Aller au contenu

GO Print

PC4-M6 perçage 2.3mm


Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur ma Ender 3 pro, j'ai dû changer la pièce qui tient le tube PTFE côté extruder (PC4-M6), en regardant sur les sites marchands pour en racheter d'autres je remarque que tout ceux vendus sur Amazon, Cdiscount et autres ont un perçage central de 3mm (0.12 inch) alors que celui d'origine a un perçage central de 2.3mm (0.9 inch). Du coup, je me dis que déjà que c'est galère à rentrer le filament dans le tube avec le raccord d'origine, ça doit être pire avec un raccord percé à 3mm. J'en ai bien trouvé des pièces conformes à l'origine, mais à un prix multiplié par 10...

Quel est votre retour d'expérience sur les raccords autre que l'origine ? Galère ou pas ? Et avez-vous trouvé des raccord PC4-M6 avec un trou de 2.3mm à un prix abordable ? (Pas 3€ l'unité plus les frais de port). Peut-être dans des enseignes de bricolage ?

image.png.155a8238bdf1f30f614861defc1354ad.png

 

Modifié (le) par ThierryEz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où tiens tu que celui d'origine est de 2.3mm ?

Et le filament il galère souvent a rentrer dans le PTFE mais pas dans le pneufit 🙂. L'astuce étant de faire une coupe oblique au filament.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré au pied à coulisse celui que j'ai démonté.

C'est d'ailleurs à cause de cette différence de diamètre entre le pneufit et le tube ptfe que le filament est difficile à faire rentrer et qu'il faut le couper de biais. C'est pour ça que je me pose la question, déjà que c'est difficile avec un pneufit de 2.3 et un tube de 2mm, alors avec un raccord de 3 et un tube de 2mm, trouver l'ouverture va être encore plus compliqué. Surtout que je compte mettre un tube capricorne qui est encore plus étroit !

D'ailleurs au passage, le tube ptfe standard actuel, côté extrudeur, j'en ai chanfreiné l'entrée et c'est beaucoup plus facile à rentrer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors peut-être que ton pied a coulisse donne des valeurs erronées surtout si il est électronique ^^.

Perso sur le mienne j'ai eu le PTFE classique avec le pneufit standard parfois la coupe oblique simplifiait mais ça allait, ensuite j'ai mis un capricorn pareil et j'ai changé le pneufit car j'en ai reçu des neufs et pareil pas de problème particulier.

Je ne fais pas toujours ma coupe oblique pourtant 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

alors peut-être que ton pied a coulisse donne des valeurs erronées surtout si il est électronique ^^.

Ou alors peut-être que je sais mesurer avec un pied à coulisse (mécanique) et que le trou fait 2.3mm, non ?

Alors effectivement, il y a une marge d'erreur due à la précision du pied à coulisse, mais elle est inférieure à 0.02mm (vérifié au boulot avec un jeu de cales étalon). Ensuite il y a aussi une erreur due au fait qu'il est difficile de mesurer précisément un trou de petite dimension à l'aide d'un appareil en métal dont l'épaisseur des lames, même si elles sont biseautées n'est pas nulle. J'ai donc fait une double vérification en essayant de faire passer la queue d'un forêt de 2.5mm (mesuré à 2.46mm) dans le trou, il ne passe pas. Donc, je maintiens peu ou prou ma mesure initiale, dans tous les cas très loin des 3mm.

Modifié (le) par ThierryEz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais il aurait suffit de dire que tu utilisais un pied a coulisse non électronique, j'ai émis une hypothèse qui est réelle sur les pieds a coulisse électronique premier prix, bref...

En aucun cas je n'ai été désagréable mais si tu le prends ainsi reste donc dans tes interrogations... Moi je passe mon chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait aussi suffit que tu partes du principe que ma question était peut-être aussi réelle et légitime au lieu de par deux fois remettre en cause la demande. Je n'avais même pas imaginé lorsque j'ai posé la question que la première réaction à recevoir allait être de remettre en cause la question. Et pour répondre à ta question, tu dis ne pas avoir été désagréable et pourtant c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Bref, comme tu dis, je vais me démerder. Ce que je retiens de ta première réponse et de l'absence d'autres réactions, c'est que ça ne doit pas poser plus de problèmes que ça.

Modifié (le) par ThierryEz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'on doit être nombreux à se contenter d'acheter des raccords 4-M6 pour PTFE pour filament de 1.75 sans mesurer intérieur de l'autre côté.

Après je n'ai jamais coupé mon filament en diagonale et n'ai jamais eu de soucis à le rentrer (je suis en Bowden).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui galèrent avec le filament qui bute sur l'angle vif du PTFE : un petit coup d'alésoir conique dans ce dernier.

Je l'avais suggéré ici :

Cet outil (tapered reamer en anglais, ça facilite les recherches) est en outre très pratique pour remettre à la bonne cote un trou trop étroit - à condition que l'épaisseur à élargir ne soit pas trop importante, car vu sa forme il crée obligatoirement un cône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Titouvol a dit :

Je pense surtout qu'on doit être nombreux à se contenter d'acheter des raccords 4-M6 pour PTFE pour filament de 1.75 sans mesurer intérieur de l'autre côté.

Après je n'ai jamais coupé mon filament en diagonale et n'ai jamais eu de soucis à le rentrer (je suis en Bowden).

C’est pourtant la base la coupe en biseau 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien mais comme je le disais, je n'ai jamais eu le moindre problème d'insertion du filament alors que je coupe droit.

Si c'était le cas je couperais probablement en diagonale aussi ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 at 13:03, Pascal03 a dit :

Pour ceux qui galèrent avec le filament qui bute sur l'angle vif du PTFE : un petit coup d'alésoir conique dans ce dernier.

(...)

Cet outil (tapered reamer en anglais, ça facilite les recherches) est en outre très pratique pour remettre à la bonne cote un trou trop étroit - à condition que l'épaisseur à élargir ne soit pas trop importante, car vu sa forme il crée obligatoirement un cône.

Merci pour l'astuce, perso j'ai fait au cutter et sinon j'ai une petite meule dremel en cône qui fait bien le taf aussi. Apparemment je me pose trop de questions 😅, je vais commander des raccords standard, ça ira très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...