Aller au contenu

GO Print

Upgrade d'une Anet A8 en SKR 1.3 TMC2130 Marlin 2.0.7


EuReKaLoS

Messages recommandés

Bonjour, je viens de finir l'upgrade de la carte mère de mon Anet A8.

L'imprimante possède SKR 1.3 des TMC2130 en SPI
Un Bltouch et tourne en sensorless avec deux moteur Z sur un coupleurs parallèle.
Le chariot est le suivant:
net A8 E3D V6 Bowden MODULAR X Carriage V4 *BEST ONE*
Ayant pour offset ceux-ci:

define X_MAX_POS 250
define X_MIN_POS -13
define Y_MAX_POS 220
define Y_MIN_POS -13
define Z_MAX_POS 250
define Z_MIN_POS 0

define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25
define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 5
define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0

define LEFT_PROBE_BED_POSITION 27
define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 205
define BACK_PROBE_BED_POSITION 200
define FRONT_PROBE_BED_POSITION 20

J'ai tester un premier cube dont des dimension n'était pas bonne (1.5cm pour X et Y et 2cm sur le Z) en gros j'avais deux trois erreurs sur DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT  

Maintenant avec ces paramètres:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80 , 80, 400, 420 }

J'ai un nouveau problème.
Le home fonctionne bien, j'ai du repositionner au centre du plateau mais quand je lance un Bed leveling, ma probe est sortie du BED lors du test inférieur gauche.

Alors je ne comprends pas trop ou est le problème, j'ai centré ma buse lors d'un homing ici:

#define MANUAL_X_HOME_POS 9//(135-126)et(105-115)  135/105 valeur lors du home décalé 126/115 valeur sur la croix
#define MANUAL_Y_HOME_POS -10// -39

Et j'ai tenté de mettre manuellement les point de mesure du bltouch ici:

#define LEVEL_CORNERS_INSET_LFRB { 85, 25, 255, 195 } // (mm) Left, Front, Right, Back insets

Je vous fournis mes fichiers de configurations.

Si vous avez des explications à mon problème ou de quoi m'éclaircir je vous en remercie d'avance 🙂

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

 Je parle sans savoir car je n'ai pas de BLTouch ou autre TouchMi !

A tu deja lu cela :

Sinon pourquoi ne pas réutiliser  les *_*_POS ?

il y a 15 minutes, EuReKaLoS a dit :

define X_MAX_POS 250
define X_MIN_POS -13
define Y_MAX_POS 220
define Y_MIN_POS -13
define Z_MAX_POS 250
define Z_MIN_POS 0

et je ne suis pas sur que les MANUAL_*_HOME_POS s'utilise pour cela ( car là ton home doit pas tomber aux coordonnées X=0 , Y = 0 ? )

Sinon tu a pas reporter le 5 mais tu a mis -5 lors du passage a la nouvel "syntaxe" de déclaration ! non ?

Citation

define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25
define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 5
define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0

Citation

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -25, -5, 0 }

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

 Je parle sans savoir car je n'ai pas de BLTouch ou autre TouchMi !

A tu deja lu cela :

Sinon pourquoi ne pas réutiliser  les *_*_POS ?

et je ne suis pas sur que les MANUAL_*_HOME_POS s'utilise pour cela ( car là ton home doit pas tomber aux coordonnées X=0 , Y = 0 ? )

Sinon tu a pas reporter le 5 mais tu a mis -5 lors du passage a la nouvel "syntaxe" de déclaration ! non ?

J'ai pas trouvé ce dossier quand j'ai cherché sur le net pour être honnête et j'ai repris pas mal de données venant de mon châssis AM8.

Pour les informations que tu as demandé, en settant les paramètre comme tu le souligne aucun changement, la prob sort encore du bed.

Pour ceci:

#define MANUAL_X_HOME_POS 9//(135-126)et(105-115)  135/105 valeur lors du home décalé 126/115 valeur sur la croix
#define MANUAL_Y_HOME_POS -10// -39

C'est pour centré ma buse au centre du plateau, j'ai vu pas mal d'info contradictoire.

Je vais lire le dossier que tu m'as envoyer je pense que les infos sont beaucoup plus complète que ce que j'ai trouvé !
A propos de 

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -25, -5, 0 }

Dans la version 2.0.x de Marlin il était noté en gros que si le bltouch se trouve à l'avant gauche, ce sont des valeur négative.
Il est décalé de 25 sur la gauche et 5 vers nous comparé à la buse, j'ai juste adapté ces données là car dans Marlin 1.0.x c'était positif.

