Aller au contenu

GO Print

Geeetech A20M cheveux d'ange (stringing/oozing)


Sebafaim

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai fait l'acquisition récemment d'une Geeetech A20M d'occasion, ce qui a été fait dessus :

- changement du hotend et mise en place d'une buse de 0.4
- calibration du flow

- calibration des e-steps
- calibration du bed

J'utilise du PLA blanc de chez Sunlu, et l'imprimante est une bowden.

J'ai fait de noooombreux tests de tour de températures et de tour de rétraction (https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction),  mais j'ai toujours des cheveux d'ange sur mes pièces.

Voici un de mes tests avec comme paramètres :
- distance de retraction : 6mm
- vitesse de retraction : 70mm/s
- hauteur de couche : 0.16mm
- température de la buse : 195°C
- température du bed : 70°C

IMG_20211126_170938.thumb.jpg.fa70e818f5509e5ec68112234dfaab5b.jpg

Et la tour de retraction générée depuis le site :

Nozzle diameter: 0.4 mm
Layer height: 0.16 mm

Base feedrate: 60 mm/sec
Perimeters: 36 mm/sec
Solid infill: 48 mm/sec
Travel moves: 100 mm/sec
First layer: 30 mm/sec

Temperatures:
Bed: 70 deg C
Hot end: 200 deg C

Segment | Retraction distance | Retraction speed | Extra restart distance | Unretract speed | Z hop
   F    |          9 mm       |     70 mm/sec    |        0       mm      | 40 mm/sec       |  0 mm
   E    |          8 mm       |     70 mm/sec    |        0       mm      | 40 mm/sec       |  0 mm
   D    |          7 mm       |     70 mm/sec    |        0       mm      | 40 mm/sec       |  0 mm
   C    |          6 mm       |     70 mm/sec    |        0       mm      | 40 mm/sec       |  0 mm
   B    |          5 mm       |     70 mm/sec    |        0       mm      | 40 mm/sec       |  0 mm
   A    |          4 mm       |     70 mm/sec    |        0       mm      | 40 mm/sec       |  0 mm

IMG_20211126_173818.thumb.jpg.ed3391e73e97f3495d4785d541df0104.jpg

 

Pour les paramètres globaux je suis parti sur ceux de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WVQBMaiN6CQ

 

Merci et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai vu ce sujet, et j'ai encore du mal à savoir quoi changer justement 😅

J'ai fait des test en jouant sur pas mal de paramètres et je sais pas du tout comment améliorer ça. 

Je vais faire des tests avec avec une rétraction faible pour jouer sur température et vitesse comme dit dans ton sujet, mais je ne pourrai faire ça que demain, là j'ai un print en cours et je suis rincé 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop élevé en rétraction même si je ne connais pas ton imprimante, tu es sur des valeurs trop hautes de mon point de vue.

je baisserai la vitesse de rétraction a 25 puis pour la distance entre 4.5 et 6 au max.

Vitesse d'impression ?

Vitesse de déplacement ?

Tête d'origine ?

Buse d'origine ?

Extrudeur calibré ?

Flow calibré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des tests avec une extrusion plus faible et c'est la cata. 

Vitesse d'impression je suis à 60mm/s

Vitesse de déplacement 100 ou 120mm/s

J'ai changé la tête et la buse il y a 2 jours 

L'extrudeur est calibré (estep) 

Le Flow est calibré aussi 

Dans l'image de la tour de rétraction la zone en bas est à 4mm de rétraction. 

Je vais faire des tests avec un rétraction de 4 à 6.5mm et une vitesse de 25 à 40mm/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire mais chaque fois que je vois des problèmes de stringing/oozing sur le forum (et pas d’autres problèmes je précise), c’est dans 90% des cas du PLA Sunlu (en général blanc ou noir), ce filament doit avoir une viscosité élevé pour des températures pas si élevées que cela.

Par ailleurs le Z hop est un facteur qui peut également amener de la retraction.

Une vidéo intéressante si tu comprends un peu l’anglais est celle de Maker Muse sur YouTube où il traite de retraction pendant près de 30/40 minutes de mémoire.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regardé ça merci ! 

Pour le PLA j'ai eu le même souci avec du Pla rouge de chez ArianePlast. 

J'ai aussi joué avec le z hop, en faisant des étapes de 0,5 en 0,5 et pas trop de changement, mais après j'ai tellement de choses à vérifier que je ne sais pas si ça a pu être caché par les autres paramètres. 

Dans l'ordre il faudrait que je tests quels paramètres en priorité ? Température, vitesse, distance, z hop ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

augmente ta vitesse de déplacement a 150 cela pourrait aider.

z-hop, rétracter au changement de couche, rétracter machin toutes les options posent des problèmes ^^, une simple rétraction standard suffit amplement. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j ai bien diminué le stringin en pla blanc sunlu temp 205°

temp bed 60

Retration de 8mm a 60 mm/sec

Coché toutes les option d essuyage avant retraction et je sais plus quelle autre option avant esduyage a 90%. Tout ca dans prusaslicer. 

Modifié (le) par Homer13
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 at 23:38, Homer13 a dit :

De mon côté j ai bien diminué le stringin en pla blanc sunlu temp 205°

temp bed 60

Retration de 8mm a 60 mm/sec

idem, les buses cyclopes ont une chambre pour le mélange et c'est un problème . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2021 at 20:26, methylene67 a dit :

Je ne voudrais pas dire mais chaque fois que je vois des problèmes de stringing/oozing sur le forum (et pas d’autres problèmes je précise), c’est dans 90% des cas du PLA Sunlu (en général blanc ou noir), ce filament doit avoir une viscosité élevé pour des températures pas si élevées que cela.

Ce n'est pas faux, mais une Geeetech AXXM ou T c'est quand même un bête à part une araignée, elle crache de la toile un peu partout (et même pas pour chasser)

1) baisser la température

2) se déplacer vite

3) n'imprimer que des pièces n'ayant pas besoin de rétraction

4) imprimer une pièce à la fois

5) acheter un pistolet à air chaud pour enlever les fils (qui s'en vont très bien)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Petit retour pour dire que j'ai fait d'autre test avec un peu moins de cheveux d'ange, mais qu'il me reste encore pas mal de test de rétraction/température/vitesse à faire, mais ils vont attendre car j'ai planté ma machine 😭

Je vais réparer ça et je referai plein de tests que je posterai ici 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...