Aller au contenu

GO Print

Sous-extrusion au bout de quelques minutes


Aller à la solution Résolu par Idealnight,

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a peu de temps j'ai aussi eu un problème de sous-extrusion qui a été résolu. Malheureusement le problème recommence et même en nettoyant comme avant ça ne fonctionne pas.

Je nettoie ma buse (avec une aiguille, et le filetage), et la partie filée du bloc de chauffe. Puis je fais une impression, au début parfait mais au bout d'environ 10 minutes, il y a une énorme sous extrusion. Si je refais une impression après il y a à nouveau sous-extrusion dès le début.

Doit-je faire un nettoyage complet en démontant le bloc de chauffe (il n'y avait pas besoin de faire ça avant) ? 

Avez-vous une solution ?793782631_IMG_50001.thumb.JPG.7c347bc8608470daf617f12f47abb9f6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leg2027

as-tu pensé a toucher le moteur de l'extrudeur et le radiateur de son contrôleur moteur (driver) ?

si ils sont trop chaud, c'est que le réglage de la tension du contrôleur n'est pas bon, et ils se met en sécurité

voir la procédure sur le forum selon ta machine, soft ou manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Leg2027 a dit :

Bonsoir,

pardon, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire

l'endroit ou le filament entre dans la machine, s'appelle l'extrudeur, il y a un moteur dessus

sur la carte mère , il y a les contrôleurs moteurs, ils  sont repérable par de petits radiateurs

ce sont ces 2 endroit ou il faut vérifier que la température ne dépasse pas les 40°C environs, un simple toucher rapide, on ne sait pas si ils ne sont pas plus chaud, il faut donc éviter de se bruler, doit sufise pour se rendre compte du normal et de l'anormal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Leg2027 a dit :

Doit-je faire un nettoyage complet en démontant le bloc de chauffe (il n'y avait pas besoin de faire ça avant) ? 

Avez-vous une solution ?

Au regard de la photo et à la lecture de tes symptômes il me semble qu'un bouchon de pla se forme entre le haut de la buse et le tube ptfe dans la tête d'impression. 

Pour ce problème tu peux suivre la titi's procédure. 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Le moteur de l'extrudeur n'est pas très chaud. Pour la carte mère je n'ai pas encore pu regarder, je ferai ça demain.

J'ai déjà essayé la titi's procédure mais ça n'a pas résolu le problème, ça permet juste quelques minutes d'impression propre. Ca avait pourtant bien marché pour mon premier problème

C'est pour ça que je suis un peu à court d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: ton ventilateur refroidissement filament ne soufflerais pas sur ta buse? Du fait que la sur extrusion commence qu'au bout de quelque couche.

Une fois un petit bouchon fait, il reste et provoque une sous extrusion constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la procédure de Titi's, elle est rarement correctement acquise du premier coup, il faut bien faire attention a tous les détails.

De plus je serais toi je vérifierai l'extrudeur si tu as encore celui en plastique noir il est source de problème.

Démontes le et regardes si tu ne vois pas une légère fissure au niveau du bras.

Très souvent il finit avec le temps par devoir être changé par celui en alu identique.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui effectivement il y aune pièce cassée mais l'autre n'est pas fissurée.

175143599_IMG_50071.thumb.JPG.d709b7bc823184acb613af39158f4dd4.JPG

 

 

J'ai essayé de nettoyer le bloc de chauffe et j'ai démonté l'extrudeur, maintenant le filament ne coule plus du tout. Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça. Plus rien ne fonctionne !

Modifié (le) par Leg2027
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux comprendre le parcours du filament (chaine d'extrusion) et différentes causes menant à une sous-extrusion voire son arrêt total:

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

il te faudra changer l'extrudeur au complet, celui-ci existe en alu il fonctionne parfaitement tu le trouves un peu partout pour 10/15€ si ma mémoire est bonne.

Une fois le nouveau reçu un petit réglage des step afin d'avoir la bonne extrusion et tout reviendra dans l'ordre 😉 

Si cela peut t'aider le mien acheté depuis un bail :https://www.amazon.fr/gp/product/B07P9WCSWN/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Leg2027 a dit :

Oui, je crois que je vais devoir faire ça car là mon filament n'est plus du tout poussé. Mais cela a-t-il un rapport avec la sous extrusion du début ?

Il y'a de grandes chances mais peut-être y'a t-il d'autres problèmes.

Mais commences par là déjà car tu n'as pas le choix 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...