Aller au contenu

GO Print

Buse bouchée PLA


Sabin

Messages recommandés

Bonjours à tout-e-s,

 

J'écris ce poste car je ne veux pas commettre d'impairs avec mon imprimante et que j'ai lu plein de cas mais aucun qui comporte une réponse détaillée et qui corresponde totalement à mon problème.

 

J'ai un petit problème avec ma buse. En effet, celle-ci à l'air d'être bien bouchée.

Pour résumer rapidement, tout s’imprimait correctement jusqu'au jour ou plus rien n'est sorti de la buse et où l'extrudeur s'est mis à faire des claquements. Connaissant un peu le principe, j'ai tout arrêté pour éviter les dommages au niveau de l'extrudeur et j'ai retiré le filament. Celui-ci était légèrement fondu au bout avec une boule de plastique fondu.

J'ai démonté l'intégralité de la buse (j'ai séparé les 4 parties à chaud) et en ai nettoyé trois sur quatre. Il me reste à nettoyer la tête d'impression (partie en laiton ? de couleur brune) sauf que je n'ai aucune idée quand à la méthode ou le produit à utiliser.

 

J'utilise du PLA octofiber noir et j'ai des dépôts calcinés sur le bloc de chauffe et la tête d'impression. J'imprime en 0.10 et j'utilise octoprint pour contrôler le tout, la température sur le graphique étant généralement dans les 210°C (température réglée dans Cura by Dagoma v2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sabin,

Pour commencer, après remontage, as-tu encore la tête de bouchée ?

Si oui, et suivant l'age de ta buse, un changement peut être le plus simple (surtout au prix de celles-ci). Si tu veux continuer avec celle-ci, soit tu as de quoi déboucher le pla qui obstrue (tu mets en chauffe et tu passes un fil de fer (ou un filament de nettoyage) suffisamment fin pour passer), soit (attention méthode barbare), tu fixes ta buse dans un étau (ou tu la tiens dans une pince) et quand elle est chaude (pas rouge non plus) tu pousses un filament dedans pour déboucher, ça devrait le faire.

 

 

ps : avec octoprint, fais un test d'extrusion sans ré-installer la buse pour être sur que ça vient là et non de ta roue dentée qui serait lisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gisclace,

Après montage elle est encore bouchée.

Ma buse n'as qu'une douzaine d'impressions à son actif, j'ai mon imprimante depuis juin.

J'ai un fin fil de fer pour déboucher le filament. Mais les fois précédentes ou je l'ai fait passer ça n'as rien changé par la suite (trop fin ? je ne connais pas son diamètre)

Ça ne viens pas du moteur ou de la roue d'extrusion, ceux-ci font bien leurs travail.

Modifié (le) par Sabin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sabin,

comme te le suggère @gisclace,  faire un démontage de la buse et une extrusion avec ton octoprint, tu auras un boudin qui va sortir si tu as des restes ils partirons avec, tu remonte ta buse à chaud et tu réessaye, si c'est encore bouché tu saura que cet elle, sinon tu extrudera normalement.

Si c'est ta buse, tu achète une corde à piano de 0.4 mm ou tu achète une ou des buses car le PLA cramé laisse bcp de résidus si c'est le cas, difficile à débouché sans l'outil adapté au diamètre de ta buse.

Modifié (le) par Morpheus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Morpheus,

C'est bel et bien la buse d'extrusion qui cause le problème car j'ai démonté et nettoyé le reste (radiateur et bloc chauffant) et ceux-ci laissent parfaitement passer mon fil.

Des conseils pour éviter ces problèmes à l'avenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi tes impressions tu n'as jamais "gratté" la plateau ? Tu pourrais avoir légèrement diminué le diamètre de sortie.

 

petit test : sans remonter la buse, avec octoprint extrude de la matière (normalement pas de soucis), lance une extrusion de 10cm et mets de la pression avec les doigts, vois si ça se met rapidement à claquer ou pas (c'est juste pour faire un petit contrôle de ton extrudeur au cas ou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gisclace,

J'ai nettoyé le plateau. Mais pour mon test, j'ai utilisé une partie encore inutilisée de mon plateau. Ce qui contredit cette idée, c'est que lorsque la buse est en chauffe, il est courant qu'un peu de filament sorte. Là, que nénies sauf des petites bulles de liquide noirâtres.

Un lien vers où me fournir des extrudeurs de rechange ? ET si possible, du matériel que vous conseillez pour l'entretien et les au-cas-où avec la Discovery 200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de gratter le plateau, je veux dire qu'il arrive souvent dans les débuts d'avoir mal réglé son offset et donc d'avoir (littéralement) gravé son plateau avec la buse (je fais partie de ceux qui ont fait ça ^_^)

t'es petites bulles noirâtres c'est ton filament qui rentre en fusion, déjà on sait que tu chauffes bien ;-), fais le teste que j'ai donné au dessus juste pour être sûr.

 

Pour la buse, je te cherche un lien dans mes favoris (ça va prendre au moins 5mn)

Pour les : au-cas-ou, je dirais un jeu de pièce d'avance ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l'impression que soit ta buse est fermée (d'où le teste de la chauffer et de pousser à la main du filament dedans pour tester) ou que ton extrudeur est détendu ou ta roue lisse à lire (d’où le test de retenir doucement le filament à l'extrusion).

Pour la buse : http://www.ebay.fr/itm/Buse-dImpression-3D-M6-J-Head-1-75-3mm-extrudeuse-buse-pr-Rostock-Prusa-Mendel/141731605156?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3D2a72d94ab330469a92d3d951a3d5bde1%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D401047393674

 

pour les accessoires, perso j'ai pas grand chose de plus que pour d'autres machines, de l'huile, des pinceaux (un sec pour épousseter les filetages et un vieux dégraisser), pied à coulisses, équerre et niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morpheus,

Rahh, je déteste ne pas connaitre correctement un vocabulaire >.<
Mon problème touche la partie qu'as mise @gisclace en lien (buse hotend je suppose donc ? )

@gisclace pas besoin de tester la partie extrudeur, celle-ci fonctionne parfaitement ! (Quand je lance une impression, l'anneau maintenant le tube PTFE est tendu et quand j'ai retiré totalement le tube pour faire des tests, l'extrudeur faisait bel et bien avancer le filament)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

j'ai passé 3 jours à imprimer un grand Yoda , un strouphm , et plein de petite chose et là buse sur buse bouchée là je change le corps de chauffe grande vis et buse car ça e bouche très souvent , il parait (je suis débutant) que des fois ça viens du Filament trop sec ou trop humide , il faut faire attention où il est entreposé Voilà bon courage 

 

yoda_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...