Aller au contenu

GO Print

Filament ASA


Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Je suis entrain de m'imprimer des pièces en PLA mais qui vont être exposés plein sud (on peut faire des pronostics sur la durée de vie ^^).

Je vais les poser cet hiver, au moins pas de soleil trop chaud et cela me permettra de voir si mes systèmes fonctionnent correctement.

Néanmoins je ne leur donne pas long feu au retour du soleil, alors je me dis qu'il serait temps de m'intéresser a autre chose que le PLA.

Du coup j'ai choisis l'ASA (en espérant faire le bon choix) mais je n'en vois pas chez mon fournisseur préféré Grossiste 3D 😞.

Des avis/pistes ? (en sachant que la difficulté est de trouver une couleur en particulier, madame ne transigera pas lol GRIS ANTHRACITE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme celui-là donc ?

Fillamentum ASA Extrafill Anthracite Grey - 3DJake France

ou

Filaments ASA - Atome3D.com 3D Printer France

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'en ai encore jamais utilisé 😉

Si l'ASA (Optimus) de @filament-abs.frest aussi bon que leur PLA alors il y a du gris et du gris foncé (et des grosses bobines si besoin 😉 ) : https://www.filament-abs.fr/produit/filament-asa-optimus/

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

Chez 3D jake effectivement cela correspond mais bobine de 750g faut que je calcule si ça passe en quantité.

Chez atome pas de gris anthracite ni foncé ^^.

il y a une heure, fran6p a dit :

Salut,

Je n'en ai encore jamais utilisé 😉

Si l'ASA (Optimus) de @filament-abs.frest aussi bon que leur PLA alors il y a du gris et du gris foncé (et des grosses bobines si besoin 😉 ) : https://www.filament-abs.fr/produit/filament-asa-optimus/

🙂

En général pour moi c'est direct rédhibitoire, le site bug 😞, impossible de le rajouter au panier pour voir les frais de port.

Doit-on obligatoirement créer un compte ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci les gars, savez-vous sur vos sites respectifs si les couleurs correspondent bien en général avec l'intitulé indiqué ?

 

Me confirmez-vous le bon choix de filament pour l'exposition au soleil (sachant qu'en cas de canicule les pièces n'y seront pas exposées mais derrière un volet en bois)

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je parle sans savoir car je n'ai jamais imprimé d'ASA ni vraiment utilisé de PLA en extérieur ! mais ... 🙂 

Il me semble que @divers a déjà proposé de mettre une ou plusieurs couches de peinture extérieur sur du PLA pour le protéger des U.V.

( de couleur https://www.nuancierpeinture.fr/couleur-ral/classic/7016.html ? )

Sinon de la peinture sur de l'ASA qui n'a pas la bonne couleur  ( Il y a du Blanc ou Noir chez https://www.arianeplast.com/41-3d-filament-asa mais pas de promos a cette date ...  )

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ironblue

Je pense que certains éléments ne tiendront pas le choc notamment un anneau de quelques millimètres de diamètre après je peux attendre de voir mais lui je ne le vois pas tenir ^^.

@PPAC J'y ai pensé car j'ai l'aérographe et les peintures mais je ne sais pas si cela tiendra au niveau des parties ou il y aura des frottements réguliers 🤔.

Je poste la photo des différents éléments pour se faire une idée (qui avait à l'époque fait l'objet d'un schimili)

IMG_20210201_141116.thumb.jpg.2678246fb6d493aa13727022c4efcf5a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est un beau schmilblick ! 🤔🙂

Mettre un anneau en acier quand celui en plastique aura cassé  ? (si c'est possible ... car là c'est surement du "print in place" ? )

Pour les frottements qui risquent d'abîmer la peintures  ... là je ne sais pas non plus. car ...  bien préparer la surface (poncer pour avoir une bonne adhérence) c'est pas gagné avec du PLA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma peinture sur PLA tient bien avec un travail de poncage, apprêt etc... mais je ne le fais que sur des pièces "déco" donc non manipulées au quotidien. (pis j'avoue que je la trouve belle en brut ^^)

L'anneau est imprimé dans le bras donc faudrait que je surveille l'impression pour venir l'insérer pendant celle-ci. C'est faisable mais j'en ai 10 a faire et l'impression dure + de 3h pour cet élément.

