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recensement des problèmes de " claquement "


sharkou91

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Il y a 2 heures, jef a dit :

stress test avec support?

Non, sans support !

Moi aussi, je trouve cela surprenant. Ça été un vrai plaisir de voir comment elle enjambe les cintres des portes et avec qu'elle facilité elle fait le toit de la cabine.

En regardant la buse faire les cintres latéraux, je me disais, elle va pas y arriver, chaque coté du cintre levait la tête, mais en passant et repassant, la buse aplatissait la matière et la remettait à la bonne place.

À mon avis, ce petit bateau est quelque chose de plus complexe qu'il n'y parait au primer abord.

Des nouvelles, ce matin, j'ai lancé une impression de 2 heures sans rien faire de particulier. J'ai juste mis la SD et allumé. Aucun problème !

Modifié (le) par oracid
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yo

C'était juste pour dire que ça fait une semaine que je n'ai plus de claquement et que ça enchaîne des impressions parfaites et complexes, avec la Discovery de base, le même filament qui claquait (Verbatim noir), et la même buse qui s'est tapé le plateau X fois et que j'ai martyrisée. Il me fallait en gros simplement monter la température à 232°C. Je pense ne plus jamais imprimer sous 230. Peut-être que ma sonde est décalée. J'ai aussi fait plusieurs autres choses mais qui n'ont pas aidé pour les claquements en tous cas pas direct après les avoir faits: mettre la buse dans le four pour nettoyer / cold plug / surélever la rondelle noire autour du tube pour il paraît aider les rétractions (j'y ai bloqué les pates d'une LED) / refaire le vissage de l'extrudeur / faire passer le filament à travers une éponge même trempée d'huile de colza (ça sentait la friteuse) / changer le diamètre, rétraction et autres settings software. Tout ça n'a pas aidé ou alors pas autant que la température. Finalement j'imprime par défaut dans Cura 2 by dagoma, avec support et amélio cochés. 

Par contre, je pense aussi qu'il est important pour les claquements que la hauteur Z initiale soit parfaite, et que l'alignement de la buse avec le plateau soit parfait aussi. Car en gros, moi il me semble que si ça claque le plus probable c'est que soit ça chauffe pas assez pour transformer le solide en liquide au bon rythme (après tout il n'y a pas de feedback software pour savoir si ça fond assez vite), soit le liquide ne peut pas sortir car la buse est trop près. Même en milieu d'impression, j'avais des claquements en cas de warping et que la buse frotte le PLA de trop près. Ça partait si j'appuyais pour donner de l'espace. Alors ça doit être bien parallèle, et que la première couche ne soit pas n'importe quoi. Pour le warping des grosses pièces, je compte faire une enclosure, mais j'ai un nouveau support d'impression qu'a l'air prometteur. C'est scotch masque d'adhésion beige à 3€ et quelque de chez Leclerc, 50mm x 50m, 4 jours sans trace, le moins cher. Même sans colle pour l'instant ça a l'air de bien accrocher la pièce, en tous cas sur 1h, et en plus ça n'endommage pas le scotch quand j'enlève la pièce. Je le met pour l'instant au-dessus du scotch bleu, qui m'était un peu trop cher. 

Voili voilou

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salut,

 

bonne piste ça! 

 

tu pourrais nous donner tes paramètres de vitesse et couche.

ça fonctionne avec tous les profils?

le plus rapide c'est un screen de CbD et un screen de ton XML (pour les profil et vitesse)..

(sinon je veux bien ton XML pour tester..:-)

Je confirme pour la première couche, j'ai bougé le capteur de belleveling et je suis bon pour refaire mes expériences pour trouver le bon offset de première couche... (trop bas, claque direct, je soulève le chariot X et ça fonctionne nickel..:-(

 

merci à toi pour le retour! :)

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Bonjour oracid,

Pour le moment, je n'ai pas de claquement (je touche du bois !!) 

Sauf Dimanche alors que j'ai arrêté l'imprimante en pleine impression suite à une erreur de positionnement de la pièce dans cura

Lors du redémarrage, 10 minutes plus  tard, claquement direct, impossible de faire sortir du fil même à la main. Il y avait du filament fondu qui était remonté dans le bas de la partie froide de la tête et quand j'ai lancé la 2eme impression çà a figer le filament et j'ai du démonter la tête pour la nettoyer !!

Lors de cet arrêt brusque, il n'y a pas eu de refroidissement en fin d'impression comme en fonctionnement normal. Une idée à vérifier, as-tu suffisamment de refroidissement dans ton code de fin d'impression  

Bon courage !

Pat

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dans ce cas la:

faites chauffer la buse à 230°C via pronterface par ex

faites un rétract de 50mm sur le filament et sortez le PTFE de la buse

couper le bout qui a gonflé dans la buse

remettre en place et extruder jusqu'a ce que le filament commence à sortir

Modifié (le) par Hderko12
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@patoche45, je n'arrête jamais une impression en cours pour les raisons que tu évoques. À chaque fois que j'enlève le fil, son extrémité est propre, je veux dire que je vois nettement le fil d'épaisseur normal suivi de la partie avec un plus fort diamètre. Cela démontre, je pense, qu'il n'y a pas de matière dans la partie froide.

Si cela t'arrivait une nouvelle fois, je te propose de faire tourner une impression sans fil.

@Hderko12, avec la tête précédente, j'ai fait cela mille fois, mais cela n'avait pas résolu le problème. Merci quand même.

