Aller au contenu

GO Print

Nouvelle Imprimante DIY Française : La SmartCub3D


biostrike

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir pratiqué la Prusa :lol: , qui n'est pas, et de loin, la machine la plus facile pour débuter dans l'impression 3D, je me suis mis en quête de construire une nouvelle machine, plus simple à régler, plus performante, moins encombrante et transportable.

 

Après quelques mois de développement, les premières pièces qui composent la machine sont imprimées et les caractéristiques de la machine pratiquement clôturée.

 

C'est une machine dédiée à l'impression du PLA, qui pour moi est LE filament d'avenir pour les machines grand public, avec de la pièces haut de gamme (barre STUB, vis hélicoïdale, auto-leveling...) avec pour objectif d'obtenir des impressions de qualité supérieure.

 

Voici quelques photo 3D de la machine :

 

VIZ_0023-300x210.png

VIZ_0024-300x210.png

VIZ_0025-300x210.png

VIZ_0026-300x210.png

VIZ_0027-300x210.png

 

Caractéristiques techniques (non définitif) :

 

Taille du plateau d’impression : 20 cm x 20 cm en aluminium.

Résolution minimale théorique : <100 Microns.

Type de Filament : PLA en 1.75mm

Dimensions de la machine : 35 cm x 35 cm x 35 cm (hors accessoires et électroniques)

Barres lisses rectifiées type STUB : Oui

Auto-Leveling Haute précision : Oui

Vis Hélicoïdale Haute précision en Z : Oui

Impression Autonome / Ecran LCD : Oui

Pieds Anti-Vibration : Oui

Transportable : Oui

Extrudeur / Hot-End : Direct Drive MK8 / J3D métal – spéciale PLA ventilée / Buse 0.4mm interchangeable (autre taille possible).

Alimentation : 12V 6A 72W – 220V/110V

Carte électronique : RAMPS 1.4 + Arduino Mega 2560 sous MARLIN

Logiciel d’impression 3D recommandé : REPETIER

Système d’exploitation : Windows / Mac / Linux

 

Je ne manquerai pas de poster mes avancés (et galère :mrgreen: )... ;)

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'auto bed leveling, j'ai une idée différente de ce qu'il se fait habituellement, mais comme je n'ai pas testé et validé son fonctionnement, je n'en parlerai pas pour le moment.

Quant au "bowden", il n'est pas aussi précis que le Direct Drive (raison gardée ;) ) et surtout plus difficile à régler (Hystérésis).

De plus je privilégie la qualité à la rapidité. Toutefois la rigidité de la machine devrait, normalement :roll: , permettre des vitesses satisfaisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos soutiens :D

Chouette projet, ca ne te tentait pas un core xy !

Non, je cherche a faire quelque chose de facile a construire et qui sois efficace, avec des solutions éprouvées. Si le core xy était l'Arlésienne, les contructeurs l'utiliseraient je pense... ;)

Photo du prototype très prochainement... ça avance, ça avance :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reste en transmission courroie pour X et Y sinon ?

Oui double courroie GT2 pour le Y et simple pour le X.

Le montage est quasi terminé, je posterai qq photo de l’ensemble ce WE (si j'ai le temps :roll: ).

Après firmware à configurer et premier test. ;):mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vivante… :mrgreen:

Et voilà ! Enfin après tous ces mois de développement, le prototype est fonctionnel !

J’ai lancé l’impression du fameux cube de 20x20x10, miracle il est quasiment parfait. Un véritable exploit pour une première impression :twisted:

Bon, il reste un peu de réglage puisqu’il fait 20.09 x 20.15 (je sais je pinaille, mais objectif « qualitaï » oblige :) ) et pour la hauteur 9.6, là c’est moins bon.

cube-1024x768.jpg

Sinon, l’auto-bed levelling fonctionne nickel, l’extrudeur direct drive également. Bref c’est hyper satisfaisant. :shock:

Et la photo de la machine ? :P

J’aurais bien aimé faire de « belles photos » mais manque de temps oblige, voici quelques images volées durant l’impression :

machine-1024x768.jpg

machine2-1024x576.jpg

Suite bientôt pour la seconde impression… en vidéo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du 300 microns. Je ferais prochainement un test en 200 et 100 microns.

Après ensuite test de vitesse, mais seulement lorsque la mécanique sera parfaitement rodée, pour ne pas surchauffer les steppers et les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. ;)

Un petit test d'impression en 200 microns : Des briques lego. 57 couches :

200-1_redimensionner.jpg

Très bon Top solid infill.

200-3_redimensionner.jpg

200-2_redimensionner.jpg

ça s'emboite comme... bref ça s'emboite nickel, sans forcer :mrgreen:

Le flash a tendance à faire ressortir les couches, mais en fait c'est plutôt lisse.

A 50 cm on dirait un vrai Lego, bluffant. :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier test à 100 microns. :)

Une nouveauté pour moi puisqu’à ce jour je n’avais jamais imprimé aussi fin… Il est vrai que j’en avais pas l’utilité. Mais comme il s’agit de tester la bête…

Une tête de Yoda fera l’affaire. Je la réduis pour qu’elle fasse environ 2 cm de haut.

La voici après passage dans le Slicer : 159 couches !

yoda.png

C’est tellement fin, que ça fait des trous dans les oreilles :)

Allez, on print… tout se passe nickel, c’est juste dingue comme le filament déposé est petit.

Après 40 minutes…

20150207_101726_r-980x726.jpg

20150207_101726-1024x768.jpg

Le résultat est superbe, on ne voit pas les couches, même les trous dans les oreilles ont été restitués, franchement je suis bluffé.

Encore une fois, sur la photo on devine des couches, mais à l’œil nu on ne voit absolument rien.

Conclusion :

La machine réussi le test des 100 microns, le sujet est parfaitement restitué, sans bavure, sans imperfection, et avec tous les détails.

Cette résolution est vraiment idéale pour imprimer par exemple des figurines ultra-détaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...