Aller au contenu

GO Print

Mes impressions échouent les unes après les autres - plateau HS ou bobine PLA?


manu_tella

Messages recommandés

j'ai refais le Gcode j'ai mis 10mm/sec pour la jupe et la première couche

j'ai aussi ajusté le plateau pendant la jupe....plus bas je transforme mon imprimante en fraiseuse!!

même constat ça ne colle pas au plateau

 

je vais tenter le reset 🙂

Reset inefficace.. 

Changement du plateau. Pièce d'origine sauf qu'ils ont mis des pinces sur les côtés pour tenir l'ultrabase au plateau alu... C'est moche et ca passe pas avec mon diffuseur de ventilation. Pas grave j'imprime pas sur les bords.. 

 

Bon c'est un peu mieux la pièce se soulève quand même sur certains bord mais en tout cas ca a l'air d'avoir accroché mais je pense avoir un problème d'extrusion. Le débit me paraît faible.. Pourtant tout est neuf. La surface finale est moche elle est pas lisse... 

DSC_3202.JPG

DSC_3203.JPG

J'ai retenté le benchy... Ca a plutôt bien marché... Donc je confirme le changement de plateau donne meilleure adhérence. J'ai tjs un petit pb de relèvement mais sans gravité. Un peu de fils qui traine mais ca je jouerai avec la rétractation... Quelques petits défauts sur la coque au changement de z je pense... Ce qui m'ennui plus c'est qu'arrive en haut de la cabine... Plus rien ne sortait comme si la buse etait bouchée...l'extrudeur a un comportement bizarre le fil glissait sur la roue cannelée.. 195deg pour la buse acier c'est peut etre pas suffisant... 

Voilà a quoi j'arrive ce soir

DSC_3205.JPG

DSC_3204.JPG

Je lâche rien... J'ai viré la bobine et utilisé une chute de fil pour limiter la résistance a l'entraînement de l'extrudeur. J'ai monté la température de buse a 210 degrés. Et ca c'est ce soir

Vous en pensez quoi ? 

 

Manu 

DSC_3206.JPG

DSC_3208.JPG

DSC_3207.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une illustration du collage de la première couche (Et tu dois pas être loin ou y être vu la jupe d'amorçage sur le requin - Et comme tu peux le voir, t'es pas le seul à faire de temps en temps du fraisage).

Et t'arrive normalement à imprimer haut avec une "petite base". Bon, je vais pas faire le malin, j'étais pas convaincu que ca réussirait en arrivant en haut ... 😅

IMG_20211206_205812.thumb.jpg.f3d9eca4edf4ccfc008a8ca4b532d850.jpgIMG_20211207_075427.thumb.jpg.d80b4e798c9728d7b3f5499b533c1129.jpg

Après, moi j'imprime à 220°C, je n'ai pas de bulle et le filament ne "coule" pas quand l'extrudeur ne pousse pas, mais c'est du Bowden, ca joue surement.

A l'inverse, je suis moins chaud sur le bed, je me limite à 50°C.

 

As tu essayer de mettre un coup de scotch bleu 3M pour valider que c'est un soucis d'accroche ? Ca permettrait au moins d'écarter ta buse et ton plateau.

https://www.amazon.fr/masquage-peinture-3M-2090DABE48-ScotchBlueTM/dp/B07XLV8X4N/ref=asc_df_B07XLV8X4N/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=506885587582&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10320981016873783385&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055622&hvtargid=pla-1205269272886&th=1

 

Je relance également l'idée émise plus haut de vérification de planéité de ton plateau avec un réglet ou une place en verre droite

Usinage - Contrôler une planéité à la règle à filet - YouTube

Pas besoin d'un outillage rectifié, le but est de voir si il y a un soucis et non de le quantifier.

 

Dernier point, tu dis avoir une buse Acier, tu as changé directement celle d'origine ? Tu l'as encore ?

La buse Acier à vu passer que du PLA ? Quelle quantité de fil ? 