Bon après vérification avec le dossier que tu as fournis c'est exactement ce que j'avais compris...

Quand ma buse est au centre du plateau les coordonnées sont: X:135 Y:105
Pour information j'ai laisser les ancien Endstop sans les connectés électriquement comme ca le sensorless homing touche les endstop non branché et le -13 du X est sensé être le même.
Sur le Y ca fonctionne j'ai quasiment pas de décalage.
Quand je met la buse en fin de bed elle est bien à 0 en Y ou 220.
C'est vraiment le Y qui est chiant
J'arrive à faire un bed leveling quand je met:

#define PROBING_MARGIN 50

Tout mes réglages semble bon.

J'ai aussi vérifier toutes les poulie qui possède bien 16dents chacune (et pas 20 comme sur mon autre imprimante).

La je tente une cube voir les dimensions.
Si ca tombe c'est encore un problème de steps/mm ayant plus les même drivers que la carte mère Anet ^^

Modifié (le) par EuReKaLoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois utiliser #define MANUAL_X_HOME_POS pour être au centre de ton plateau c'est qu'il y a déjà un problème dans ta configuration sinon tu en aurais pas besoin.
Désactive le, sans oublier de désactiver LEVEL_CORNERS_INSET_LFRB
Il faut repartir sur une config propre.

 

Voilà comment je procède :

- Veiller à ajuster NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET à 0.0 en X et Y, X_MIN_POS et Y_MIN_POS à 0.0, //MANUAL_X_HOME_POS et //MANUAL_Y_HOME_POS bien désactivés .
-Vérifier que le plateau fasse bien 220mm, sinon paramétrer BED_SIZE avec la valeur adéquat.

Réglage de la position des Endstops et du Centrage plateau :

1 - Scotcher un post-it au centre du plateau puis tracer les diagonales du plateau afin d'obtenir un repère de son centre.

2 - Faire un Home G28, puis demander un G1 X110 Y110 (la moitié du BED_SIZE)

3 - Déplacer la buse au dessus du repère à l'aide de l'écran ou avec la commande G1.

4 - Noter la position actuelle grâce à M114 (exemple X : 135.0 Y : 115.0), faire la différence avec le centre du plateau pour obtenir la position des endstops :
X_MIN_POS = 110.0 - 135.0 = -25.0
Y_MIN_POS = 110.0 - 115.0 = -5.0

5 - Compiler et Flasher le Firmware avec les nouvelles valeurs et faire un Reset EEPROM

6 - Faire un Home G28, puis demander un G1 X110.0 Y110.0 (la moitié du BED_SIZE), si la buse est bien au dessus du repère passer à l'étape 7 sinon refaire les étapes 2 à 5.

Réglage de la position du BLtouch par rapport à la Buse :

7 - Faire un Home G28, puis demander un G1 X110.0 Y110.0 (la moitié du BED_SIZE)

8 - Déployer la pointe du BLtouch via le menu du TFT35 ou par M401

9 - Déplacer la pointe du BLtouch au dessus du repère à l'aide de l'écran ou avec la commande G1.

10 - Noter la position actuelle grâce à M114, faire la différence avec le centre du plateau (110.0) pour obtenir la valeur de NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET en X et Y.

Pour savoir si la valeur est négative ou positive, se reporter au commentaire :
 

Some examples:
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10, 10, -1 }   // Example "1"
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {-10,  5, -1 }   // Example "2"
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {  5, -5, -1 }   // Example "3"
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {-15,-10, -1 }   // Example "4"
 *
 *     +-- BACK ---+
 *     |    [+]    |
 *   L |        1  | R <-- Example "1" (right+,  back+)
 *   E |  2        | I <-- Example "2" ( left-,  back+)
 *   F |[-]  N  [+]| G <-- Nozzle
 *   T |       3   | H <-- Example "3" (right+, front-)
 *     | 4         | T <-- Example "4" ( left-, front-)
 *     |    [-]    |
 *     O-- FRONT --+

11 - Compiler et Flasher le Firmware avec les nouvelles valeurs de NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET et faire un Reset EEPROM

12 - Faire un Home G28, lorsque le homing du Z est en cours veiller à ce que la pointe du BLtouch touche le repère du post-it, sinon refaire les étapes 7 à 11.