Il y'a 4 éléments c'est un système de maintien/tirage pour volet en bois, à la maison mes murs font 80/100cm d'épaisseur et y'en a 1 (dont la pièce est devenu mon bureau depuis peu) soit on s'allonge sur le rebord pour choper les volets soit on va dehors et en cette période quand il pleut beaucoup c'est la loose mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’éventualité où ton anneau casserait, tu pourrais le remplacer par un collier Rilsan qui résisteras sans rechigner.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Idealnight a dit :

Me confirmez-vous le bon choix de filament pour l'exposition au soleil (sachant qu'en cas de canicule les pièces n'y seront pas exposées mais derrière un volet en bois)

théoriquement, c'est le bon choix, l'ASA est fait pour ça. mais dans tous les cas j'ai peur que l'axe vertical ne résiste pas longtemps (une bonne vis en ferraille à la place ?)

Il y a 6 heures, Idealnight a dit :

L'anneau est imprimé dans le bras donc faudrait que je surveille l'impression pour venir l'insérer pendant celle-ci. C'est faisable mais j'en ai 10 a faire et l'impression dure + de 3h pour cet élément.

Pourquoi ne pas mettre un mousqueton ? (pas de print-in place, pas de casse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers @Savate alors le rilsan et le mousqueton côté esthétique je ne pense pas avoir l'approbation lol.

Mais surtout il faut absolument que le bras puisse se mouvoir aisément autour de l'anneau (gauche/droite ; haut/bas).

J'imprime séparément 4 éléments (bras avec anneau, les 2 plaques qui maintiennent l'anneau le rendant fixe et vissé sur le volet et enfin le dernier qui reçoit le gros picot du bras pour maintenir le volet ouvert contre mur).

Ainsi on attrape le bras pour tirer le volet ou le pousser.

L'anneau résiste au poids et à la résistance , les tests ont été fait.

Merci pour toutes ses idées 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Idealnight a dit :

le rilsan et le mousqueton côté esthétique je ne pense pas avoir l'approbation lol

il suffit de les peindre en gris anthracite 😄 

Je ne vois pas bien la taille que ça peut avoir mais il y a aussi le gros anneau de porte clefs

ou ça Anneaux de reliure en acier – Presco France

ou ça FOCALOOK Créoles Acier Noir Femme 40mm Boucle d'Oreilles Anneau 4cm/5mm d'Epaisseur Statement Hoop Earrings : Amazon.fr: Bijoux pas sûr que ça résiste, mais ça peut plaire à ta femme (ou pas) 😄 

ou ça juzishangdian 100 Pièces Porte-clés Anneaux 30mm Anneau Brisé Plat Porte de Clé en Acier Inoxydable Round Clé Chaîne Anneaux pour Clé de Maison Clé de Voiture et DIY Artisanat d'art(Argent) : Amazon.fr: Cuisine et Maison

ou ça BlueXP 6 Pièces Anneaux à Ressort Mousqueton 38mm Rond Doré Boucle à Sac en Alliage de Zinc Trousseau Crochet Clips pour Artisanat et Accessoires de Sac Porte-clés : Amazon.fr: Cuisine et Maison

 

Deux avantages :

1) tu n'est pas obligé d'attendre devant l'imprimante pour insérer l'anneau 

2) si il casse tu peux le changer

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate oui effectivement cela peut-être une solution, mais je me méfie toujours de l'acier inoxydable chinois lol et niveau solidité c'est a voir après c'est amazon donc le renvoi est facile ^^ (je me suis mis 1 lien dans ma liste bricolage amazon pour garder l'idée ^^).

