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[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


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il y a 6 minutes, MrMagounet a dit :

Hein ! mes liens Drive on mon nom et prénom ?

Oui Dwight ma dit pareil pour paypalme ou tipee je vais regarder. Pour créer après tout si si certain sont ok pour donner quelque chose cela me permettra de financer du matériel a côté.

Ok Cool, il y a donc bien un potentiel Bug avec certain capteur de fin de filament en fonction de la logique fermer ou ouvert.

Oui, je ne voit pas d'autre explication. Je pense que fil_runout_inverting c'est pour l’interprétation de la tension de détection, et le fil_runout_nc pour l’état du capteur au repos (ouvert ou fermé)

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Il y a 1 heure, Dwight Schrute a dit :

Oui, je ne voit pas d'autre explication. Je pense que fil_runout_inverting c'est pour l’interprétation de la tension de détection, et le fil_runout_nc pour l’état du capteur au repos (ouvert ou fermé)

Je regarde fin de semaine pour ajouter la Gestion du M486 sur le firmware.

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Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

@MrMagounet Pourquoi il y a un lien Paypal ? En plus ce n'est pas le Paypal d'Artillery ... 🤣

On est plusieurs a lui avoir proposé car c’est mérité je trouve vu son investissement. C’est vrai que  poser le lien comme ça à la fin du post sans explications ça fait un peu bizarre c’est sûr😁, mais un lien discret en signature avec un petit texte « si vous souhaitez me soutenir blablabla » ca serait pas déconnant.

Modifié (le) par Dwight Schrute
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Aussi penser a nettoyer les trackeurs du liens avec par exemple https://urlclean.com/  

Le 19/11/2021 at 17:52, MrMagounet a dit :

ce qui donne https://www.paypal.com/paypalme/MrMagounet

Car je ne l'avais même pas de visible avec les bloqueurs de pubs de mon navigateur. 🙂

Modifié (le) par PPAC
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@Dwight Schrutemerci pour ton soutient j'ai vue cela dans l'après midi 😄.

@PPAC et @methylene67 oui j'ai voulu faire cela hier soir, j'ai demander l'avis avant a l'administrateur de note forum j'ai attendue la réponse, mais comme la dit PPAC mon navigateur m'avait moi même masqué le lien. J'avais pas vue que je l'avais poster du coup, j'ai ajouter le texte prévue et surtout une intégration à ma signature. (désolé du cafouillage, honte a l'informaticien que je suis 😄 

@methylene67 oui en effet sais mon paypal.me si je récolte assez je pourrais peut être racheter Artillery, je pourrais peut être rendre les Artillery a venir parfaite qui sait 🤣.

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Bon j'ai du merder quelquechose

  1. Je branche l'imprimante en USB, pas de 220V
  2. Pronterface OK
  3. M997 reboot ok
  4. STM32 je vois l'imprimante en USB1, je download le firmware et le TFT, je vois ecrit erase puis rewrite
  5. Je deconnecte l'imprimante en USB
  6. Je rebranche le 220V, elle boot mais rien n'a changé sur l'écran, j'ai toujours l'ancien écran(normal?)

Je retente de me reconnecter, pronterface OK, M997 fait rebooter mais par contreil reste en USB4 maintenant et impossible de retourneren DFU

Quel boulet ?:)

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Le firmware TFT ne s'applique pas via le logiciel STM32 mais en le mettant sur une micro SD (tu place tous a la racine de la SD) et tu met la SD dans le port a gauche de l'écran et la tu allume l'imprimante tu vas voir le firmware ce charge sur l'écran quand il sera installé l'interface sera radicalement différente. Oublie pas de retirer la SD 😉

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ah merde quel con, j'ai pu planter le tout non ?

 

pourquoi la manip via pronterface ne marche pas ? comment verifier que j'ai mis le bon firmware de la CM ? j'ai pu mettre celui du TFT sur la CM du coup ?

 

edit : j'ai mis ton firmware TFT merci 🙂 comment tester que le firmware de la CM est le bon ?

Modifié (le) par dureiken
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il y a 7 minutes, dureiken a dit :

ah merde quel con, j'ai pu planter le tout non ?

 

pourquoi la manip via pronterface ne marche pas ? comment verifier que j'ai mis le bon firmware de la CM ? j'ai pu mettre celui du TFT sur la CM du coup ?

durkein Sous pronterface tape la commande M115 (commande info firmware) elle devrait te dire quels version de firmware tu as si tu vois écrit en version de  Marlin 2.0.9.2 tu as bien mon marlin installé car les X2 sont en version 2.0.7.2 à 2.0.9.0 maxi.

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il y a 18 minutes, MrMagounet a dit :

c'est donc bon ici aussi 😉 tu as le nom de mon firmware tout en haut

FIRMWARE_NAME:Marlin MrMagoo_SW_X2 (Nov 22 2021 09:48:12) SOURCE_CODE_URL:github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Artillery SW X2 Stock

 

du coup j'ai fait un reset EEPROM, il me reste a faire le bed leveling et c'est parti ?

 

edit : hum hum ca a l'air bien complexe ces nouveaux menus lol 🙂 du coup c'est ABL ?

