Aller au contenu

GO Print

Bltouch et extrudeur+ sur dagoma de200


LeNooB78

Messages recommandés

Salut a tous, tout est dans le titre, j'ai donc une DE200 a laquelle 'ai ajouté le bltouch avec la tête eazyfit trouvé sur thingiverse mais j'ai perdu au passage l'extrudeur+.

Je cherche donc a trouver comment faire pour réassigner les pin qu'il me reste pour remettre l'extrudeur+ en fonction. tout en sachant que je me suis lancé y'a peu de temps a l'amélioration de ma DE200 et que je n'ai pas encore les reflex pour naviguer dans le marlin et ne comprend pas tout pour le moment a son fonctionnement car je n'ai jamais codé.

Pour le moment ma DE200 a eu droit a :

- L'ultime mod de Bezain

- Ecran lcd

- Tige trapézoïdale

- Roulement Igus (seulement sur X pour le moment

- Bltouch

- Tête eazyfit (basée sur la tête z122) avec la buse centrée et le bltouch au plus près de la buse. J'ai laissé les chariots car j'avais déjà un pack XL dessus et j'attends d'avoir le plateau chauffant pour imprimer les chariots z122

-Marlin 1.1.8 qui allait avec la tête eazyfit trouvé sur thingiverse

- J'ai acheté ce qu'il faut pour installer un plateau chauffant mais j'attend d'avoir remis en route l'extrudeur+ avant de me lancer car je veux faire de belle impression en abs.

J'aurais bien sur, plein de question pour l'installation du plateau chauffant par la suite 😄

Merci d'avance pour tout ceux qui voudront bien ce prendre la tête a m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Peut tu donner les liens surtout des sources du marlin que tu cherche a modifier.

https://www.thingiverse.com/thing:2995216/files ->  Marlin_1.1.8_-_EazyFit_-_BLTouch.zip  https://www.thingiverse.com/download:5113065 

(car pour réattribuer les pin il faut modifier le fichier de définition des pin de la carte mère déclaré dans le fichier Configuration.h et forcement si tu a une version "non standard" du marlin il peut déjà y avoir des truc de modifié ... 

Si c'est bien celui que j'ai mentionné 

dans configuration.h on trouve 

#define MOTHERBOARD 40

de là on regarde dans boards.h pour trouver (la valeur "40")

#define BOARD_MKS_BASE          40    // MKS BASE 1.0
...

#define MB(board) (MOTHERBOARD==BOARD_##board)

cette dernier ligne permet de savoir que de là la variable de précompilation "MB(board)" aura pour valeur "MB(MKS_BASE)" (magie de la syntaxe des directives de précompilation ...) 

et alors on cherche dans pins.h "MB(MKS_BASE)" et on trouve

#elif MB(MKS_BASE)
  #include "pins_MKS_BASE.h"          // ATmega1280, ATmega2560

Et donc on en arrive au fichier pins_MKS_BASE.h qui lui même fait une inclusion 

#include "pins_RAMPS.h"

Donc au final il va falloir regarder et trouver quoi modifier dans l'un ou l'autre de ses deux fichiers pins_MKS_BASE.h et pins_RAMPS.h

a tu le numéro de la pin que tu veux réattribuer ? (sinon il faut le retrouver d’âpre le nommage des pin et permuter / modifier là ou tu a fait des changement de connexion... le top c'est d'avoir un "Pin out" de la carte ... )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, oui c'est bien ce marlin là que j'ai téléversé sur ma de200.

Pour ce qui est des numéros de pin, je ne trouve pas vraiment de chose concrète sur internet, enfin si, mais j'ai lu tellement tout et son contraire que ça m'a embrouillé et je ne suis plus sur de rien.

voila comment je suis branché en ce moment et mon système est fonctionnel en tant que tel mais sans l'extrudeur+ (donc le endstop de l'extrudeur)

IMG_20211208_092907.thumb.jpg.1721bda978b7746784beaf7d15ea4310.jpg

il me reste deux place non utilisé qui sont le X+ et le Y- (je ne sais pas a quel numéro de pin ils correspondent)

et j'ai donc envie d'y placer mes deux connecteur pour l'extrudeur+ et le bouton qui me reste

IMG_20211208_092914.thumb.jpg.6ebfecd73ec04af5e879a16c6c70d63f.jpg

tes explications au dessus vont bien m'aider a comprendre comment fonctionne le marlin et je vais me pencher sérieusement dessus.

