Aller au contenu

GO Print

Imprimante avec la meilleure qualité d’impression


Tony G

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

je réfléchis à me prendre une imprimante 3D. Je suis totalement novice dans le domaine. 
Je voudrais essentiellement réaliser des pièces fonctionnelles : bouton de porte et de tiroir, dévidoir à bobines pour lieur électrique, pièces de rechange, pièce souple… et occasionnellement des objets déco. 

Priorité des critères de choix :

- meilleure qualité d’impression possible sans modification de l’imprimante.

- surface d’impression la plus grande possible dans le budget 

D’après mes recherches, il me faudrait une imprimante FDM.
 

Je pense avoir tout dit… avez-vous des suggestions à me faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce budget, il en existe beaucoup

le critère, puisque tu veux imprimer du flex, c'est le direct drive au niveau de l'extrudeur

ensuite la qualité, elle sera comment tu règlera la machine

même une basique bien réglée fera un meilleur travail qu'une haut de gamme mal règlée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick76 a dit :

le critère, puisque tu veux imprimer du flex, c'est le direct drive au niveau de l'extrudeur

ensuite la qualité, elle sera comment tu règlera la machine

même une basique bien réglée fera un meilleur travail qu'une haut de gamme mal règlée

Merci Patrick, je prends note pour le direct drive. 
Pour la qualité, je voudrais faire le moins de réglage possible… bref, je voudrai sortir la machine du carton, l’assembler et hop imprimer et que ce soit nickel… enfin si c’est possible 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tony G a dit :

Merci Patrick, je prends note pour le direct drive. 
Pour la qualité, je voudrais faire le moins de réglage possible… bref, je voudrai sortir la machine du carton, l’assembler et hop imprimer et que ce soit nickel… enfin si c’est possible 😁

dans la théorie c'est possible.

dans la pratique, a moins d'un coup de chance , donc hyper rare, il faudra tout vérifier avant de lancer la première impression qui sera un test

et ensuite peaufiner les réglages pour obtenir le résultat optimum

 

perso, j'ai choisi l'inverse

la machine entierement à monter et à régler

au bout de presque 3 ans, je commence seulement à faire du multi-couleur incrusté en mono extrudeur

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patrick76 a dit :

perso, j'ai choisi l'inverse

la machine entierement à monter et à régler

Ça ne me dérange pas d’y passer un jour ou deux pour le montage !

Par contre, je veux que le matériel soit de qualité : j’ai vu sur les forums et FB que certains doivent changer l’extrudeur, les ventilateurs, mettre des renforts…. Bref modifier l’imprimante pour que celle-ci puisse imprimer correctement. 
Donc, il me faut une imprimante avec des composants de qualité. Qu’il faille faire quelques menus réglage c’est normal 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tony G avec un budget de 1000€, tu es novice, veux un système tu monte et hop tu imprime sans soucis. Tu veux imprimer du flexible en plus.

J'aurais tendance à te conseille une Prusa MK3S si une surface de 230x230 te suffit, tu auras a l'assemblé mais en suivant les instruction pas de soucis et ce sont des machines fiable et performante. La nouvelle Prusa XL core XY sera hors budget par contre 2500 € environ en modèle de base.

La Troodon de Vivendino serait un super machine mais hors budget aussi.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tony G a dit :

Ça ne me dérange pas d’y passer un jour ou deux pour le montage !

Par contre, je veux que le matériel soit de qualité : j’ai vu sur les forums et FB que certains doivent changer l’extrudeur, les ventilateurs, mettre des renforts…. Bref modifier l’imprimante pour que celle-ci puisse imprimer correctement. 
Donc, il me faut une imprimante avec des composants de qualité. Qu’il faille faire quelques menus réglage c’est normal 😉

malheureusement la qualité ne donne pas obligatoirement le fonctionnement fiable ni durable

aucune marque, quelque elle soit est exempte de pannes, de mauvaise conception, etc..

l'entretien de la machine est aussi obligatoire, une bonne lubrification des axes est gage de fonctionnement sans soucis , du moins au niveau mécanique

perso, j'ai choisi le premier prix, et elle fonctionne très bien malgré que la marque souffre de mauvaise réputation

d'autres marques, plus prestigieuses on leurs lots de déboires

si tu a prévu un usage intensif, pense a une structure aluminium, elle sera plus rigide

