Aller au contenu

Filament ABS

[débutant] Initiation a l'impression, comment puis-je améliorer mes prints.


Messages recommandés

Hello, en ce moment, je bataille sur les tests d'impressions :

Le souci majeur que je rencontre est le stringing, c'est une catastrophe.

J'essaie quelques outils d'impression, en ce moment je tourne sur Cura (profils sidewinder x1 de base avec très peu de modif) avant, j'avais essayé repetier qui a l'air bien sympa avec Slic3r pour la découpe (pareil, profils de base de la sidewinder) si vous avez un tres bon soft pour cette imprimante je suis preneur.

Mais voilà, après pas mal de test avec différents paramètres de rétractation et vitesse, c'est sans succès.

Sur le prints gauche, il est sorti de Cura, celui de droite provient de repetier host avec Slic3r.

Ya une grosse différence de netteté j'ai l'impression, je n'arrive pas à savoir ce qui est en cause.

Je précise que la Sidewinder est stock, zéro modif.

Le filament utilisé est celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B07W47D4YZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&th=1

 

 

unnamed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répondrai ; comme d'habitude

il faut vérifier

la température adaptée au filament

la vitesse d'impression

la vitesse et longueur de retraction

la calibration  de l'extrudeur, ainsi que le ressort de celui-ci

la fixation du PTFE

etc...

par contre, moi je l'ai fait exprès sur cette pièce

 

 

2021-11-12 19.21.26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Donc du Sunlu PLA+

Le facteur principale pour moi c'est la température d'impression. Tu imprime a combien de °C ? (chez moi autre machine je suis souvent a 190°C pour du PLA "standard" donc souvent un poil en dessous des recommandations mais cela ne s'applique pas forcement pour toi ...)

Sinon si l'anglais ne te rebute pas : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de multiple température concernant le filament, initialement avec la température recommandée au dos de la boite. (pour le bed ça requière 80° alors que certain print tournais sur 60° je ne sais pas ce que ça inflige sur de gros print ce genre de différence)

Concernant la vitesse, je n'y pas trop touché, déjà testé en plein print et je n'ai pas vu de détail significatif.

En ce qui concerne la vitesse de rétractation  j'ai commencé a 2mm a 25mm/s je crois, sur ces derniers je suis sur 5mm à 50mm/s avec le décalage en Z.

Par contre, la calibration de l'extrudeur... j'ai zappé cette étape, ça n'a pas l'air simple d'ailleurs

PTFE, s'il s'agit du tube qui accompagne le filament d'après ce que j'ai compris, bah je n'en ai pas.

D'après mes tests les températures n'ont pas l'air de jouer dessus et malheureusement la rétractation non plus.

il y a 2 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Donc du Sunlu PLA+

Le facteur principale pour moi c'est la température d'impression. Tu imprime a combien de °C ? (chez moi autre machine je suis souvent a 190°C pour du PLA "standard" donc souvent un poil en dessous des recommandations mais cela ne s'applique pas forcement pour toi ...)

Sinon si l'anglais ne te rebute pas : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

J'ai essayé de 190 a 210°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ranger a dit :

5mm à 50mm/s

tu vas boucher ta tête, en direct drive il ne faut pas aller au dessus de 2.5 - 3mm

il y a 2 minutes, Ranger a dit :

pour le bed ça requière 80°

Du PLA à 80° c'est de la pâte sur le plateau 🙂 60° devrait largement suffire.

il y a 3 minutes, Ranger a dit :

PTFE, s'il s'agit du tube qui accompagne le filament d'après ce que j'ai compris, bah je n'en ai pas.

si mais tu ne le vois pas 🙂 il est entre la buse et l'extrudeur.

Tu devrais essayer un tour de température  190°-220° (ça ne sert à rien d'aller au dessus pour du pla)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décocher les options comme z-hop, rétracter au changement de couche, rétracter machin etc... ces options entrainent plus de problèmes que de corrections.

La vitesse de déplacement joue un rôle aussi dans le stringing.

Et oui ne pas oublier que si tu es en direct drive les valeurs hautes sont données par @Savate et en vitesse 25 c'est bien aussi.

Si le stringing continue c'est que le problème est ailleurs par dans la rétraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon test sous cura en standard quality avec 2mm de retract et 25mm/s a 220°

Vers la fin du print, le problème apparait, mais c'est déjà bien mieux que les précédent, j'ai l'impression que ça manque de détail tous de même.

A votre avis, que doit-je modifier pour améliorer encore le résultat ? 

unnamed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Idealnight a dit :

Tu pourrais poster tes réglages cura ? il y'a un plugin export html, installes le sous cura ainsi tu pourras aisément nous transmettre les paramètres par html 🙂 

Voila, ce sont les même paramètres de l'impression précédente. J'ai refait un test mais avec le preset superquality mais c'est pas fameux

unnamed (1).jpg

ASX1_DiyProJames_string_CA.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore calibré mon extruder, ma première impression (via l'imprimante, sans slicer) était très bien, je vais faire la calibration dans l'après midi.

En revanche le filament humide, je crois bien qu'il en est la cause, vue que j'imprime peu en sois, j'ai commandé une DryBox

https://www.amazon.fr/stockage-filament-dimprimante-filaments-limpression/dp/B08C9LKS3Y/ref=sr_1_12?keywords=drybox&qid=1637579278&sr=8-12

J'espère que ça pourra m'aider à préserver ma bobine bien plus longtemps vue le peu d'impression que j'effectue en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc "tenter" de calibrer l'extruder, malheureusement pour moi, j'utilise Cura. Pas moyen de faire apparaitre les log.

J'ai relevé moins d'un millimètre de sur extrusion, je met ça sur le compte de la précision de mes outils pour le moment. j'ai beau chercher je ne vois pas comment obtenir ce dont j'ai besoin pour calibrer l'extruder via Cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ranger a dit :

je ne vois pas comment obtenir ce dont j'ai besoin pour calibrer l'extruder via Cura.

Ne cherche plus: ce n'est pas possible.

Par contre avec Pronterface, Repetier-host, Octoprint qui eux possèdent un vrai «terminal», tu peux envoyer les G-codes et avoir le retour affiché.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...