Modifié (le) par eTn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Au réglet je n'avais pas de de formation sur l'ancien plateau. j'ai checké le nouveau avant de le monter... impec rien a redire, la tranche du réglet repose sur toute la longueur (long large et diagonales)

La buse acier je l'ai changé car on m'avait conseillé d'en mettre une acier... elle est neuve, et depuis le début du fil de discussion elle n'a vu passer que du PLA sur une petite dizaine de mètres grand max.J'ai changé toute la tête, buse, dissipateur, bloc de chauffe et thermistance. je peux sans problème remettre une buse laiton voire même remettre la buse laiton d'origine. Était-ce une bêtise de mettre une buse acier selon vous??

Pour ma part, passé les 200/205°c le PLA s’écoule un peu tout seul de la buse, je vais essayer d'imprimer ce soir avec une température plateau plus basse...

Je n'ai jamais eu recours au sctoch.... comment ça fonctionne? on le colle sur le plateau et on l'enduit de colle UHU???

L'impression du benchy donne un résultat pas trop mal je trouve... par contre concernant le plateau neuf, j'ai acheté un Anycubic mais dessus il n'est pas écrit "ultrabase", est-ce normal? On sent que le revêtement de mon ancien plateau est plus lisse que le nouveau, j'imagine donc que c'est une pièce d'usure mais le fait qu'il n'y ait pas le marquage ultrabase me fait douter d'avoir la même durée de vie...

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi l'impression après chgt de plateau a adhérée nickel. J'ai même du mal a décoller la pièce même plateau refroidi.. Par contre le fait qu'il n'y ai que l'inscription anycubic et pas anycubic ultrabase m'embête un peu... Mais peut etre que ca ne change rien... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La buse acier ne devrait pas poser de soucis.
Eventuellement relever un poil la température pour compenser une moins bonne conductivité, mais c'est tout.
Ceci étant, l'intérêt d'une buse acier est lié à sa résistance : très intéressant pour les filaments chargés (bois, carbone, etc...) qui ruineraient rapidement une buse laiton mais pas pour du PLA standard.
Perso ma machine est avec une buse acier, et je n'ai aucun souci avec le PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette réaction de l'acier aux températures vis à vis de la conductivité, combiné à une température plus faible pourrait expliquer une "viscosité" du PLA insuffisante, mais bon ... c'est pas forcément ce qui ressort ici.

Quand tu dis que ca s'écoule, c'est quand tu mets en chauffe ? Moi aussi, mais ca s'arrête après quelques minutes une fois qu'elle a fait son caca. 💩

Après en fonctionnement ca ne me pose pas de soucis.

 

Pour le scotch, tu peux déjà essayer sans colle, normalement sa texture permet de faire une certaine adhérence. J'utilisais en plus la UHU quand j'imprimais sur ma EmotionTech Delta, mais normalement scotch + plateau à 50/60°C ca devrait suffire pour l'essai.

Autre piste, c'est quoi la bobine que tu utilises en ce moment ? T'en aurais une autre sous le coude (Si jamais c'est un lot foireux ta bobine noire) ?

Attention à légèrement remonter ta buse si tu es maintenant à raz du plateau, sinon FRAISEUSE sur le scotch ! 

 

Scotch bleu 3 m - pour plateau d'impression 3D - Imprimer - Fournitures  Scolaires

 

PS : Le scotch, tu peux en trouver dans un magasin de bricolage dans ton coin, pas besoin de passer par le Web, par contre il est pas spécialement bon marché (Je préviens 😕 - 3M se gave bien dessus ...).

