Aller au contenu

GO Print

Problème de déport du connecteur µSD sur CR10S Pro V2


Piter6474

Messages recommandés

Déport connecteurs.pdfQuand j'ai voulu déporter le connecteur micro SD de mon imprimante (CR10S Pro V2) je me suis trouvé confronté à une impossibilité.

Mes recherches sur internet m'ont faite découvrir des personnes ayant rencontré le même problème mais aucun propos quant à une solution.

Le dossier ci-joint pourra peut être permettre à d'autres de résoudre la difficulté rencontrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très clair ton truc ^^.

En fait ton problème était la non prise en compte d'une insertion carte sd via le câble d'extension microSD ? (t'obligeant a déconnecter et reconnecter le câble d'extension pour qu'elle soit reconnue)

Moi cela fonctionne très bien je n'ai pas ce problème (me suffit juste de sélectionner refresh sur l'imprimante pour que la lecture soit faite), apparemment pour info dans les câbles d'extension certains ont la reconnaissance auto d'insertion et d'autres non 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir idealnight.

Le problème est bien celui que tu sites associé au fait que son non fonctionnement me renvoyait obligatoirement vers le connecteur de l'imprimante. Ce que je voulais absolument éviter vu sa fragilité et l'utilisation de carte micro SD.

Je ne doute pas un instant que sur ton Ender3 tout fonctionne correctement en commandant un "Refresch".

Mais mon propos ne concerne pas la Ender 3 mais une CR10S Pro V2 qui n'a pas cette commande disponible et qui présente le problème cité...  Il est certain que si tu considères mon propos en le ramenant à une Ender 3 qui n'est pas concerné cela te pose quelques problèmes de clarté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le même système, d'autres que toi ont mis une rallonge microUSB sur la même imprimante que toi et n'ont pas de problème.

Alors après cela peut-être le fait d'avoir un firmware différent, une rallonge compatible...

Je dis juste que d'autres utilisateurs n'ont pas le problème (d'autres comme toi peuvent l'avoir je ne dis pas le contraire) mais je nuance d'où mon post pour faire savoir a un visiteur que cela peut fonctionner normalement sans forcément partir sur des procédures comme les tiennes 😉 

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la première tentative que j'ai effectuée était avec un câble micro SD vers micro SD car je n'avais pas encore trouvé le câble micro SD vers SD.

C'est lors de ce premier essai que j'ai constaté le phénomène. Je n'ai pas noté la référence de la carte mère qui équipe la machine. Tout ce que je sais c'est qu'elle est réputée posséder un nouveau logiciel amélioré la rendant plus silencieuse... C'est peut être là que se situent des modifications entrainant le problème... Ce qui est sûr c'est que, comme je l'ai constaté, la reconnaissance de la présence de la carte µSD se fait par le contact latéral mécanique du connecteur, contact dont aucune extension que je connaisse peut, sans modification, transmettre l'information. C'est aussi dans cet esprit que je dis que la modification la plus élégante serait d'agir sur le logiciel si cela était possible... Car on peut supposer que, si cette reconnaissance a été choisie pour se faire par ce fameux contact, ce n'est certainement pas lié à une économie quelconque mais peut être à une nécessité plus subtile de programmation.

Quant à mon achat concernant ce matériel c'est en date de septembre 2021 et je pense, pour situer dans le temps, que tout acquéreur ultérieur, voir antérieur, aura de fortes chances de se heurter à ce problème à moins de tomber sur un matériel plus ancien ayant séjourné en stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, je m'explique :

dans une certaine logique il est vrai que si ils ont modifié volontairement le composant, il est fort probable que toute personne achetant la même machine à partir de cette modification sera affectée par ce souci.

Mais il est assez fréquent sur nos machines bon marché que les fabricants utilisent ce qu'ils trouvent. Il n'est pas rare de trouver des machines identiques avec des cartes différentes ou des versions de cartes différentes. Pas parce qu'ils ont décidé de changer, mais juste parce que c'est ce qui était disponible. Dans l'absolu et du point de vue du fabricant, tu ne verras aucune différence dans le fonctionnement de la machine, d'où le fait qu'ils se le permettent sans prévenir ou considérer que c'est une nouvelle version. Par contre si tu cherches à modifier la machine (même une modif insignifiante comme ta rallonge SD) tu peux tomber sur d'infimes différences qui te poseront problème.

Mais comme c'est lié une simple question d'approvisionnement, il n'est pas impossible que quelques mois plus tard, elles soient de nouveaux équipées des pièces originelles ... Ou d'autres encore ...

Quand à modifier le soft pour corriger le souci, je ne suis même pas certain que cela fonctionnera. Car il faudrait déjà déterminer si c'est bien de là que vient le souci. Si c'est la puce du lecteur qui ne déclanche pas la lecture tant que l'interrupteur n'est pas actionné par l'insertion de la carte ... Modifier le soft ne changera rien.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la carte mère j'ai trouvé deux choses :

Créality a effectivement modifié le type de carte mère sur la CR10S Pro V2 (voir ici https://creality3dshop.fr/products/creality-3d-cr-10s-pro-v2) en utilisant une carte référencée "Créality 3D V2.4  2018-8-13) ce qui explique le problème. Et compte tenu des modifications qu'elle apporte il semble peu probable qu'il soit possible de trouver un ancien modèle sur les machines actuelles correspondantes...IMG_3409.thumb.JPG.8ab9470cef05b9286f12e160e0bd0eb5.JPG

La carte montée sur mon imprimante correspond bien à cette référence (voir angle gauche sur photo jointe).

Au final, la modification que j'ai appliquée fonctionne parfaitement et, si elle demande quelques précautions, elle n'est pas très difficile ni complexe à appliquer.

Quant à une modification soft tout à fait d'accord avec toi "Titouvol" sur le fait que ce serait assez complexe et sans certitude de pouvoir aboutir. C'est ce que j'ai bien noté dans mon exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...