Merci beaucoup 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut savate, j'ai bien vu les infos dans ton premier lien concernant les pin mais c'est justement ce que je ne comprends pas.

Les numéros de pins sur le diagramme ne sont pas les mêmes que je vois dans le marlin a l'endroit ou sont noté les pin des stepper.

Par exemple, mon emplacement X+ est noté D2 mais ça correspond a quoi? car quand je regarde les emplacement des stepper dans marlin j'ai des trucs ça

// Steppers
//
#define X_STEP_PIN         54
#define X_DIR_PIN          55
#define X_ENABLE_PIN       38
#define X_CS_PIN           53

#define Y_STEP_PIN         60
#define Y_DIR_PIN          61
#define Y_ENABLE_PIN       56
#define Y_CS_PIN           49

#define Z_STEP_PIN         46
#define Z_DIR_PIN          48
#define Z_ENABLE_PIN       62
#define Z_CS_PIN           40

#define E0_STEP_PIN        26
#define E0_DIR_PIN         28
#define E0_ENABLE_PIN      24
#define E0_CS_PIN          42

#define E1_STEP_PIN        36
#define E1_DIR_PIN         34
#define E1_ENABLE_PIN      30
#define E1_CS_PIN          44

Chose qui ne corresponds a rien du diagramme du liens. Je suis perdu a ce niveau là... (un peu a tout les niveau j'avoue :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LeNooB78 a dit :

Chose qui ne corresponds a rien du diagramme du liens. Je suis perdu a ce niveau là... (un peu a tout les niveau j'avoue :()

cépafo 😄 

Dans pins_ramps.h tu as quelque correspondances Dx (pour les port EXT1 et EXT2), après les autres ont des noms explicites

X_MAX_PIN (2) pour le X+

Y_MIN_PIN (14) pour le Y-

Donc même pas la peine de la doc de la cm 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Savate a dit :

cépafo 😄 

Dans pins_ramps.h tu as quelque correspondances Dx (pour les port EXT1 et EXT2), après les autres ont des noms explicites

X_MAX_PIN (2) pour le X+

Y_MIN_PIN (14) pour le Y-

Donc même pas la peine de la doc de la cm 🙂  

je suis d'accord, mais ce que je ne sais pas c'est ce qu'il faut ajouter pour activer et faire fonctionner correctement le endstop de l'extrudeur car si je défini la pin D2 (donc le X+) après #define X_MAX_PIN         je défini un capteur qui correspond au servo X et donc il ne va pas contrôler forcément le bon, non?

Et combien même je lui assigne le bon servo, que faut il changer d'autre pour le faire fonctionner de la bonne façon (c'est a dire, comme quand j'avais le firmware d'origine et donc envoyer suffisamment de filament jusqu'à la buse?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par le commencement

1) qu'est-ce que tu appelles le endstop de l'extrudeur ? le switch de fin de filament ?

2) tu n'as pas a redéfinir X_MAX_PIN avec quoique ce soit, il est déjà défini sur la bonne broche du circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Savate a dit :

1) qu'est-ce que tu appelles le endstop de l'extrudeur ? le switch de fin de filament ?

le switch de l'option extrudeur+ et le bouton. désolé je n'ai pas les bon terme, c'est tout nouveau pour moi.

il y a 4 minutes, Savate a dit :

2) tu n'as pas a redéfinir X_MAX_PIN avec quoique ce soit, il est déjà défini sur la bonne broche du circuit.

c'est bien ce que je pensais. Par contre, le X_MAX_PIN n'est pas défini par quoi que ce soit vu que c'est un de mes emplacements libre sur la board. mais c'est cet emplacement de pin que je veux assigner, ainsi que le Y_MIN_PIN pour mes deux connecteurs de l'extrudeur+ (le switch et le bouton)

Je suis désolé si j'ai du mal a me faire comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LeNooB78 a dit :

le switch de l'option extrudeur+ et le bouton

c'est censé faire quoi ce switch et ce bouton ?

Bon a vue de nez le switch c'est bien un détecteur de fin de filament, par contre à quoi sert le bouton ?

