Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Au détour d'une discussion avec un utilisateur d'une RatRig V-Core, il me dit qu'il préchauffe 30min le lit de son imprimante. Je trouve que c'est très long. Il est vrai que les V-Core ont un plateau qui fait au moins 30x30cm et peut aller jusqu'à 50x50cm, mais tout de même... ...personnellement je laisse chauffer seulement trois minutes après que le thermistor ait atteint la température désirée.

De votre côté, combien de temps chauffez-vous le lit de votre machine (indiquez la taille du plateau dans votre réponse, svp) ?

Modifié (le) par amundsen
répétition inutile
Posté(e) (modifié)

Pour de l'abs (plateau à 95°, buse à 255°) 

temps pour avoir 42° minimum dans l'enceinte (en partant de 22°)

350 : 40 minutes (230v)

225 : < 15 minutes (24v)

120 : < 5 minutes (24v)

265 rond : < 10 minutes (24v)

Pour les imprimantes ouvertes (PLA, TPU) ~5 minutes

310-320 : 5 min (24v)

310 : 3 min - 4 min (ça dépend de la taille de la pièce) (230v)

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, amundsen a dit :

je laisse chauffer seulement trois minutes après que le thermistor ait atteint la température désirée

On parle de la durée durant laquelle on laisse le plateau à température avant de lancer l'impression, pour que la température soit uniforme sur tout le plateau ?

🙂

Posté(e)

Deux imprimantes en plateau 24v (235x235 et 400x400), je laisse un bon 15 mn avant la première impression et je repasse un coup d'alcool à brulé à chaud (oui, vous avez raison...au niveau odeur, il y a mieux 🙂 ).

• +1 1
Posté(e)

je vais faire une réponse à la Louis De FUNES

un certain temps !😆

en réalité, je n'ai jamais chronométrer

Posté(e)
il y a 35 minutes, Yo&#x27; a dit :

On parle de la durée durant laquelle on laisse le plateau à température avant de lancer l'impression, pour que la température soit uniforme sur tout le plateau ?

Oui!

Posté(e)
il y a 23 minutes, Patrick76 a dit :

une réponse à la Louis De FUNES

un certain temps !

C'était Fernand Raynaud 😉

• +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, jmarie3D a dit :

C'était Fernand Raynaud 😉

comme quoi ma mémoire devrais être révisée

maintennant que tu me le dis, tu a raison

Posté(e)

Je ne fais aucun préchauffage.

J'appuie sur le bouton pour lancer l'impression et je laisse l'imprimante se débrouiller seule.

🙂

• +1 1
Posté(e)

Comme @Yo'. La seule exception est la CR10 dont l'alimentation est en 12V où là je mets en chauffe le plateau une bonne dizaine de minutes avant de lancer une impression.

Pour les autres imprimantes, leurs surfaces même si le lit n'est pas à parfaite température ont une très bonne accroche (PEI, verre genre Ultrabase): la condition étant un bon réglage de la distance buse/plateau et pas de traces de graisse (nettoyage régulier mais pas systématique).

🙂

• +1 1
Posté(e)

Je ne préchauffe pas non plus.

SAUF quand je sais que je vais faire une impression avec une matière demandant un plateau à 90 voire 110°C, comme c'est assez long, dans ces cas là j'anticipe et je démarre la chauffe du plateau pendant que je prépare le gcode. Mais c'est purement pour une économie de temps, d'ailleurs la plupart du temps le plateau n'a pas fini de chauffer quand je lance l'impression.

D'ailleurs j'évite même de laisser mes machines en chauffe, ayant pour la plupart des capteurs inductifs, je sais combien ces sondes sont sensibles à la température.

• +1 1
Posté(e)

En général je mets en chauffe et j'ouvre Cura. le temps de trancher et c'est à température. mais il faut préciser :

D'une part, j'ai un plateau en 220V donc la chauffe est très rapide, même pour monter au dessus de 100°C

D'autre part j'ai une ultrabase : donc quand le thermistor de la tornado à atteint la température de consigne, l'ultrabase en est encore loin.... il faut donc lui laisser quelques minutes pour qu'elle arrive à température

• +1 1