Aller au contenu

GO Print

Nouvelle Imprimante DIY Française : La SmartCub3D


biostrike

Messages recommandés

Yes , mais ensuite des clients non plug & play ... il y en a bcp :)))

Je le vois dans le tuto que je fais, les premiers posts c'est toujours "ça marche pas" puis " ah si, ca fonctionne j'avais pas lu ;)"

En fait sur une fonction comme celle ci qui peut occasionner une rupture du coupleur ou d'une piece mecanique... c'est dangereux a la vente ;)

En plus tu t'en rend bien compte, un mec qui casse son imprimante et qui gueule, c'est plus puissant que 50 qui disent que ca fonctionne nickel.

C'est peut etre pour ca que les autre imprimantes utilise des capteur et non un contacteur electrique entre le nozzle et le plateau.

Question, est ce que du coup on peu imprimer du filament conducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Pour valider le principe, j'ai bien entendu fait des tests buse sale.

Le fait de chauffer à 130°, fait que ça fini toujours par faire contact. Le plastique fondu, par pression va sur le coté de la buse. De plus, le plateau à une certaine souplesse qui peut encaisser une pression importante. Il est clair que je n'utiliserai pas ce système sur une Prusa, qui a un plateau fixe...

Simplement ça fausse le probe et donc l'impression. Mais aucun risque de casse. ;)

D'un autre coté, si vous ne mettez pas d'huile dans votre tondeuse et que le moteur casse, pouvez-vous le reprocher au fabricant ? :roll:

Encore une fois, c'est un outils, comme tout les outils, il y a des consignes d'usages, des consignes de sécurités. :geek:

Pas de problème pour l'usage de plastique conducteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe , t’inquiète perso je trouve que ton système d'autoleveling est très bien !

Je dit ca juste par rapport au deboire de neo ( pas dans le meme registre evidement ) mais mieux vaut se blinder ;)

tu est situé ou ? Par curiosité je passerai bien voir le fonctionement d'une reprap-alike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant "la casse éventuelle" liée au crash de la tête sur le lit (ça m'arrive régulièrement), j'aimerai bien intégrer un capteur de pression "FSR" (de ce genre pour éviter les oublis. Certains l'utilisent déjà en autolevel avec succès.

Voir ici

Et

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe , t’inquiète perso je trouve que ton système d'autoleveling est très bien !

Je dit ca juste par rapport au deboire de neo ( pas dans le meme registre evidement ) mais mieux vaut se blinder ;)

tu est situé ou ? Par curiosité je passerai bien voir le fonctionement d'une reprap-alike

Rhooo... neo :lol:

Je suis dans l'est-IDF...

Concernant "la casse éventuelle" liée au crash de la tête sur le lit (ça m'arrive régulièrement), j'aimerai bien intégrer un capteur de pression "FSR" (de ce genre pour éviter les oublis. Certains l'utilisent déjà en autolevel avec succès.

Voir ici

Et là

Intéressant... :ugeek: parfait pour un plateau fixe. Là pareil, il faut une buse propre sinon ça fausse le probe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Il est un point primordial à ne pas négliger dans la conception d’une imprimante 3D : la parfaite mobilité des différents axes.

En plus d’utiliser des axes linéaires de bonne qualité, type barre en acier rectifiée avec un chromage dur en surface, la qualité des roulements est primordiale.

Dans le monde de l’impression 3D DIY on utilise généralement des roulements à billes linéaires type LM8UU.

ML8UU-150x150.jpg

Ce type de roulement, s’il vient de chine, est généralement très bon marché. Par contre, en versions haut de gamme (BOSH, SKF…), les prix sont dissuasifs : de 15 à plus de 40€ pièce selon les modèles et marque.

Sachant qu’il faut 12 roulements pour une smartcub3d, je vous laisse faire le calcul… :-?

Pour les roulements chinois, c’est un peu la loterie. Il y a du très mauvais et du correct. Souvent, Neuf, il ont tendance à « gratter ». Il leur faut un certain temps de rodage pour avoir une bonne glisse et devenir moins bruyant. Il ne faut pas négliger leur lubrification.

Des alternatives ?

Il y en a bien sûr. Notamment les fameux guide linéaire IGUS® en Dry Lin. Toutefois, le format est différent des LM8UU.

Autre solution, très utilisée en mécanique traditionnelle, les paliers lisses.

Dans notre cas, ce sont des petits tubes en acier à faible teneur en carbone avec un traitement de surface en bronze.

Avantages : ils sont autolubrifiés, résistant, s’use peu, très silencieux, relativement bon marché et ont une glisse parfaite.

