Aller au contenu

GO Print

Moteur défectueux ?


Tissera

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Bien que je possède ma Prusa depuis 8 mois maintenant, je m'aperçois seulement maintenant que l'un de mes moteurs (un de l'axe Z) est difficile à tourner dans le vide, "croque" beaucoup comparé aux autres moteurs. C'est pourquoi je me dis qu'il est défectueux, mais je suis pas sur. 

Pour ma défense, j'ai toujours cru que c'était une espèce de point dur qui était du à un mauvais alignement. Je l'avais senti lors du montage, mais j'avais pas pensé que ce serait le moteur. 

Du coup, comme un couillon, je vois que eMotion Tech est en vacances. Du coup, je me dis que je vais en acheter un sur Amazon (ça livre relativement rapidement, et j'ai d'autres achats à faire, une pierre deux coups). Mais est-ce que cela ne poserait pas un problème s'il y avait deux Nema 17 différents installés sur l'axe Z ? Différents dans le sens n'ayant pas les exactes mêmes caractéristiques. 

Merci d'avance de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai pas trouvé les mêmes voltage et ampérage. Tant pis, j'en prends deux, au pire j'au aurai d'avance pour d'autres projets. 

Ah, la garantie, je l'ai déjà éprouvé ^^ Je respecte leur système de retour SAV, mais c'est assez chronophage. Et l’expédition vers le SAV aux frais du clients, je trouve ça dommage. Après le travail est bien fait, c'est sérieux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Avant de racheter un moteur, j'ai interverti le moteur en question avec celui d'un autre axe. Et le même problème se pose. Du coup, je me dis que j'étais un peu débile, et que j'ai trop rapidement sauté sur la conclusion du moteur défectueux. J'ai ensuite pensé que comme il y avait deux moteurs commandés par le même driver, même sans alimentation il y avait des "retours de courant" de l'autre moteur, faisant résistance et imitant donc une charge (enfin, je crois, si ce n'est pas ça je suis curieux de comprendre !). 

Pour l'histoire, comme dit dans le premier post, j'avais un problème de point dur qui entraînait souvent pas mal de bruit lors des mouvements rapides de l'axe Z, ainsi qu'un blocage dudit moteur lors des impressions (du coup le carriage n'était plus du tout de niveau, ça broutais, le print était un fail). En réalité, c'était une chose toute bête qui entraînait ce problème : la vis de l'endstop était légèrement trop longue, qui frottait contre la vis trapézoïdale. Le changement de vis a permis de résoudre le problème !

C'est ainsi que j'ai encore appris à mes dépends que le problème ne vient bien souvent pas du matériel, mais de celui qui l'utilise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...