Aller au contenu

GO Print

Octo4a - octoprint sur un smartphone recyclé


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver dans cet univers des imprimantes 3D.

Du coup, faute de nano ordinateur disponible (l'un, un Odroid C1+ me sert de streamer musical, l'autre, un Odroid C2, pour la domotique), j'ai eu l'idée de recycler un Moto G4 plus en guise de serveur et caméra grâce à octo4a un projet qui porte octoprint sous Android. Et pour le moment, dans l'attente d'un câble OTG en Y pour pouvoir et le brancher sur la Ender3 et sur son chargeur (parce que la caméra cela épuise vite la batterie), j'ai testé et ça me semble une solution intéressante. Le serveur octoprint fonctionne bien, la caméra envoie le flux en mjpeg. Mais je débute dois-je dire et donc mon expérience est très limitée.

Des forumeurs ont-ils l'expérience de cette application ?

Ou est-ce une fausse bonne solution et mieux vaut recourir à un pi ?

Modifié (le) par Sagittarius
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une vraie bonne solution si le téléphone était capable de charger en même temps. J'ai testé et aucun de mes vieux téléphones / tablettes (Nexus5, Nexus7, Nexus5X) ne peut à la fois être chargé et utiliser le câble OTG. D'autre part, ce n'est pas une bonne chose de maintenir constamment un téléphone en charge.

J'espère pour toi que ton câble OTG Y sera fonctionnel avec ton smartphone 😉

C'est dommage sinon ce serait une bonne alternative à un RPi. Je teste actuellement le nouveau RPi 2 V2 et pour le moment cela fonctionne plutôt correctement (solution pas trop chère et le RPi 0 V2 a encore du stock actuellement).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tout dépendra du câble OTG Y.

Quant à la charge constante du smartphone, cela ne pose pas de problème car systématiquement j'utilise sur nos smartphones un logiciel qui limite la charge alors même que le câble d'alimentation est branché en permanence. Il s'agit de Battery Charge limit disponible sur f-droid. On peut ainsi définir une charge maximum de 75% et une reprise de charge à 70%. Ainsi, on n'a jamais besoin de changer de batterie. Certes, il faut installer sur Android un accès root, par exemple avec Magisk. On peut aussi utiliser plutôt que Battery Charge Limit un module Magisk dénommé ACC. Généralement j'utilise une version LineageOs microg comme système de base ou ici en l'occurrence pour le G4 plus le système /e/.

Je posterai une fois tout cela mis en place. Il faut encore que je cherche sur Thingiverse un modèle à imprimer pour smartphone et Ender 3v2. Sinon, faudra que je me mette à utiliser Openscad et/ou FreeCad (je suis sous Linux exclusivement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai teste sur un honor 8, l'installation se passe bien et l'interface octoprint est dispo sur le reseau.

Par contre impossible d'etablir la connection avec l'imprimante, j'ai essaye tous les drivers mais sans succes.

J'ai rebondu sur un message sur github qui remonte le meme souci mais j'ai pas eu de retour.

Donc pour le moment c'est en pause.

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu mon câble OTG en Y. Et bien ça marche: j'ai le contrôle de l'imprimante via USB et la charge constante du smartphone recyclé.

De mon PC, voici les informations:

browser.user_agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:94.0) Gecko/20100101 Firefox/94.0
connectivity.connection_check: 1.1.1.1:53
connectivity.connection_ok: true
connectivity.enabled: false
connectivity.online: true
connectivity.resolution_check: octoprint.org
connectivity.resolution_ok: true
env.hardware.cores: unknown
env.hardware.freq: unknown
env.hardware.ram: unknown
env.os.bits: 32
env.os.id: linux
env.os.platform: linux
env.python.pip: 20.3.4
env.python.version: 3.9.5
env.python.virtualenv: false
octoprint.safe_mode: false
octoprint.version: 1.7.2
printer.firmware: Marlin bugfix-JyersUI v2.0.1 (Nov  5 2021 21:19:18)
systeminfo.generator: systemapi

Screenshot 2021-12-06 at 18-26-47 OctoPrint.png

Modifié (le) par Sagittarius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

@Sagittarius dsl de déterrer un peu le sujet, mais pourrais tu me dire quel port tu as choisi dan Oto4a sur le smartphone? je suis sur sidewinder X2 et je vois un port qui monte dans l'app android (Artillerie_Ruby CDC in FS Mode) et FTDI utilisé en driver. par contre impossible de me connecter à l'imprimante depuis la page web d'Octoprint. je pense que le serial utilisé n'est pas bon. tu pourrais me dire ce que tu utilise comme option et driver dans l'app stp?

