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Reduction bruit de fonctionnement par changement des ventilateurs 50*50*10


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Bonjour,

La TL-D3 n'est pas franchement une imprimante silencieuse☹️, de plus celle-ci est dans dans bureau à 2m de mon PC de travail, donc je me suis mis en quette de réduire le bruit de celle-ci.

Après investigation il s’avère que ceux sont les 2 ventilateurs de 50*50*10 qui refroidissent les drivers 2208 qui font le plus de bruit.

Donc opération changement des ventilateurs pour moins de bruit mais sans impacté le refroidissement.

Les composants permettant le changement des ventilateurs :

- Ventilateur Sunon 60*60*15

https://www.amazon.fr/gp/product/B07G12PNJD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

- convertisseur DC-DC

https://www.amazon.fr/gp/product/B07YWLCTLK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

- adaptateur 50 mm -> 60 mm

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=130256&key=edfbf4321414f2dd7d222dcbb0101fb7

- support pour convertisseur DC-DC

Les ventilateurs 60*60*15 se fixe sur la tôle via adaptateur 50->60, ils fonctionnent avec une alimentation en 19V au lieu de 24V, mais vue le changement de diamètre et épaisseur cela n'a pas vraiment d'impact sur le flux d'air par rapport au 50*50*10, en plus cela permet de réduire le bruit de fonctionnement.

L’adaptateur 50->60 mm a été déduit en hauteur à 5mm au lieu de 9mm sur le fichier de base, car sinon cela ne passe pas, sinon les ventilateurs touchent les 2208.

L’adaptateur 50->60 mm est fixé sur la tôle via les supports métallique pour les 50*50 (voir photos), les 60*60*15 sont fixés via deux vis qui se vissent dans le plastique, il n'y à pas de contrainte mécanique sur les ventilateurs, donc pas de problèmes.

Concernant le ventilateur le plus proche du bord de la tôle, j'ai du percé l’adaptateur 50->60 mm au diamètre des supports métalliques pour que celui-ci touche presque la tôle (voir photos), sinon le ventilateur de 60*60*15 touche la nappe qui arrive sur la carte électronique.

J'alimente les deux Sunon 60*60*15 en 19V avec convertisseur DC-DC voir photos, celui-ci est alimenté avec un des deux fils qui normalement alimente les 50*50*10.

J'ai aussi augmenter la hauteur des pieds de 5mm avec une petite bague pour améliorer la circulation de l'air sous imprimante.

Bilan:

La réduction du bruit est bien présente, je devrais même pour encore baisser la tension des 60*60*15 pour encore reduire le bruit, pour le moment pas de problème, j'ai fait une grosse impression de 30 heures depuis changement sans problème.

Voila.

@+

Charles

 

 

 

 

 

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Les vis têtes plates sont obligatoire sinon ça passe pas avec les heat sinks des drivers j’imagine ? J’ai déjà un gros doute que ça passe en l’état, car de base on a un ventilateur de 10 mm, on passe à un de 15 mm avec un adaptateur de 10 mm, ce qui fait 25. J’avais regardé 15 mm passait sans problème peut-être 20, mais ? Je vais monter ça cet après-midi j’ai remodelisé un adaptateur moins gourmand en matériau et avec des écrous pour la fixation du ventilateur ventilateur.

EDIT: Ok tu as diminué l’épaisseur. A quoi servent les ?Led? entre l’abaisser et l’alimentation ?

Modifié (le) par methylene67
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Salut,

Il n'y a pas de LED, ce sont des blocs pour connecter deux fils sans soudure ou autre, un peu dans le principe des Wago , mais à usage unique.

Pour ta version adaptateur je suis preneur.

