Aller au contenu

GO Print

Une poignée de porte pour un meuble restauré


Messages recommandés

Salut

Je termine la restauration/transformation d'un meuble que j'avais récupéré chez ma grand-mère et il me manque une poignée pour la porte

1279474034_Poigneeporte1.thumb.jpg.6606ac93fbe7532a4a53d5da31487455.jpg

J'avais dans l'idée d'en faire taillée dans du bois sur le modèle de celle des tiroir mais allongée à coup de scie et râpes... Et puis je me suis dit que quitte à ce qu'elle soit peinte (couleur or) je vais tenter de la faire en impression 3D

76571073_Poigneeporte2.jpg.aa36b3e921ffb496e96e77bd27aaf8fd.jpg

Quelques prises de cotes et un coup de Fusion 360 plus tard... j'arrive à ça. J'ai même rajouté l'emplacement pour 2 écrous noyés dans la poignée que j’insérerai lors d'une pause (M601) à l'impression

194673452_Poigneeporte3modelisation.PNG.a612cc2b04fb579e9ddea43334a63125.PNG601246785_Poigneeporte4modelisation.PNG.575d2637e41709dc50dd2d30c609666e.PNG1078079971_Poigneeporte5modelisation.PNG.d4ac1230712565f94fa0645920bf1857.PNG

Pour un état de surface que j’espère meilleur j'ai utilisé la fonction "Hauteur de couches variable" de PrusaSlicer qui me génère des couches de 0.25 à 0.07 en fonction du profil de la poignée

Et voilà c'est parti pour 3h d'impression sur la MINI+...

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les transformations du meuble

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti de là à peu près.

1310378771_Poigneeporte0.thumb.jpg.f39822990396fc5fcc048561281ec0a5.jpg

J'ai refait la porte, aplani les cotés, retaillé les tiroirs et le plateau du haut, enfin supprimer les pieds et refait le bas du meuble

Sans parler des séances décapage, ponçage, peinture et tapisserie de la porte et des cotés  🤪

Qui a dit que j'aurais du en acheter un neuf 😇

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jcjames_13009 a dit :

2 écrous noyés dans la poignée que j’insérerai lors d'une pause (M601) à l'impression

Ça devrait mieux fonctionner avec M600 😉

🙂

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jcjames_13009 a dit :

Je suis parti de là à peu près.

1310378771_Poigneeporte0.thumb.jpg.f39822990396fc5fcc048561281ec0a5.jpg

J'ai refait la porte, aplani les cotés, retaillé les tiroirs et le plateau du haut, enfin supprimer les pieds et refait le bas du meuble

Sans parler des séances décapage, ponçage, peinture et tapisserie de la porte et des cotés  🤪

Qui a dit que j'aurais du en acheter un neuf 😇

@+

JC

Le neuf c’est la solution de facilité qu’embrasse bien des gens de nos jours, loyaux serviteurs de la consommation et du capitalisme 😥.

Avant de te lire j’allais dire jolie patine mais c’est de la tapisserie 😂.

Par contre la poignée d’origine est ronde et sur fusion elle est oblong il n’y a pas un soucis ?

Beau travail sinon.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

Ça devrait mieux fonctionner avec M600 😉

🙂

Salut @fran6p

Dans PrusaSlicer j'ai bien M601 pour juste une "Pause". M600 est pour un changement de couleur 🤔

Pause.png.c8cc40d0deccd4ba95aec84136a633aa.png

il y a 14 minutes, methylene67 a dit :

Le neuf c’est la solution de facilité qu’embrasse bien des gens de nos jours, loyaux serviteurs de la consommation et du capitalisme 😥.

Avant de te lire j’allais dire jolie patine mais c’est de la tapisserie 😂.

Par contre la poignée d’origine est ronde et sur fusion elle est oblong il n’y a pas un soucis ?

Beau travail sinon.

Salut @methylene67 et merci pour ton message

Effectivement c'est de la tapisserie. S'il avait fallu faire ça à la main 🤪 j'y serais encore dans 5 ans

La poignée ronde est pour les tiroirs. Ce sont les poignées d'origines repeintes. Pour la porte j'ai gardé le même "galbe" mais avec une forme oblongue effectivement car elle sera placée verticalement sur la porte. Le rendu avec la poignée ronde ne me plaisait pas trop. A voir une fois présenté sur le meuble...

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcjames_13009

Comme quoi, il faut toujours fournir le maximum d'informations 😉

C'est un Gcode spécifique à Prusa avec leur firmware «Prusa». Le M601 ne fait pas partie des Gcodes «standards», on passe de M600 à M603 : https://marlinfw.org/meta/gcode/

Seul le site Reprap en fait mention (plusieurs «parfums» de firmwares) : https://www.reprap.org/wiki/G-code#M601:_Pause_print

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Comme quoi, il faut toujours apporter le maximum d'informations 😉

C'est un Gcode spécifique à Prusa avec leur firmware «Prusa». Le M601 ne fait pas partie des Gcodes «standards», on passe de M600 à M603 : https://marlinfw.org/meta/gcode/

Seul le site Reprap en fait mention (plusieurs «parfums» de firmwares) : https://www.reprap.org/wiki/G-code#M601:_Pause_print

🙂

Du coup j'ai barré ce que j'avais écrit dans mon post initial pour éviter les erreurs

Merci pour les infos

@+

JC

Edit:

@fran6p

Par contre en "Standard" il faudrait utiliser quelle instruction pour faire juste une pause sans éjection du filament (ce que semble faire le M600) ?

