Aller au contenu

GO Print

Nouvelle Imprimante DIY Française : La SmartCub3D


biostrike

Messages recommandés

Un travail magnifique a été effectué pour la réalisation de cette imprimante! Je suis vraiment bluffé! De plus, après avoir regardé les vidéos disponibles sur la chaîne YT du projet la qualité d'impression a l'ai tout à fait satisfaisante.

Il y a juste une chose qui m'a surpris : la vitesse de déplacement du plateau. Peux-tu le faire aller plus vite ou est-ce un choix de l'avoir laissé à une vitesse faible pour gagner en précision? Je prends l'exemple de l'Ultimaker 2 dont le plateau se déplace à une vitesse très impressionnante tout en gardant une qualité d'impression excellente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un travail magnifique a été effectué pour la réalisation de cette imprimante! Je suis vraiment bluffé! De plus, après avoir regardé les vidéos disponibles sur la chaîne YT du projet la qualité d'impression a l'ai tout à fait satisfaisante.

Il y a juste une chose qui m'a surpris : la vitesse de déplacement du plateau. Peux-tu le faire aller plus vite ou est-ce un choix de l'avoir laissé à une vitesse faible pour gagner en précision? Je prends l'exemple de l'Ultimaker 2 dont le plateau se déplace à une vitesse très impressionnante tout en gardant une qualité d'impression excellente!

Merci ça fait plaisir :D

La vidéo est celle du prototype, la vitesse du plateau était réglée au minium à l'époque. Dès que j'aurais un moment, je ferais des nouvelles vidéos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour biostrike,

Je suis l'avis d'Ottavio, cela à l'air d'être de l'excellent travail.

Cependant j'ai toujours pleins de petites questions à poser :

1) As-tu un système de détection du fil comme sur cet exemple ?

2) Si non, penses-tu en adapter un de série ou sera-t-il en option ?

3) Ta machine pourra-t'elle recevoir une double extrusion ?

4) Pourquoi avoir fait le choix d'un plateau en Z ?

5) Pourquoi l'axe Z n'est que sur un côté et non en parallèle ?

Ce(s) choix technique(s) à / ont le désavantage de ne pas pouvoir utiliser ta jolie machine en CNC, comme par exemple la gravure de circuits imprimés. Dommage :( . À moins que tu n'ai déjà pensé à ce problème et que tu as trouvé une solution :) .

En tout cas, félicitations pour ton travail et la réalisation de ce beau jouet, je te souhaite de réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour biostrike,

Je suis l'avis d'Ottavio, cela à l'air d'être de l'excellent travail.

Cependant j'ai toujours pleins de petites questions à poser :

1) As-tu un système de détection du fil comme sur cet exemple ?

2) Si non, penses-tu en adapter un de série ou sera-t-il en option ?

.

Je pense que tu parles d'un système d'arrêt en cas de fin de bobine ? (ton lien ne correspond pas à ta question)

Non, pas de système de ce genre, bien que ce soit facile à implémenter. C'est un surcoût supplémentaire, à un moment donné il faut savoir dire stop. Après pourquoi pas y réfléchir pour ceux qui veulent en installer un...

3) Ta machine pourra-t'elle recevoir une double extrusion ?

C'est une machine compacte, il y a juste la place nécessaire pour une buse. Après on commence à voir sur le marché des mono-buse qui permettent la double extrusion, donc un jour peut-être... :roll:

Et dans les faits, peu de personnes utilisent la double extrusion, c'est aujourd'hui surtout un argument commercial.. ;)

4) Pourquoi avoir fait le choix d'un plateau en Z ?

C'est la meilleure méthode pour avoir de bonnes impressions. Ce n'est pas pour rien que la plupart des fabricants l'utilisent. ;)

5) Pourquoi l'axe Z n'est que sur un côté et non en parallèle ?

Ce(s) choix technique(s) à / ont le désavantage de ne pas pouvoir utiliser ta jolie machine en CNC, comme par exemple la gravure de circuits imprimés. Dommage :( . À moins que tu n'ai déjà pensé à ce problème et que tu as trouvé une solution :) .

Pour faire une CNC, il y aurait certainement d'autre modifications à faire qu'un renfort d'axe. Je ne suis pas adepte du "sait tout faire", comme ont dit "bon a tout, bon à rien" :lol:

De plus ça alourdirait de façon conséquente le prix de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu parles d'un système d'arrêt en cas de fin de bobine ? (ton lien ne correspond pas à ta question)

Oui c'est bien de cela. Désolé j'aurais dû mettre directement l'image mais j'aime bien fournir la source précise.