électronique déportée pour qu'elle ne soufre pas de la chaleur lors d'impressions qui nécessitent une haute température dans un caisson sans courant d'air

choisi donc le meilleur rapport qualité/prix, c'est en théorie , le meilleur choix.

si tu a un bon budget, commence par un premier prix, sur laquelle tu fera tes premières erreurs sans conséquences, et ensuite, tu achètera une machine avec tous les critères personnel issus de TA propre expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick76 a dit :

malheureusement la qualité ne donne pas obligatoirement le fonctionnement fiable ni durable

aucune marque, quelque elle soit est exempte de pannes, de mauvaise conception, etc..

l'entretien de la machine est aussi obligatoire, une bonne lubrification des axes est gage de fonctionnement sans soucis , du moins au niveau mécanique

perso, j'ai choisi le premier prix, et elle fonctionne très bien malgré que la marque souffre de mauvaise réputation

d'autres marques, plus prestigieuses on leurs lots de déboires

si tu a prévu un usage intensif, pense a une structure aluminium, elle sera plus rigide

électronique déportée pour qu'elle ne soufre pas de la chaleur lors d'impressions qui nécessitent une haute température dans un caisson sans courant d'air

choisi donc le meilleur rapport qualité/prix, c'est en théorie , le meilleur choix.

si tu a un bon budget, commence par un premier prix, sur laquelle tu fera tes premières erreurs sans conséquences, et ensuite, tu achètera une machine avec tous les critères personnel issus de TA propre expérience

Globalement tu as raison, sauf que tout le monde n'est pas bricoleur (bricoleur du dimanche, mécanicien, électronicien, électricien ...), et certains voir même beaucoup veulent juste mettre le filament dans l'extrudeur, insérer la carte SD et imprimer, et en aucun cas, modifier, régler, ou bidouiller (par manque de connaissance, de temps ou d'envie) et se prendre la tête avec tel ou tel problème, et aujourd’hui sans mettre 2000 € dans une machine, certaines permettent en partie d'atteindre ce point.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, methylene67 a dit :

Globalement tu as raison, sauf que tout le monde n'est pas bricoleur (bricoleur du dimanche, mécanicien, électronicien, électricien ...), et certains voir même beaucoup veulent juste mettre le filament dans l'extrudeur, insérer la carte SD et imprimer, et en aucun cas, modifier, régler, ou bidouiller (par manque de connaissance, de temps ou d'envie) et se prendre la tête avec tel ou tel problème, et aujourd’hui sans mettre 2000 € dans une machine, certaines permettent en partie d'atteindre ce point.

@methylene67 Je suis un peu bricoleur (surtout menuisierie et réparation de la maison) mais pas en électronique : je n’ai pas les connaissances et pas envie. 
Tu semble dire qu’il faudrait un budget de plus de 2000€ pour avoir une machine cochant toutes mes cases 😞
Cependant, quelles sont d’après toi les machines qui pourraient faire le mieux dans mon budget ?

Il y a 10 heures, MrMagounet a dit :

Salut @Tony G avec un budget de 1000€, tu es novice, veux un système tu monte et hop tu imprime sans soucis. Tu veux imprimer du flexible en plus.

J'aurais tendance à te conseille une Prusa MK3S si une surface de 230x230 te suffit, tu auras a l'assemblé mais en suivant les instruction pas de soucis et ce sont des machines fiable et performante. La nouvelle Prusa XL core XY sera hors budget par contre 2500 € environ en modèle de base.

La Troodon de Vivendino serait un super machine mais hors budget aussi.

@MrMagounet merci pour ce conseil… je ne sais pas si la taille du plateau serait suffisante… j’ai peur d’être à l’étroit une  fois qui j’y aurais pris goût.

