Aller au contenu

GO Print

recensement des problèmes de " claquement "


sharkou91

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Depuis que j'ai reçu ma D200 , j'ai eu beaucoup de problèmes ( comme beaucoup d'entre vous ) , mais le problème qui persiste est celui du claquement de l'extrudeur au bout d'un certain temps de fonctionnement.

J'ai pu constater que énormément de personnes ont le même problèmes , c'est pourquoi je crée se sujet pour que chacun puisse dire ces symptôme et les réglages qu'il a effectué et surtout comment résoudre se problème.

 

Alors je commence :

Symptôme:

Problème de claquement de l'extrudeur après environ 2h30 de fonctionnement.

Essaies effectuées:

- Changement de la température.

- Modification du flow.

- Longueur de rétractation sur cura 15 passé a 2 et 1,5.

- Vitesse de rétractation passé a 50mm/s.

- Changement de filament.

- Remplacement de la buse.

- Démontage et remontage de l'extrudeur.

Info supplémentaire:

Je pense que cela pourrait venir d'un problème de retract , car le problème est beaucoup plus présent sur les pièces ou il y a beaucoup de retract.

Voila j'espère que se sujet arrivera a réunir toutes les personnes qui ont se problème et celle qui y ont trouvé une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sharkou91 Idem j'ai fais tout ce que tu as fait rien n'y a fait a part ma dernière impression en mode lent en équivalent cura by dagoma (0,10 par couche) et pas de claquement, es-ce qu'il se pourrait que cela vienne de la vitesse d'impression rapide, le flow serait de temps en temps mal gérer et serait trop fort? 

À voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja testé en mode lent , mais sans succès.

j'ai constaté une amélioration du claquement si je met mon imprimante a l'air libre ( posé sur le bureau ) alors que d'habitude elle est dans un caisson insonorisant.

Je suis entrain de faire un test avec la dago dans le caisson mais avec un ventilateur devant , je vous tiens au courant ( mais le test ne sera pas complet car j'ai debouché ma buse juste avant ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais toujours un problème de claquement avec ma dago..

La cause constaté étais une petite "goute" d'environ 2mm ce crée au bout du fil.. Le fil de pouvais donc plus passer dans la buse.. La cause de la "goute" peu venir de plusieurs facteur d'après ce que j'avais pu trouver à l'époque sur le net :

rétractation,

qualité du fil,

température de chauffe,

mauvais refroidissement de la parti juste au dessus de corps de chauffe le radiateur je ne me souviens plus du terme exacte.

En tout cas mon problème c'est réglé en passent en Direct Drive (la version de dagoma) ! 

Certes je perd un peu de surface d'impression.. Mais je ne vois pas de perte de qualité d'impression et le plus important je n'ai plus jamais eu de problème de claquement!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour commencer, change le titre de ton sujet, tu ne récences pas les problèmes, tu en donnes un (le claquement) et quelques tests effectués, ça pourrait être trompeur comme titre par rapport au contenue.

 

Ensuite, je vais redonner le même conseille, et la même méthodologie pour isoler la provenance du problème :

Tout en usb (via carte sd, impossible de vraiment régler des problèmes)

Passer la buse en chauffe, placer la tête au milieu (sous les 3 axes), extruder de la matière (10 mm, puis 50, puis 100).

Si ça claque ou pas, ça isole déjà une partie des probabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gisclace a dit :

Si ça claque ou pas, ça isole déjà une partie des probabilités.

Quand on a écarté un grand nombre de probabilités avec l'aide du support Dagoma au point qu'ils ont renvoyé une nouvelle tête et que ça continue à claquer, reste t-il quelques probabilités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracid Il reste l'improbable! Genre les extraterrestre qui viennent dérégler exprès nos machines pour nous énerver ou le bon dieu qui se fout de nous! Pour ma part ça claque presque plus du tout, pourquoi, comment? Seul ma disco le sait! (Ou alors c'est le fait que j'imprime en diminuant la vitesse d'impression et le flow?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Gisclace comment veux-tu que j'appelle le sujet ?

Pour se qui est des teste en usb j'ai essayé mais tous fonctionnait correctement.

Pour se qui est tu test de hier soir tous a fonctionné correctement aucun claquement , avec une température a 200°c et un flow a 96 en mode normal ( les même paramètres que j'utilisait avant ) et surtout un ventilateur juste en face.

