Aller au contenu

GO Print

Mes impressions échouent les unes après les autres - plateau HS ou bobine PLA?


manu_tella

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai depuis plusieurs années une i3 mega et à part un problème de mise à niveau du plateau que je n'ai jamais su régler (qui m'oblige à avoir une des vis de nivellement complètement dévissée alors que les autres sont plutôt bien serrées), je n'ai jamais rien eu à redire. Mes impressions ont toujours été correctes!

Depuis quelques semaines, mes impressions se dégradent...on peut même dire qu'elles foirent quasiment toutes. Lorsque l'impression se lance quelques secondes ou au pire quelques minutes après la pièce se décolle du plateau avec tous les dégâts qui s'en suivent si je ne suis pas devant pour l’arrêter!

 

N'ayant jamais rien changé sur la machine depuis plus de 4 ans donc hier j'ai changé la tête d'impression complète avec une buse 0.4mm en acier, le bloc de chauffe, la cartouche de chauffe, la thermistance ainsi que le corps pour le refroidissement. 

J'ai tout nettoyé, tout graissé avec de l'huile de machine a coudre.... une vraie petite révision.

Mai j'ai encore le même souci après tout ça.

Je voulais savoir si le plateau ultrabase de l'anycubic pouvait avec le temps perdre ses propriétés d’adhérence et amener à ce problème? par précaution j'ai recommandé un plateau neuf.

Et comme je suis quelqu'un de d’honnête, je préfère le dire de suite, je stocke mes bobines dans un placard pas forcement à l'abri de l'humidité.... Je n'ai jamais eu de problème comme ça mais est-ce qu'un fil humide peut provoquer ce type de désagrément? J'ai essayé avec plusieurs bobines différentes ça n'a rien changé mais peut être sont-elles toutes "pourries".

 

Mes paramètres d'impression sont classiques: 

PLA1.75mm geetech/buse acier 0.4mm/température d'extrusion 195°C/température du plateau 65°C

d'avance merci pour votre aide.

 

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @manu_tella, tu n'as pas choisi la meilleure méthode pour résoudre ton problème...

Tu as un problème d'accroche et tu en profites pour changer toute la tête d'impression avec en plus une buse acier ! Maintenant pour définir les causes ça risque d'être coton.

Le problème d'accroche, c'est le plus souvent le réglage Z de la première couche, un mauvais nettoyage du plateau, de mauvais paramètres dans le trancheur.

Pour le changement de buse, l'acier conduit moins bien la chaleur que le laiton, donc le 195° est peut être trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui j'ai changé beaucoup de paramètres 🙄.

Ce qui est sûr c'est qu'avec mon ancienne buse le problème était déjà présent, je dirais donc que le changement de buse n'a pas eu trop d'effet. 

A mon avis, mon plateau est en fin de vie c'est aussi pour cela que j'en ai commandé un neuf mais bon j'ai également essayé d'imprimé sur un coin du plateau (généralement on imprime au centre) en espérant que ça accroche mieux mais ce n’était pas flagrant ;).

 Apres j'ai quand même un doute pour les bobines. Je ne les stocke peut être pas comme il le faudrait. je vais voir pour faire en sorte de les stocker dans un endroit sec avec une pochette déshydratante en espérant que l'humidité éventuelle qu'elles contiennent s'en aille.

 

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, manu_tella a dit :

Ce qui est sûr c'est qu'avec mon ancienne buse le problème était déjà présent, je dirais donc que le changement de buse n'a pas eu trop d'effet. 

Pas d'effet positif mais un effet négatif supplémentaire possible, c'est dans ce sens que je le précisais.

il y a 26 minutes, manu_tella a dit :

Apres j'ai quand même un doute pour les bobines. Je ne les stocke peut être pas comme il le faudrait

Si c'est une prise d'humidité, tu peux tester une bobine en la passant au four chaleur tournante à 40° pendant 3h ou plus. Si tu as toujours le défaut, le problème vient d'autre chose comme ton réglage Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, manu_tella a dit :

 Apres j'ai quand même un doute pour les bobines. Je ne les stocke peut être pas comme il le faudrait. je vais voir pour faire en sorte de les stocker dans un endroit sec avec une pochette déshydratante en espérant que l'humidité éventuelle qu'elles contiennent s'en aille.

il suffit de les mettre au four à 40° pendant quelques heures.

Avec des sachets de déshydratant, tu auras le temps de tuer un âne à coup de figues molles avant que le pla soit "sec" 😄 

Oups, grillé par @Yellow T-pot 😄  

Modifié (le) par Savate
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello... C'est dans le four. Je teste avec une et si ca marche je mets toute la famille bobine.. Après je peux remonter mon ancienne tête au pire. Elle est pas a la benne... 😉 

hello, 

 

bon 3h au four et retest... ce n'est pas l'humidité de la bobine... :)

je vais attendre mon plateau neuf.

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, une bobine humide devient très cassante ... je sais pas si tu as noté cela.

Sur la première couche, le boudin est bien écrasé (et partout pareil) ? 

Modifié (le) par eTn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Alors non mes bobines ne sont pas cassantes, bien loin de là, les fils restent souples.