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@hcl28 j'avoue que comme je le craignais, je ne vois pas comment cela peut passer en hauteur, ça bloque chez moi, pourtant sur tes photos tu viens en appui sur les ergo pour visser les vis au châssis, comme sur ta photo : cela fait don 5 mm entre la pièce et le châssis, 5 mm de cale et 15 mm de ventilateur, plus 3 mm des têtes de vis qui tiennent le ventilateur (celle-là on peut ne pas les faire dépasser ou passer sur des vis plates comme toi) :

IMG_20211121_105817.thumb.jpg.ea363fb180c00f4245afdd77257cf754.jpg.c61d626c21a01ff61f61e4bc4c954ec2.jpg

Donc sur le même principe j'ai modélisé cela :

IMG_3166.thumb.jpg.40cfdcb60832d5c1d5c5da2537fc3c3a.jpg IMG_3165.thumb.jpg.d4c6942de9f9a8256c685b85be321cdd.jpg

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Salut,

Il y a une technique qui pas mal réduit le bruit sur ma CR-10 avec les ventilos d'origine, découper toutes les grilles qui sont devant les ventilos, à la dremel. Selon les emplacements, on peut aussi prévoir une "tuyère" pour éviter de toucher trop facilement les pales.

Sinon dernière astuce, que j'ai utilisé sur la RDX (c'était avant d'être passé en 100% Noctua), c'est d'utiliser un silencieux, qui vient piéger le son. Dans ce style là :

https://www.thingiverse.com/thing:4631303

Sur l'alim c'était le jour et la nuit, le bruit était fortement atténué et redirigé vers l'arrière de la machine.

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@methylene67

Sinon il faut faire comme j'ai fait pour le deuxième ventilo, en faisant en sorte de plaqué l'adaptateur 50->60 sur la tôle, cela n’étant plus fixé par des vis, mais juste maintenu par les ergos qui rentrent dans adaptateur.

Sinon mettre un petite goute de colle pour éviter que cela bouge, dans ce cas tu gagne facilement 5mm.

 

IMG_20211121_110123.jpg

Modifié (le) par hcl28
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Il y a 2 heures, hcl28 a dit :

Super idée pour le clipsable, si cela fonctionne bien, intéressé par le STL 😃

Je viens de mesurer la hauteur au niveau des Heatsink :

  • 17.5 mm sous la CM des extrudeur
  • 19/18.5 mm sous la CM principale

Conclusion, on a pas la même machine, ou alors tu as retiré les heatsinks. Le seul moyen, serait de couper les ergos, pas ouf ...

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Je n'est pas touché au radiateur des TMC 2208, je connais que trop bien le rôle des radiateurs de refroidissement pour CPU ou autres.

Ma TL-D3 a été acheté il y a 1 an chez Studiolab 39, la hauteur de corps métallique constituant la base est de 60 mm (mesure extérieur), je te donnerais ce que j'ai comme mesure en Intérieur demain, faut que retourne et démonte la plaque du bas.

Cela serais bizarre mais pas impossible que le fabriquant est modifié la structure interne de l'imprimante, ce qui pourrais expliquer que cela ne passe pas chez toi.

@+

Charles

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La mienne a été achetée il y a 8 mois aussi chez Studiolab39, peut être ont ils en effet changé le châssis, mais il serait judicieux d’éditer ton sujet initial en commençant par mettre de vérifier cette hauteur entre le couvercle du châssis et les heatsink, ou alors passer sur un 60x60x10 de chez Sunon mais il sera en 12V et moins bon en débit d’air / perte de charge et visiblement bruyant dans les aiguës.

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Salut,

Merci pour le stl 😃, quand même bizarre que cela ne passe pas, car tu gagne 5 mm en posant adaptateur au niveau de la tôle et non plus  sur les picots métalliques qui servant à fixer ventilos de 50*50*10.

@+

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@hcl28Ben le truc c'est que tu as toujours les picots, donc 5 mm, + les 15 mm du ventilateur, ce qui fait 20 mm, et tu as vu les côtes que j'ai donné précédemment.

