Aller au contenu

GO Print

Problème de "couches" non faites (pièce fragilisée)


Aller à la solution Résolu par Idealnight,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'impression 3D depuis peu. 

J'essaye d'imprimer une pièce pour voiture téléguidée qui doit être solide.

Malheureusement, quand je l'imprime, certaines couches sont inexistantes (ou très mal faites) ce qui rend l'objet cassable à ces endroit alors que c'est épais d'au moins 2mm.

Regardez la photo pour mieux comprendre. Google Drive

 

J'ai mis comme qualité 0,12mm (buse de 0,4mm). J'utilise Cura et dans le logiciel ces défauts n'apparaissent pas. Je n'ai pas trouvé de solutions sur Internet mais c'est peut-être parce que je ne connais pas le nom de mon problème.

 

Avez-vous une solution pour imprimer correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quelle imprimante ??

en l’indiquant dans ton profil, ça simplifie les réponses

a mon avis, "sous extrusion"

il faut régler les paramètres de l'extrudeur

voir à diminuer la vitesse d'impression

vérifie également la distance buse<>plateau, c'est 90% des soucis d'impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Hum une ender 3 avec une impression comme cela :

315988811_IMG_49711.thumb.JPG.6c04a84274aa1becf3f72fe9d95c8f07.JPG

les pistes :

 

  

Le 03/10/2020 at 19:38, Titi78 a dit :

si l'extrudeur ne claque pas c'est quil ny a pas de bouchon. comme tu as changé le buse voici quand même la Titi's procédure :

 

 

ton problème peut être lié a un mauvais serrage des vis de fixation de la roue crantée de extruder et cette roue patine sur l'axe . il faut verifier ce serrage pour avoir une vis contre le méplat de l'axe moteur . si il n'y a pas de méplat, en faire un.

image.png.46a135d77add7856413c74a9b4c13d42.png

 

edit : vérifier aussi que le bras de pression de l'extrudeur (le ressors appuis dessus) ne soit pas cassé/fendue au niveau de sont pivot. cela est courant sur les model en plastique et il se casse par le dessous donc on ne le voit que en le démontant.

Le 04/04/2021 at 13:19, Pr_Geek a dit :

IMG_20210404_131125.jpg

 

 

 

  

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de m'avoir répondu.

J'ai démonté la buse, et j'ai remarqué que je l'avais mal serrée la dernière fois. Malheureusement, ça n'a rien changé, il y a toujours des couches manquantes.

J'ai aussi réglé mon plateau plusieurs fois, la base se fait bien mais après le problème persiste.

Je testerai d'autres solutions demain.

 

D'ailleurs, je remarque un tic léger de temps en temps sur mon imprimante 3D qui se suit de la couche manquante, je ne sais pas si ça peut aider de savoir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Leg2027 a dit :

Je vous remercie de m'avoir répondu.

J'ai démonté la buse, et j'ai remarqué que je l'avais mal serrée la dernière fois. Malheureusement, ça n'a rien changé, il y a toujours des couches manquantes.

J'ai aussi réglé mon plateau plusieurs fois, la base se fait bien mais après le problème persiste.

Je testerai d'autres solutions demain.

 

D'ailleurs, je remarque un tic léger de temps en temps sur mon imprimante 3D qui se suit de la couche manquante, je ne sais pas si ça peut aider de savoir ça.

mauvais serrage de la roue cranté dans l'extrudeur

température trop faible pour le filament,

un faux contact sur l'alimentation de la cartouche chauffante

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé d'augmenter la température de 10°C mais ça n'a rien changé (voir empiré). De plus ça marchait très bien avant à 200°C.

Je ne vois pas de roue crantée dans l'extrudeur. De quoi parlez-vous exactement.

 

Peut-être que bloc de chauffe n'est pas propre ?

IMG_4973[1].JPG

IMG_4976[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Leg2027 a dit :

Peut-être que bloc de chauffe n'est pas propre ?

oui, pas étanche non plus sur la photo.

-> Démontage, nettoyage et remontage dans les règles de l'art :

 

tu ne dois pas avoir de filament qui coule entre le bloc de chauffe et la buse.

La ta buse se bouche périodiquement et bloque l'extrusion, d'où les manques (et les clac) 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas peut-être là 😅, elle devrait être dans l'état de déballage  pas de filament visible ou de traces ^^.

Donc oui nettoyage minutieux indispensable et procédure de titi's a respecter point par point.

Autre chose il faut installer les bagues sur les 2 pneufit au niveau de l'extrudeur et de la tête d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Idealnight a dit :

Autre chose il faut installer les bagues sur les 2 pneufit au niveau de l'extrudeur et de la tête d'impression.

c'est souvent ce qui ressort sur la plupart des photos qui sont soumisent.

n'ayant pas ce système, je me pose la question de l'utilité de ces bagues.

je pense que c'est pour empêcher le pneufit de descendre , ce qui libérerais le tube et décalerais la retraction

tu confirme ma déduction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick76 a dit :

c'est souvent ce qui ressort sur la plupart des photos qui sont soumisent.

n'ayant pas ce système, je me pose la question de l'utilité de ces bagues.

je pense que c'est pour empêcher le pneufit de descendre , ce qui libérerais le tube et décalerais la retraction

tu confirme ma déduction?

