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Nouvelle Imprimante DIY Française : La SmartCub3D


biostrike

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Pour supprimer les paliers linéaires, j'ai utilisé la 2éme génération de palier - igus DryLin® RJMP ( la 1ere avait trop de jeu RJM-01).

La 2ème est parfaite, les paliers igus sont très silencieux lors impression.

http://www.igus.fr/wpck/7188/DryLin__R__RJMP?C=FR&L=fr

Un peu cher à l'unité mais à partir de 10 , 3 € pièce.

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Oui les Igus c'est très bien...

mais malheureusement les dimensions ne sont pas identiques au LM8UU, ça oblige à faire des pièces spécifiques pour les intégrer.

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Pour ceux qui pourrait être intéressé, les kits DIY sont disponible ne précommande.  ;)

Trois couleurs disponibles :

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et une réduction pour les membres du forum :P :

Révélation

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Je comprends tout à fait que ce ne soit pas à la portée de toute les bourses.

Mais à titre de comparaison une Ultimaker Originale + (en bois et en kit !) c'est 1200€ ;)

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  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'une imprimante 3D et pour l'instant j'hésite entre la smartCub3D et une discovery 200, moitié moins chère et peut-être suffisante pour commencer. Malgré tout la smartCub3D à l'air plus stable et le principe du plateau qui se contente de descendre m'a l'air plus logique (d'un point de vue précision) que le plateau mobile de la Dagoma.

Mon utilisation pour commencer serait principalement la création de pièces liées à mon activité aéromodélisme. Ma première réalisation serait celle là: http://www.thingiverse.com/thing:293608

La mise à niveau automatique du plateau de la SmartCub3D devrait aussi permettre de ne pas trop galérer pour commencer mais le principe même de contact entre la buse et le plateau semble interdire d'imprimer sur autre chose que directement sur le plateau (je pensais à du scotch bleu ou du Build Tak). Est-ce correct?

Par ailleurs est-il indispensable de mettre une couche de colle UHU sur le plateau avant chaque impression comme j'ai cru le comprendre en parcourant le site SmartCub3D. Si c'est le cas cela semble assez contraignant...

Autre question, cette fois en terme de précision. J'ai du mal à me rendre compte de la différence de qualité des pièces imprimées entre une discovery 200 et une SmartCub3D.

Reste la différence de prix...

Merci pour vos avis sur le sujet ;-)

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Bonsoir,

je vais essayer de réponde à tes questions ^_^

 

Citation

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'une imprimante 3D et pour l'instant j'hésite entre la smartCub3D et une discovery 200, moitié moins chère et peut-être suffisante pour commencer. Malgré tout la smartCub3D à l'air plus stable et le principe du plateau qui se contente de descendre m'a l'air plus logique (d'un point de vue précision) que le plateau mobile de la Dagoma.

La Dagoma est une machine low cost qui est parfaite pour la découverte de l'impression 3D et surtout pour ceux qui n'ont pas d'objectif particulier en terme d'impression. Elle reprend la logique de fonctionnement de la prusa I3 de base et donc ses défauts : Chassie branlant, plateau qui bouge sur l'axe Y (on déplace toute la pièce), manque de rigidité... etc... 

Alors pour imprimer une pince à linge ou une voiture pour le gamin, bref pour s'amuser, pas problème, par contre pour l'impression de pièces "technique" qui nécessite un équerrage parfait et des pièces avec un bon rendu (sans bouloche, sans wooble), il faut mieux passer sur autre chose.

De plus si vous imprimez de façon intensive, elle va s'abimer très vite, du fait de l'emploi de pièces low cost (tiges filetées ordinaire, axe en acier ordinaires (bonjour le cambouis), carte à stepper intégré et j'en passe.

Mais encore une fois, je le répète, pour la découverte et s'amuser ça le fait.

J'ai conçu la SmartCub3D pour moi-même, c'est ma vision de l'imprimante DIY idéale : Encombrement réduit, solidité, rigidité, esthétique (ça compte aussi), précision, équipements complets et durabilité. Je vais pas te faire l'affiche, tout est sur mon site web.  

Citation

La mise à niveau automatique du plateau de la SmartCub3D devrait aussi permettre de ne pas trop galérer pour commencer mais le principe même de contact entre la buse et le plateau semble interdire d'imprimer sur autre chose que directement sur le plateau (je pensais à du scotch bleu ou du Build Tak). Est-ce correct?

Par ailleurs est-il indispensable de mettre une couche de colle UHU sur le plateau avant chaque impression comme j'ai cru le comprendre en parcourant le site SmartCub3D. Si c'est le cas cela semble assez contraignant...

Il faut que la pièce colle au plateau, après il y a plusieurs écoles.