J’ai donc décidé de fabriquer une nouvelle Smartcub3D, la n°002, en utilisant ce type de « roulement » pour tous les axes :

Voici quelques photos des paliers montée sur des doubles « LM8UU » imprimés :

P1070648_redimensionner.jpg

P1070644_redimensionner.jpg

A++++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec ces "tubes", aucune lubrification, même pas de l'huile?

Tu nous en dira des nouvelles ;-)

Normalement non. Toutefois en mettant un peu d'huile fine sur les barres ça glisse deux fois mieux, donc pourquoi s'en priver ;)

Super ! Tu trouve oui ces paliers ? Mes LM8UU sont presque HS ...par contre la smartcub me plait énormément !!! Je vois que tu as repris l'avancement ;)

Par internet. Par contre avec ce type de palier, il faut des barres parfaitement lisse... ;)

ça avance doucement... j'ai le site web à m'occuper, les pièces en attente, les livraisons incomplètes, le cour du dollars qui monte, les pièces à imprimer, le boulot, la famille, les emmerdes, le cerveau qui chauffe non stop, bref pas simple :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton imprimante a l'air très intéressante !

Petite question : Quel est l'intérêt d'avoir un plateau mobile sur l'axe vertical, plutôt que la tête.

Le plateau n'étant fixé que d'un côté, est-ce qu'il ne risque pas de se balancer à cause des vibrations ?

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Quel est l'intérêt d'avoir un plateau mobile sur l'axe vertical, plutôt que la tête.?

Mon imprimante reprend le principe du déplacement du plateau sur l'axe Z. Ce principe et celui utilisé sur quasiment toutes les imprimantes professionnelles/du commerce tout simplement parce que c'est la méthode la plus efficace et la plus simple pour obtenir la meilleure qualité d'impression possible.

Je pense que tu veux comparer mon système par rapport à une Prusa. Soyons clair, la Prusa a été élaborée pour être simple à fabriquer et pas chère à construire, mais présente de très nombreux désavantages techniques. :roll:

Par exemple, sur une Prusa, tout le plateau se déplace en "Y". Au fur et à mesure de l'impression, le poids de la pièce augmente et par conséquent l'inertie augmente aussi. Il faudrait que le couple moteur augmente aussi. Or il est fixe. Donc une dégradation de la précision est inévitable. Donc on est obliger de mettre un gros couple dés le départ avec pour conséquence un moteur/stepper qui surchauffe. Et je parle même pas de la pièce qui est secoué comme un Prunier.. :lol:

Avec mon système, quelle que soit l'axe, le couple nécessaire est minimal, donc inutile de ventiler la carte électronique (indispensable sur Prusa). Autre chose, durant l'impression mon plateau descend = couple faible. Sur une Prusa la tête monte = couple fort + 2 moteurs !!!

Le plateau n'étant fixé que d'un côté, est-ce qu'il ne risque pas de se balancer à cause des vibrations ?

La rigidité de l'ensemble fait que le plateau est parfaitement stable et quasiment sans vibration. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'état non...

Mais j'ai en prévision de faire une version avec une surface d'impression plus importante. Mais c'est clairement pas pour tout de suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cylindres font 48 mm soit la longueur de 2 LM8UU. Les paliers lisses sont intégrés dans les tubes et collés avec la barre lisse passée à l'intérieur afin justement de garantir la coaxialité durant le séchage de la colle.

Je peux garantir que ça coulisse parfaitement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quelques nouvelles !

Tout d’abord la notice de montage est en cours de rédaction, ainsi que le mode d’emploi. C’est un travail extrêmement long à réaliser. :?

Sur la plupart des kits, les notices sont succinctes ou incomplètes. C’est bien souvent le gros point faible.

Aussi, j’aimerais proposer quelque chose de très complet et « graphique ». Voici un exemple de ce que vous trouverez dans la notice :

366408tutospool0980x591.png

Sinon la machine définitive est quasiment terminée. Shooting photos prochainement ;)

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles !

Tout d’abord la notice de montage est en cours de rédaction, ainsi que le mode d’emploi. C’est un travail extrêmement long à réaliser. :?

Sur la plupart des kits, les notices sont succinctes ou incomplètes. C’est bien souvent le gros point faible.

Aussi, j’aimerais proposer quelque chose de très complet et « graphique ». Voici un exemple de ce que vous trouverez dans la notice :

366408tutospool0980x591.png

Sinon la machine définitive est quasiment terminée. Shooting photos prochainement ;)

A bientôt.

Si tu vas jusqu'au bout avec un tel niveau de détail, je dis BRAVO!

Je pense également qu'il ne faut pas faire d'économie sur la doc. En plus la tienne est écrite en bon français, c'est également un gros plus.

Il est vrai que l'on dit qu'un produit est bien conçu quand on peut l'utiliser sans lire la documentation mais un kit nécessite tout de même un bon support :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Comme d'autres personnes ici, je suis aussi intéressé pour la smartcub (je suis le projet sur le site).