 

(Puis Ajuster "PROBING_MARGIN" selon ses souhaits, et faire un G29 pour contrôler la zone de palpage)

Modifié (le) par Tekila63
  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avant tout merci beaucoup pour vos réponse, j'avoue j'avais la tête dans le guidon.

J'ai démonté l'imprimante dés le matin, passé la journée à remonter/câbler la presque totalité du coté alimentation et re-sertis pas mal de connecteurs ça m'as fatigué à fond.

Premièrement j'ai repris le firmware de zéro comme tu as proposé en Marlin 2.0.9.x mais mauvaise idée.
Des paramètres ne sont pas identiques et j'ai penser aujourd'hui à la branche de chez BIGTREETECH, je suis donc allé télécharger BIGTREETECH-SKR-V1.3-master.
Je retourne en 2.0.6.1 mais pas grave en soit ^^
J'ai configuré mes TMC2130 SPI mon bltouch, le sensorless et la premier tour de roue, quel banane je suis...
L'axe Y viens vers moi pour faire sont Homing, il était INVERT de base..
Bref place au calculs
X:110-124=-14
Y:110-114=-4

#define X_MIN_POS -14
#define Y_MIN_POS -4
Surtout ne pas oublier le "Reset EEPROM"
Et pour le bltouch:

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -38, -4, 0 }
Lors du homing le bltouch arrive pile sur le X110.0 Y110.0.
J'ai mis un margin de 15 pour évite la sorti de plateau vu que j'ai des bords qui laisse les vis apparentes sur mon Ultrabase.

Merci encore à vous 😉
Jamais j'aurais pensé au Reset EEPROM, sincèrement.

La qualité maintenant d'impression est dingue 🙂

Modifié (le) par EuReKaLoS
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose étrange, j'ai du coup deux imprimantes avec le même problème.
Elles font du Layer Shift uniquement sur l'axe Y toutes les deux.

Layer-Shift.thumb.jpg.63ac787918ef6df8e4de8865a79b409e.jpg
Carte mère SKR 1.3 TMC2130 SPI.

Une avec le châssis Acrylique de la Anet A8, l'autre en châssis AM8.

Et j'ai réussi à tout régler mais j'ai du Layer shift sur l'axe Y...
Sur l'acrylique j'ai tenté:

 
#define X_CURRENT       635        // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
 #define X_CURRENT_HOME  X_CURRENT/2  // (mA) RMS current for sensorless homing /2 en test

Mes moteurs sont des 42SHDC3025-24B (current peak 0.9A).
Mais même problème avec des 17HS4401 en 1.7A (donc current 1200)

Et une sensitivity de 63, le homing fonctionne impec ca force même pas mais ca shift encore..

J'ai mal configuré mon Sensorless ?

Modifié (le) par EuReKaLoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour le Homing 🙂

Je ne connais rien à la config sensorless malheureusement, je trouve plus simple d'avoir un Endstop mécanique plutôt que de faire forcer le moteur pour détecter la fin de course 😁


Sinon tu n'as pas de points durs lorsque tu bouges ton plateau à la main ? (moteur désactivé)
Quel est ta vitesse d'impression et surtout ton acceleration ?

Modifié (le) par Tekila63
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Tekila63 a dit :

Bonne nouvelle pour le Homing 🙂

Je ne connais rien à la config sensorless malheureusement, je trouve plus simple d'avoir un Endstop mécanique plutôt que de faire forcer le moteur pour détecter la fin de course 😁


Sinon tu n'as pas de points durs lorsque tu bouges ton plateau à la main ? (moteur désactivé)
Quel est ta vitesse d'impression et surtout ton acceleration ?

Je vais finir par en mettre si je continue à perdre mon temps comme ça xD

J'ai aucun point dur sur le bed, j'ai bien envie d'inversé X et Y pour voir.

La j'ai swaper de TMC2130, en plus j'ai des TMC2130 v2 et v3 à y rien comprendre...
Si tu parle du fichier en lui même 50mm/s rien d'extra rapide.

Sinon dans la configuration:

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 3000, 3000, 100, 10000 }
#define DEFAULT_ACCELERATION          3000    // X, Y, Z and E acceleration for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  3000    // E acceleration for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   3000    // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves

Je devrais activer //#define CLASSIC_JERK ?