Du coup, j'ai sorti le forêt de 2 mm (j'en ai pas de 2.5 mm malheureusement), le forêt de 3 mm pour chanfreiner et faire l'amorce du taraud, et donc un taraud de M3.

La dremel, pour couper les ergos et meuler juste ce qu'il faut.

Donc, pour ceux qui n'aurait pas la hauteur suffisante sous les Heatsink des drivers comme moi, et qui aiment le silence (@Lordy), c'est à dire moins de 21 mm, la solution sans découpe ou perçage de hcl28 ne fonctionnera pas. Ce que j'ai fait pour y remédier.

A noter que cette solution permet également de remettre les ventilateurs d'origine (je partage d'ailleurs le stl d'un silent bloc de 5 mm pour les ventilateurs d'origine) -> 

Silent block 5010.stl

Etape 1 : utiliser le stl clipsable comme gabarit (message précédent) pour percer les trous du ventilateur 6015 et réaliser les trous avec foret M2, puis chanfreiner très légèrement avec foret M3, et ensuite tarauder les trous en M3, puis couper les ergos avec une dremel, et enfin meuler :

IMG_3178.thumb.jpg.8c79a8d401e51fa55180a68bd5756032.jpg

Etape 2 : Imprimer les deux silent bloc en filament flexible (épaisseur 2 mm) + le support pour l'abaisseur, et souder les ventilateurs sur le convertisseur + réglage à 19 V (il faudra aussi percer en ø 6 mm le premier trou des ventilateurs pour passer la tête de vis Silent block 6015.stl

IMG_3176.thumb.jpg.a3b13b5bea877f6ae6f1fbf1a8396f08.jpg

Etape 3 : Mettre en place les ventilateurs, les silent bloc et visser (4 vis de M3x20)

IMG_3179.thumb.jpg.169c501f4db2a9411ead4dad9b029294.jpg IMG_3180.thumb.jpg.77be3b9980340a201f2fa82f3e3a70bc.jpg IMG_3181.thumb.jpg.86b96322e13c2d282e3fadc467636e98.jpg

Etape 4 : Reste plus qu'à remonter le couvercle, fixer l'abaisseur de tension avec du scotch double face et tester le fonctionnement.

Et c'est quand même grave plus silencieux, ça tourne depuis 30 minutes à côté de moi.

J'ai enfin changé tous mes ventilateurs d'origine :

  • 1 x Noctua axial 60x60x25 12 V dans l'alimentation (j'avais déjà bien réduit le bruit)
  • 2 x Sunon axial 60x60x15 24 V pour les deux CM sous la machine
  • 2 x Sunon axial 40x40x15 24 V pour les ventilateurs de hotends
  • 2 x Turbine 5015 24 V de chez Hotend pour les buses (et là ben juste à 80%, ça fait plus de bruit que tout le reste 🤣, mais le refroidissement est très efficace).
Modifié (le) par methylene67
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Le 23/11/2021 at 21:09, methylene67 a dit :

@hcl28 version revue et testée, à imprimer en filament flexible :

image.png.5c92f73d1c2a0555e4771ff327e87f1c.png

Chez moi elle ne passe pas, pour les raisons citées précédemment :

Adaptateur clip V2.stl 1 Mo · 1 download

@hcl28 tu l'as testé mon stl ?

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  • 2 months later...

Apres lire ce thread, j'ai démonté la mienne pour faire le même (mes ventilos etaient tres bruillantes dejá) j'ai fini par découper avec un dremel les grilles et les écrous soudés, fait des nouveaux trous pour les sunon et puis je les ai monté avec deux rondelles pour avoir un peu d'ecart. En tout cas ca marche tres bien, pas de bruit du tout. 

 

Dans la pic ils sont fixe dans les grilles avant de faire les trous définitives pour voir si j'avais assez d'écart avec les drivers.

 

Je crois que la différence entre modèles est la taille des dissipations de chaleur des drivers. 

IMG_9253 Large.jpeg

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