@yem, lorsque j'extrudais avec Pronterface, j'étais à 10cm de hauteur. Peux-tu nous donner la marque de ton scotch ? Merci.

 

Je vous tiens au courant.

Modifié (le) par oracid
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Je me suis rendu compte en voyant mes marques laissées par la roue dentée sur le filament que celui ci tombait pile sur la vis de serrage... piste à vérifier également on alors je ne sais juste pas monter une imprimante

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

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La roue dentée doit se trouver à environs 5,5mm du plat du moteur.

Enlève, la visse du bas de l'extruder et retire la gâchette, et là, regarde. La visse qui maintient la roue dentée ne doit pas se retrouver sur l'alignement du rond qui maintient le ressort.

Cela fait partie des raisons de claquements recensés par le SAV. Mais moi, je n'avais pas ce problème.

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Moi j'ai un soucis de claquement qui est apparu sans raison apparente. Je m'explique :

Ma première couche est bien homogène, sans claquement. Dès que j'attaque la partie remplissage et finition, l'extrudeur claque, et il me fait une ligne sur deux

ça me fait ça :

 

Holes-Or-Gaps-In-Top-Layers.jpg

 

Je précise, que j'ai absolument rien changé dans mes paramètres d'impression. Le problème est survenu d'un coup d'un seul. J'ai tenté de modifier les températures, le fil, le flow, le diamètre du fil du xml, la finition (couche de 0.2 à 0.15mm), démontage/remontage de l'extrudeur, sans succès.

J'ai plus qu'à attendre que le problème disparaissent comme il est venu, mais j'y crois pas trop.>:(

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Bon après avoir pas mal cogité// réalisé 3 danses vaudou de l'imprimante 3D // sacrifié 3 cochon d'inde, j'ai finalement modifié tous les paramètres possibles du fil (flow, température, diamètre) sans succès.

J'ai réussi à palier au problème en baissant la vitesse du paramètre <infill_speed>70</infill_speed> // passé de 80 à 70, pour l'instant ça à l'air de marcher.

Je ne connais absolument pas quel facteur est à l'origine du problème.

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Bonjour à tous ,

Une des causes possibles de claquement  est  la  température de la pièce où  on imprime , par exemple ce matin  une impression de  2 h 30  sans soucis  particulier

cette après midi   , ça claque  ou bout  d'une heure  ,  la température de l'atelier étant passé de 22 ° c ce matin  à 27 cet aprem .

Après démontage de la tête , il y avait du filament fondu  dans le tube  fileté au dessus du corps de chauffe , on peut en conclure à un manque de refroidissement .

la nouvelle tête d'impression aura surement de meilleures performances   avec  ses deux ventilos ! Ou alors il faut aller imprimer à la cave ;; je n'en ai pas ...( si pour le vin )

a+

Gilles

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Bonjour,

Ce matin j'ai monté mes ventilos 

1 de 50 pour la tête et l'arrière de la buse (débit 25 m3/h)

1 pour l'avant de la buse et le capteur (débit 9 m3/h)

imag0310.jpg

Je les ai branchés sur la carte aux bornes "ventilo". A la mise sous tension, pas de problème pour le 40 mais le 50 a tourné 20s

j'ai donc branché le 50 sur l'alim de la carte (comme il faut qu'il tourne tout le temps) et le 40 sur la sortie ventilo pour le faire varier au besoin)

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de puissance dispo sur la sortie ventilateur  (2 W pour le 50 et 0,8 W pour le 40)

La ventilation à l'air balaise ! je sens le courant d'air frais autour de la tête et sur le plateau. j'ai fais un essai : çà a l'air pas mal 

Par compte, j'ai des soucis au niveau du guidage de la tête en X, il y a beaucoup de jeu !! Lors mouvement rapides la tête tremble et çà fait des ondulations

Je vais monter des rails rectifiés avec des douilles longues 

Pat

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il y a 2 minutes, yearzero a dit :

bon en faite ma buse était un peu bouché.

 

Je vais établir un plan de prévention + plan de maintenance de premier - second et troisième niveau + AMDEC comme ça je pense pouvoir résoudre tous les problèmes.:D

On se croirait au boulot !! il faudra le faire enregistrer par le service qualité !!

Pat

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Pour moi, ça claque toujours, mais voici ce que j'ai fait pour réduire la pression du galet de l'extruder sur le fil, suite à une suggestion que l'on m'a faite.

Ce matin, j'ai faire un tour à Leroy-Merlin et j'ai ramené un serre joint que j'ai légèrement adapté.
J'ai viré la tige filetées que j'ai remplacé par une vis, et j'ai un peu coupé la patte la plus longue pour ne pas gêner le passage du fil.
Bon, au final, cela ne fonctionne pas. Ou c'est trop serré et le fil n'avance pas, ou ce n'est pas assez serré à et ça claque.
Mais je poste une image au cas où quelqu'un voudrait se lancer dans une petite adaptation.

IMG_2673-s.jpg

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ne la ressere pas à froid.

 

attention au grippage : sur des pieces soumises à temperature et de matieres differentes, on ne monte pas à froid, sous peine de casse et/ou de grippage.

ce 1/4-1/2 tour est nécessaire pour ne pas sceller la buse à la première chauffe (dilatation du laiton dans l'alu)

plus bas dans la notice, le serrage finale se fait à chaud (buse dilatée donc)

 

le moyen de vérifier le bon serrage est de mettre en chauffe la tête et vérifier le serrage de la buse dans le bloc d'alu.

 

a+

Modifié (le) par thot-aime
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