Aller au contenu

GO Print

Câblage Bed Mega tout court


Titouvol

Messages recommandés

Non non non, je n'ai pas testé la carte mère.

Uniquement :
la résistance directement aux plots du bed
la resistance aux bornes du connecteur
la continuité des fils.

Mais toujours avec le connecteur déconnecté de la carte mère, donc j'ose imaginer qu'elle n'a rien (ou en tout cas pas de ma faute).

Faut que je regarde si sur la Trigorilla de base (pas la 0.02) il y a un contact pour une sonde supplémentaire non utilisée.

Je doute que cela change quoique ce soit, mais la Mega est en 12v. (bed compris).
sinon tout le reste fonctionne : mouvements des axes, chauffe de la tête, écran, etc ...
 

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Titouvol a dit :

mais la Mega est en 12v. (bed compris).

les moteurs , les résistances de chauffe, bref tout ce qui est puisant: oui

mais

tout ce qui touche coté processeur, c'est 5V maxi, voir 3,3V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas mal de boulot et pas trop de temps à consacrer à la 3D ces derniers soirs. 

Par contre ne sachant pas trop comment distinguer le coupable : bed ou carte mère, et n'ayant pas trop envie de démonter la Méga S pour faire des tests avec ses composants, j'ai pensé à un truc :

Si je prends une thermistance de bloc de chauffe que j'ai en stock et que je la branche directement sur la carte mère à la place de celle du bed, ça devrait me permettre de savoir si la carte a pris un coup, non ?

Je me dis que si elle m'affiche une température, c'est que la carte mère est ok et que c'est le bed qui est HS, sinon c'est la carte mère qui est HS ...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titouvol a dit :

Si je prends une thermistance de bloc de chauffe que j'ai en stock et que je la branche directement sur la carte mère à la place de celle du bed, ça devrait me permettre de savoir si la carte a pris un coup, non ?

on y pense jamais à demander l'état du stock de pièces pour dépannage

fait exactement cela, tu sera vite renseigné

si la c arte t'indique environs la température ambiante, chauffe le capteur pour voir si l'affichage change

si oui, c'est bien le plateau

si non, c'est la carte

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'ai l'impression que c'est la carte mère, car pas de changement avec la sonde neuve.

Je pense qu'effectivement la soudure hasardeuse lui a été fatale. Je vais regarder pour commander une nouvelle carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titouvol a dit :

Je vais regarder pour commander une nouvelle carte.

Je te propose de passer plusieurs heures ( sans garantis de réussite ) a modifier un firmware pour utiliser un autre connecteur de sonde thermique (celui normalement pour une seconde tête ) pour le plateau.

Mais il faut avoir l'envie et le temps 🙂 (et les sources ou fichier de configuration du firmware pour cette carte/machine serai un plus ?https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/import-2.0.x/config/examples/AnyCubic/i3 Mega si la carte et bien une BOARD_TRIGORILLA_14 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai déjà commandé la carte hier soir (mais ça n'empêche pas de tenter).

Ça resterait avec le même système et gererait l'écran tactile ?

J'aime assez leurs menus, même si il manque 2-3 trucs.

Par contre je ne sais pas si c'est une A14, elle est juste marquée Trigorilla. Mais je regarderais mieux si il y a un A14 qui traine dans un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation ! (mes excuses j'oubli les bonnes manières )

il y a 45 minutes, Titouvol a dit :

J'ai déjà commandé la carte hier soir (mais ça n'empêche pas de tenter).

Donc sauf si tu insiste ou pour l'exercice d’apprentissage 🙂 , on vas attendre la nouvel carte ...

Car je ne sais pas si tu aura le même menu et sans certitude sur la version de la carte c'est délicat de savoir si je me base sur les bons fichiers... et donc de garantir un résultat.

(  il semble que les fichier de config que j'ai cité parle d'une écran tactile cf https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/blob/2e61255e8a5182802b364def452a9d6466bf4db0/config/examples/AnyCubic/i3 Mega/Configuration.h#L2663-L2670 )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je vais être absent pour un bon moment, donc ça va devoir attendre quoiqu'il arrive. Mais c'est une commande Ali, donc pas rapide non plus.