J'ai suivi un tuto de 3DPrintBegi*** (je sais pas si on peut faire de la pub 🙂 ) et a priori suivi le truc mais il passe très vite l'étape de connexion.
thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut

Curieux de tester OctoPrint je l'ai installé sur une tablette avec un câble OTG. Le serveur démarre et l’imprimante apparaît bien sur l'écran "Original Prusa MINI"

1524810023_OctoPrintforAndroid1.jpeg.0ad5a68a998d11dfd85832d8f7d6440c.jpeg

 

J'ai crée le profil de mon imprimante comme indiqué dans la bse de connaissance Prusa. Mais comme @KP3D impossible de me connecter à l’imprimante à partir de la page web Octoprint. Lorsque je tente de me connecter elle passe en "Opening Serial connection" puis en "Connecting" et au bout d'un petit moment elle revient sur "Offline"

1684117763_OctoPrintforAndroid2.PNG.b4a6badadd5faa99161711bd82da2bff.PNG

 

Dans "System info" j'ai ça

browser.user_agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:97.0) Gecko/20100101 Firefox/97.0
connectivity.connection_check: 1.1.1.1:53
connectivity.connection_ok: true
connectivity.enabled: true
connectivity.online: true
connectivity.resolution_check: octoprint.org
connectivity.resolution_ok: true
env.hardware.cores: 8
env.hardware.freq: 1804.7999999999997
env.hardware.ram: 2963329024
env.os.bits: 64
env.os.id: linux
env.os.platform: linux
env.python.pip: 20.3.4
env.python.version: 3.9.5
env.python.virtualenv: false
octoprint.safe_mode: false
octoprint.version: 1.7.3
systeminfo.generator: systemapi

 

J'ai du rater un truc dans le set-up d'OctoPrint mais je ne sais pas quoi... 🤔

Toute suggestion sera la bienvenue 😉

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me répond à moi même 😀

Le pb venait du "Serial Driver" qui n'était pas le bon. Par défaut il y avait "FTDI" en sélectionnant "CDC" la connection est maintenant ok

1446600384_OctoPrintforAndroid3.thumb.jpeg.6f85c88c935d83baa6663b6ae13c96ac.jpeg

Et j'ai un joli poulpe sur l'écran de ma MINI 👍

1806501387_OctoPrintforAndroid4.thumb.jpg.2c8a2b5bfcf5abbb78c0abaf3b0f4f40.jpg

J'ai trouvé la solution dans la section Troubleshooting du wiki d'Octo4a. Ce qui est étrange c'est que je n'avais pas vu cette page la semaine dernière 🤔 Je vais pouvoir tester Octoprint ce weekend 

@KP3D je ne sais pas si tu as solutionné ton pb de connexion mais si ce n'est pas le cas va voir dans les pages Wiki

@+

JC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jcjames_13009 a dit :

Ce qui est étrange c'est que je n'avais pas vu cette page la semaine dernière

Normal 😉

La modification a eu lieu il y a trois jours ( c'est un ajout ).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fran6p a dit :

La modification a eu lieu il y a trois jours ( c'est un ajout ).

Ajout arrivé à point nommé 😀

@+

JC

EDIT et je viens de découvrir une fonctionnalité de GitHub -> "Compare Revisions" 👍

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet. Je n'ai pas vraiment besoin d'un octoprint mais j'avais joué avec un Pi4 et un Android pour faire des timelapses. J'en étais resté à l'Android branché sur mon PC pour l'alimentation et le serveur qui "transforme" l'Android en webcam et envoie le flux sur mon réseau, ce flux étant récupéré par le Pi... Lourd quoi !

Je vais essayer votre solution 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 at 12:19, jcjames_13009 a dit :

EDIT et je viens de découvrir une fonctionnalité de GitHub -> "Compare Revisions" 👍

Encore une découverte dans la rubriques "Discussions" il y a la solution à mon pb. Comme quoi il faut prendre la peine de fouiller et de lire 😇

1443381260_Octo4aMINI.thumb.PNG.dedd0da8852ad62ae0013ca16fde4e56.PNG

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi RTFM est toujours d'actualité 😄 (la seule condition étant de savoir lire et en avoir envie mais je reconnais que ça demande un effort plus conséquent que regarder une vidéo).

Révélation

trick.thumb.jpg.276fe3296fe7c6b67e1ff17e56e23c92.jpg

🙂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, @fran6p @Sagittarius, donc j'ai tout bien installé sur une tablette Android avec suffisamment de Ram (6Go) et coeur (x10) 2.4Ghz Octo4a, rooté la tablette

pour installer "Battery Charge limit ", tout bien configurer et connexion à mon imprimante (SR), impeccable 😀 mais pas de chances rien à faire pour faire pour charger la tablette et connecter celle-ci en même temps ...! Grr Grrr et j'ai bien sûr testé plusieurs types de câbles OTG en Y, mais rien à faire. Il ne manquait que ça pour que tout soit opérationnel. @Sagittarius tu n'aurais pas une idée sous le pied ?😉. Merci d'avance pour toutes propositions de réponses possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. N'imprimer que des pièces dont on sait que la durée d'impression est inférieure à la durée de «vie» de la batterie
  2. Si la tablette peut être chargée en sans fil, la poser sur sa base de charge (en espérant que ça fonctionne)
  3. Changer de tablette pour une capable de recharge et pilotage de l'imprimante concomitamment (le budget est explosé)
  4. Pleurer (juste besoin de mouchoirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, togirix a dit :

rien à faire pour faire pour charger la tablette et connecter celle-ci en même temps ...!