Pour avoir essayé pas mal de truc, pour moi la colle reste la solution la plus simple et la plus économique. Et on en trouve absolument partout !

Après le Build Tak est utilisable avec quelques aménagements, mais là aussi ce n'est pas éternelle et couteux, bref c'est loin d'être l'Arlésienne.

 

Citation

Autre question, cette fois en terme de précision. J'ai du mal à me rendre compte de la différence de qualité des pièces imprimées entre une discovery 200 et une SmartCub3D.

Bah demande à quelqu'un qui à une Dagoma d'imprimer ça et on verra tout de suite la différence xD

Après il y a la machine, mais il faut aussi savoir l'utiliser... ;)

 

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Modifié (le) par biostrike
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Entièrement d'accord, pour une machine cartésienne avec y qui bouge tu as intérêt à avoir une structure hyper rigide à l'image des mendelmax ou itopie, sinon le corexy comme la smartcub3d est adapté. La dagoma ne fera pas le poids face à ces machines, pas du tout.

 

Sinon le buildtak c'est un coup de main à prendre (j'ai niqué 3 feuilles bêtement), mais sur ma dernière feuille j'ai passé plus de 10kg et elle est comme neuve. Comme quoi, il y a le matos, et le savoir faire ;)

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Merci biostrike pour ta réponse rapide et détaillée.

Pour la partie technique (solidité, rigidité donc précision, type de matériel utilisé) ça a l'air effectivement clairement un cran au dessus. En ce qui concerne l'encombrement c'est effectivement un plus pour moi.

Pour ce qui est de l'adhérence de la pièce sur la table je trouve pour le coup, étant novice, plus facile l'utilisation d'un support antidérapant que l'application à la main de la colle. Après c'est sûrement un coup de main à prendre mais à l'instant présent j'ai du mal à me rendre compte de la difficulté.

Petite question d'ailleurs en parlant de colle. J'ai lu qu'un des avantages du PLA sur l'ABS était son absence de nocivité. Qu'en est-il de la colle utilisée pour l'adhérence. J'imagine qu'avec la température il doit y avoir des émanations non ?

Pour ce qui est de la qualité j'ai effectivement vu ces photos mais ça reste difficile d'apprécier donc je te fais confiance ainsi qu'aux autre commentaires que j'ai pu voir plus haut.

Je pense que si la différence de prix n'était pas aussi significative, le choix serait déjà fait. J'ai bien conscience cependant qu'il faut comparer ce qui est comparable et que par rapport aux machines équivalentes le prix est sûrement correct. C'est simplement que la somme n'est pas anodine (en tout cas pour moi) et nécessite donc un minimum de réflexion avant d'investir.

Par rapport à ce que j'ai pu voir de différentes machines, la seule chose qui semblerait impossible sur la SmartCub3D serait la modification pour une impression en ABS. C'est sûrement une question pour laquelle je pourrai trouver une réponse en cherchant mais tant que j'y suis: dans quel cas le PLA trouve t'il ses limites? dans quel cas doit-on prendre de l'ABS? Cette limitation de la SmartCub3D pourrait peut-être finalement ne pas en être une.

En tous cas ça fait avancer ma réflexion.. peut-être pas mes économies ;-)

 

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il y a 8 minutes, lv-esad a dit :

Sinon le buildtak c'est un coup de main à prendre (j'ai niqué 3 feuilles bêtement), mais sur ma dernière feuille j'ai passé plus de 10kg et elle est comme neuve. Comme quoi, il y a le matos, et le savoir faire ;)

Bonsoir lv-esad,

Oui entièrement d'accord avec toi. Il y a le matos mais surtout le savoir-faire. Le temps à passer pour arriver à sortir quelque chose d'optimal est aussi un critère important dans mon choix. Quand je vois que pour un même objet à imprimer il semble qu'il faille trouver à chaque fois, en fonction du modèle d'imprimante et du filament, le tiercé gagnant température, vitesse d'impression et épaisseur de couche, j'imagine bien qu'il y a un minimum d'investissement en temps à passer pour maitriser.

 

 

 

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Le seul truc qui me gêne sur ta machine c'est l'utilisation de cornière d'angle alu, ou la visserie passé à travers, je trouve ça inesthétique, pourquoi ne pas avoir utilisé du profilé alu?

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Tu parles des STL? Si c'est ça tu ne les trouveras pas, le créateur ne souhaite pas les mettre à disposition pour l'heure. Le seule moyen de se les procurer est de passer par la case achat via son site web.

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Il y a 2 heures, Absolem a dit :

Le seul truc qui me gêne sur ta machine c'est l'utilisation de cornière d'angle alu,

, pourquoi ne pas avoir utilisé du profilé alu?

