Aller au contenu

GO Print

Imprimante Desktop ou "Pro" ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais bientôt équiper un FabLab avec quelques imprimantes 3D. Nous aimerions offrir à la fois la possibilité d'imprimer des gros volumes (max 40x30x30 cm) avec une machine FDM, et des petits volumes à haute résolution avec une machine SLA. J'ai rassemblé de la doc sur les imprimantes "Desktop", c'est à dire < 5000 €, notamment grâce au dernier numéro de Make et son benchmark assez complet. Si je suis leurs conseils j'achèterais une machine FMD de type Makerbot replicator or Z18 (pour les gros volumes), ou alors l'Ultimaker (qui est mieux notée), et une machine SLA de type Form 1+, B9Creator ou Projet1200.

Ma question principale : sachant que mon budget total peut éventuellement monter jusqu'à 23 k€, me conseilleriez-vous d'aller plutôt voir dans la gamme des machines plus "professionnelles". Si oui, lesquelles, et quel est l'intérêt réel comparé aux Desktop : fiabilité, support technique, maintenance, facilité d'utilisation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tu as le budget, tu as tout intérêt à te diriger vers des imprimantes plus pro. Le gros avantage de ces machines, c'est leur fiabilité, la facilité d'intervention en cas de panne et surtout la réussite quasi systématique des impressions, quelque soit le matériau.

Par contre, niveau précision, le gain est minime ou nul.

Quelle imprimante? Chez les français il y a Volumic et son excellent gamme "Stream", E-Crew Vis avec son ECV-One. Sinon, tu peux aller voir du côté de l'italien 3ntr avec sa A2.

Franchement, je te déconseille la Z18...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux mon capitaine.

Cela dépend des objectifs de ton fablab, mais la construction d'une reprap est un beau projet.

Par contre si c'est la production qui importe le plus et finalement pas trop la connaissance de l'outil lui même contente toi d'une pro.

Quel public ? Quels objectifs ? C'est ça la vrai question. Après tu choisis l'outil le plus adapté dans ton budget.

Mourakami

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

l'idée est de transposer le concept du FabLab dans un environnement de labos de recherche en biologie. Nous ne serons donc que partiellement fidèle à l'idée de départ, puisqu'il y aura une exigence de production sans avoir à faire trop de "tweaking" sur les machines. Par contre ce sont bien les chercheurs et étudiant qui utiliseront les machines pour fabriquer leurs propres dispositifs expérimentaux.

La Stream 20 me plaît bien. Elle est dans la même gamme de prix que les Replicator, mais Made in France. Ca me semble important car on va dépenser de l'argent publique. L'ECV one a l'air un peu plus pro (notamment par l'utilisation de tiges trapézoidales au lieu des courroies de trasmission), mais soft probablement pas open source et pas d'interface PC (ou alors j'ai mal regardé).

Sinon en ce qui concerne les machines SLA, me conseillez-vous d'aller vers les modèles "prosumer"/"Desktop" de type B9Creator, Form 1+ ou Projet1200 ? J'ai l'impression que les machines SLA pro sont autrement plus chères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de compléter vos informations concernant l'ECV-One,

L'ECV-One est autonome, l'interface est directement intégrée à la machine. Celle-ci vous permet de laisser dans un atelier sans dédier un ordinateur au pilotage.

Cependant, vous pouvez demander à avoir le logiciel de découpage sur votre ordinateur si vous souhaitez préparer les fichiers en amont. Ce logiciel est relativement libre et vous permet de faire varier de nombreux paramètres de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...