mou dans ma bobine pour arrêter ce phénomène. Comme si le moteur d'extrusion avait du mal à tirer alors que je déroule aisément à la main ...

Essaye d'imprimer une petite pièce avec juste un morceau de pla , sans bobine (donc sans poids à tirer) ... comme quand tu as reçu ta dago avec un morceau d'octofiber

Mon imprimante est dans ma cave, 23° maximum.

J'ai coupé un morceau de 50cm de mon fil Octofiber. Ça a claqué au bout de 5 secondes.

Merci quand même.

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