Aller au contenu

GO Print

Chitubox plante l'ordinateur


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé Chitubox1.8.1 (livré avec l'Elegoo Mars 2 p)

J'ai fais la M à J vers 1.9.0 = problème  la machine ne lit pas les fichiers ....

donc je reviens vers 1.8.1 et là, miracle ça fonctionne : donc problème réglé

Mais maintenant c'est le logiciel sur l'ordinateur , lorsque je le lance la température du CPU

monte à 80° et ne redescend pas et forcement écran noir tout s’arrête, et je redémarre Win 7

alors qu'avec LycheeSlicer 3 pas de problème la température CPU 30°

Config ancienne Win 7 64

CPU  AMD FX 6 cores 3.5GHz

CG GeForce GT 730

8 Go de ram

je fais de la CAO avec et cela ne plante pas

 

Donc question avez vous constaté cette lourdeur de chitubox ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse impossible de faire fonctionner Lychee (ordinateur pas assez puissant d'après les programmeurs de lychee), j'ai des plantages dés que je met des supports et aucun souci avec chitubox (j'utilise la dernière version mais ça fonctionnait avec celle d'avant) même sur des gros print avec pleins de supports, par contre les ventillos de l'ordi tournent à fond des que j'ouvre le logiciel alors que chrome, blender, prusa et fusion ouvert en même temps sur 3 écrans ne me fait pas tourner l'ordi comme un avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Septimus a dit :

J'ai fais la M à J vers 1.9.0 = problème  la machine ne lit pas les fichiers ....

Là c'est une histoire de version du firmware de l'imprimante cf https://www.chitubox.com/en/download/chitubox-free pour être compatible avec le format CTBv4 que génère chitubox 1.9.0 il faut surement mettre a jours le firmware cf

Citation

Minimum Supported Firmware Versions

Starting from CHITUBOX Basic V1.9.0, we have added the TSMC and Resting Time features from CHITUBOX Pro to the Basic version for the 3D printers using Chitu Systems. This enables you to maximize the benefits of hardware-software integration. To use these features, you should update your printer firmware. Take a look at this tutorial to know how to update firmware.

Note: The new features only works on printers that support the CTB format. For those who don't, you don't need to update firmware, but unfortunately you can't use the TSMC and Resting Time features either (although other features still works). If your printer is not listed here, please contact your printer vendor for support. If you are a DIY user and using a Chitu board, please find your firmware on the Chitu Systems website .
Printer models Minimum firmware versions Firmware downloads
CREALITY LD-002R V4.4.3_x1_LCDKE Download
CREALITY LD-002H V4.4.3_x1_LCDKE Download
CREALITY LD-006 V4.4.3_x2_LCDM1 Download
ELEGOO MARS V4.4.1_LCDF Download
ELEGOO MARS PRO V4.4.1_LCDF Download
ELEGOO MARS 2 V4.4.3_c2_LCDC Download

(si tu veux utiliser cette version 1.9.0 de chitubox mais c'est pas gagné quand a savoir si elle va moins planter sur ton ordi ... et bien vérifier de ne pas se tromper de version de firmware pour ta machine sinon risque de la briquer ...)

 

Il y a 6 heures, Septimus a dit :

Mais maintenant c'est le logiciel sur l'ordinateur , lorsque je le lance la température du CPU

monte à 80° et ne redescend pas et forcement écran noir tout s’arrête, et je redémarre Win 7

alors qu'avec LycheeSlicer 3 pas de problème la température CPU 30°

Config ancienne Win 7 64

CPU  AMD FX 6 cores 3.5GHz

CG GeForce GT 730

8 Go de ram

je fais de la CAO avec et cela ne plante pas

 

Donc question avez vous constaté cette lourdeur de chitubox ?

Peut être une version de CUDA / OpenGL ( Car Chitubox semble avoir des dépendance avec  https://developer.nvidia.com/cuda-gpus#compute  ... et la GeForce GT 730 semble bien compatible. ) donc éventuellement un défaut de version des driver de la carte graphique  ou de paramétrage de l’accélération graphique / mode d'affichage / rendu sous Windows.

qui fait que les calcul normalement déporté sur la carte graphique se retrouvent fait pas le CPU.