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux descendre les accélérations, c'est plutôt violent 3000 pour une cinématique cartésienne ce qui peut provoquer du Layer Shift.
Sans parler des retracts qui doivent être atroces ^^

Commence par les valeurs constructeurs afin d'opérer sur un firmware fiable et après tu pourras peaufiner à la hausse si besoin.

D'origine une Anet A8 ou A8 plus :


#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 2000, 2000, 100, 10000 }

#define DEFAULT_ACCELERATION          400     // X, Y, Z and E acceleration for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  1000    // E acceleration for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   1000    // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves
 
Modifié (le) par Tekila63
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tekila63 a dit :

Tu peux descendre les accélérations, c'est plutôt violent 3000 pour une cinématique cartésienne ce qui peut provoquer du Layer Shift.
Sans parler des retracts qui doivent être atroces ^^

Commence par les valeurs constructeurs afin d'opérer sur un firmware fiable et après tu pourras peaufiner à la hausse si besoin.

D'origine une Anet A8 ou A8 plus :


#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 2000, 2000, 100, 10000 }

#define DEFAULT_ACCELERATION          400     // X, Y, Z and E acceleration for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  1000    // E acceleration for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   1000    // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves
 

Ah mais c'était les valeurs fournis par Bigtreetech pour la SKR 1.3.
Mais d'après ce que j'ai lu aussi à cause du sensorless, ca trigger les drivers et provoque ca chez pas mal de monde (dans les firmwares 2.0.5 2.0.6).
Je vais désactiver le sensorless et testé avec les Endstops après tout ils sont encore installés sur l'acrylique..

Et je commence moi même à être trigger par tout ces problèmes exotique ^^

 

Résultat avec tes conseils, aucun changement

A8-01.jpg

 

A8-02.jpg

Information importante, avant upgrade l'imprimante fonctionne sans soucis avec la carte mère ANet A8 d'origine.

J'ai juste remplacé la carte mère par la SKR 1.3 et les TMC2130 et refait du câblage coté alimentation uniquement.

La structure en elle même imprimé sans soucis avant changement.

Modifié (le) par EuReKaLoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à titre informatif même si ce n'est pas l'origine du problème : Le Marlin fourni par Bigtreetech est juste configuré pour la carte mère SKR V1.3, le reste de la config Marlin est "par défaut", donc pas forcément adapté à ton imprimante (comme pour les accélérations à 3000 plutôt déconseillées sur une Cartesienne pour la perte de qualité d'impression)

Voici la config de ton ancienne carte mère sur la dernière version de Marlin et sur ta version 2.0.6.1 si ça peut t'aider à configurer.
2.0.9.2 :
https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/release-2.0.9.2/config/examples/Anet
2.0.6.1 : https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/release-2.0.6.1/config/examples/Anet

 

Ah oui si c'est un problème connu tu fais bien d'essayer avec des endtops mécaniques 👍

Modifié (le) par Tekila63
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai revu le current sur ma Anet A8 acrylique à 750 et ca fonctionne en Endstop et sensorless (625 c'était peut être trop bas).
Je vais affiné les current plus tard car le moteur Y chauffe quand même pas mal (je ne peut pas gardé la main dessus)
Mais le résultat et sans équivoque.
A gauche en blanc avant upgrade, c'est rêche, le noir à gauche, endstop et à droite sensorless.

P_20211130_145725.thumb.jpg.e2698004266aebe75a250519629a1825.jpg

 

Pour mon châssis AM8 j'ai trouvé le problème par hasard.
Lorsque je lance un homing, l'axe X est OK sans soucis mais le Y me posé problème..
Impossible de détecté la fin de course sans soucis avec plusieurs valeur.
En lassant mon doigts par accident, j'ai découvert que lorsque le support plateau bute dans le moteur, le homing fail mais si c'est avant le moteur, mon doigt ou un tourne vis par exemple (moins risqué) le homing Y se fait sans soucis.

J'ai donc basculé le moteur de l'autre coté du châssis et je suis occupé de refaire une pièce pour servir de butée (à la place du moteur).

Mais je pense que mon soucis et totalement réglé.
J'ai repris exactement les paramètres de l'Anet A8 upgradée pour les mettre sur mon châssis AM8 avec les valeur spécifique.