Si j'ai du temps peut être que je me lancerai en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, me voilà de retour après un déplacement pro et quelques jours de congés ... et oh surprise, la carte est elle aussi arrivée !

Alors maintenant je me pose une autre question : il y a t il un risque que le bed actuel ai pris un coup et puisse endommager la nouvelle carte mère ?

En gros le bed chauffant ne vaut même pas 15 balles, est ce que je tente avec l'ancien où est ce que j'en commande un neuf direct ?

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Titouvol a dit :

est ce que je tente avec l'ancien où est ce que j'en commande un neuf direct ?

a toi de voir,

je ferais juste un teste au multimètre pour vérifier que le circuit de chauffe se trouve bien non en court circuit avec le circuit de la sonde (qui y a bien une mesure de résistance infinie entre les deux circuit) . histoire que le port de la sonde de la carte ne se re fasse pas griller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, je vais enfin avoir un peu de temps pour m'en occuper.

Le bed semble ok ...

Par contre pour monter une carte neuve je sais qu'il va falloir que je la flashe.

Par contre il suffit de la connecter au pc et d'injecter le firmware fourni sur le site, ou il y a une procédure particulière lorsque la carte est neuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Titouvol a dit :

Par contre il suffit de la connecter au pc et d'injecter le firmware fourni sur le site, ou il y a une procédure particulière lorsque la carte est neuve ?

normalement non rien de spécial pour un ATMega2560 on téléverse en usb un .hex (et le marlin se charge éventuellement de réinitialiser l'eeprom si tu a activé l'option ou il faut réinitialiser l'eeprom manuellement cf M502 suivie de M500 )

Edit : enfin des fois, sur certaine carte comme sur ma K8200, il y a un jumper/ cavalier a positionner pour permettre le flash ... ou il faut débrancher des truc qui pourais interférer (comme l’écran sur les X1 car il se trouve connecté sur des pins où passe le transfert USB et donc parasite le téléversement ... ) )

Re edit : si tu compte vendre/jeter ton ancienne carte je suis éventuellement a ajouter sur la liste des acheteurs ( pour faire un autre polargraph je n'ai pas besoin de capteur de température 🙂 ) ... mais je me dit que tu devrais la garder pour "t'initier" aux re-attribution de pin sous marlin et ainsi avoir une carte de rechange. (j'en offre 1€ symbolique plus le frais de port a ma charge ... oui c'est une offre vraiment basse mais je tente 😉 )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quoi ressemble Marlin sur la MEGA et son écran tactile.
Donc je partais dans l'idée de mettre simplement le firmware d'origine.
Par contre je viens de me rendre compte que c'est une carte de Mega S que j'ai reçu ...
C'est celle marquée v. 0.0.2
Mais au final, si j'injecte le firmware de ma MEGA S, ca devrait passer j'imagine, car côté hardware, c'est bonnet blanc et blanc bonnet !
Pour la carte, à voir ... 😉
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 at 14:16, Titouvol a dit :

Je ne sais pas à quoi ressemble Marlin sur la MEGA et son écran tactile.
Donc je partais dans l'idée de mettre simplement le firmware d'origine.
Par contre je viens de me rendre compte que c'est une carte de Mega S que j'ai reçu ...
C'est celle marquée v. 0.0.2
Mais au final, si j'injecte le firmware de ma MEGA S, ca devrait passer j'imagine, car côté hardware, c'est bonnet blanc et blanc bonnet !
Pour la carte, à voir ... 😉
 

si tu n'as rien ajouté sur ton imprimante (genre bltouch) ou changé l'extrudeur tu mets le firmware de la mega et non de la S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, l'extrudeur a été changé mais pas pour un titan ...

Je tenterais le firmware de la Méga pour commencer, on verra ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 at 16:49, Titouvol a dit :

Ok merci, l'extrudeur a été changé mais pas pour un titan ...

Je tenterais le firmware de la Méga pour commencer, on verra ce que cela donne.

la différence entre les deux cartes sont les ports servo qui ne sont pas dans le meme ordre, donc si tu n'as rien branché dessus, c'est pas un pb

par contre comme tu as changé l'extrudeur, si il n'a pas le même nombre de pas que l'original, il faudra changer ça en mode terminal.

si il est en mode 3:1 comme un titan, flash le firmware de la S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...