Modifié (le) par dureiken
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Il y a 19 heures, dureiken a dit :

FIRMWARE_NAME:Marlin MrMagoo_SW_X2 (Nov 22 2021 09:48:12) SOURCE_CODE_URL:github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Artillery SW X2 Stock

du coup j'ai fait un reset EEPROM, il me reste a faire le bed leveling et c'est parti ?

edit : hum hum ca a l'air bien complexe ces nouveaux menus lol 🙂 du coup c'est ABL ?

Pour info impossible d'avoir un soucis avec la manip de flash car le STM32 installera que le fichier nommé "firmware.bin" sur la carte mère les autre ne sont pas reconnue utilisable 😉.

Oui tu fait un reset Eeprom cela reset les valeur stocker dans L'Eeprom (et evite les risque de conflit).

Tu fait après un réglage Bed manuel (optionnel) via le menu LCorner dans ABL ce permet de reglé les 4 coin au plus juste en utilisant ton 3Dtouch comme outils de réglage, il faut avoir les 4 coin avec une valeur la plus identique possible.

Tu fais un ABL (ici en 49 points de mesure), puis pour finir le réglage du Z offset avec la feuille de papier comme tu as du faire au départ sur ta X2 à sa première utilisation (le Z offset peut être régler par pas de 1mm / 0.1mm / 0.01mm; tu as aussi un bouton reset et Save dans le menu Z offset).

Puis après il te faudra re régler les Step/mm de ton Extrudeur si tu l'avait fait et en a besoin.

 

De plus certaine fonction ajouter demanderont une calibration ou un élément externe en plus.

- Arc Welder demande de slicer sous Cura avec le Plugin Arc Welder installé et cocher la case pour trancher avec cette option, ou d'utiliser le plugin Arc Welder sous OctoPrint si slicer avec prusa, super slicer ou ideamaker.

- Le linear Advance demandera de chercher la valeur a parameter via le Gcode generator et la video de Teaching Tech que j'ai mis dans le post initiale (car actuellment la valeur est a 0 donc inactif).

Petit Update

J'ai apporté le support de la fonction M486 sur le firmware Marlin pour la X2 comme promit.

@Dwight Schrute tu peux retélécharger la version Marlin mise a jour sur le lien du premier post, j'ai remplacer le première version par cette dernière.

Modifié (le) par MrMagounet
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Je suis en train de refaire la calibration total de ma X2 🙂 

J'ai donc réussi ma première installation de firmware 😀

Installation sans problème en suivant le tutoriel, ma machine c'est bien mis en STM32 BOOTLOADER alors que j'ai un des premier modèle (sans roulement).

J'ai juste fait une erreur quand j'ai installé le firmwareTFT comme un idiot j'ai juste installé le patch... du coup j'avais un affichage blanc et noir sans rien d'autre.

Ensuite j'ai réinstallé correctement le TFT mais le tactile ne fonctionnais plus. (surement due à mon erreur précédente)

J'ai donc suivi tes conseils en bootant avec un fichier reset.txt vide. Et j'ai pu recalibrer le tactile.

Ensuite en redémarrant, l'imprimante n'était plus détecté.

Dans les menu il fallait trouvais connexion et remettre à 250000 le baudrate qui était repassé en 115200 à cause du reset.txt.

Et maintenant tout fonctionne tip top 😉

Merci encore à toi MrMagounet pour ton aide en MP sans toi j'y aurai passé des jours 😅

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Il y a 20 heures, MrMagounet a dit :

Petit Update

 

J'ai apporté le support de la fonction M486 sur le firmware Marlin pour la X2 comme promit.

@Dwight Schrute tu peux retélécharger la version Marlin mise a jour sur le lien du premier post, j'ai remplacer le première version par cette dernière.

Parfait, je teste ça demain soir normalement. Merci à toi👍

J'ai mis a jour marlin, la bonne nouvelle c'est que le M486 marche bien, la mauvaise c'est que je suis toujours obligé d'ouvrir l'imprimante pour passer en DFU. Si y'a pas de solution logicielle je vais être obligé de bricoler un interrupteur pour switcher entre DFU et normal.

Par contre à la fin de mes impressions j'ai l'erreur unknown M21 (Init SD card) et je comprend pas pourquoi. J'ai vérifié et je n'ai pas cette commande mon Gcode de fin. (J'avais aussi cette erreur sur la 1ere version de ton firmware).

Ensuite j'ai changé le bloc de chauffe + heatbreak + sonde par du trianglelab et c'est clair que c'est de la bonne qualité. Par contre y'a un truc qui m’étonne c'est qu’après avoir fait la calibration de température, je dois imprimer mon PLA à 185°C alors qu'avant de changer ces éléments la bonne T° c’était 205°C. Au début je pensais a un problème lié à l'epcos, mais à T° ambiante la valeur semble OK, elle est égale a celle du bed (23°C). C'est peut être normal mais je comprend pas là⁉️

Dernière chose, grâce au test de répétabilité j'ai pu constater que le BLtouch c'est un peu de la m****😄

IMG_4036.thumb.jpg.fc1eed7f6e0c6459c102a4afb889104f.jpg

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@Dwight Schruteok j'ajouterais donc la commande M21 ( le pire c'est que je m'était dit tien je devrais l'ajouter, les utilisateurs de prusaslicer ou SuperSlicer vont me dire que sa passe pas 😄 ), c'est pas dans end Gcode que tu trouve le M21 mais dans les option de Prusa et probablement du Super Slicer.