Modifié (le) par jcjames_13009
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jcjames_13009 a dit :Par contre en "Standard" il faudrait utiliser quelle instruction pour faire juste une pause sans éjection du filament (ce que semble faire le M600) ?

Peut être un M25 ?

https://marlinfw.org/docs/gcode/M025.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon revenons en à nos moutons poignées

Voilà la poignée imprimée. Je l'ai imprimé en Prusament PLA Pineapple Yellow. La couleur n'ayant aucune importance car elle sera peinte

1508305353_Poigneeporte6impression.jpg.08292a38f0d070cd542a2a20fbecfe47.jpg

Petite vue de dessous où l'on aperçoit les 2 écrous de fixation noyés dans la poignée

389389987_Poigneeporte8impression.jpg.25b8bef96a9a5abff9a6e37d32897a7c.jpg

Demain ponçage, apprêt et peinture 😎

@+

JC

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PierreG a dit :

@jcjames_13009  ET finalement, tu as utilisé quel code pour faire la pause ???  🧐

Pour la Prusa MINI+ :

@+

JC

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hs : pour décaper des vieux meubles(non vernis) et leur faire retrouver la couleur du bois brut. Si vous avez un extérieur avec accès a de l'eau : un mélange d'alcali / eau oxygénée (70%/30%). Prévoir masque et protection, vous badigeonner, laisser agir, rincer , et laisser sécher au soleil et vous retrouvez un meuble tout neuf.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans péjoration aucune :

il y a 19 minutes, Poisson21 a dit :

vous badigeonner

Il aurait mieux valu écrire "badigeonnez" tout court, car en lisant la phrase j'ai eu l'impression que je devais prévoir un masque et une protection (disons un préservatif), puis me badigeonner du mélange pour décaper le meuble... 🤪

 

Trêves de plaisanteries, c'est quoi l'"alcali" ? Wikipédia me dit que ça désigne un mélange basique ou alcalin, mais je me vois mal vider le contenu de piles alcalines dans de l'eau oxygénée pour décaper un meuble. Même si j'use abusivement de l'inverse (utilisation d'acides tels que vinaigre blanc ou citron, pour nettoyer des compartiments piles dont les-dites piles alcalines ont coulé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alcali = https://www.produits-dantan.com/3903-ammoniaque-alcali-3575260052153.html ? de l’ammoniaque  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammoniaque ( et pas de l'ammoniac https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammoniac ) ? a faire valider par @Poisson21 !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21 et @PPAC Je confirme l’ammoniaque est redoutable pour décaper les vieux meubles non vernis

Mais le mien était vernis et j'y suis allé au décapeur chimique V33, laine d'acier et papier verre 🤪

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ammoniaque, dans beaucoup d'endroit c'est encore appelé par son ancien nom, désolé.

Faut faire ça dehors ,ça attaque grave, ne pas oublier le pinceau en nylon, si c'est du naturel il va fondre.

Ça fait des miracles pour éliminer toutes trace de teinture, type brous de noix et compagnie, et si c'est pas toujours assez clair on repasse de l'eau oxygénée.

Ce qui est dommage c'est qu'il y a pas encore si longtemps on pouvait acheter de la 35%, maintenant c'est réservé exclusivement aux professionnels. (il "paraitrait" qu'on peut s'en servir pour faire des gros pétard entre autres....)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'éviter de dire des trucs comme ça, Savate est aux aguets, cela va lui donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poisson21 a dit :

il "paraitrait" qu'on peut s'en servir pour faire des gros pétard entre autres....

il y a 7 minutes, divers a dit :

Merci d'éviter de dire des trucs comme ça, Savate est aux aguets, cela va lui donner des idées.

Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez 😄 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà poignée terminée et montée sur la porte 👍

24016613_Poigneeporte9.thumb.jpg.2ba335524d36c5657efdafced598eed8.jpg

Me reste à ajuster la porte et installer le système de fermeture. Ensuite quelques retouches de peinture et ce sera terminé pour celui là

J'ai une commode et une vielle table qui attendent dans l'atelier 😉

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 at 17:05, Poisson21 a dit :

Oui, ammoniaque, dans beaucoup d'endroit c'est encore appelé par son ancien nom, désolé.

Faut faire ça dehors ,ça attaque grave, ne pas oublier le pinceau en nylon, si c'est du naturel il va fondre.

Ça fait des miracles pour éliminer toutes trace de teinture, type brous de noix et compagnie, et si c'est pas toujours assez clair on repasse de l'eau oxygénée.

Ce qui est dommage c'est qu'il y a pas encore si longtemps on pouvait acheter de la 35%, maintenant c'est réservé exclusivement aux professionnels. (il "paraitrait" qu'on peut s'en servir pour faire des gros pétard entre autres....)

Salut,

L'eau oxygénée concentrée ça se trouve encore, j'en utilise pour ma piscine :

https://www.jp-mat.fr/traitement-piscine/3709-peroxyde-d-hydrogene-35-20-litres.html

Ils vendent ça comme traitement "oxygène actif" en 5l chez tous les distributeurs de produits de traitement pour piscine (mais c'est plus cher 😉)

PS : Ce lien n'est pas destiné à @Savate , j'imagine même pas les bêtises qu'on peut envisager avec 20l 😅

Modifié (le) par Freddo
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...