Mes questions sont les suivantes :

- Est ce que la smartcub peut imprimer de l'ABS ou autre tel que du Filaflex, nylon etc ?

- Est-il possible d'ajouter un second extruder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme d'autres personnes ici, je suis aussi intéressé pour la smartcub (je suis le projet sur le site).

Mes questions sont les suivantes :

- Est ce que la smartcub peut imprimer de l'ABS ou autre tel que du Filaflex, nylon etc ?

- Est-il possible d'ajouter un second extruder ?

La Smartcub est prévu pour imprimer du PLA et tous les filaments qui en dérive (le plateau chauffant ne permet pas de passer de l'ABS).

Pour le Filaflex, en théorie ce doit être possible, mais il faudrait tester, mais je n'ai pas ce type de filament à disposition.

Pour le nylon, idem, mais à priori c'est un enfer à extruder (vapeur d'eau...). :?

Concernant le double extrudeur ce n'est pas possible du fait de l’extrême compacité de l'imprimante (seulement 35cm ! pour une surface d'impression ~20cm). La plupart des machines en double extrudeur font ~45/50cm pour la même surface d'impression. Et franchement, entre nous, la double extrusion, quasi personne d'en sert, actuellement c'est surtout un argument commercial... ;)

En tout cas n’hésitez pas a poser des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les filaments.

Concernant le double extruder , c'est pas forcément ce que je recherche ... mais c'est plus pour savoir quelles sont les possibilités de l'imprimante ainsi que les évolutions possibles. Après vu le faible encombrement de la smartcub je comprend tout à fait. Ceci dit je la vois bien dans mon salon :D

Sinon concernant son avancée, vous en êtes où ? (car j'ai vu une modification, le remplacement des lm8uu par des paliers lisses. Est ce que c'est ce choix qui sera retenu sur la version finale? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eGGyyS a dit :
Ok pour les filaments.

Concernant le double extruder , c'est pas forcément ce que je recherche ... mais c'est plus pour savoir quelles sont les possibilités de l'imprimante ainsi que les évolutions possibles. Après vu le faible encombrement de la smartcub je comprend tout à fait. Ceci dit je la vois bien dans mon salon :D

Sinon concernant son avancée, vous en êtes où ? (car j'ai vu une modification, le remplacement des lm8uu par des paliers lisses. Est ce que c'est ce choix qui sera retenu sur la version finale? )

Je comprends, après chacun est libre de faire évoluer sa machine en fonction de ses compétences ;)

Pour les paliers lisse, cette version est en "stand-by" pour le moment, mais dés que j'aurais un moment je finaliserai ce projet :)

En terme d'avancé voici un planning "réaliste" (enfin je l'espère... :? ) :

Juin : Présentation officielle de la version définitive :D

Juillet-Août : Finalisation des notices /mode d'emploi etc... / évolution du site Web / préparation d'un stock de pièces - très limité au départ ne sachant pas quelle est la demande.

Septembre : Ouverture de la boutique 8-) (en exclu pour les inscrits à la newslettter ;) )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVELLE VERSION DE LA SMARTCUB3D : LA MK2+

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

EXCLUSIF : Voici enfin les photos de la version définitive de la SmartCub3D ! :D

NRR-P1070974.png

NRR-P1070976.png

NRR-P1070946.png

NRR-P1070923.png

et les caractéristiques techniques définitives :

Dimension du plateau : 20 cm x 20 cm en aluminium

Volume imprimable : 19.5 cm x 19.5 cm x 18.0 cm (L x L x H)

Résolution minimale : 50 microns.

Type de Filament : PLA en 1.75mm et dérivé.

Structure : Aluminium, PLA et plexiglass.

Dimensions de la machine : 35 cm x 35 cm x 35 cm (hors accessoires et électroniques)

Axes de guidage linéaire : Barres en acier rectifié C45 + Chromage Dur.

Auto-Bed-Leveling : Oui, par contact différentiel. (calibration automatique)

Vis trapézoïdale en Z : Oui

Impression Autonome : Oui. Lecteur de Carte SD.

Ecran LCD : Oui . 4 x 20 caractères.

Plateau chauffant : Oui. En aluminium. Chauffage thermoélectrique.

Transportable : Oui

Extrudeur Direct Drive MK8 avec auto chargement du filament.

Hot-End : J3D métal – spéciale PLA ventilée. Buse 0.4mm (buse 0.2 en option)

Ventilation pièces : Oui. 2 ventilateurs dédiés.

Alimentation : 12V 10A – 220V/110V type « Desktop »

Carte électronique : RAMPS 1.4 + Arduino Mega 2560 sous MARLIN

Logiciel d’impression 3D : REPETIER

Système d’exploitation : Windows / Mac / Linux

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...