Aller au contenu

GO Print

Problème suite à bricolage de l'imprimante message : imprimante non connectée


AlphAndruino

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un souci avec ma Sidewinder X1 firmware Molise avec Bl-Touch mode gueroloco.

En voulant supprimer le BL-Touch pour remettre en place le capteur Z, quand j'allume l'imprimante j'ai un message à l'écran : Imprimante non connecté. J'ai le même message sur pronterface donc, sans passer par l'écran.

Avec Pronterface, j'arrive à me connecter, mais dès que je veux envoyer une commande, marlin, pronterface répond : Printer is not online.

 

J'ai vérifié attentivement tout les cablage sur la carte mère, tien ne semble avoir bougé. J'ai reflasher le firmware sans problème, j'ai remis en place le bl-Touch, rien n'y fait.

 

Au secours!!!

260030385_4306688959454635_8167059761107737823_n.jpg

260477175_4315666885223509_4754318624954946446_n.jpg

259927204_4315668388556692_5816537656410761356_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as flashé quoi comme firmware ? celui d'origine ?

As tu aussi re flashé flashé le tft ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

Tu as flashé quoi comme firmware ? celui d'origine ?

As tu aussi re flashé flashé le tft ?

Non, j'ai flashé uniquement celui de la carte mère et j'ai reflashé le même que celui que j'avais dessus vue que j'ai laissé le bl-touch. Je ne pense pas que ça vienne de l'écran car sinon sur pronterface, ça fonctionnerai vue que c'est branché en directe sur la carte mère non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos on ne vois rien du tout, est-ce que le câle écran est branché correctement ?

Est-ce que la connexion avec pronterface (et l'envvoi de commandes) marche avec l'écran débranché ?

Est-ce que la "vitesse de connexion" de l'écran est bonne ? (dans options / connexion il me semble) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y une chose pas clair dans ton explication.

Tu dis qu'avec pronterface tu a la même chose qu'avec l'écran, puis tu dit que tu réussi a Flasher ?

Rappel:

Si tu Flash il te faut débrancher l'écran et si tu y arrive alors le Bootloader est pas HS bonne nouvelle.

qu'elle Bauderate utiliser tu sur le Molise et le TFT ? car tu semble plus avoir un soucis de vitesse de communication a te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Savate a dit :

Sur les photos on ne vois rien du tout, est-ce que le câle écran est branché correctement ?

Est-ce que la connexion avec pronterface (et l'envvoi de commandes) marche avec l'écran débranché ?

Est-ce que la "vitesse de connexion" de l'écran est bonne ? (dans options / connexion il me semble) ?

Oui, si je le branche mal, je n'ai pas décran

Je n'ai pas testé pronterface avec l'écran débranché, il me semble

J'ai testé toutes les vitesses de connexion disponible sur l'écran 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai eu la même chose mais avec un TouchMi, j'ai du refaire un Flash Complet c'est a dire Écran + Firmware, et je suis passé par Xloader, Cura me mettait une erreur lors du transfère du Firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Moucklee a dit :

Cura me mettait une erreur lors du transfère du Firmware

tu fais ça comment avec cura ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

tu fais ça comment avec cura ?

Paramètres / Imprimante / Gérer les imprimantes / Mettre a jour le firmware

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

tu fais ça comment avec cura ?

Prusa est un peu mieux que Cura pour le Flash de firmware car Cura s'auto paramètre pas toujours bien sur le bon port ou baudrate 😄 

Il y a 8 heures, AlphAndruino a dit :

Oui, si je le branche mal, je n'ai pas décran

Je n'ai pas testé pronterface avec l'écran débranché, il me semble

J'ai testé toutes les vitesses de connexion disponible sur l'écran 

Si tu peux Flasher le Firmware de la Carte mère ou que tu peux communiqué avec pronterface sur ton imprimante (débranche l'écran pour être sur) alors tout est bon, sinon tu peux avoir un soucis de bootloader sur la carte mère dans ce cas avec un Adruino mega 2560 on peut réussir a recharger le bootloader, j'ai déjà poster la procédure sur un autre topic.

tester deja savoir si tu peux reflasher ou communiquer avec pronterface ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MrMagounet a dit :

Prusa est un peu mieux que Cura pour le Flash de firmware car Cura s'auto paramètre pas toujours bien sur le bon port ou baudrate 😄 

Si tu peux Flasher le Firmware de la Carte mère ou que tu peux communiqué avec pronterface sur ton imprimante (débranche l'écran pour être sur) alors tout est bon, sinon tu peux avoir un soucis de bootloader sur la carte mère dans ce cas avec un Adruino mega 2560 on peut réussir a recharger le bootloader, j'ai déjà poster la procédure sur un autre topic.

tester deja savoir si tu peux reflasher ou communiquer avec pronterface ou non.

