Aller au contenu

GO Print

Moteur E inversé sur X5SA


Toudoux

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir une X5SA comme dit dans le titre.
J'ai fini de la monter et hormis la géométrie je n'ai pas ru de grosse difficultés, jusqu'à ce que je commence la vérification des mouvements tout se passe bien.

Au moment d'engager le fil je n'ai pas fais attention l'extrudeur poussait bien le fil.

Quand j'ai voulu faire le premier essais je me suis rendu compte que le moteur retirait le fil au lieu de le pousser. j'ai donc cru comprendre que la solution se trouve dans le firmware, mais la mes compétences sont au max.

Donc Comment arriver et lire le firmware pour modifier le  sens du moteur.

J'ai vu que pour rendre compatible une carte micro SD il faut la formater en 4096 FAT 32 est ce que 2Go ça suffit pour faire des essais? 

Merci d'avance

Tdx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a une heure, Toudoux a dit :

J'ai vu que pour rendre compatible une carte micro SD il faut la formater en 4096 FAT 32 est ce que 2Go ça suffit pour faire des essais? 

Oui ! c'est plus dans les cas d'une carte de plus de 32GB que cela pose problème pour la formater en FAT32.

il y a une heure, Toudoux a dit :

Donc Comment arriver et lire le firmware pour modifier le  sens du moteur.

A tu lu 

Le firmware des tronxy semble avoir une commande g-code spécialement pour cela 

Le 21/04/2021 at 19:48, Yellow T-pot a dit :

; Rotation moteur E sens normal
M8005 I-1

et je me dit que pour l'autre sens c'est "M8005 I1" (mais a vérifier car je n'ai pas de tronxy)

Edit et il faudra sauver dans l'eeprom les modif 


; Sauver dans l'EEPROM les modifications apportées
M8500

donc tester avec un fichier test.gcode

Citation

M8005 I-1

M8500

Sinon il reste la possibilité de ne pas toucher au firmware et de bidouiller le câblage du moteur de l'extrudeur (ou dans le cas d'un firmware marlin "standard" (qui n'a pas de g-code pour le sens de rotation du moteur de l'extrudeur.)  

Le 01/06/2021 at 01:52, Rlv a dit :

Pour les moteurs : nos moteurs pas à pas d'imprimante ont 4 fils, pour deux bobines 1 et  2 :  2B 2A 1A 1B.

Si tu retournes le connecteur, ça donne 1B 1A 2A 2B : tu as inverser les 2 bobines et ça ne change pas le sens de rotation. Si tu veux changer le sens de rotation, il faut faire une seule permutation. Par exemple 2A 2B 1A 1B ou 2B 2A 1B 1A ... 

Si tu veux changer le sens de rotation du moteur dans Marlin tu passes INVERT_DIR à true pour ton moteur. Ca évite de toucher aux cables : 

#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Toudoux, peux tu préciser dans ton profil ton type de X5SA ?

c'est utile de préciser si tu as une 330 - 400 - 500 - 600 - pro/non pro - 1 extrudeur /2E - extrudeur normal/titan...etc

Si ton moteur est inversé c'est peut être que les paramètres de ton firmware ne sont pas les bons. En particulier si tu as un extrudeur simple ou un titan, il me semble que les sens de rotation sont inversé. Il n'est pas nécessaire de reflasher le firmware pour remettre ça en ordre

Tu peux trouver les fichiers G-codes pour remettre les bons paramètres pour ta machine sur le site Tronxy: https://www.tronxy.com/marlin-firmware-for-tronxy-3d-printer/

Tu choisis le bon g-Code en fonction de ta machine, tu le copies sur la carte SD, tu le lis comme une impression, tu attends le bip, tu éteins l'imprimante.

Tu rallumes et tu testes si tout est ok

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, oui j'avais envisagé l'option mécanique, mais bon c'est plus marrant de sortir de sa zone de confort  😄

Et j'ai aussi rempli le profil 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok parfait, teste avec le fichier pour X5SA pro (qui est équipée de série d'un Titan). Si cela ne fonctionne toujours pas, il sera possible d'inverser le sens de l'extrudeur avec le g-code 8005, il faudra aussi changer les steps/mm pour passer sur ceux d'un Titan avec un M8011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...