Je refais un test avec une impression de 4h avec toujours le ventilateur devant , je vous tiens au courant.

Avez-vous vue une difference de " claquement " lié a la temperature de la pièce ? votre dagoma est-elle dans un caisson ?

Modifié (le) par sharkou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sharkou91, pour moi recenser des problèmes sur un symptôme c'est :

L'extrudeur claque :

Piste 1 : ça vient de la tête

-Température trop basse

-Flow trop élevé

-Buse bouchée

-...

Piste 2 : c'est mécanique

-Dent crantée usée

-Extrudeur trop serré

-...

Piste 3 : mauvais réglages

-Offest trop petit

-Vitesse trop lente

-....

A ce genre de liste, on peut faire découler tout une liste de solution et ou de testes à effectuer pour aider.

 

@oracid, il en reste forcément, tu n'as qu'une dagoma parmi tant d'autre, tout est une question de réglages.

 

Le problème de cette imprimante (zou les haters, pas de réponse à ce début de phrase ^_^) c'est qu'elle est tellement épurée qu'elle demande de passer du temps à apprendre ses mécaniques et ses réglages, on ne peut pas vouloir avoir zéro soucis au bout d'1 mois d'impression avec sans passer quelques heurs à apprendre à la régler. Perso quand mon extrudeur claque, je sais que j'ai au moins 3/4 d'heure de réglages devant moi, entre les tests pour isoler le soucis, confirmer le soucis, le régler et ensuite régler à nouveau la machine, ça prend du temps.

Contrairement à ce qui est dit, ce n'est pas une machine plug and play, il faudra passer des heures à apprendre son fonctionnement et à faire des tests pour s'en sortir au mieux rapidement, sinon il faut aller vers des machines vraiment pug & play (da vinci and co)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sharkou91 Alors moi je n'ai "plus" de claquements depuis que j'ai baissé la vitesse d'impression, passé ma température à 195° et mis le flow à 95% (pour de l'esun noir). J'ai pas de claquement avec l'octofiber par contre. 

Ma dago n'est pas dans un caisson pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé si mon sujet est pas assez clair ( ta formulation est beaucoup mieux ) , après je c'est bien qu'il faut passer sur temps sur sa machine pour bien la connaitre et comprendre sont fonctionnement , mais quand tu arrive a passer environ 1,5 Kg de filament suite au différent essaie et que sa ne fonctionne toujours pas on est en droit de se posé des questions sur la fiabilité de sa machine.

Au vue de se que je constate pour le moment on dirais un problème de remonté de température dans le dissipateur thermique en dessus du corps de chauffe ( beaucoup de message sur le forum depuis le début de l'été ) , je pense que le ventilateur est sois trop faible , sois la conception du cheminement de l'air est a revoir.

Malheureusement je ne suis pas assez doué pour modélisé une pièce pour ajouter un 2ème ventilateur qui soufflerai uniquement sur le dissipateur.

Oxonium , tu a mis quel vitesse d'impression toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'instant avec le filament octofiber des que l'impression est un peu longue + 20 minutes , pas de probléme  par contre avec le chromatik gris 

J'ai changer le température d'extrusion pour l'instant sans succés , 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sharkou91 a dit :

on est en droit de se posé des questions sur la fiabilité de sa machine

ça je ne dis pas le contraire, c'est ce que je dis plus haut, contrairement à ce qui est dit, la dagoma n'est pas vraiment une plug and play, pleins de gens l’achète pour son prix et son attractivité sans se rendre compte qu'il va falloir des heures de réglages régulièrement (c'est ici que sont les 1000€ (au moins) de différence avec une vrai plug and play).

La température de l’environnement joue, c'est sûr, mais je ne pense pas que les variations soient suffisantes pour changer vraiment ton impression (les courants d'air par contre oui).