@Patrick76 merci pour tes conseils, aurais-tu un choix à me proposer si je décide de partir sur “un premier prix” ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Tony G a dit :

@methylene67 Je suis un peu bricoleur (surtout menuisierie et réparation de la maison) mais pas en électronique : je n’ai pas les connaissances et pas envie. 
Tu semble dire qu’il faudrait un budget de plus de 2000€ pour avoir une machine cochant toutes mes cases 😞
Cependant, quelles sont d’après toi les machines qui pourraient faire le mieux dans mon budget ?

Euh non, ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que sans nécessairement mettre 2000 € dans une imprimante, il y a moyen d'avoir une imprimante sans bricolage qui fonctionne bien, même des chinoises. Maintenant il y a plus de probabilité en théorie (vérifié en pratique) sur une chinoise d'avoir un élément mal réglé, ou défaillant.

Vu ton budget, Mk3s en kit de chez Prusa devrait t'amener la tranquillité (prendre en kit ou assemblé). Bien que d'autres imprimante beaucoup moins cher d'origine chinoises pourraient aussi te satisfaire, mais c'est un peu plus aléatoire quand à la qualité de l'imprimante reçu, même si chez Creality, Artillery ou d'autres, il y a quand même de très bon retours globaux et pas que des "problème" à la réception.

Il faut juste noter que chez Prusa, on voit rarement problème ceci ou problème cela (sans doute aussi car moins de possesseurs sur ce forum car plus onéreuse).

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ce budget, l'i3 de chez Prusa est effectivement le choix de l'excellence. Tout est vérifié et calibré automatiquement (PID, steps/mm, skewing etc...) sauf l'offset Z. C'est certain qu'il est toujours plus formateur de monter le kit soi-même (compter 8h), mais puisque tu as le budget, tu peux aussi faire le choix de la version déjà assemblée en usine.

Il y a 11 heures, MrMagounet a dit :

conseille une Prusa MK3S si une surface de 230x230 te suffit

La surface utilisable réelle est de 250x210mm.

 

Il y a 10 heures, Patrick76 a dit :

malheureusement la qualité ne donne pas obligatoirement le fonctionnement fiable ni durable

aucune marque, quelque elle soit est exempte de pannes, de mauvaise conception, etc..

Une pièce de qualité, testée et contrôlée par le fabricant de la pièce et de l'imprimante, ça tourne des années sans problème. Les pièces chinoises noname premier prix, tu peux quasiment tout remplacer dans l'année (et donc payer deux fois). Je ne compte plus les roulements et ventilos chinois de chez AE que j'ai du remplacer, jusqu'à trouver les bons fabricants pour chaque type de pièce. Par exemple, Trianglelab est reconnu pour ses buses et hotends, mais leurs ventilos 24V tiennent 2 à 3 semaines, j'en ai remplacé 4. Tu peux aussi avoir de la chance, et que tout marche du premier coup, mais on va dire que les statistiques ne sont pas favorables.

Toujours est-il qu'il est vrai qu'aucune machine n'est exempte de panne, cependant avec un fabricant de renom comme Prusa, dont le SAV n'a que des louanges, les pièces de rechange sont livrées par transporteur sous 48h et gratuitement. Côté mauvaise conception, ils ont déjà fait leurs preuves aussi, en mettant à jour gratuitement ou à tarif modique les machines un peu jeunes à leur sortie (mon MMU2 je l'ai payé 60€ 😉)

Si le critère de surface n'est pas si important, la Prusa MINI avec son plateau de 180x180mm peut être une alternative (meilleur rapport qualité/prix que la mk3), tu peux en avoir deux pour le budget.

Attention tout de même, ça reste des machines mono-extrudeur, il faut le savoir selon les pièces que l'on souhaite faire. Il existe maintenant beaucoup de machines double tête, qui peuvent rendre bien des services sur des impressions complexes.

 

Concernant l'utilisation d'une imprimante premier prix pour débuter, je le déconseille car l'un des critères est :

Il y a 13 heures, Tony G a dit :

Je voudrais essentiellement réaliser des pièces fonctionnelles

Et non pas : "Je voudrais essentiellement calibrer mon imprimante pour obtenir des pièces fonctionnelles".

Après ça dépend des personnes, je connais au moins une personne qui a abandonné l'impression 3D à cause d'une incapacité à faire fonctionner correctement sa machine (il a essayé une CTC i3 Pro B puis une CR10S), et au moins un débutant complet qui a monté de A à Z sa MakerFr i3 RDX et qui sort des pièces mécaniques excellentes.