La première couche semble plutôt bien s'imprimer même si j'ai noté une forte dégradation de la qualité par rapport à d'anciens souvenirs. On voit clairement les lignes alors que j'ai en mémoire quelque chose de très fondu sur d'anciennes impression. Ensuite au bout de quelques minutes (plutôt même quelques secondes) la première couche semble se décoller et se fait ensuite emporter par la buse et là.... c'est le drame.

Je vais essayer de faire une petite vidéo dans la soirée

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

si tu vois les lignes c'est que t'es pas assez bas, ça doit être écrasé et plat, mais suffisamment épais, en fonction aussi de ton épaisseur de couche.

dans ton slicer tu dois pouvoir lui donner l'épaisseur de la 1ere couche, perso je mets 0.2mm, comme ça je ne dérègle pas mon offset. 

donc si c'est rond, que tu vois les lignes les unes des autres et donc ça se décolle.

ps : passe le plateau à l'alcool isopro ou ménager, avec un tissus ou papier qui laisse pas de dépôt, perso j'utilise un masque médical qui a perdu un élastique qui ne laisse pas de trace comparé au sopalin ou mouchoir en papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manu_tella a dit :

Hello, 

Alors non mes bobines ne sont pas cassantes, bien loin de là, les fils restent souples.

La première couche semble plutôt bien s'imprimer même si j'ai noté une forte dégradation de la qualité par rapport à d'anciens souvenirs. On voit clairement les lignes alors que j'ai en mémoire quelque chose de très fondu sur d'anciennes impression. Ensuite au bout de quelques minutes (plutôt même quelques secondes) la première couche semble se décoller et se fait ensuite emporter par la buse et là.... c'est le drame.

Je vais essayer de faire une petite vidéo dans la soirée

manu

juste pour entrer dans le fil

la buse est d'origine ou bien tu l'a changée?

si elle est d'origine, elle est peu être usée  et son diamètre est plus gros que d'origine, le débit différent de ce qui est programmé

ceci est une hypothèse parmi d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son premier poste je cite :

Citation

N'ayant jamais rien changé sur la machine depuis plus de 4 ans donc hier j'ai changé la tête d'impression complète avec une buse 0.4mm en acier, le bloc de chauffe, la cartouche de chauffe, la thermistance ainsi que le corps pour le refroidissement.

Donc buse neuve.... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révision, graissage, huilage, ...
Avec quoi tu nettoies ton plateau ? 😉
D'autres bobines donnent le même résultat ?
(J'adore quand le truc qui ne sert pas à grand chose, la jupe, colle parfaitement mais pas ton impression !)

 

Le 28/11/2021 at 13:50, manu_tella a dit :

à part un problème de mise à niveau du plateau que je n'ai jamais su régler (qui m'oblige à avoir une des vis de nivellement complètement dévissée alors que les autres sont plutôt bien serrées)

(Je dirais arrière gauche ? 😉)
Colle lui quelques rondelles (ou un écrou plus grand que le pas de vis) pour compresser le ressort et tout ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 at 13:50, manu_tella a dit :

J'ai depuis plusieurs années une i3 mega et à part un problème de mise à niveau du plateau que je n'ai jamais su régler (qui m'oblige à avoir une des vis de nivellement complètement dévissée alors que les autres sont plutôt bien serrées), je n'ai jamais rien eu à redire. Mes impressions ont toujours été correctes!

j'ai la forte impression que ton bloc Z est mal réglé, c'est pas normal que ton plateau soit de traviole.

vérifie que le support où est posé l'imprimante est bien de niveau, avec un niveau a bulle.

via l'écran, fait un home, puis remonte la tête de 5 cm et désactive les moteurs, place la tête au milieu ainsi que le plateau.

dévisse complètement les 4 coins juste pour relâcher les ressorts.
compresse un des coin en comptant le nombre de tour de molette pour compresser ce ressort complètement.

mets la moitié de ce nombre de tour pour les 4 molettes des ressorts, ton plateau devrait être a la quasi horizontale. prends un niveau a bulle et règle le au mieux en testant les cotés droit / gauche, avant / arrière et les diagonales. attention a ne pas trop visser ou dévisser les molettes.

si tu as un des côté avec trop d'écart, regarde le support en dessous, il doit être voilé, j'ai eu ça sur mon I3 au début, forcé de le démonter, et de le mettre à plat sur un marbre ! il est un peu trop souple je trouve, pas assez épais mais pas le choix sinon le changer pour un modèle plus épais.

une fois le support et le plateau réglés au mieux, tu vas pouvoir régler les Z droit et gauche avec les vis qui déclenchant les endstops idoines.

vas y doucement, la tête est au centre du plateau et toujours via l'écran descends ton Z, peu à peu pour pas que la tête ne s'écrase dans le plateau,
quittes à viser les 2 vis Z en cours de procédure pour que ton homeZ soit juste au dessus du plateau. vaut mieux être au dessus que de s"écraser dans le plateau.

une fois que ta buse arrive a 1 ou 2 mm du plateau, fait un homeZ en desserrant les 2 vis l'une après l'autre et répète ça jusqu’à ce que la buse arrive juste sur le plateau (mets y un morceau de papier en cas où pour protéger, et a la fin peaufine le réglage gauche avec un niveau a bulle sur l'horizontale du bloc tête.