Tous les tests conseillés dans tous les topics sur ce seul et unique problème servent justement à te dire où est ton soucis, si on sait que ton offest n'est pas à prendre en compte (tu claques en extrudant dans le vide), que ce n'est pas l'extrudeur (tu as déplacer la roue et contrôlé ses dents), que ce n'est pas bouché (tu as démonté, nettoyé, remonté), que tu n'as pas de chutes de températures (graphe de température pendant deux heures sans imprimer), que les réglages de basse sont bon (température par exemple), alors là on se rapproche d'une solution. On va tester le flow, la vitesse, la température et tu vas de toi même en faisant ces tests trouver un réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se poser la question de la thermistance : mal placée ou défectueuse, elle va renvoyer une valeur de température fausse.

on croit être à 190° et finalement on est à 230° ou plus d'où les potentiels problèmes de bouchage/claquement (l'inverse est vrai aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème courant , mais qui arrive plutôt en début d'impression, et qui se traduit par un claquement de l'extrudeur: le tube téflon est mal coupé ou mal enfoncé. Pensez à vérifier qu'il est coupé bien droit et chaque fois que vous l'enfoncez dans la tête appuyez en même temps sur la manette de l'extrudeur pour libérer le filament. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi DAGOMA ne met pas cette procédure dans sa notice: ma remarque a déjà servie à plusieurs personnes sur ce forum.

Problème qui s'est produit chez moi à partir d'une hauteur d'impression précise et quelques kg de filament: une tige filetée avait un point dur et le coupleur c'était dé-serré. Le portique montait moins bien d'un coté, ça écrasait la couche provoquant un claquement de l'extrudeur et une déformation de la pièce sans pour autant faire plus de casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce probleme de claquement me concerne aussi, je suis passé sur cura 2.1 pour pouvoir régler finement en jouant sur la temperature et le flow. Je suis actuellement sur un test a temperature de 215 et flow a 75 % pour de l'octofiber. Pas encore de claquement actuellement, par contre, quelle sera la qualité de la pièce ? Mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sharkou91 Voici mes réglages pour le moment, à 80 mm/s en remplissage ça claque encore un petit peux avant j'était à 100 ou 120 et ça claquer tout le temps. Je teste 60 mm/s demain.

Capture d’écran 2016-08-08 à 21.21.18.png

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, (ma petite pierre à l'édifice)

 

Dites donc les ptit'lou, on ferai pas un peu (beaucoup) le boulot du BE de dagoma pour la résolution de leur problèmes de conception... jdcjdr.

 

(même si effectivement, j'ai une dagoma, j'en suis content et pour le prix proposé, je tolére ces erreurs de jeunesse, j'aime les défis !)

mais on est d'accord, pour un prix plus élevé ce serait un scandale... devoir rajouter des options payantes pour que ça fonctionne (j'entends par là, terminer une impression sans encombre... et sans complication comme l'annonce le marketing de la marque).

 

moi j'dis... directdrive gratis pour tout le monde (avec pièces imprimées fournies, parce qu'on on peu plus les terminer nous même de toute façon... ;))

again jdcjdr!

 

pour info, apres 5h d'impressions diverses sans encombres (apres 1mois de galere, le tout en 6 semaines d'existance) ma derniere pièce de 4h n'a pas échappée au claquage, heureusement qu'elle était constituée de 70% de support : nettoyer la buse et remettre le fil dans la tête PENDANT L'IMPRESSION et ce plusieurs fois, ce fût un défi à ma hauteur... j'ai sauvé ma pièce.. :-)

bref, moi aussi, ça claque. (+1)

 

 

 

Astalavistabyebye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ,mes essais (voir au dessus), j'ai tenté une impression plus longue... Résultat : une buse bouchée.

J'ai donc démonté, et commencé à nettoyer

- Utilisation d'un foret 2.5 pour retirer tout le plastique dans l'ouverture large de la buse + le corps de chauffe (le PLA ne traversait plus)

- J'attends des micro-forets de 0.4 pour faire de même avec l'ouverture fine de la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour moi ces claquements sont du à la qualité du filament.

Depuis ce matin je me bas avec cela et le fait de défaire et remettre le filament, celui-ci ne bloque pas.

J'ai changer pour une autre couleur et pas de soucis

Je suis revenu à l'ancien filament et rebelote.

La différence de grosseur, peut-être n'est-elle pas uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 bobines d'octofiber qui m'ont été livrées avec la Disco. J'ai changé la bobine et cela n'a rien changé.

Aujourd'hui, je n'essaye même plus d'imprimer. Je fais mes tests avec Pronterface en mettant la buse à 10cm du plateau.

Avant-hier, j'ai fait un test de chauffe à 230° pendant 1h30, les ailettes du radiateur étaient à peine tièdes.

J'en parle sur l'autre fil,

Et en plus, je me demande si le SAV n'est pas parti en vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...