Modifié (le) par eTn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, eTn a dit :

PS : Le scotch, tu peux en trouver dans un magasin de bricolage dans ton coin, pas besoin de passer par le Web, par contre il est pas spécialement bon marché (Je préviens 😕 - 3M se gave bien dessus ...).

moi je l'ai trouver, sans, marque, dans une enseigne de bricolage low coast, les 3 rouleaux pour moins de 5€, rayon peinture

et  je ne me sert que de ça

inutile d'en tartiner entièrement le plateau, il faut limiter a la taille de la pièce avec une marge, en partant du centre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui ça coule juste le temps de la chauffe mais le soucis c'est si je suis pas là pour enlever le filament qui a fondu avant l'impression ça risque de se mettre en vrac sur le plateau pour la première couche.

là le plateau est changé donc je vais pas tester le scotch de suite 🙂 . J’achèterai à l'occas si je tombe sur une bonne affaire! Je suis en train d'imprimer un petit serpent articulé et ça a l'air plutôt pas mal.... J'ai d'autres bobines sous la main mais là je pense avoir retrouvé un niveau de qualité comparable a ce que je connaissais avant.

je trouve le petit benchy pas mal ... un peu long a imprimer: 1h10 il y a peut être un peu d'opti a faire mais je pense pas pouvoir faire iso-qualité en deux fois moins de temps 🙂

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quant même un peu con de mettre des artifices pour l'accroche sur un ultrabase, les seules fois ou j'ai eu des souci avec l'accroche c'était qu'avec une marque de pla depuis j'achète plus cette marques et j'ai plus de souci....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui ça coule juste le temps de la chauffe mais le soucis c'est si je suis pas là pour enlever le filament qui a fondu avant l'impression ça risque de se mettre en vrac sur le plateau pour la première couche.

là le plateau est changé donc je vais pas tester le scotch de suite 🙂 . J’achèterai à l'occas si je tombe sur une bonne affaire! Je suis en train d'imprimer un petit serpent articulé et ça a l'air plutôt pas mal.... J'ai d'autres bobines sous la main mais là je pense avoir retrouvé un niveau de qualité comparable a ce que je connaissais avant.

je trouve le petit benchy pas mal ... un peu long a imprimer: 1h10 il y a peut être un peu d'opti à faire mais je pense pas pouvoir faire iso-qualité en deux fois moins de temps 🙂

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lancement de l'impression il y a deux choses qui m'étonnent :

1/ pas la pour enlever ce qui a éventuellement coulé lors de la chauffe ... Tu la lances à distance ton impression ? Perso je reste à proximité durant la première couche voir un peu plus si c'est rapide.

2/ si c'est systématique, ajoute une manœuvre d'essuyage avant l'impression. Perso ma machine fait un home dans l'angle, puis trace une ligne le long du bord avant et seulement après elle va imprimer.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je lance tjs l'impression quand je suis a la maison... Mais le temps que tout chauffe j'ai tendance a faire autre chose... Alors même si je cours vite quand j'entends l'imprimante commencer le cycle... J'arrive souvent quand la jupe est faite.. 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes, bonne idée si l'un d'entre vous imprime sur la même machine que moi je suis preneur d'une config cura pour essayer.

manu

yes, bonne idée si l'un d'entre vous imprime sur la même machine que moi je suis preneur d'une config cura pour essayer.

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ironblue a dit :

C'est quant même un peu con de mettre des artifices pour l'accroche sur un ultrabase, les seules fois ou j'ai eu des souci avec l'accroche c'était qu'avec une marque de pla depuis j'achète plus cette marques et j'ai plus de souci....

Me concernant, cette suggestion étant uniquement le temps du test pour voir si "l'ultrabase" etait responsable du soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

J'optimise un peu les réglages dans cura et je regarde comment limiter les défauts d'impression en réduisant également le temps.

j'ai un résultat plutôt pas mal en terme de qualité mais la surface finale (qui devrait normalement être la plus clean) est de loin la plus moche... on a l'impression d'une qualité brouillon...

j’ai mis un remplissage des surfaces concentrique car pour la première couche c'est ce que j'ai trouvé de mieux mais par contre sur la couche finale j'ai l'impression que ca marche pas terrible.

la surface vierge de caractère est la première couche, celle avec le Z est la dernière couche...

 

preneur de vos conseils.

 

manu

DSC_3212.JPG

DSC_3211.JPG

Modifié (le) par manu_tella
Photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...