Dés que j'ai fini la butée et monter je pense que ca va le faire.

Merci énormément.
En vrai j'avais des problèmes avec mon châssis AM8 depuis plus d'un an et en upgradant ma Anet A8 acrylique vous m'avez aider à débloquée la situation 🙂

Je laisse la config ici en Sensorless au cas où 🙂

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par EuReKaLoS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dernière update je pense 🙂

Alors pour ma Anet A8, j'ai fini l'upgrade tout fonctionne sauf une chose.

Mes moteurs pas à pas chauffent vraiment fort (j'ai le support PLA de mon Extruder qui s'est gravement déformé alors qu'il est à 625mA), j'ai donc décidé de les échangés avec la référence 17HS4401 qui on un courant en pique de 1.7A comparé au 0.9A des 42SHDC3025-24B pour X Y et E0.
Si je vais en dessous de 680mA pour X Y je commence à avoir des problème de homing etc
Je modifie donc le câblage et les moteurs.

Pour un fonctionnement normal sans chauffe, visiblement, je devrais tout passer en 24v..

Sur mon châssis AM8 j'ai ajouté un endstop sur l'axe Y, j'ai déjà trois 17HS4401 sur X et Y et E0 avec dissipateur en prime.

Bon j'ai eu un bouchon car ED3v3 clone mal réglé mais après 4h de print pas de chauffe excessive au touché et quel silence O.o"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 at 16:48, Tekila63 a dit :

Juste à titre informatif même si ce n'est pas l'origine du problème : Le Marlin fourni par Bigtreetech est juste configuré pour la carte mère SKR V1.3, le reste de la config Marlin est "par défaut", donc pas forcément adapté à ton imprimante (comme pour les accélérations à 3000 plutôt déconseillées sur une Cartesienne pour la perte de qualité d'impression)

Voici la config de ton ancienne carte mère sur la dernière version de Marlin et sur ta version 2.0.6.1 si ça peut t'aider à configurer.
2.0.9.2 :
https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/release-2.0.9.2/config/examples/Anet
2.0.6.1 : https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/release-2.0.6.1/config/examples/Anet

 

Ah oui si c'est un problème connu tu fais bien d'essayer avec des endtops mécaniques 👍

Merci Tekila63 tu gère, je les ai laissé en 2.0.6.1 et maintenant ca tourne nickel.
En effet 3000 c'était compliqué 🙂

La j'ai tenté des print et pièce complexe en 70mm/s c'est très cool.
Je suis quand même content d'avoir gardé mon châssis Acrylique et de voir qu'avec une carte mère ca fait un superbe taff.
Prochaine étape la CR10S en carte mère TMC2209 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça fonctionne plutôt bien @EuReKaLoS !

 

Je dirais que c'est normal que ton moteur d'extruder chauffe, il faut juste veiller à ce que le ressort soit serré correctement juste pour que le filament ne dérape pas (pas serrer à fond), la température à ne pas dépasser sur un Nema est d'environ 80°C
Si mon support d'extruder était en PLA, il fonderait aussi, je suis aux alentours des 65°C.

 

Pour tes moteurs X et Y c'est bizarre qu'ils chauffent si la mécanique est bien réglée, tu as peut-être trop tendu la courroie ?
Voici un moyen de calculer la tension de courroie et de la vérifier via le micro du smartphone avec une application analyseur de spectre : http://nitocris.over-blog.net/2019/05/impression-3d-tension-des-courroies.html

 

Je ne pense pas que passer en 24V ferait moins chauffer les moteurs, bien au contraire :
- Les moteurs sont pilotés en Courant, pas en Tension, mais tout cela est intiment lié avec la loi d'ohm U=R.I
- Plus un moteur tourne rapidement plus son impédance sera élevée.
- Donc plus un moteur tourne rapidement plus il sera difficile de délivrer un courant pour une tension donnée.
L'avantage de passer en 24V est de délivrer plus de courant dans la limite du courant programmé et de l'impédance du moteur en fonction de sa vitesse de rotation.
--> Je traduis : en 24V on aura plus de couple qu'en 12V.
--> Par contre la puissance délivrée sera supérieure donc les moteurs chaufferont plus. (P=U.I)

Si tu veux plus de précisions, je me suis creusé la tête à ce sujet (environ au 3/4 de la page) :

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...