Dans mon cahier des charges je souhaitai n'utiliser que des matériaux facilement disponibles. On ne trouve pas de profilé alu dans le brico du coin.

ça permet à ceux qui souhaite fabriquer leur machine eux-même de sourcer très facilement les matériaux.

 

Citation

ou la visserie passé à travers, je trouve ça inesthétique

C'est steampunk, on aime ou pas :D .  J'avais prévu des caches à l'origine, mais c'est trop long à imprimer...¬¬

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il y a 2 minutes, eGGyyS a dit :

Dans ce cas si une pièce vient à casser tu es mal barré .. tu peux pas la refaire ...

Dans le cas d'une pièce cassée, il suffit de me demander je la refais immédiatement.

Cars dans la plupart des cas, avec une imprimante HS, tu peux pas la refaire ^_^

ça sert à ça d'avoir un SAV français  ;)

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Le 3/11/2015 23:34:42, biostrike a dit :

Pour ceux qui pourrait être intéressé, les kits DIY sont disponible ne précommande.  ;)

Trois deux couleurs disponibles :

jaune.png:x

blanc.pngB|

et une réduction pour les membres du forum :P :

  Révéler le texte masqué

remise de 60€ pour l'achat d'un kit DIY Smartcub3D avec le code promo : "lesimprimantes3D" valable jusqu'au 30/11/2015.

Petit rappel de l'offre et de la réduction sachant qu'il ne reste plus que 2 exemplaires disponibles...;)

 

 

 

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  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde,

Je viens de faire l'acquisition d'une smartcub3D en kit, car pour moi cette imprimante est promis à un bel avenir, ainsi que son créateur. 

Cependant, étant néophyte dans l'impression 3D j'aurai quelques petites questions, d'après ce que j'ai lu. 

  • Pour les bobines PLA standard, vous recommandez lesquelles ? Car j'ai lu que cela pouvait être un facteur important sur la qualité d'impression.
  • Pour la fixation sur le socle (lors de l'impression), de la colle UHC suffit ou le revetement Buildtak est il meilleur ?
  • Une plaque en cuivre plutôt qu'en Alu ne serait il pas mieux pour une meilleur conductivité thermique et une plus faible dilatation ? (niveau prix c'est plus cher je l'accorde) ? 

Je vous remercie de vos réponses. Je posterai dans ce forum ma vidéo de l'open box, ainsi que du montage. Je souhaite m'investir dans le communauté, mais pour le moment j'ai tout à apprendre :).

Bien à vous,

Cedrik 

Modifié (le) par Hearoxys
Homogénéisation de la police
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Salut Hearoxys,

J'ai une SmartCub 3D depuis un mois bientôt, je vais répondre a tes questions avec ma petite expérience.

1) J'utilise le PLA le moins cher de chez Grossiste 3d, j'en ai utilisé un autre (j'ai pas la marque la bobine m'a été prêtée). J'ai pas fait de différences au niveau de l'impression, ça s'est super bien passé avec les deux fils différents. Je vais tester un fil thermosensible et surement du flexible plus tard, je te tiendrai au courant.

2) Pour la fixation sur le socle, la colle UHU suffit largement. J'ai eu juste des "soucis" avec des pièces longues et pas très larges. Dans ce cas ça se décolle, j'ai pas encore fait de tests avec un raft pour améliorer l’accroche, on verra ce que ça donne. Mais la colle ça marche ( sauf s'il fait 35°C chez toi dans ce cas elle risque de sécher trop vite et ce sera plus compliqué).

3) J'ai pas eu de problème de variation dimensionnelle avec l'alu, et ça chauffe plutôt bien. Après tu peux toujours essayer ça risque rien pour l’imprimante je pense.

 

Bon courage pour le montage! Je suis impatient de voir tes vidéos!

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Merci Flotte pour tes réponses. Je prends en note tout ça.

D'ailleurs, j'ai de nouvelles questions ! Eh oui je suis très curieux, et comme tu as déjà une SC3d, j'espère que tu vas pouvoir éclairer ma lanterne.

  • Est il utile d'acheter des filaments de nettoyage de buse ? est ce vraiment efficace ou faut il privilégier un nettoyage manuel ?
  • La buse fournie est une 0.4mm J-head 3D, quelqu’un a t-il déjà essayé une buse 0.2mm ? le gain est il notable au niveau de la qualité d'impression ? 
  • Dernière question, lors de l'utilisation de Repetier et Sli3er, quels sont les paramètres que l'on peut modifier "sans risques" pour jouer sur la qualité d'impression ? 

Avant de poser ces questions, je me suis bien entendu renseigner sur les forums FR et ANG, et je continue de la faire, mais les réponses ne m'ont pas satisfaite ou ne sont pas liées à la SC3D.

Bonne jounée,

Cédrik

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