Les boucles d'oreilles ça ne résistera pas à la pression (et pour madame c'est niet 🤣), le doré c'est rédhibitoire également lol.

Pour donner une meilleure idée de la dimension et de la conception le tout 55g (en quantité de 10 il me faudrait 550g donc logiquement une bobine de 750g et je fais tout soit 30€ environ en impression c'est le prix d'une paire voir l'unité en commerce et encore c'est pas vraiment adapté pour nos volets dimensions/forme ou pas a notre goût)

 

Volet.thumb.png.379f2bfe6fea193edd19fe165dea095f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anneau n'est pas un bon principe pour cette articulation, il y a de fortes chances ou malchances que cela coince et que tu les exploses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, divers a dit :

L'anneau n'est pas un bon principe pour cette articulation, il y a de fortes chances ou malchances que cela coince et que tu les exploses

Peux-tu détailler stp pour que je comprenne ?

J'ai fait quelques tests mais pas en condition réelle du coup en gros ma théorie fonctionne mais dans la pratique...

Petite précision l'anneau ne doit pas bouger il reste fixe (seul le bras va se mouvoir autour de l'anneau et là j'ai laissé pas mal d'espace pour être tranquille), les 2 plaques qui l'enserrent le maintiennent fixe d'où un rainurage très serré et il rentre en force puis quand je visse mes 2 vis ça finit de le bloquer. (précision au cas ou cela change ton point de vue 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Idealnight a dit :

savez-vous sur vos sites respectifs si les couleurs correspondent bien en général avec l'intitulé indiqué ?

Je ne peux répondre que pour filaments-abs.fr : oui, les couleurs correspondent (en tout cas pour le Ingeo 3D850/870 (Sakata3D) et Optimus).

Il y a 16 heures, Idealnight a dit :

En général pour moi c'est direct rédhibitoire, le site bug 😞, impossible de le rajouter au panier pour voir les frais de port.

Bizarre, jamais eu de problème 🤔. Pour les frais de port, je ne sais plus quand ils sont indiqués.

Le compte n'est pas obligatoire (payement Paypal par exemple), j'ai longtemps utilisé cette méthode avant de créer un compte afin d'avoir un historique d'achat.

Le mieux est de contacter @filament-abs.frqui répondra mieux que moi 😉

Le code «promo» pour les forumeurs de «LI3D» est toujours fonctionnel (en tout cas lors de ma dernière commande) 😉

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué, mais si tu analyses les forces exercées sur l'anneau tu constateras qu'elles ne sont que très partiellement dans le sens de la rotation de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Je ne peux répondre que pour filaments-abs.fr : oui, les couleurs correspondent (en tout cas pour le Ingeo 3D850/870 (Sakata3D) et Optimus).

Bizarre, jamais eu de problème 🤔. Pour les frais de port, je ne sais plus quand ils sont indiqués.

Le compte n'est pas obligatoire (payement Paypal par exemple), j'ai longtemps utilisé cette méthode avant de créer un compte afin d'avoir un historique d'achat.

Sur https://www.filament-abs.fr/, personnellement, j'ai aussi eu des bugs sur le site il y a 6 mois (depuis plus trop de problème). J'avais d'ailleurs fait remonter le problème à Robin.

Maintenant, passé ce détail, vu que c'est le filament qui nous intéresse, et le service, pour ces deux points c'est nickel, tous les filaments que j'ai testé (PETG rouge, 3D870 blanc, noir et gris clair, et le X-920, le tout de chez Sakata) est au top du top, c'est mon préféré (seul bémol l'enroulage qui n'est pas aussi nickel que chez Prusa, je ne parle pas de nœuds).

Quand au service, très réactif, et quand j'ai rencontré un problème sur un filament, ils m'en ont envoyé une autre bobine très rapidement gratuitement. Pour les couleurs également, c'est bien respecté. Je peux même préciser que lors de ma première commande, je n'avais pas fait gaffe mais j'avais pris une bobine en 2.85 mm, ils m'ont envoyé un mail dans l'heure pour me demander si ce n'était pas une erreur, ce qui était le cas.

