Aller au contenu

GO Print

Déplacement de l'extrudeur


Guilhem74

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai choisi de réaliser une modification de la position de l'extrudeur. 

Limité sur la hauteur de mon imprimante j'ai decidé de modifier la pièce numéro 12 (12_support roulement x) pour y placer l'extrudeur.

L'idée est d'aider l'extrudeur (en plus de l'avoir plus accessible) tout en ayant la longueur du tube PTFE fixe.

Si vous avez des remarques n’hésitez pas

 

Capture2.JPG

Capture.JPG

Capture3.JPG

 

Edit: Bigre, j'ai oublié l'axe du moteur, c'est corrigé dans le fichier step

12_support roulement x_avec_extrudeur.stp

PS: Je ferais un retour dès que l'impression sera terminé.

Modifié (le) par Guilhem74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pièce et concept intéressant.
D'un côté tu rajoutes de la masse embarquée, mais au moins ça s'équilibre avec le moteur qui est déjà de l'autre côté.

Deux suggestions:
- faire des murs de renforts entre les cages des roulements et la plaque de fixation du moteur?
- supprimer la zone plane sous le moteur? (Je ne comprend pas son utilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone plane sous le moteur était surtout la pour me rassurer par rapport au poids du moteur : Si le support du moteur se met a fléchir le moteur s'appuiera sur la zone plate. 

Les renforts pourraient effectivement être la solution, je vais voir ce que je peux faire

 

Edit : Voila la V2 : 

 

12_V2.stp

 

 

Capture.JPGCapture2.JPGCapture3.JPGCapture4.JPG

Modifié (le) par Guilhem74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

OK, donc dans cette version du support il y a un hic : l'axe d'entrée/sortie du filament traverse les parties verticales du support moteur et le pneu-fit n'a pas le dégagement nécessaire. Et une vis de fixation est inaccessible.
On peut faire faire un 180 à l'extrudeur mais alors l'entrée du filament se ferait par la face avant de l'imprimante : pas pratique. Et on ne pourrait plus pincer l'extrudeur pour débrayer le filament.

Bref c'est pas aussi simple ni pratique que ça... ;)

2016-09-20_091554.jpg

Modifié (le) par #pierrot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai refait un montage avec le moteur coté vis 

extrux.JPG

le moteur est un peu plus long que celui d'origine (7mm)

On pourrait même l'envisager avec des engrenages pour augmenter la force de poussée du filament !

extrudxreduct.JPG

ce n'est qu'une idée pour le moment !!

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour toutes et tous,

A peine inscrit et déjà je vous embête!

Je déterre un peu (peut être) ce poste. Qu' en est il de ce projet; il m' intéresse bien, car je trouve que ce moteur de tirage de fil est bien mal placé à l' origin (perte de fil par exemple)e. Avez vous fait des essais? Peut on se lancer?

Merci d 'avance

Ps: Existe t il un endroit où l' on peut mettre une signature, un logo? merci beaucoup

PS 2: j' aurai aimé télécharger ce fichier, mais on me dit que je ne peux pas (idem pour l' appareil de réglage avec un comparateur. L' un de vous peut il me renseigner? 

Noël

Modifié (le) par Noel07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patoche,

Merci à toi, c' est vraiment très gentil! Alors oui, il m' intéresse.J' ai réussi à récupérer le modèle pour 123D, mais les cotes qu' il me donne en le mettant en STL ne vont pas. Donc si tu peut, veux bien, moi aussi,  Après, c' est quoi ,un direct drive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Noel07,

Avec le direct drive l'alimentation matière (l'extrudeur) est directement sur la tête d'impression. Ça élimine les frottement du filament dans le tube PTFE

l’inconvénient : çà alourdit la tête mais çà pousse plus fort 

dans mon cas voici ce çà donne :

tete4.1_2.thumb.jpg.cbd530d60580e9f89d566ff3e45df1d0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai fait il y a peut être un an, commande des paliers lisse par que tes douilles à bille vont s'abimer vitesse grand V, sinon j'en suis assez content à part qu'on perd du Z. Dagoma vend aussi du moteur nema 17 court (14mm) qui est peut être plus léger et qui suffit à extruder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, je viens de passer une grosse soirée et ma matinée suite à probs de:

-bouchage de buse (tout démonté, briquet, et bricole.....)

-moteur du tire fil qui claquait de temps en temps: démontage, (le pignon  est bien marqué d une belle saigné coté plaque AR, pas vis). Je viens de faire un essai, et c' est mieux qu' avant. J' espère que cela va durer

Donc en prévision, je pense que je vais changer ce système de tire fil.

-Patoche, très joli ce montage...........,j' aime beaucoup (beau dessin, aspect.... toujours dans le sens du poil?9_9) Il résoudrai peut être bien mes soucis de fi, tube.... l (bouloches; mais là, je  n' ai que du chromatick. Je vais certainement poster pour connaître ce que vous pensez de  tout ces fils du commerce.....) et impression moche! Peut  être commencer par cette modif de placement? Dis moi ce tu en pense, sachant que je suis quand même bien branché sur la 1° modif. Je rappelle que je n' ai cette machine que depuis 15 jours et une dizaine de petites impressions!. 

-Bourrin des Bois, merci pour le tuyau. Je n' ai pas le fichier de ce modèle. J' ai vu pas mal de post pour Améliorer cette imprimante.J' ai bien aimé aussi ces modifs de vis trapézoïdales. Il ne me reste plus qu' à regarder, trouver les adresses et ........

Soyons réaliste: c' est une machine d' occase, d' origine et je n' y connais encore rien; mais j' apprends vite. Mes activités annexes (voir présentation) m' incite a travailler là dessus.

Au passage:

1-quand on veux imprimer plusieurs exemplaires d' un même produit, comment faites vous (extinction et remise en marche? Retrait et remise de la carte?)

2- Beaucoup parlent de Cura 2.3. J' ai C by Dago et C 15.04.3. C 'est quoi le 1°et où le trouver?

Peut être hors sujet, mais bon!

En tout cas, merci à vous

Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patoche

 Merci pour le fichier et Cura, c'est super sympa. Je le récupère et l' essaie. Pour le fichier, je pense le faire cet après midi

 En ce moment j' imprime le nécessaire pour monter la chaîne à fil. Je fouille toujours sur le fofo et j' ai vu des tutos bien intéressant

Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Afin de te tenir au courant.....

J' ai essayé d' imprimer la pièce et j' ai bien du soucis. Je ne sais pas de quoi cela vient, mais j' ai des paquets de fil fondu qui se forment pendant l' impression (obligé de les faire fondre ou de les limer pendant que la machine tourne), et je ne réussis pas à obtenir cette pièce. Lors du dernier essai, un décalage de 5 mm s' est produit: arrêt d 'urgence. De plus, je pense que la tête fuit du plastique fondu. En effet, il y a des traces entre la tête carré et celle de refroidissement. Voilà, j' ai du taf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...