En faisant défiler le diaporama en dessous, cette photo y figure ;)

AutoLevelSensor_build_preview_featured.jpg

4) Pourquoi avoir fait le choix d'un plateau en Z ?

C'est la meilleure méthode pour avoir de bonnes impressions. Ce n'est pas pour rien que la plupart des fabricants l'utilisent. ;)

D'accord je note :D .

J'ai griffonné quelques plans avec des principes de fonctionnement différents, à l'occasion je ferai des scans de certains ;) .

5) Pourquoi l'axe Z n'est que sur un côté et non en parallèle ?

Ce(s) choix technique(s) à / ont le désavantage de ne pas pouvoir utiliser ta jolie machine en CNC, comme par exemple la gravure de circuits imprimés. Dommage :( . À moins que tu n'ai déjà pensé à ce problème et que tu as trouvé une solution :) .

Pour faire une CNC, il y aurait certainement d'autre modifications à faire qu'un renfort d'axe. Je ne suis pas adepte du "sait tout faire", comme ont dit "bon a tout, bon à rien" :lol:

D'accord j'ai pigé. Tu as choisis :

Perf et qualité : Très bonnes à excellentes en choisissant une machine dédiée à l'impression.

Au lieu de :

Perf et Qualité : Correctes à bonnes si ton choix aurait été une bécane polyvalente !

De plus ça alourdirait de façon conséquente le prix de l'imprimante.

Par rapport à ta solution technique, oui c'est certain :D;)

Merci pour tes réponses, elles donnent une meilleur idée sur les critères techniques que tu as retenu pour ta création :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... sur la photo c'est un système d'auto-bed leveling (une barre palpe le plateau et passe devant un capteur optique, le servo est là pour relever la barre en fin de probe) :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! Autant pour moi :oops: Je n'avais que regardé brièvement... pas attentivement ;) la photo et le reste du diapo :?

Malgré tout l'idée est là, enfin si au lieu de la tige pleine celle-ci est creuse et que tout la mécanique autours disparaît ;):D

Bref, j'ai fini de passer mes commandes fournisseurs et je vais pouvoir respirer un peu demain soir après la mise en service d'un système récalcitrant et pratiquement 3 nuits blanches. Je serais plus éveillé mais ça n'empêcheras pas les bourdes comme celle de se soir ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je comprends, après chacun est libre de faire évoluer sa machine en fonction de ses compétences ;)

Pour les paliers lisse, cette version est en "stand-by" pour le moment, mais dés que j'aurais un moment je finaliserai ce projet :)

En terme d'avancé voici un planning "réaliste" (enfin je l'espère... :? ) :

Juin : Présentation officielle de la version définitive :D

Juillet-Août : Finalisation des notices /mode d'emploi etc... / évolution du site Web / préparation d'un stock de pièces - très limité au départ ne sachant pas quelle est la demande.

Septembre : Ouverture de la boutique 8-) (en exclu pour les inscrits à la newslettter ;) )

Bonjour,

Pensez vous que c'est jouable pour septembre ?

Bonne continuation

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Avant toute chose, bravo pour le travail réalisé jusqu'à présent, je suis admiratif :D

Une question qui pourrait en intéresser d'autres que moi. Le kit sera surement vendu avec des roulements linéaire LM8UU mais, est-ce qu'il sera possible d'avoir un kit DIY avec des douilles paliers?

Ces derniers sont plus performants et moins cher, je me dis que ce serait bien d'en avoir dès le début :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arduitronique,

Utiliser des paliers lisses est effectivement une solution séduisante.

Dans mes pièces d'essai, j'avais fait des pseudos "lm8uu" avec des paliers. Mais il faudrait plutôt intégrer directement les paliers dans les chariots mobiles. Pour le moment ce projet est dans les cartons, et j'ai malheureusement beaucoup trop à faire pour me pencher à nouveau là-dessus.

De plus, il est plus simple de changer un lm8uu usagé qui est simplement "clippé" dans le charriot, plutôt qu'un palier "collé" et donc nécessitera probablement le remplacement du charriot complet.

C'est plus adapté au concept de la machine, a savoir : une machine facilement et toujours réparable.

Pour info, j'ai trouvé un bon fabriquant de Lm8uu, avec lequel j'ai d'excellents résultats avec des axes chromés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...