Oui, je peux reflasher, je l'ai déjà fait et pronterface se connecte, il dit juste, une fois connecté que l'imprimante n'est pas en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, MrMagounet a dit :

Pronterface te dit que l'imprimante n'est pas en ligne ?

Exactement. Il se connecte, je vois passer un tas d'information et quand je peux saisir un code, je lance G29, par exemple et réponse : "Printer is not online"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous faire des photos de ce qui s'affiche lors d'un connexion via pronterface on pourrait avoir des infos utiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MrMagounet a dit :

Tu pourrais nous faire des photos de ce qui s'affiche lors d'un connexion via pronterface on pourrait avoir des infos utiles ?

Miracle, Pronterface vois l'imprimante online, par contre, l'écran tft la vois toujours non connecté2075041044_2021-11-2419_19_56-.thumb.png.18b07fb38702ddfc4608a5d828c42a5b.png...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlphAndruino

Ok donc ici avec le bon baudrate 250000 et le bon port com (com5) tu es ok donc ta MKS GenL est fonctionnel et ton bootloader aussi, sa c'est un bon point.

Donc reste 2 point a vérifié le Baudrate de l'écran a 250000 sinon soucis de communication, et une erreur déjà commise par certain le câble de l'écran TFT mal branché.

Je m'explique ici, le câble de l'écran doit être branche sur les 4 pins du haut (en rouge) du connecteur AUX-1 et non les 4 pins du bas (en vert), pourquoi sur les 2 tu as le 5v et GND donc l'écran s'allumerait sur les 2 ranger de 4 pins mais seule les 4 pins en rouge (avec la pin D1 et D0) on le RX et TX de communication du port série. 

image.thumb.png.622fccddc9a62c9d0d8ac62e5632e7aa.png

Donc en gros sur le vert écran allumer mais pas de communication possible, sur le rouge écran allumer et communication possible entre l'écran et la carte mère.

Pareil sur le port de connexion du TFT 😉 

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

@AlphAndruino

Ok donc ici avec le bon baudrate 250000 et le bon port com (com5) tu es ok donc ta MKS GenL est fonctionnel et ton bootloader aussi, sa c'est un bon point.

Donc reste 2 point a vérifié le Baudrate de l'écran a 250000 sinon soucis de communication, et une erreur déjà commise par certain le câble de l'écran TFT mal branché.

Je m'explique ici, le câble de l'écran doit être branche sur les 4 pins du haut (en rouge) du connecteur AUX-1 et non les 4 pins du bas (en vert), pourquoi sur les 2 tu as le 5v et GND donc l'écran s'allumerait sur les 2 ranger de 4 pins mais seule les 4 pins en rouge (avec la pin D1 et D0) on le RX et TX de communication du port série. 

image.thumb.png.622fccddc9a62c9d0d8ac62e5632e7aa.png

Donc en gros sur le vert écran allumer mais pas de communication possible, sur le rouge écran allumer et communication possible entre l'écran et la carte mère.

Pareil sur le port de connexion du TFT 😉 

Ah.... mon écran n'est pas du tout branché la, il est sur exp2.... ceci expliquerait peut-être cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AlphAndruino a dit :

Ah.... mon écran n'est pas du tout branché la, il est sur exp2.... ceci expliquerait peut-être cela.

Oui tout a fait.

Sauf si tu utilise un firmware lourdement modifié pour permettre l'utilisation du port usb par un octoprint ou flash de l'imprimante en ayant le tft branché dans ce cas il faudrait utiliser le port EXP3 avec les 2 pins du haut D37 et D37 pour le RX TX (2) et les 2 du bas de EXP3 pour le 5v et GND.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, AlphAndruino a dit :

Ça y est mais quelle galère,  en plus les connecteurs on plus de pin sur la carte côté écran que celui qu'on branché

 

 

Merci bien les gars 

De rien, profite de ton imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...