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Savate a dit :

par contre à quoi sert le bouton ?

Ben à appuyer dessus 😂.

Sinon une petite photo du switch + bouton en question ne serait pas du luxe, car je sais que @Savateaime joué à madame soleil, mais on voit bien qu'il n'a plus sa boule de cristal !

Pour l'installation du plateau chauffant, en cherchant un peu, tu devrais trouver ton bonheur : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/51-mise-à-jour-etou-amélioration/

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Add-on 2 : Extrudeur+ | Dagoma (dagoma3d.com)

Alors faire marcher le switch comme détecteur de fin de filament, c'est facile.

Par contre refaire marcher extrudeur + avec un marlin maison, ce sera plus compliqué ... il me semble qu'aucun ne le fait ... donc il faut l'écrire.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, methylene67 a dit :

Sinon une petite photo du switch + bouton en question ne serait pas du luxe

bah ce sont deux switch tout bête inclus dans le pack extrudeur+ de dagoma. avec le firmware d'origine ça fonctionnait bien. mais depuis que j'ai changé de firmware pour y ajouter le BLtouch, les deux emplacement qui servait a piloter le switch et le bouton servent au BLtouch. j'ai donc maintenant d'autre emplacement disponible qui sont les D2 et D14 qui sont libre et auquel je veux assigner les fonction du switch de fin de filament et du bouton "eject"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LeNooB78 a dit :

bah ce sont deux switch tout bête inclus dans le pack extrudeur+ de dagoma. avec le firmware d'origine ça fonctionnait bien. mais depuis que j'ai changé de firmware pour y ajouter le BLtouch, les deux emplacement qui servait a piloter le switch et le bouton servent au BLtouch. j'ai donc maintenant d'autre emplacement disponible qui sont les D2 et D14 qui sont libre et auquel je veux assigner les fonction du switch de fin de filament et du bouton "eject"

C'est ce truc en bas le bouton (orange) ?

image.png.a8219e0dae1c1f2ba5230ec1ae44538b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Savate a dit :

Add-on 2 : Extrudeur+ | Dagoma (dagoma3d.com)

... donc il faut l'écrire.

totalement hors de mes 😪

C'est dommage, j'aimais bien le fait qu'il envoyait le filament jusqu'à la buse...

Je pensais que ce serait plus simple que ça et que faire un copier/coller du code d'origine pour sa partie extrudeur suffirait mais en fait, marlin, c'est un gros et joyeux bordel 😅

il y a 1 minute, methylene67 a dit :

C'est ce truc en bas le bouton (orange) ?

c'est bien ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question bête, vu que tu connais les numéros de pin (14 et 2), et que l'extruder+ est censé fonctionné sur le spins n° ? et ?, comment est défini cet extruder+ dans marlin ?

Il y a forcément un bout de code qui gère ce bouton et le capteur de filament normalement, et donc qui doit être attribué à des numéros de pin (à priori par défaut ceux de base où tu as câblé le BLtouch), ne serait-il pas possible de changer uniquement ces numéros de pins dans le module de l'extruder + ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, LeNooB78 a dit :

je ne sais pas ou ce trouve ce module en fait. Le firmware d'origine est totalement diffèrent de celui intégrant le BLtouch

A voir si c’est possible mais peut être récupéré le module de l’extruder+ dans le firmware marlin dédié et a intégré dans le firmware BLToich, la manip n’est probablement pa si aisée, il va falloir des connaissances bien approfondies en C+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement on était sur un marlin plus récent car dans la version 2.0.9.2 il y a une notion de CUSTOM_USER_BUTTON dans le configuration_adv.h où on attribut une pin et on mette du g-code a exécuter lors de son appuis.... cf https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/c3a4e6b3c8b581ac458618507177eb81dfedd7a1/Marlin/Configuration_adv.h#L3796-L3805

Mais là sur cette version  ... pas simple ... et de passer a un marlin plus récent ... pas simple non plus avec les petit truc spéciaux de Dagoma dans ses firmware ( branchement des endstops sans respecter la nomenclature standard ( genre le Z min se retrouve sur le connecteur Y max ? ) )

 

Edit : sinon pour tester, peut être que d'activer 

PINS_DEBUGGING

donc le g-code M43  (cf https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#debug ) pourrais donner des informations quand aux affectations des PIN ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...