 

Éventuellement vérifier la taille du fichier d’échange / mémoire virtuelle pour la carte graphique.

 

Sinon revoir le refroidissement de ton CPU ? enlever la poussière du ventilateur ? nettoyer et remettre une bonne pâte thermique ? voir forcer une limite de fréquence pour qu'il ne chauffe pas ? ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ménage "physique" avait été fait (air comprimé sur CG, Ventirad CPU, alim et l'ensemble de la tour)

Par contre je n'avais jamais "trituré" les fichiers d'échange, le SSD était sur aucun -> je l'ai mis sur "géré par...

Il semblerait que cela est amélioré les choses...a voir dans le temps !

Il me faut envisager de faire un kit d'amélioration !?!?

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais vérifier que tes drivers carte graphique sont à jour. Mais il est vrai que ta carte graphique est un peu limite pour des applications lui demandant un traitement dédié.

Certaines applications/jeux plantent/bug quand il n'y a pas de fichiers d'échange suffisant mis en place.

Néanmoins un problème de ce type est signe d'un manque de RAM, au prix de la RAM il est fortement conseillé de l'augmenter.

4Go de RAM  est le minimum recommandé pour du web et bureautique basique, 8Go pour des applications bureautique ++, 16Go pour des applications spécifiques/jeux.

A savoir même si cela est plutôt infimes mais le fichiers d'échanges va écrire très régulièrement sur le SSD et donc son usure dans le temps sera impacté.

D'ailleurs pour information sur un SSD il est conseillé de garder une partition vide entre 10 et 20% suivant son ancienneté.

Edit: refaire la pâte thermique du CPU de temps en temps fait toujours du bien pour maintenir une bonne conductivité et température 🙂 

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idealnight : les pilotes de la CG sont a jour.

J'ai ajouté 8 Go de Ram, (donc total 16 Go)

Par contre ce qui à vraiment amélioré les températures du Processeur, c'est le démontage du dissipateur sont nettoyage

et le nettoyage du Proc ( à l'alcool isopropylique) , je n'avais pas de pâte thermique à dispo, je l'ai remplacée par une goutte d'huile de paraffine !!

J'en utilise souvent pour mes trains électrique ..

Et de fait après différends essais , la température à chuté de 30°...!!!

L'aventure continue 🚀

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille quand même fortement de te procurer et de mettre une bonne pâte thermique sur le processeur 😉. Ton huile ne tiendra pas, tu risque que ça coule là où il ne faut pas... Bref assez déconseillé ^^.

Pour info la vieille pâte thermique ne se nettoie pas, on la retire simplement à l'essui tout c'est suffisant 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo a la mode 🙂

  

Le 05/11/2021 at 15:19, Savate a dit :

Pas aussi bien, mais sur un chip que ne chauffe pas trop, ça permet de faire contact entre le chip et le radiateur en bouchant les trous (en général c'est de la graisse au silicone) c'est ce qui est utilisé par un paquet de constructeurs en raison du faible coût ...

Une vraie pate thermique est (normalement) beaucoup plus efficace (mais beaucoup plus chère aussi)

 

Juste pour rire (je n'essayerai pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Idealnight a dit :

Pour info la vieille pâte thermique ne se nettoie pas, on la retire simplement à l'essui tout c'est suffisant 🙂

Quand elle est bien carbonisée et dure comme du bois c'est plutôt marteau burin et essuie-tout 😄 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Savate a dit :

Quand elle est bien carbonisée et dure comme du bois c'est plutôt marteau burin et essuie-tout 😄 

C'est la méthode corse ça lol, un petit coup de sèche-cheveux pour la refondre un peu et hop essuie-tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Idealnight a dit :

C'est la méthode corse ça lol, un petit coup de sèche-cheveux pour la refondre un peu et hop essuie-tout ^^

 

il y a 35 minutes, Ironblue a dit :

La méthode corse c'est le pain de plastic...

 

un burin, un sèche cheveux ou du plastic (ou une bouteille de gaz) ce sont quand même des accessoires nécessaires en plus du sopalin 😄 

Malgré tout ça j'ai des radiateurs de processeurs de serveurs qui sont impossibles à nettoyer sans une lame de rasoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...