Je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne sur les 3 téléphones de générations différentes que j'ai utilisé mais pas sur mes tablettes même les récentes 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p @jcjames_13009 merci pour les différentes réponses, je les avait envisagé sauf la "2" car réponse non, la "3" je viens d'avoir cette tablette, lol, la "4" oui peut-être

envisagée 😂. Je pensais plutôt peut-être à une solution de câble Y maison car je sais que ma tablette est reconnue pour OTG mais il y a des smartphones ou tablettes qi malgré la fonction OTG n'autorise pas la charge en même temps, c'est mon cas et certains câbles OTG en Y ne sont reconnus car "propriétaires". J'ai lu sur des forums qu'ils y en a qui "bidouillent" ces câbles, mais ce n'est pas toujours gagné d'avance. Je pense que je vais chercher de ce côté là ! Merci

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, togirix a dit :

Je pense que je vais chercher de ce côté là !

Bonnes recherches et en espérant que tu trouves la solution. Tout retour d'info sur ce sujet m’intéresse aussi 😉

Mode HS on

J'étais à Arlay l'été dernier. Super coin avec de bonnes choses à boire et à manger aussi 👍

Mode HS off

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour et merci pour ces retours d'expérience.

Où avez vous acheté le câble en Y ?

Auriez vous la référence ?

En attendant je vais essayer de tester un voeux Samsung S2 ou S6 qui devait avoir la charge sans fil.

Je voulais tester sur tablette mais le port USB n'est pas de type C du coup mon adaptateur otg n'est pas compatible 

Je lance le serveur cto4 sur mon POCO connecté à ma Sunlu S8 Pro et ensuite j'utilise l'interface web depuis la tablette depuis http://192.168.1.84:5000

Moyennant une autorisation à réaliser au préalable.

Par conséquent l'interface s'adapte bcp mieux depuis la tablette

A terme je pensais utiliser directement la tablette connecté à l'imprimante en l'intégrant dans un futur caisson

...

 

Merci pour vos réponses 

Ce câble en Y ferait il l'affaire ?

Rii F1 Câble d'adaptateur OTG hôte Micro USB pour Firestick et Fire TV 4k, Compatible avec Claviers Souris Logitech,Commutateur Nintendo, Snes, NES Classic https://amzn.eu/d/2be4i9f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous

Merci pour votre acceptation dans ce forum.

J'ai un petit écran oled connecté sur un esp8266 utilisé comme octoprint monitor. N'ayant pas de Raspberry  j'utilise octo4a sur un smartphone. La connexion au serveur semble se faire entre les éléments. J'ai l'heure  et online ou offline  qui s'affiche sur l'écran oled en fonction de l'état de l'imprimante, par contre pas d'affichage des températures. Question : c'est un  problème de réglage ou  est-ce qu'il me faut avoir un Raspberry ? Merci d'avance pour vos réponses

salutations

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Michou972 a dit :

La connexion au serveur semble se faire entre les éléments

Est-ce que tu as bien renseigné la clé API, l'ip, le login et le mdp d'octoprint dans la page de configuration de Octoprint Monitor?

Sur la même page de configuration si tu cliques sur 'Test Connection and API JSON Response' qu'est ce que ça retourne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

j'ai bien vérifié les paramètres de connection. C'est correct. Pour le test de connection and API j'ai le resultat suivant quand Octoprint est connecté sur impprimante:

{"job":{"averagePrintTime":null,"estimatedPrintTime":null,"filament":null,"file":
{"date":null,"display":null,"name":null,"origin":null,"path":null,"size":null},"lastPrintTime":null,"user":null},"progress":
{"completion":null,"filepos":null,"printTime":null,"printTimeLeft":null,"printTimeLeftOrigin":null},"state":"Operational"}

Quand Octoprint est déconnecté sur impprimante

{"job":{"averagePrintTime":null,"estimatedPrintTime":null,"filament":null,"file":
{"date":null,"display":null,"name":null,"origin":null,"path":null,"size":null},"lastPrintTime":null,"user":null},"progress":
{"completion":null,"filepos":null,"printTime":null,"printTimeLeft":null,"printTimeLeftOrigin":null},"state":"Offline"}
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michou972 a dit :

j'ai le resultat suivant quand Octoprint est connecté sur impprimante

tu peux faire le test API après avoir lancé une impression ?

Normalement il doit y avoir deux ligne de plus au début du fichier avec des // devant.

Est-ce que tu as installé "plugin extra" dans octo4a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils . J'avais oublié la clé API dans le settings.h. Finalement mon montage esp8266 écran oled fonctionne bien. j'avais déjà  installé le plugin extra. Par contre c'est en lançant l'impression que les informations de température s'affiches sur l'écran.   Je pensais les avoir avant l'impression comme sur l'écran de l'imprimante.

 

Merci encore 👏👏 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...