My 2 cents, bon courage pour le choix. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tony G a dit :

@Patrick76 merci pour tes conseils, aurais-tu un choix à me proposer si je décide de partir sur “un premier prix” ?

j'oserais, contre vents et marées l'anet A8 + (le "+" est important pour la structure alu rigide)

aucune compétences requise en électronique

l'avantage de monter entièrement soi même la machine, c'est que lors des maintenance, on hésite aucunement sur le démontage/remontage

pour l"anet compte 4 heures de montage , puis quelques jours d’apprentissage, mais ce temps d'apprentissage est commun à toutes les machines.

une machine toute montée, c'est bien , mais en cas de soucis, on arrive dans un grand mystère du démontage.

contrairement a beaucoup , mon anet A8 (donc basique) est encore d'origine, sauf un ventilo que j'ai accidentellement cassé

et bien sur, les pièces d'usure "normales" comme la buse, la cartouche chauffante, le tube PTFE

je fait du multicouleur avec un seul extrudeur

c'est juste une question de préparation des fichiers d'impression et un suivi d'impression pour changer le filament au bon moment

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, methylene67 a dit :

Euh non, ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que sans nécessairement mettre 2000 € dans une imprimante, il y a moyen d'avoir une imprimante sans bricolage qui fonctionne bien, même des chinoises. Maintenant il y a plus de probabilité en théorie (vérifié en pratique) sur une chinoise d'avoir un élément mal réglé, ou défaillant.

Vu ton budget, Mk3s en kit de chez Prusa devrait t'amener la tranquillité (prendre en kit ou assemblé). Bien que d'autres imprimante beaucoup moins cher d'origine chinoises pourraient aussi te satisfaire, mais c'est un peu plus aléatoire quand à la qualité de l'imprimante reçu, même si chez Creality, Artillery ou d'autres, il y a quand même de très bon retours globaux et pas que des "problème" à la réception.

Il faut juste noter que chez Prusa, on voit rarement problème ceci ou problème cela (sans doute aussi car moins de possesseurs sur ce forum car plus onéreuse).

@methylene67 Désolé j'avais mal interprété tes propos... ça me rassure de ne pas devoir mettre 2000 €.

@Patrick76 @MrMagounet @methylene67 @Kachidoki Bon d'après vos retours, si je prend une Prusa je devrais à peu près être tranquille 😅. Je note toutefois que l'on peut trouver du bon voir du très bon pour moins chère mais que c'est un peu la lotterie 🤔. Ça me fait déjà une piste de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tony G a dit :

@methylene67 Désolé j'avais mal interprété tes propos... ça me rassure de ne pas devoir mettre 2000 €.

@Patrick76 @MrMagounet @methylene67 @Kachidoki Bon d'après vos retours, si je prend une Prusa je devrais à peu près être tranquille 😅. Je note toutefois que l'on peut trouver du bon voir du très bon pour moins chère mais que c'est un peu la lotterie 🤔. Ça me fait déjà une piste de réflexion.

c'est cela ou sur sur certaine il faut quelques peut les modifier pour qu'elles soient optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tony G a dit :

@methylene67 Désolé j'avais mal interprété tes propos... ça me rassure de ne pas devoir mettre 2000 €.

@Patrick76 @MrMagounet @methylene67 @Kachidoki Bon d'après vos retours, si je prend une Prusa je devrais à peu près être tranquille 😅. Je note toutefois que l'on peut trouver du bon voir du très bon pour moins chère mais que c'est un peu la lotterie 🤔. Ça me fait déjà une piste de réflexion.

La loterie la loterie, quand même c’est pas genre une chance sur deux non plus, ça veux dire qu’il y a un peu plus de risque sur une marque chinoise d’avoir un soucis sur une imprimante neuve. Chez Prusa ce risque n’est pas nul mais beaucoup plus faible, et l’imprimante est largement au dessus sur la configuration ou auto configuration, step, tension des courroies, débit ect … sur les autres ce sera à calibrer avec des tests indépendant du firmware…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...