Maintenant tarif, c'est peut-être un peu cher (pas plus que chez Prusa je dirai), mais la qualité et le service ça se paie un minimum. Et puis surtout ça ne vient pas de Chine, donc si c'est produit en Europe, je me dis que c'est mieux.

Je testerai d'ailleurs leur ASA et du nylon prochainement. Pas testé l'Optimus qui est à priori aussi de très bonne facture.

Je précise que je n'ai ni action chez eux, ni filament gratuit 🤣, juste un client satisfait 👍.

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Idealnight a dit :

En général pour moi c'est direct rédhibitoire, le site bug 😞, impossible de le rajouter au panier pour voir les frais de port.

Doit-on obligatoirement créer un compte ?

Le compte n'est pas obligatoire, on peut commander en "mode invité" mais pour calculer les frais de port, il faut que le système connaisse ton adresse. Si tu es en mode invité, celle-ci t'est demandée en fin de parcours, juste avant le paiement. Tu peux simuler l'achat si tu veux connaitre le montant des frais de port et arrêter avant de payer.

Pour info, pour les habitués (ceux qui connaissent nos produits), nous avons une autre boutique rapide, moins lourde et minimaliste. Cependant il n'y a pas les promos: https://toutpourlimpression3d.fr

Modifié (le) par filament-abs.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@filament-abs.fr c'est bon ça fonctionne, en fait via le lien direct du produit que @fran6p avait posté, j'avais beau cliquer sur "ajouter au panier" rien ne se passait. Je suis revenu a la page d'accueil, fais la recherche moi-même et là je peux ajouter au panier 🙂.

@fran6p là je viens de rentrer le code promo LI3D et la réponse est "n'existe pas" ^^.

@divers au début je devais mettre l'anneau dans l'autre sens mais ça ne passait pas pour l'impression j'aurais du mettre du support sur l'ensemble du bras.

En test, j'ai fixé mon système sur un mur et me suis tenu de tout mon poids (env 70kg) sur le bras en lui effectuant quelques mouvements et rien n'a lâché (c'est plus mes abdos format nutella ou bière qui fatiguaient 😂). mais quoi qu'il en soit la seule grosse pression que l'anneau subira sera en cas de fort vent donc plutôt rare et rien n'empêchera de tirer de l'autre main le volet en même temps que le bras. (mais si ça finit par lâcher promis je reviendra le dire 🙂).

En tout cas merci a tous et toutes pour votre participation.

Je vais attendre pour commander l'ASA (ou pas ça me fait de l'oeil pour d'autres idées), je vais les installer en PLA prochainement et comme le dit @Ironblue peut-être que ça tiendra qui c'est et peut-être comme me le dit @divers mon système ne tiendra pas la pression. 

Du coup je garde de côté le lien de commande filament-abs et 3djake qui ont le produit en ASA de la couleur qu'il faut.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, tu as raison de faire un test, cela te donnera des idées pour l'améliorer si besoin.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Idealnight a dit :

@fran6p là je viens de rentrer le code promo LI3D est la réponse est "n'existe pas" ^^.

Parce que tu n'as pas entré le bon lesimprimantes3d

image.thumb.png.724b33229bd355d1cf4f8fed2bd6ad00.png

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

là je viens de rentrer le code promo LI3D et la réponse est "n'existe pas" ^^.

Désolé de t'avoir «enduit d'erreur», j'avais la flemme de taper le nom complet alors j'ai utilisé un raccourci sinon c'est comme le dit @methylene67:

code-promo-filabs.thumb.jpg.f71aab57e0caf3cacf1ad9825b1499da.jpg

@filament-abs.fra dû lire les messages car en ce moment de bientôt «vendredi noir», une promo se fait sur l'ASA gris foncé :

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...