ça va te prendre un peu de temps mais tu seras sûr que le bloc Z est horizontal et que tu pourras régler parfaitement le plateau avec les molettes des coins via la méthode de la feuille de papier.

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Merci pour les messages. Mon plan de travail est au niveau en longueur et en profondeur.

Quand j'ai eu l'imprimante j'avais déjà changé le plateau en métal sous l'ultrabase car je pensait qu'il etait voilée mais ca n'avait rien changé...j'ai imprimé comme ca pendant des annees avec un super rendu... 

J'ai recalé les end stop sur Z et refais le niveling du plateau. Au final j'ai toujours une vis quasi dévissée au max et les autres assez serrées.  Je vais sûrement appliquer la méthode avec les rondelles histoire de tenir en compression le ressort concerné. 

J'ai reçu hier ma nouvelle ultrabase et ce matin je me suis dis qu'avant de la changer j'allais retester avec ces nouveaux réglages .. Et la, l'impression est en cours mais ca a l'air plutôt propre.. Le gcode est le même, même filament et tout le tralala.. J'ai juste un décollement qui commence a apparaître a 2 endroits. 

Je vous mets une petite photo des que ca se termine.. 

DSC_3193.JPG

DSC_3194.JPG

Re...

Exces de confiance... J'ai voulu imprimer le benchy et la... Catastrophe finition nulle, le bateau s'est décollé... 

DSC_3196.JPG

DSC_3195.JPG

Modifié (le) par manu_tella
Insertion photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne quoi si tu imprimes plus chaud ? Sur le PLA je suis plutôt à 50°C plateau & 220°C buse. 

Pourrais tu aussi nous faire une photo à ras de ta première couche, afin que l'on voit si tu écrases bien le boudin pour que ca adhère au plateau ?

Faudrait presque faire un grand carré tout fin, pour voir où ca merde en 1er lieu sur le plateau afin de déminer le côté réglage de perpendicularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clairement visible sur la photo du requin, que la première couche n'est pas écrasée

donc réglage de la distance buse<>plateau à revoir

c'est de la haute précision, pas de l'a peu pres

ça se passe au 5/100 mm pas au mm

 

et pour le PLA, évite de dépasser les 200°C, il deviens liquide et coule malgré la rétraction, ce qui provoque des fils entre les pièces (stringing)

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

alors sur le benchy j’étais a 205°c de buse et 70 de plateau, en effet le PLA coule un peu tout seul je suis donc descendu a 195°C et j'en ai profité pour mettre 60°c au plateau.

@Titouvol: super idée les rondelles j'ai mis ca pour eviter que la vis se desserre sans cesse et pour que l'angle du plateau soit un peu plus haut.

@eTn: j'ai lancé une impression et je l'ai arreté car dès la jupe rien n'accroche en fait.

@Patrick76: je fais le nivelling avec une feuille de post-it de sorte que je puisse à peine la bouger sur les 4 angles et au centre du plateau. 

j'ai balayé de 0.1 à 0.4 l’épaisseur de la première couche d'impression. avec 0.1 ça fait une boule sous la buse, rien ne se dépose sur le plateau, avec 0.4 ça fait un boudin pas du tout écrasé et avec 0.2 c'est pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais là il y a un truc que je comprends pas...

end-stop: réglés avec la méthode de stef_ladefense

mise à niveau: je fais le réglage avec le post-it, il passe à peine entre la buse et le plateau. 

à l'impression si j’arrête l'impression pendant la première couche (après l'impression de la jupe)

- si la première couche est de 0.1, le post-it passe a peine sous la buse

- si la première couche est de 0.2, le post-it passe sous la buse en frottant légèrement

- si la première couche est de 0.4, le post-it passe sous la buse sans frotter et la première couche n'est pas vraiment écrasée

Un truc que je rate??? peut être en réduisant la vitesse d'impression de la première couche?

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand je relais manuellement mon bed, je chauffait mon plateau, puis un home. Des activé moteur et réglage à l'aide de la feuille, j'ai jamais eu de problème. 

Si vraiment tu pense que ton plateau est voilé, vérification à l'aide d'un règlet sur la tranche peut te montrer des défauts avec ou sans miroir. Si tu pose un miroir il te faudra modier la position du endstop. 

Avant toute modification tu peux faire un reset pour repartir sur une base saine. 

Modifié (le) par papagalak
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours plus lente que les autres couches la vitesse d'impression de la première couche (je suis à 15), les plateaux qui bougent pendant l'impression c'est bien chiant, le mien je le règle (pas souvent) pendant l'impression de la jupe comme ça je suis sur d'avoir une très bonne première couche (mais mon plateau ne se déplace qu'en Z...).

Essai de rapprocher encore la buse du plateau, si tu est fumeur et que tu roule prend une feuille de cigarette, on fait pas mieux pour régler les machines, c'est avec ça qu'on réglaient les fraiseuses à l'école....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...