Oui les bagues bloquent le système de pneufit et en cas de forte pression du PTFE cela doit permettre d'éviter un mouvement de celui-ci dans le pneufit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la bague bleue comme vous me l'avez dit. J'ai resserré ma buse (à froid et à chaud au maximum sans forcer) et le tube comme dans la procédure de titi.

Malheureusement ça ne marche toujours pas. Toujours le clac et le manque de couches.

Pouvez-vous me dire quelque chose à faire ? (soyez assez précis car je ne comprend pas toujours tout).

IMG_4982[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la goutte de plastique fondue en haut de la buse prouve qu'il y a une fuite a ce niveau

juste resserré la buse n'est pas sufisant

il faut la démonter totalement, et nettoyer parfaitement la jonction buse<>coupe feu

ensuite resserre un peu le coupe feu et seulement après serre la buse , le tout a chaud bien évidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Il faut que tu suives la procédure de Titi à la lettre sinon tes fuites se reproduiront 😉.

Il te faut bien tout nettoyer avant.

Fais chauffer a 240 et laisses couler un maximum pour fondre le gros, ensuite tu démontes tout pièce par pièce et tu nettoies au plus propre avec un sèche cheveux, un scalpel etc...

Bref il ne faut plus une trace de PLA.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leg2027 ça c'est juste un nettoyage extérieur que la photo nous montre, c'est bien.

si tu n'as pas fait à l'intérieur, tu aura toujours une fuite et les soucis qui vont avec.

imprime une pièce et vérifie qu'il n'y a aucune fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si il te reste du filament dans le filetage tu risques fortement d'avoir a nouveau des fuites.

Sur ta dernière photo, une chose m'interpelle, pourquoi ta cartouche de chauffe dépasse t'elle du bloc de chauffe ? logiquement cela ne devrait pas être le cas, j'ai epur que ton câble soit trop proche du bloc de chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca n'a pas l'air parfait. Je vais faire un nettoyage complet ce week-end. 

il y a 39 minutes, Idealnight a dit :

ta cartouche de chauffe dépasse t'elle du bloc de chauffe ? logiquement cela ne devrait pas être le cas, j'ai epur que ton câble soit trop proche du bloc de chauffe.

C'était comme ça à l'origine. Je n'ai rien démonté à ce niveau là. Comment régler le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Leg2027 a dit :

C'était comme ça à l'origine. Je n'ai rien démonté à ce niveau là. Comment régler le problème ?

tu desserre la vis qui est dessous, tu pousse la cartouche  et tu resserre la vis , tout simplement, tu peu faire cela à froid, je dirais même plus, c'est conseillé pour éviter de se bruler

tu as intérêt a bien comprendre comment démonter et remonter cette partie de la machine, ce sont des pièces d'usure à changer de temps en temps

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick76 a dit :

tu desserre la vis qui est dessous, tu pousse la cartouche  et tu resserre la vis , tout simplement, tu peu faire cela à froid, je dirais même plus, c'est conseillé pour éviter de se bruler

tu as intérêt a bien comprendre comment démonter et remonter cette partie de la machine, ce sont des pièces d'usure à changer de temps en temps

ou il sera obligé de le faire a chaud (vu l'état c'est quitte ou double 🙂).

A l'époque suite a une grosse fuite ma cartouche était collée, impossible de la sortir.

Obligé de chauffer et délicatement avec un outil non conductible je l'ai délogé ^^.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyé l'intérieur du bloc de chauffe en chauffant à 240°C comme l'a recommandé Idealnight, avec un papier mouchoir, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus.

J'ai aussi nettoyé la buse en utilisant un décapeur thermique et en frottant avec une brosse métalique.

Le résultat est maintenant parfait ! 

Je vous remercie de m'avoir aidé. Sans vous je n'aurais sans doute pas trouver d'où venait le problème.

 

Voici une photo de la pièce montée, testée sur la voiture elle fonctionne très bien:

467243027_IMG_49981.thumb.JPG.58a0658c1fe30d6b6c2f847897326bf4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réglage important sur la ender 3:

- L'extrudeur, régler les step via le test des 100mm

- L'équerrage de l'axe X par rapport à la structure (voir tuto superpat du forum section creality ou video de gueroloco sur youtube sur la ender 3)

- Vérifier que le coupleur (pièce grise qui maintient la tige filetée et le moteur ensemble soit bien en place) -> voir tuto de Titi sur le réglage mécanique de l'axe Z

- Ta noix en laiton sur la tige filetée ne doit pas être trop serrée pour laisser un peu de jeu à la tige filetée au besoin

- Réglage des excentriques sur tous les axes, ils doivent toucher la structure mais ne pas être trop serrés pour éviter les points durs (faire coulisser les axes à la main pour le sentir en ayant fait disable motor avant)

- Si tu as du warping cela aussi peut créer une sorte de décalage mais en général c'est plus un tassement "linéaire"

Pour vérifier que tout est ok il existe 2 benchy a faire, le cube pour vérifier que les côtes soient respectées et le bateau. Ceux là je les ai tellement imprimé que j'en rempli une ferme lol.

Voilà en gros ce qui doit être fait, et non la qualité de couche ne changera pas le visuel que tu as. Sur ton image on voit que les couches sont décalées sur la hauteur et ça c'est le réglage mécanique de la machine et non logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...