Pour le différence de température du filament oui c'est normale mon ami 😉 le heatblock Cuivre Nickel conduit beaucoup mieux la chaleur sur la buse (que tu soit en buse laiton ou cuivre nickel), J'ai baisser minimum de 10° toutes mes temp de filament suite a ce changement 😉 

Merci pour le M48 et résultat tes mesures sont donc plutôt variable avec une déviation pouvant atteindre jusque 0.01mm cela reste tout a fait exploitable mais pour le coup bien moi précis que le BLTouch V3.1 officiel. J'ai toujours a peut près les même relever de valeur, je referais une mesure et posterais les résultat 😉 

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il y a 24 minutes, MrMagounet a dit :

@Dwight Schruteok j'ajouterais donc la commande M21 ( le pire c'est que je m'était dit tien je devrais l'ajouter, les utilisateurs de prusaslicer ou SuperSlicer vont me dire que sa passe pas 😄 ), c'est pas dans end Gcode que tu trouve le M21 mais dans les option de Prusa et probablement du Super Slicer.

Ah oui dommage en effet😅. Ça me coutera une update supplémentaire mais c’est pas grave car pas bloquant pour l’impression donc je le ferais quand j’aurais les pieces pour mon interrupteur, histoire de l’ouvrir qu’une fois.

Pour le différence de température du filament oui c'est normale mon ami 😉 le heatblock Cuivre Nickel conduit beaucoup mieux la chaleur sur la buse (que tu soit en buse laiton ou cuivre nickel), J'ai baisser minimum de 10° toutes mes temp de filament suite a ce changement 😉 

Ah c’est cool ça me rassure, je comprenais pas le délire😀. L’autre avantage c’est que je suis passé à une rétraction de 0.5mm au lieu de 1.2mm

Merci pour le M48 et résultat tes mesures sont donc plutôt variable avec une déviation pouvant atteindre jusque 0.01mm cela reste tout a fait exploitable mais pour le coup bien moi précis que le BLTouch V3.1 officiel. J'ai toujours a peut près les même relever de valeur, je referais une mesure et posterais les résultat 😉

Oui c’est loin d’être régulier, d’ailleurs l’ABL me détériore le réglage manuel plus qu’autre chose. Je passe un peu de temps a faire un MBL au poil, et après l’ABL j’ai toujours le coin au fond a gauche du plateau qui se retrouve trop bas 😕.
Je serais prêt a prendre un vrai BLTouch mais sur la X2 ca n’a pas l’air simple car la version Artillery à 4 broches vs 3 pour l’officiel 

Modifié (le) par Dwight Schrute
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il y a 7 minutes, Dwight Schrute a dit :

Oui c’est loin d’être régulier, d’ailleurs l’ABL me détériore le réglage manuel plus qu’autre chose. Je passe un peu de temps a faire un MBL au poil, et après l’ABL j’ai toujours le coin au fond a gauche du plateau qui se retrouve trop bas .
Je serais prêt a prendre un vrai BLTouch mais sur la X2 ca n’a pas l’air simple car la version Artillery à 4 broches vs 3 pour l’officiel 

Non Erreur tu as bien 4 fils sur le 3dtouch Artillery, par contre pas 3 fils sur le BLtouch mais 5 fils. La différence est lié au fait qu'il y a un seule fils GND sur le 3Dtouch Artillery et 2 fils GND sur le BLTouch officiel. L'astuce est de relié les 2 GND ensemble par exemple 😉.

Tu vérifie avec le L Corner ton réglage Bed ?

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il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

Non Erreur tu as bien 4 fils sur le 3dtouch Artillery, par contre pas 3 fils sur le BLtouch mais 5 fils. La différence est lié au fait qu'il y a un seule fils GND sur le 3Dtouch Artillery et 2 fils GND sur le BLTouch officiel. L'astuce est de relié les 2 GND ensemble par exemple 😉.

Tu vérifie avec le L Corner ton réglage Bed ?

Ok bonne nouvelle, surtout que je viens de prendre un kit de pince à sertir + connecteurs JST donc ca devrait pas être trop dur à réaliser.

Oui au départ j’avais utilisé le L-corner mais je me suis rendu compte après que je pouvais pas vraiment faire confiance au BLT. Après j’ai testé en faisant un MBL sans ABL et le résultat est deja beaucoup mieux

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@Dwight Schrute Voici le résultat du M48 sur ma Genius avec le BLTouch V3.1 J'ai fait plusieurs fois le M48 avec 10 mesures a chaque fois au cours des 5 dernière semaines et ma Standard déviation varie entre 0.002xxxx et 0.003 et un Range qui est toujours entre 0.003 et 0.005

 

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