Aller au contenu

GO Print

construction CoreXY


Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir joué avec ma Prusa I3 aluminium de chez Geetech, je vois un peu toutes les limitations que je dois améliorer pour imprimer mes pièces de drone.

J'ai donc commencé la conception d'une CoreXY avec zone imprimable d'environ 400x400x400 sur sketchup (dimensions externe environ 600x600x700)

Chassis fait en profilé extrudé 30x30, glissières rectifiées 12mm et roulements LM12UU, pièces imprimées pour les supports divers, extrudeur non déterminé encore, mais le moteur ne sera pas sur la tête pour l'alléger au max.

 

J'ai quelques questions  pour peaufiner ma conception.

- que pensez vous de l'architecture avec courroies croisées par rapport aux courroies parallèles dans une CoreXY ? Avantage et inconvénients de chaque méthode ?

- retour sur expérience des deux glissières de la tête verticales (pour gagner de la place en XY ou horizontales pour avoir le poids réparti sur les deux glissières

- retour sur expérience de l'élévation du plateau avec 4 glissières + 2 vis et 2 moteurs   OU   trois glissères + 3 vis + 1 moteur et courroies

- comment faire l'autoleveling ? je veux dire comment gérer la mesurer du capteur capacitif ou inductif via le soft pour corriger le leveling ? Je suis habitué à utiliser Repetier-host, je ne connais pas d'autre soft. Je pensais prendre la smoothie comme carte de controle.

 

Merci

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour ce qui est du système avec des courroies croisées, je trouve ça bizarre. Je préfère les courroies parallèles, c'est plus propre. Par contre aucune idée si sa change quelque chose.

Pour les glissières, c'est plus équilibré en les mettant à l'horizontale qu'à la verticale.

Sur ma machine j'ai fait le système en Z avec 4 glissières et deux tiges trapézoïdales. Je pense que c'est le plus équilibré qu'un seul moteur d'un côté.

L'autolevel fonctionnera de la même façon qu'une autre machine.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petite question concernant les poulies

Je pensais mettre de la courroie GT2 6mm (intérêt de passer sur de la 10mm sur une 400x400mm ?)

il me faut donc des poulies. Pour les deux moteurs pas à pas, des GT2 16 ou 20 dents feront l'affaire. Pour les X-end et les angles, il me faut à la fois des poulies lisses et des poulies crantées libres (idler pulley). Je préfèrerai acheter des poulies toutes faites plutôt que d'utiliser des rondelles et roulements à billes, d'autant que ça marche pour les poulies lisses mais pas pour les crantées.

Donc où puis-je trouver des poulies lisses et crantées 16 ou 20 dents qui soient libres et montées sur roulement à bille ?

J'ai regardé différents fournisseurs, mais rien trouvé de probant (reprap, imprimantes3d, ...)

Merci

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

je fais ma conception avec ces poulies là... Avec des poulies sur le même plan et courroies parallèles

Autre question, voyez vous un inconvénient à ajouter des poulies supplémentaires afin de router les courroies sous les montant du chassis et donc avec un renvoi d'angle supplémentaire à 45° dans les angles ? C'est uniquement pour optimiser l'encombrement total.

a+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le design de mon X-end. Mes objectifs étaient des dimensions les plus compacts possibles (83x60x30mm) avec un minimum de pièces et en utilisant des barres des glissières de 12mm de diamètre et de 500mm de long. L'entraxe des glissières X est de 50mm. Sortie des courroies entre les glissières. Visserie M4, poulies sur le même plan car ce sera une CoreXY à courroies parallèles, donc une poulie lisse et une crantée. Les deux glissières à billes sont maintenues serrées par vis. La fente pour le serrage fait 2mm de large. Les poulies sont vissées, un jeu total de +0.4mm est prévu pour l'empilement pour tenir compte des tolérance d'impression de la pièce mais sera peut être ramenée à 0 pour serrer les poulies qui sont à roulement à bille La pièce étant symétrique, le X-end gauche sera le même que le X-end droit. soit uniquement deux modèles à imprimer en deux pièces.

poulie lisse : http://www.genapart.com/mécanique/me1044/#cc-m-product-12971222032

poulie crantée : http://www.genapart.com/mécanique/me1044/#cc-m-product-12971222032

Toute critique bienvenue.

Merci

Stéphane

 

capot seul.jpg

dessous.jpg

dessus.jpg

ouvert.jpg

sortie courroies.jpg

glissieres.jpg

Modifié (le) par Stephman74
ben pour corriger des fautes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10mm... trop court ?
De toute façon pour solutionner mon retour de courroie, je vais être contraint d'augmenter la taille en X donc je peux en profiter pour allonger le trou. Disons 5 de plus... Je vais décaler mes poulies vers la sortie pour permettre à la courroie de retour de passer entre les poulies et les LM12UU

Modifié (le) par Stephman74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une architecture avec une seule courroie, et donc un tendeur. D'où j'imagine une bonne symétricité des tensions.

Est-ce préférable à deux courroies et deux tendeurs ? A priori oui je dirai, mais quels seraient les inconvénients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois deux fixations pour moteurs sur ton schéma. Le créateur n'a tout simplement pas coupé les courroies sur le chariot.

Pour moi, c'est une CoreXY avec le schéma de courroie sur 2 plans, ce qui permet d'éviter de les croiser à l'avant, comme sur cette image.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...